Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Welden
Niveau 1

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Welden Lun 7 Nov 2016 - 20:16
Je me retrouve dans vos propos : manque de temps, impression de brasser de l'air, de ne pas pouvoir structurer mes progressions (forcément quand on doit intégrer l'AP et deux EPI, dont un sans lien avec le programme de lettres...)
Pour la première fois en sept ans, je remets sérieusement en cause ma vocation. Et pourtant, je sors de cinq années difficiles en REP+ et ai la chance d'être depuis septembre face à des élèves qui sont de vrais amours et plutôt bons. Ce que nous devons faire désormais n'est pas ma définition de l'enseignement et agir à l'encontre de mes convictions me rend malheureuse.
Merci NVB d'avoir tué mon amour pour ce métier...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Esméralda Lun 7 Nov 2016 - 20:51
C'est pas que ça me rassure ce que je lis mais je me sens vraiment moins seule, c'est déjà ça...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par vivi1982 Lun 7 Nov 2016 - 21:20
Cahier de texte numérique à l'appui: j'ai vu mes 3ème 2h aujourd'hui, elles ont été consacrée à une rédaction (la première grande rédaction évaluée, j'ai honte là No Embarassed ), d'après le dit cahier de texte, je ne les revois dans le même cadre horaire que pour une heure lundi prochain. Jeudi c'est AP, et vendredi bouinage (pardon EPI!). Et on va griller l'heure de lundi prochain (la seule avant le vendredi d'après ... ah non, ils ne seront pas là, ils seront au forum des métiers) à faire une dictée... où ils vont encore se planter, où on va encore manquer de temps pour expliquer pourquoi ils se sont plantés ... titanic
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Vautrin84 Lun 7 Nov 2016 - 21:30
Je fais le même constat que vous, notamment pour une de mes deux 3e que je vois les deux premières heures du lundi et la dernière heure du vendredi (très pédagogique !) + 1h en AP en milieu de semaine, où j'ai finalement décidé de continuer le cours normalement, car je ne m'en sors pas du tout 😢

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Sphinx Lun 7 Nov 2016 - 22:47
Moi j'ai fait deux rédactions notées pour l'instant mais elles ont été faites à la maison : je n'ai jamais deux heures de cours à la suite et je ne veux pas leur faire bâcler un truc en cinquante minutes. (Résultat, je note certains parents, je sais bien, mais qu'est-ce que je peux faire d'autre ? Je vais devoir intervertir des heures avec une collègue pour faire des rédactions en temps limité, alors pas plus de deux fois dans l'année, je pense...)

Forcément, du coup, faire faire les gros devoirs à la maison (avec la partie 1 de l'épreuve du brevet qui elle ne prend plus qu'une heure) permet de dégager un peu plus de temps pour faire cours. Mais je dois dire que faire une rédaction toutes les trois semaines, je n'y arrivais déjà pas avant :gratte:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Livre11
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Salsepareille Lun 7 Nov 2016 - 22:57
Je me retrouve aussi dans vos propos. En 3ème mais aussi pour les autres niveaux.
Dans tout cela, la grammaire, l'orthographe trinquent pas mal parce que j'essaie de faire avancer les thèmes au programme (un seul thème traité pour l'instant).
J'évite de trop m'en faire, moralement, car je me dis que je n'ai pas été absente une seule fois de l'année et que malgré ça j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose dans le programme encore. Je ne peux pas pallier les défauts de cette réforme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Lefteris Lun 7 Nov 2016 - 23:00
Salsepareille a écrit:Je me retrouve aussi dans vos propos. En 3ème mais aussi pour les autres niveaux.
Dans tout cela, la grammaire, l'orthographe trinquent pas mal parce que j'essaie de faire avancer les thèmes au programme (un seul thème traité pour l'instant).
J'évite de trop m'en faire, moralement, car je me dis que je n'ai pas été absente une seule fois de l'année et que malgré ça j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose dans le programme encore. Je ne peux pas pallier les défauts de cette réforme.
Exact. Moi, moralement, ça va, je fais ce que je peux. Je sais que je n'ai à reprocher quelque chose qu'à ceux qui ont fait ça. Et j'ai à déplorer et la situation, et le fait que ces gens ne rendront jamais de compte pour sabotage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Irisse
Irisse
Niveau 6

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Irisse Mer 9 Nov 2016 - 19:12
Jeudi prochain en fin d'après-midi, réunion autour des différents projets du collège pour créer des commissions, sous-commissions et sous-sous commissions des commissions et autres joyeusetés =moins 1h de cours de 3ème (=3h par semaine). La semaine d'après, conseil de classe sur l'heure de cours de la même classe=moins 1 h de cours (=3h/semaine) + toute l'année des projets à l'envie qui occasionneront pas moins de six sorties dans l'année sans parler du stage des élèves.... et des interventions diverses et variées (planning familial et autres). Quand est-ce qu'on fait cours ? No
Irisse
Irisse
Niveau 6

Manque de temps en Français 3eme - Page 2 Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Irisse Mer 9 Nov 2016 - 19:20
J'oubliais d'ajouter pour répondre à un post plus haut que c'est ce que veulent les hautes instances : de petits chapitres axés sur une dominante (lecture, écriture, HDA), comme je l'expliquais cet été ou au début de l'année scolaire sur un autre fil. Des diaporamas sur certains sites académiques l'expliquent. Ces nouvelles directives correspondent simplement au fait qu'ils avaient déjà prévu qu'on n'y arriverait pas en travaillant comme avant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum