Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves Empty commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves

par Philippus magister Lun 14 Nov - 11:00
Bonjour à tous,

je cherche, dans l'optique d'une séquence sur l'esclavage (dans l'argumentation/2e Français) un commentaire de la lettre de Sénèque sur les esclaves. Je voudrais commencer par là; je ne trouve pas grand chose de vraiment palpitant; est-ce que quelqu'un a une idée (sites et autres) ? merci!
P.F.
avatar
User17706
Bon génie

commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves Empty Re: commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves

par User17706 Lun 14 Nov - 16:52
Je donne la référence, ce qui devrait (normalement) faciliter un peu les choses...

Sénèque, Lettres à Lucilius, lettre 47 (livre V).
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves Empty Re: commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves

par Philippus magister Lun 14 Nov - 17:03
Merci, mais tu penses bien que j'ai la référence!
PF
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves Empty Re: commentaire/analyse de la lettre de Sénèque sur les esclaves

par Leodagan Lun 14 Nov - 18:07
Et le texte !

SENECA LUCILIO SUO SALUTEM.

Libenter ex iis qui a te ueniunt cognoui familiariter te cum seruis tuis uiuere : hoc prudentiam tuam, hoc eruditionem decet. "Serui sunt." Immo homines. "Serui sunt" Immo contubernales. "Serui sunt." Immo humiles amici. "Serui sunt." Immo conserui, si cogitaueris tantundem in utrosque licere fortunae. Itaque rideo istos qui turpe existimant cum seruo suo cenare : quare, nisi quia superbissima consuetudo cenanti domino stantium seruorum turbam circumdedit ? Est ille plus quam capit, et ingenti auiditate onerat distentum uentrem ac desuetum iam uentris officio, ut maiore opera omnia egerat quam ingessit. At infelicibus seruis mouere labra ne in hoc quidem ut loquantur, licet ; uirga murmur omne compescitur, et ne fortuita quidem uerberibus excepta sunt, tussis, sternumenta, singultus ; magno malo ulla uoce interpellatum silentium luitur ; nocte tota ieiuni mutique perstant. Sic fit ut isti de domino loquantur quibus coram domino loqui non licet. At illi quibus non tantum coram dominis sed cum ipsis erat sermo, quorum os non consuebatur, parati erant pro domino porrigere ceruicem, periculum imminens in caput suum auertere; in conuiuiis loquebantur, sed in tormentis tacebant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum