Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proflambdada
Habitué du forum

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Proflambdada Mar 23 Avr 2024 - 20:58
Tu as aussi minority report aussi.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par beaverforever Mar 23 Avr 2024 - 21:09
Pour une version fantastique satyrique, avec du catch et du marxisme, il y a Invasion Los Angeles de John Carpenter.
Spoiler:
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Aperçu par hasard Mar 23 Avr 2024 - 21:13
beaverforever a écrit:Pour une version fantastique satyrique, avec du catch et du marxisme, il y a Invasion Los Angeles de John Carpenter.
Spoiler:

Ah oui! Un pur bijou! Avec les lunettes de soleil qui permettent d'y voir clair! Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 437980826
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Proflambdada Mar 23 Avr 2024 - 21:13
L'expérience est super aussi (film allemand) mais cela traite plus de l'influence en général -toujours Milgram avec l'expérience des prisonniers détenus en rôles attribués. Mais de souvenir, peut-être trop violent.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Aperçu par hasard Mar 23 Avr 2024 - 21:27
Il y a aussi le premier long métrage de George Lucas, THX 1138. Mais comme dans 1984, on est plus dans une phase évoluée de la manipulation, dans le contrôle et l'asservissement systématiques (en voyant ce film on imagine d'ailleurs quel cinéaste aurait pu être Lucas s'il ne s'était pas égaré dans la saga Star Wars...).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Elaïna Mer 24 Avr 2024 - 10:32
Nouka a écrit:
Elaïna a écrit:La ferme des animaux ? je me rappelle l'avoir étudié en 4e ou en 3e en cours d'anglais.

metropolis75 a écrit:Super idée Elaïna ! C'est tiré du roman d'Orwell et très accessible, merci !

Est-ce que le film est fidèle au roman d'Orwell ?

Dans mon souvenir c'est très fidèle, je crois même que le narrateur en voix off cite des extraits du roman. L'épilogue est un peu différent dans mon souvenir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Nouka
Nouka
Expert

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Nouka Mer 24 Avr 2024 - 20:05
Elaïna a écrit:
Nouka a écrit:
Elaïna a écrit:La ferme des animaux ? je me rappelle l'avoir étudié en 4e ou en 3e en cours d'anglais.

metropolis75 a écrit:Super idée Elaïna ! C'est tiré du roman d'Orwell et très accessible, merci !

Est-ce que le film est fidèle au roman d'Orwell ?

Dans mon souvenir c'est très fidèle, je crois même que le narrateur en voix off cite des extraits du roman. L'épilogue est un peu différent dans mon souvenir.

Je ne voudrais pas commettre d'erreur car j'ai trouvé plusieurs adaptations :
-un film d'animation de 1954 de John Halas et Joy Batchelor
- un film britannique datant de 1999 apparemment, avec Julia Ormond
- un film américain de John Stephenson
(je me demande si les deux derniers ne sont pas le même, je ne suis pas sûre des informations trouvées)

Pouvez-vous m'éclairer ?

_________________
En disponibilité
Mélu
Mélu
Empereur

Cinéclub - thème : la manipulation des masses - Page 2 Empty Re: Cinéclub - thème : la manipulation des masses

par Mélu Jeu 25 Avr 2024 - 6:57
Le dessin animé est vraiment super. Fidèle et joliment animé.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum