Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Roumégueur Ier Ven 4 Nov 2016 - 7:00
Très intéressant ce reportage, cela m'a rappelé mes débuts en tant que contractuel : "Allez, vite, vite, prenez les élèves... Vous n'avez rien de prêt? Pas grave, ça viendra."
Je comprends aussi l'ire de certains qui se démènent, qui ont le niveau requis et l'envie d'enseigner, beaucoup vont faire l'amalgame et se dire que tous les contractuels sont nuls, ce qui n'est pas le cas.
Par contre, j'ai appris de la bouche de notre ministre qu'en 2020 nous serions les professeurs les mieux rémunérés de l'OCDE (si, si ,elle a osé) grâce au protocole carrière rémunération.
Marrant ça, mon syndicat (FO) affirme, lui, qu'en 2020, nous retrouvons un niveau de salaire équivalent à celui de 2010.
La vérité se situe où finalement?
J'ai bien apprécié le Database à la fin : non, 60000 postes d'enseignants titulaires qui ont des élèves à plein temps n'ont pas été créés, seulement 20 000! Un enseignant français est loin de gagner aussi bien sa vie que nos voisins européens, même si les calculs pour les débutants sont totalement fantaisistes (2200euros bruts? Quelle blague! c'est ce que l'on doit avoir à l'échelon 7 ou 8!)
Elise Lucet, très bien, aurait pu être plus offensive voyant que la ministre renvoyait intégralement la facture au quinquennat précédent, se dédouanant de toute erreur : elle contribue totalement à embaucher des personnes incompétentes à des postes ô combien sensibles!
Elle n'a pas non plus évoqué les dernières réformes, ni le taux de démission des stagiaires, ni les reconversions ou les arrêts maladie dont le taux doit exploser en ce moment, éventuellement l'évolution du taux de burn out et de suicide (difficile de trouver des données cependant, c'est absolument tabou!).
Vu l'état général en salle des profs, ce n'est pas prêt de s'arranger sur l'année, et cela ne va pas encourager les étudiants à devenir enseignant.
avatar
User21929
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 7:23
Je bondis à chaque fois que j'entends notre paie en début de carrière. Soit je ne comprends pas le mot début, soit je me suis fait spolier !

furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Iphigénie Ven 4 Nov 2016 - 8:52
Il manquait un volet dans le reportage: que se passe-t-il lorsque les parents se rendent compte de l'incompétence d'un contractuel recruté à la va- vite: qui trinque? Comment réagit l'administration pour se dédouaner? On a eu un cas chez nous: pas joli joli!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Lenagcn Ven 4 Nov 2016 - 9:08
Pour le primaire, je peux répondre:
Que se passe-t-il lorsque les parent se rendent compte de l'incompétence d'un [stagiaire] recruté [...]:
RIEN.
qui trinque?
les mômes, la collègue sur la classe, et l'équipe
Comment réagit l'administration pour se dédouaner?
elle fait porter le doute sur les qualités professionnelles des tuteurs
On a eu le cas chez nous, deux fois:
1) la tutrice était aussi la collègue sur classe; elle a subi une forte suspicion sur ses qualités professionnelles
2) la tutrice sur site (qui a à nouveau subi la suspicion; tout de même, une 2ème fois en si peu de temps!) et la collègue sur la classe n'en sont pas remises.

cas 1) une fois en classe, n'a pas fait 2 mois avant qu'un supérieur se doute et creuse; le résultat fut cinglant, la personne est sortie de l'enseignement
cas 2) est en renouvellement; certains "y croient"... pauvres mômes (bis).
avatar
stefmexico
Niveau 5

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par stefmexico Ven 4 Nov 2016 - 9:25
J'ai vu le reportage plus tard que vous tous . Si on doit taper sur quelqu'un, c'est sur les inspecteurs. HONTEUX!!
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Graisse-Boulons Ven 4 Nov 2016 - 10:15
Laotzi a écrit:
Lenagcn a écrit:SI j'ai bien compris, la part de pib qui va à l'enseignement est sensiblement similaire en Allemagne et en France.

MAIS les profs allemands touchent grosso modo le double.

QUESTION: Où part la différence?

Plusieurs raisons je pense : il y a presque deux fois moins d'établissements scolaires en Allemagne (plus d'élèves par établissement donc) mais le pays est bien moins grand que la France (et sans outre-mer), peu de dépenses administratives (pas de cantines etc), une natalité bien plus faible (donc moins d'élèves par rapport à la population totale), des professeurs qui font davantage d'heures etc. En Allemagne, la moitié des dépenses en éducation va dans la masse salariale, en France seulement 30 %.

La différence au niveau des heures n'est pas si importante et, surtout, elle n'est pas valable selon que l'on considère le primaire, le secondaire ou le collège. Je site : "Les enseignants français donnent 918 heures de cours par an en primaire, 642 en collège et 628 en lycée, contre 805, 756 et 713 en Allemagne, et en moyenne 779 (primaire), 701 (collège) et 656 (lycée) dans l'OCDE."
Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-des-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html#VucbEhPESFEZu7rQ.99
De plus, un collègue qui vient de faire un échange avec un lycée Allemand m'a expliqué qu'il y avait une part de travail administratif -comme pour nous, mais reconnue-, dans le travail d'un professeur allemand.
De plus, si on veut prendre un maximum de paramètres en compte, il est intéressant de ne pas omettre le fait qu'en Allemagne, comme chez nous, il n'y a pas que des salaires de profs dans la "masse salariale". On trouvera ici quelques renseignements utiles :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF07149
Et, là encore, il est nécessaire de se souvenir que nombre de personnels ne figurant pas dans les données, sont passés dans la fonction territoriale mais n'en restent pas moins des salariés de l'état travaillant dans l'éducation...
Je ne met en cause ni l'utilité, ni le travail de personne, je ne fait pas de politique, ce sont des chiffres, c'est tout. Il se peut d'ailleurs que les élèves allemands aient beaucoup moins de "service public" que les élèves français. Comme dit ailleurs, pas de cantine, par exemple, peut être des locaux moins entretenus, moins d'infirmières, de conseillés d'orientation, que sais-je ? Peut être moins de tous ces services importants...c'est juste que pour comparer les salaires des profs, il faut tout prendre en compte des dépenses des états pour le volet éducatif.
Désolé si, comme on me l'a fait remarquer, je suis ennuyeux. Comme on peut le constater les sources sont l'INSEE et un article du monde qui reprend des données de l'OCDE.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par almuixe Ven 4 Nov 2016 - 10:20
timousse a écrit:Je suis contractuelle et en regardant le reportage de france 2 je me sens humiliée d'être considérée comme incompétente...et en plus, on est tous "des mauvais profs" puisque les bons élèves ne font pas ce métier, cela sous entend alors, que les mauvais élèves font profs?!!
Complètement déprimée... pourquoi continuer à préparer le CAPES, puisque je suis nulle!! Merci France 2

Bah, rassure toi, d'après la doxa, un ancien bon élève ne peut pas bien comprendre les élèves et fait donc un mauvais prof.
Maintenant quand le rêve mouillé d'un "maître ignorant" des pédag gros mot est atteint, on s'inquiète de ce qu'il puisse être incompétent.
Quoique l'on fasse, l'on fait mal. C'est encore la double contrainte qui rend fou à l'oeuvre.

Et comme la justement souligné un collègue plus haut, le sentiment d'humiliation c'est le métier qui rentre, les habits de professeur qui commencent à coller à la peau.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Gui7863 Ven 4 Nov 2016 - 10:53
Whypee a écrit:Je bondis à chaque fois que j'entends notre paie en début de carrière. Soit je ne comprends pas le mot début, soit je me suis fait spolier !

furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266

Bizarre mais l'année dernière les collègues stagiaires qui commençaient échelon 1, touchaient 1350 euros (net) pendant 3 mois, avant de passer échelon 2 (1450 net je crois) et attendre l'échelon 3 au début du mois de septembre. Aujourd'hui, échelon 4, j'atteins les 2000 nets avec 2HSA.

Cela ne dure qu'un an mais il est normal que le métier n'attire pas plus que cela. Surtout qu'il est demandé d'avoir un bac +5 et non plus une licence (2 années d'études en plus, un concours sélectif et dont la réussite repose en partie sur une part de chance (merci le bon tirage de sujet) !).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par GaliNéo Ven 4 Nov 2016 - 11:23
Que dire de cet flamboyant échec d'un journaliste misérable dans son enquête, d'une Élise Lucet visiblement dépassé par un reportage qu'elle n'avait pas vu, et d'une communicante sinistre et lamentable dans sa volonté de tout faire pour faire réélire la Gauche et cracher sur Sarkozy et sa Droite ?

Tout était à vomir, du début jusqu'à la fin. Un journaliste qui se pointe comme une fleur au travail sans jamais avoir ouvert un manuel scolaire de sa vie. Notre "métier" de contractuel constamment dénigré, rabaissé, humilié. Des grilles de salaires complètement fausses. Une communicante plus sinistre que ministre qui sans arrêt explique que tout est la faute de la droite, preuve à l'appui avec son petit carton tout choupinou, en couleur bien sûr (bleu pour le graphique pourri de la droite, rose-rouge pour les beaux résultats de la gauche). Nadjat en mode (je travaille pour faire réélire la gauche à coup de grosses augmentations de salaires en guise de promesses électorales) et Élise Lucet, mon Dieu, ELISE, mais que s'est-il passé ? As-tu travaillé ton interview ? N'as-tu pas vu ce reportage AVANT sa diffusion ?

Je me suis également senti humilié en tant que contractuel, dans mon métier, et violé dans mon salaire...
Misérable, pitoyable et honteux.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Daphné Ven 4 Nov 2016 - 11:27
Et dire qu'il y en a qui font confiance aux reportages d'Elise Lucet....... Rolling Eyes
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par GaliNéo Ven 4 Nov 2016 - 11:29
Daphné a écrit:Et dire qu'il y en a qui font confiance aux reportages d'Elise Lucet....... Rolling Eyes

Quand elle était sur "Cash Investigation", c'était intéressant, mais là, mon Dieu, je ne m'en remets toujours pas !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
User21929
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 11:37
Salaire brut (certifié, PE & Cie) en fonction de l'échelon :

11ème -> 3 065,01 €
10ème -> 2 850,74 €
9ème -> 2 641,13 €
8ème -> 2 473,44 €
7ème -> 2 305,75 €
D'après l'OCDE un professeur débute à 2246 € heu , échelon 6,5 ?
6ème -> 2 175,32 €
5ème -> 2 133,40 €
4ème -> 2 072,84 €
3ème -> 2 012,29 €
2ème -> 1 751,44 €
1er -> 1 625,67 €
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par GaliNéo Ven 4 Nov 2016 - 11:39
Ça aussi sérieux... J'ai failli mourir quand j'ai entendu cette bouffonnerie !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Iphigénie Ven 4 Nov 2016 - 11:46
GaliNéo a écrit:Que dire de cet flamboyant échec d'un journaliste misérable dans son enquête, d'une Élise Lucet visiblement dépassé par un reportage qu'elle n'avait pas vu, et d'une communicante sinistre et lamentable dans sa volonté de tout faire pour faire réélire la Gauche et cracher sur Sarkozy et sa Droite ?

Tout était à vomir, du début jusqu'à la fin. Un journaliste qui se pointe comme une fleur au travail sans jamais avoir ouvert un manuel scolaire de sa vie. Notre "métier" de contractuel constamment dénigré, rabaissé, humilié. Des grilles de salaires complètement fausses. Une communicante plus sinistre que ministre qui sans arrêt explique que tout est la faute de la droite, preuve à l'appui avec son petit carton tout choupinou, en couleur bien sûr (bleu pour le graphique pourri de la droite, rose-rouge pour les beaux résultats de la gauche). Nadjat en mode (je travaille pour faire réélire la gauche à coup de grosses augmentations de salaires en guise de promesses électorales) et Élise Lucet, mon Dieu, ELISE, mais que s'est-il passé ? As-tu travaillé ton interview ? N'as-tu pas vu ce reportage AVANT sa diffusion ?

Je me suis également senti humilié en tant que contractuel, dans mon métier, et violé dans mon salaire...
Misérable, pitoyable et honteux.

Je crois que vous noircissez un peu le tableau, même si dans l'ensemble ce reportage était finalement et surtout, léger: l'intention était de dénoncer les dysfonctionnements, . Que pour recruter un contractuel il faut avoir des exigences de niveau, au contraire, qu'on ne peut pas confier ce travail à n'importe qui et qu'être prof, ça ne s'improvise pas. Cette seule idée est déjà, je trouve, bénéfique à faire circuler. Je vous ferai remarquer que si ce n'est pas flatteur, c'est finalement pour la formation des journalistes, non? Wink
Il faut reconnaître à notre ministre son talent de communication, mais qui peut-elle convaincre à part une partie des membres du PS? Réellement, je croise beaucoup de parents qui n'ont rien à voir avec l'éducation nationale hormis comme parents d'élèves et qui sont très en colère contre la politique éducative de ce gouvernement.
Je crois qu'il faut retenir au contraire de ce reportage que les lignes commencent enfin à bouger et qu'on commence à réaliser qu'on n'a jamais que les professeurs que l'on mérite...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Iphigénie Ven 4 Nov 2016 - 11:48
Whypee a écrit:Salaire brut (certifié, PE & Cie) en fonction de l'échelon :

11ème -> 3 065,01 €
10ème -> 2 850,74 €
9ème -> 2 641,13 €
8ème -> 2 473,44 €
7ème -> 2 305,75 €
D'après l'OCDE un professeur débute à 2246 €  heu , échelon 6,5 ?
6ème -> 2 175,32 €
5ème -> 2 133,40 €
4ème -> 2 072,84 €
3ème -> 2 012,29 €
2ème -> 1 751,44 €
1er -> 1 625,67 €
Ils ont dû prendre le salaire brut plus l'ISO à l'échelon 4; non?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Daphné Ven 4 Nov 2016 - 11:51
GaliNéo a écrit:
Daphné a écrit:Et dire qu'il y en a qui font confiance aux reportages d'Elise Lucet....... Rolling Eyes

Quand elle était sur "Cash Investigation", c'était intéressant, mais là, mon Dieu, je ne m'en remets toujours pas !

Désolée mais je doute quand même !
Quand elle présente un sujet que je connais un peu quand même, je suis  affraid
Alors comment la juger fiable quand elle présente un sujet que je ne maîtrise pas ? prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 248604097 prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 248604097 prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 248604097
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Daphné Ven 4 Nov 2016 - 11:56
Iphigénie a écrit:
GaliNéo a écrit:Que dire de cet flamboyant échec d'un journaliste misérable dans son enquête, d'une Élise Lucet visiblement dépassé par un reportage qu'elle n'avait pas vu, et d'une communicante sinistre et lamentable dans sa volonté de tout faire pour faire réélire la Gauche et cracher sur Sarkozy et sa Droite ?

Tout était à vomir, du début jusqu'à la fin. Un journaliste qui se pointe comme une fleur au travail sans jamais avoir ouvert un manuel scolaire de sa vie. Notre "métier" de contractuel constamment dénigré, rabaissé, humilié. Des grilles de salaires complètement fausses. Une communicante plus sinistre que ministre qui sans arrêt explique que tout est la faute de la droite, preuve à l'appui avec son petit carton tout choupinou, en couleur bien sûr (bleu pour le graphique pourri de la droite, rose-rouge pour les beaux résultats de la gauche). Nadjat en mode (je travaille pour faire réélire la gauche à coup de grosses augmentations de salaires en guise de promesses électorales) et Élise Lucet, mon Dieu, ELISE, mais que s'est-il passé ? As-tu travaillé ton interview ? N'as-tu pas vu ce reportage AVANT sa diffusion ?

Je me suis également senti humilié en tant que contractuel, dans mon métier, et violé dans mon salaire...
Misérable, pitoyable et honteux.

Je crois que vous noircissez un peu le tableau, même si dans l'ensemble ce reportage était finalement et surtout, léger: l'intention était de dénoncer les dysfonctionnements, . Que pour recruter un contractuel il faut avoir des exigences de niveau, au contraire, qu'on ne peut pas confier ce travail à n'importe qui et qu'être prof, ça ne s'improvise pas. Cette seule idée est déjà, je trouve, bénéfique à faire circuler. Je vous ferai remarquer que si ce n'est pas flatteur, c'est finalement pour la formation des journalistes, non? Wink



Oui mais ça c'est nous qui le voyons.
Pour l'opinion publique il restera l'idée qu'on recrute n'importe qui très bien payé ! humhum C'est dit à la télé par une journaliste bien cotée Razz

Ceci dit le premier qui me fait une remarque sur notre métier je lui balance qu'il n'a qu'à le faire puisqu'on prend n'importe qui justement Twisted Evil


Dernière édition par Daphné le Ven 4 Nov 2016 - 11:58, édité 1 fois
avatar
User21929
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 11:58
Iphigénie a écrit:
Whypee a écrit:Salaire brut (certifié, PE & Cie) en fonction de l'échelon :

11ème -> 3 065,01 €
10ème -> 2 850,74 €
9ème -> 2 641,13 €
8ème -> 2 473,44 €
7ème -> 2 305,75 €
D'après l'OCDE un professeur débute à 2246 €  heu , échelon 6,5 ?
6ème -> 2 175,32 €
5ème -> 2 133,40 €
4ème -> 2 072,84 €
3ème -> 2 012,29 €
2ème -> 1 751,44 €
1er -> 1 625,67 €
Ils ont dû prendre le salaire brut plus l'ISO à l'échelon 4; non?
C'est plutôt le 6ème alors. Donc pas le début !

Marre d'entendre ces salaires imaginaires !  furieux
Ergo
Ergo
Devin

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Ergo Ven 4 Nov 2016 - 12:02
Daphné a écrit:
Pour l'opinion publique il restera l'idée qu'on recrute n'importe qui très bien payé ! humhum C'est dit à la télé par une journaliste bien cotée  Razz
Lucet a en fait dit exactement le contraire, c'est la phrase que j'ai citée plus haut: "Comment vous voulez attirer des bons profs avec des salaires comme ça ?"
La question a ses défauts de simplification mais elle et le datatruc ont au contraire insisté sur l'idée que les enseignants n'étaient pas bien payés. C'est la ministre qui a fait sa com' et sa campagne ensuite en disant que mais si, hey, c'est Byzance et ça va l'être encore plus si vous nous ré-élisez et la droite, c'est des vilains qui ont fait du mal à l'EN.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Iron_Man
Niveau 4

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Iron_Man Ven 4 Nov 2016 - 12:03
Gui7863 a écrit:
Whypee a écrit:Je bondis à chaque fois que j'entends notre paie en début de carrière. Soit je ne comprends pas le mot début, soit je me suis fait spolier !

furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266  furieux prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 3795679266

Bizarre mais l'année dernière les collègues stagiaires qui commençaient échelon 1, touchaient 1350 euros (net) pendant 3 mois, avant de passer échelon 2 (1450 net je crois) et attendre l'échelon 3 au début du mois de septembre. Aujourd'hui, échelon 4, j'atteins les 2000 nets avec 2HSA.

Cela ne dure qu'un an mais il est normal que le métier n'attire pas plus que cela. Surtout qu'il est demandé d'avoir un bac +5 et non plus une licence (2 années d'études en plus, un concours sélectif et dont la réussite repose en partie sur une part de chance (merci le bon tirage de sujet) !).

CAPES externe obtenu en 1999, échelon 8, pas à l'ancienneté (sauf au début car pas inspecté), je suis à 2458 euros BRUTS (montant avant la "revalorisation"), soit un peu plus de 2000 en net, au bout de 17 ans de carrière. Pas d'HSA, c'est contre ma religion! Ah, si, je suis PP d'une classe de 5ème, pas encore vu les ISO part modulable...

Sinon, ce reportage, que je n'ai pas encore vu en entier, est bien symptomatique... Je ne pense pas qu'il était orienté contre les profs, au contraire. Je pense plutôt que c'était pour dénoncer, tout simplement, le manque d'éthique dans le recrutement, qui est criant là... L'important est qu'il y ait quelqu'un devant les élèves, après...
Les problèmes qui en découlent sont multiples:
-image de la totalité du système éducatif
-image des enseignants en général, même les "bons"...
-image du métier chez les élèves, bonjour les dégâts!
-répercussion à long terme, mais ça, c'est voulu, révisez l'AGCS, le consensus de Washington, et (re)lisez No Logo de Naomi Klein, publié en 2000, on comprend mieux.
-effet sur le niveau général de la population et sa capacité à réfléchir, chose que nous sommes censés apporter etc etc etc

Pour résumer, on est pas sortis de la galère!
Mais j'ai presque envie de dire que c'est secondaire quand on voit ce qui se passe par ailleurs...  furieux
Ergo
Ergo
Devin

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Ergo Ven 4 Nov 2016 - 12:09
Cela dit, on pourrait publier des lignes de bulletins de salaire aux différents échelons. Je veux bien mettre mon premier bulletin de salaire de l'EN, en stagiaire (mais j'étais l'année de transition, avec stagiaires à temps plein) et en titulaire à divers endroits (ici ou si je joignais le groupe des 800 000 feignasses sur fb).

Cela n'empêcherait malheureusement pas plein de gens de toujours penser que c'est cher payé pour 15 à 18h par semaine (vu que ceux-là, quoi qu'on dise...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Iphigénie Ven 4 Nov 2016 - 12:10
Bon pour le salaire, ils ont dû prendre, tout simplement le salaire brut d'un agrégé sur le site du ministère, bas de la page:
http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html
avatar
User21929
Expert

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 12:18
Iphigénie a écrit:Bon pour le salaire, ils ont dû prendre, tout simplement le salaire brut d'un agrégé sur le site du ministère, bas de la page:
http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

Je ne sais pas ce qu'ils ont pris, mais en tout cas c'était de la bonne.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Hermione0908 Ven 4 Nov 2016 - 12:26
Oui, parce que concernant le salaire, je viens d'aller voir mon brut de ce mois d'octobre (échelon 6 depuis le 27 mai 2014, 10 ans d'ancienneté au 31 août 2016, toujours passée à l'ancienneté et dans le bas du tableau d'avancement - ben oui, dernier quintil au CAPES et une inspection en 10 ans, ça fait une note péda de 39...) et j'ai...
TADAAAAAM  ! 2 175,32 € très précisément.
C'est tout frais tout chaud en provenance directe de notre plateforme académique.
Alors les débutants à 2200€ brut, comment dire...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
tschai
tschai
Niveau 7

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par tschai Ven 4 Nov 2016 - 13:05
Et moi (indice d'intérêt général assez faible, je veux bien le concevoir), j'ai touché 6529 francs nets en octobre 1986, donc à peu près 1000 euros. Ce qui prouve que nos salaires n'ont pas du tout suivi l'inflation, un débutant ne gagnant sûrement pas 2000 euros nets trente ans plus tard...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

prof - [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 9 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par trompettemarine Ven 4 Nov 2016 - 13:40
tschai a écrit:Et moi (indice d'intérêt général assez faible, je veux bien le concevoir), j'ai touché 6529 francs nets en octobre 1986, donc à peu près 1000 euros. Ce qui prouve que nos salaires n'ont pas du tout suivi l'inflation, un débutant ne gagnant sûrement pas 2000 euros nets trente ans plus tard...

Oui, c'est lors de cette désindexation que tout a commencé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum