Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par AsarteLilith Ven 11 Nov 2016, 17:15
Presse-purée a écrit:
Isis39 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Alors comment peut-on évaluer en latin, sachant qu'on a pas vraiment de compétences avec les LV ou le français ?

Comme toutes les matières, tu utilises les compétences des programmes.

Le latin n'est pas une matière. C'est un club, un ersatz de truc qu'il faut combattre lorsqu'on est un vrai progressiste.


Je suis d'accord que c'est un ersatz. Mais c'est la seule chose que j'ai qui me permette de l'enseigner.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Ven 11 Nov 2016, 18:00
En même temps, quand je vois, ne serait-ce que pour ma matière (maths), les compétences majeures (il y en a 6) puis leur déclinaison en items (selon les cycles 3 ou 4), avec leur renvoi aux domaines concernés indiqué dans le BO, et que je découvre sur Eduscol, le document d'accompagnement donnant des indications d'évaluation des domaines en se référant cette fois-ci aux capacités attendues dans les programmes, puis que je constate que cela n'a rien à voir avec les 6 compétences majeures et leurs items, je me dis "Mais quel foutoir !". :shock:
Si bien qu'il est peut être souhaitable de laisser les équipes disciplinaires, enfin celles qui ont décidé de s'aventurer dans l'évaluation par compétences, de choisir elles-mêmes les items qu'elles souhaitent inclure dans les domaines.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Honchamp Mar 15 Nov 2016, 18:56
Je viens d'aller voir les 1ers bulletins remplis dans Pronote par mes collègues.
Il y a 2 colonnes pour chaque élève : éléments du programme travaillés (c'est à nous de mettre ce qu'on veut) / Appréciation du travail de l'élève.

Dans éléments du programme travaillé, je compte rentrer mes sous-thèmes du programme :
Ex : Civils et militaires dans la 1ère Guerre Mondiale.
Ex : l'Europe des Lumières.

La plupart des collègues ont rentré des listes de compétences. Cela donne :
Anglais :  12 "sous-compétences", ou items.
Arts Plastiques : 16.
Sciences Physiques : 13

En maths, le collègue est raisonnable. 3 items.
En français , 7.
(Espagnol : 4, et ce sont des éléments de programmes, façon connaissances. )

Ce sont des items, ou des sous-compétences prises je ne sais où et copiées/collées. C'est verbeux, pompeux, "novlangue", et  absolument incompréhensible pour un max de parents.
Par ailleurs, est-ce parce qu'on a évoqué, fait, quelque chose une fois avec les élèves qu'il faut mentionner la compétence ad-hoc ?
Si les parents s'arrêtent aux quantités d'items, le prof de maths va passer pour un fainéant et le prof d'arts plastiques pour super-prof façon Najat !
Enfin, j'ai l'impression qu'on est dans l'étalage "Regardez tout ce que j'ai fait avec vos chérubins ce trimestre ! Voyez comme je suis efficace"...

Bref, je me sens complètement décalée !
- parce que je rentre des sous-parties de programme. Et non des compétences.
- Si j'y intercale des compétences (pas prévu, je verrai ) , ce seront des compétences simplifiées, explicites pour les familles.
Du style : "Langages : écrire en français correct".
              " Langages : faire une introduction à une question développée".
               "Langages : faire un croquis".
              "Document : présenter un document".

Et vous faites comment ?
Eléments de votre programme disciplinaire, ou compétences de votre discipline ?
Vous aussi vous faites des listes longues ?
Ou bien vous ne mettez que ce que vous avez le sentiment d'avoir réellement travaillé ?

C'est ce que font mes collègues qui est attendu ?
Mais les bulletins vont ressembler au catalogue de La Redoute !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par henriette Mar 15 Nov 2016, 19:44
J'espère vraiment pouvoir faire comme toi et rentrer véritablement les thèmes du programme abordés (le conte merveilleux + le récit de voyage), sinon, je ne vois pas l'intérêt pour qui que ce soit de faire figurer tout ce fatras redondant d'une année sur l'autre en plus.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mar 15 Nov 2016, 20:23
Al9 a écrit:Je viens de voir çà. Je peux effectivement ajouter des cases si je veux mais je me tâte. Parmi les 20 choix préremplis d'après le programme, je peux en cocher honnêtement sans tricher 17. Je crois que je vais me laisser tenter juste pour voir :diable:

c'est ce qu'on fait plusieurs collègues (une vingtaine en histoire et pareil en français, par exemple, et sans tricher) pour montrer tout l'absurde de la chose...  Twisted Evil
Puisque le ministère, la fcpe, etc., le veulent alors...
Les cases sont trop petites, j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il n'avait pas vu que les ulletins avaient changé dans pronote. ``
Il s'est demandé s'ils feraient plusieurs pages... Ben, oui Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 248604097


Dernière édition par Ilse le Mer 16 Nov 2016, 10:39, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mar 15 Nov 2016, 20:30
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:Ma collègue d'arts plastiques a rentré ses "éléments de programme" dans le futur bulletin. (Ils sont visibles dans Pronote).
Elle en a 1/2 page !!!
Si les 10 disciplines référencées étalent autant leur science, ou montrent autant leurs plumes (car c'est un peu ça aussi), ce ne sont plus des bulletins, cela devient la fascicule de la MGEN...

J'imagine les pauvres parents devant tout ça.
J'espère qu'il y aura encore une synthèse de "bas de bulletin".

Vraiment, du grand n'importe quoi.

En fait pronote ne met pas tous les les éléments dans le bulletin. Il coupe après 3 ou 4.

Ne peut-on pas augmenter le nombre de caractères ou la taille de la case ?
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mar 15 Nov 2016, 20:35
bigbang a écrit:Le mot à faire passer, c'est "COCHEZ TOUT"

Il faut cocher tout ce qu'il est possible de cocher, partout.
C'est la seule façon de faire exploser cette absurdité.

Ce sera un peu long mais on ne pourra rien nous reprocher.

+ 1
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Madame_Prof Mar 15 Nov 2016, 20:35
Chacun doit pouvoir saisir ce qu'il veut. Si la saisie libre n'est pas possible sur Pronote, il faut demander un paramétrage correct. Honchamp, chacun faisant comme il veut, ben oui ça part dans tous les sens... Perso, j'ai pas encore tranché. Quant à ceux qui ont coché des compétences illisibles par les parents, ben c'est bien aussi, ils ont choisi de ne pas perdre de temps en cochant quelques cases vite fait.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par meevadeborah Mar 15 Nov 2016, 20:39
Réunion ce soir pour les bulletins. Au premier trimestre, avec Gepi, on devra sûrement rentrer nous-mêmes les éléments de programme travaillés, donc on pourra mettre ce que l'on veut.
Mais on nous annonce qu'au deuxième trimestre, nous fonctionneront avec sacoche, qui mettra lui-même les éléments qui ont été évalués.
A la remarque "mais, il s'agit de compétences, et nous les travaillons toutes ou presque, tous les trimestre", pas de réponse convaincante.

De même, on nous dit que pour attribuer les "points du contrôle continu" au brevet, sacoche le fera lui-même à partir de ce qui est déjà évaluer par les profs. Mais nos 4 niveaux de maîtrise vont de "non réussi" à "réussi" et ne correspondent donc pas aux 4 niveaux qui se terminent avec "très bonne maîtrise" (je crois). Mais là encore, pas de problème...

Ah, et pour les notes, qui sont dans gepi mais pas dans sacoche, on nous dit qu'au deuxième trimestre, sacoche transformera les compétences en notes. Et quand on dit que ce n'est pas la même chose, que nos notes ne correspondront pas, on nous dit que nous pourrons "écraser" les notes par d'autres... Ben voyons, faire une saisie "manuelle" supplémentaire, pas de problème...

Nous n'y comprenons plus rien, les parents et les élèves ne vont donc pas comprendre non plus. Les collègues sont paumés (y compris moi). Nous parlons de ça de plus en plus souvent, période oblige, ce midi la salle café était même désertée au profit de la salle où se trouvent les ordi...
Réunion ce soir donc sur les bulletins, réunion mardi prochain sur l'oral du DNB suivi d'un conseil péda sur le même sujet. Et il faudra prévoir une réunion sur sacoche. Ben voyons...

Moral (professionnel) presque au niveau zéro, mais motivation noyée dans les grands fonds.

Et quand je pense aux différences de traitement de la chose suivant les bahuts, mon degré d'énervement monte d'un cran encore...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Gryphe Mar 15 Nov 2016, 20:41
Ilse a écrit:j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il n'avait pas vu que les bulletins avaient changé dans pronote.
Oui enfin Pronote, ça se paramètre, hein. :acf:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016, 08:53
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit:j'ai donc demandé au CDE de les agrandir. Il était surpris car il n'avait pas vu que les bulletins avaient changé dans pronote.
Oui enfin Pronote, ça se paramètre, hein. :acf:

Je sais, il a déjà agrandi une case l'an dernier pour une collègue qui avait fait un commentaire très long.
Je voulais juste dire qu'il n'avait pas vu que les bulletins étaient différents cette année.

Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016, 16:18
. (message en double)


Dernière édition par Ilse le Mer 16 Nov 2016, 16:54, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016, 16:18
bigbang a écrit:Avez-vous la connaissance d'un texte mentionnant cette "nouvelle obligation" ?
Je ne sais pas ou chercher.

arrêté du 31 décembre 2015 ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id

On y lit dans l'annexe 3 : (c'est moi qui mets en gras)

CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 4, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.
3. Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci.
4. La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
5. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
6. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
- dispositif spécifique à vocation transitoire prévu à l'article D. 332-6 du code de l'éducation ;
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- section d'enseignement général adapté (SEGPA).
7. Pour la classe de troisième, la mention des vœux d'orientation et de la décision d'orientation.
8. Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.


Dernière édition par Ilse le Mer 16 Nov 2016, 16:59, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par AsarteLilith Mer 16 Nov 2016, 16:22
Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

Et que les parents seront bien perplexes devant ce globi-boulga abscons... réflexion interne : qu'ils se débrouillent. Ils n'ont pas râlé pour la réforme. Ils veulent savoir ce que l'on fait (des collègue sont parlé de "flicage") ? Certains nous disent comment exercer notre métier sans jamais avoir été autre chose qu'élève ? Débrouillez-vous, maintenant.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ilse
Ilse
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016, 16:55
AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

Et que les parents seront bien perplexes devant ce globi-boulga abscons... réflexion interne : qu'ils se débrouillent. Ils n'ont pas râlé pour la réforme. Ils veulent savoir ce que l'on fait (des collègue sont parlé de "flicage") ? Certains nous disent comment exercer notre métier sans jamais avoir été autre chose qu'élève ? Débrouillez-vous, maintenant.

+ 1
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Babelle Mer 16 Nov 2016, 17:12
Je viens de découvrir avec joie que l'onglet "Eléments du programme travaillés" a disparu dans Pronote.
Aussi bien dans les bulletins que dans le cahier de texte. yesyes

Par contre les "matières" EPI sont apparues et ça c'est pas glop, car je suis censée en faire un et je n'ai rien fait 😢
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sphinx Mer 16 Nov 2016, 17:15
AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

En formation des IPR nous ont dit qu'il n'y aurait plus de bulletins papier, que tout sera en ligne. "Mais ceux qui n'ont pas Internet à la maison ?" Mais non, tout le monde a Internet, nous a-t-on répondu. Ah bon.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016, 17:24
Pour les "éléments du programme travaillés", on a déjà signalé qu'il suffisait de noter : "voir cahier de texte en ligne".
Pourquoi vouloir en faire plus ?
On a assez à faire sans se soucier de ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Mer 16 Nov 2016, 17:25
Fesseur Pro a écrit:Pour les "éléments du programme travaillés", on a déjà signalé qu'il suffisait de noter : "voir cahier de texte en ligne".
Pourquoi vouloir en faire plus ?
On a assez à faire sans se soucier de ça.

On peut aussi en 3 clics pour une classe mettre les chapitres travaillés. Les compétences, franchement aucun intérêt.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par AsarteLilith Mer 16 Nov 2016, 17:25
Sphinx a écrit:
AsarteLilith a écrit:Des collègues commencent à dire que le bulletin va faire 4 pages, alors qu'on est éco-collège... réponse de ma part : ben tant pis, le ministère l'a voulu, qu'ils se débrouillent.

En formation des IPR nous ont dit qu'il n'y aurait plus de bulletins papier, que tout sera en ligne. "Mais ceux qui n'ont pas Internet à la maison ?" Mais non, tout le monde a Internet, nous a-t-on répondu. Ah bon.

Même son de cloche du côté du Dsden pour l'ENT...mais non, la réalité, c'est têtu...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par monseigneur Mer 16 Nov 2016, 17:26
Ilse a écrit:

arrêté du 31 décembre 2015 ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id

On y lit dans l'annexe 3 :

CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 4, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.

2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.
3. Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci.
4. La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
5. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
6. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
- dispositif spécifique à vocation transitoire prévu à l'article D. 332-6 du code de l'éducation ;
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- section d'enseignement général adapté (SEGPA).
7. Pour la classe de troisième, la mention des vœux d'orientation et de la décision d'orientation.
8. Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.

A la lueur de ce qui est en gras, un affreux doute m'étreint : cela veut-il dire que les conseils de classe doivent faire état de l'acquisition des compétences de chaque élève ? Et donc, cela nous oblige de facto à évaluer par compétences, alors !
Je croyais qu'on était libre d'évaluer uniquement par notes, que les compétences étaient seulement évaluées par l'équipe pédagogique en fin de cycle (dernier conseil de classe de 6e et de 3e)...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Mer 16 Nov 2016, 17:37
Par contre dans ce nouveau bulletin, nous n'avons plus la colonne que nous avions auparavant : "conseils pour progresser"
(et que personne ne remplissait...)

Dans ce cas, c'est plutôt "le doute m'habite" que "le doute m'étreint" non ? :lol:

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Mer 16 Nov 2016, 17:42
bigbang a écrit:Par contre dans ce nouveau bulletin, nous n'avons plus la colonne que nous avions auparavant : "conseils pour progresser"
(et que personne ne remplissait...)

Dans ce cas, c'est plutôt "le doute m'habite" que "le doute m'étreint" non ? :lol:

La colonne Ségolène ? Cela fait des années qu'on l'a enlevée.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Mer 16 Nov 2016, 17:46
Nous on l'avait jusqu’à présent.
@isis39 : 13030 messages... ouah !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Mer 16 Nov 2016, 17:51
bigbang a écrit:Nous on l'avait jusqu’à présent.
@isis39 : 13030 messages... ouah !

Regarde Gryphe ! Razz
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 8 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par VanGogh59 Mer 16 Nov 2016, 19:53
Ah les fameux conseils pour progresser ! Tout un poème avec ces petites formules permanentes : "se mettre au travail", parfois émaillées par plus d'éloquence "se taire et se décider à se mettre au travail" ou "être plus sérieux et apprendre ses leçons"....

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum