Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Comment clore un chapitre ?  Empty Comment clore un chapitre ?

par Ismyrr Mer 16 Nov 2016 - 13:39

Bonjour à tous !

Ma question est peut-être idiote, et probablement qu'elle a déjà été traitée quelque part, mais je n'ai pas trouvé.
Tout est dans le titre : que faites-vous pour terminer un chapitre ? Et, est-il nécessaire de faire quelque chose ?
Faites-vous rédiger un bilan (du type de veux qui se trouvent en fin de chapitre d'un manuel) ? Donnez-vous un bilan à trou ? Rien ?

Avant, je donnais une fiche-sommaire vierge qu'ils remplissaient en feuilletant le cahier, et qui permettait de passer en revue tout ce que nous avions vu.
Puis j'ai trouvé que c'était chronophage, et j'ai arrêté.

N'est-il pas trop abrupte de terminer en disant simplement "au fait, la semaine prochaine, évaluation de compréhension sur un txete, vous révisez, et on passe au chapitre 2!" ?

Je vous remercie pour vos avis !
sifi
sifi
Érudit

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par sifi Mer 16 Nov 2016 - 15:17
Je fais généralement une petite conclusion avec eux, qui répond à la problématique de la séquence.
Quand c'est possible, j'aime bien aussi terminer avec un petit poème en lien avec la séquence, que j'appelle "un poème pour terminer".
Anarore
Anarore
Niveau 9

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Anarore Mer 16 Nov 2016 - 15:25
Cette année je teste : on fait une fiche bilan !
Sinon on finit toujours par une éval. sommative.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Provence
Provence
Bon génie

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Provence Mer 16 Nov 2016 - 15:33
Ismyrr a écrit:

Tout est dans le titre : que faites-vous pour terminer un chapitre ?
"Nous avons terminé ce chapitre. Ecrivez le titre du nouveau chapitre".


Et, est-il nécessaire de faire quelque chose ?
Non. Et avec nos horaires pourris, autant aller à l'essentiel.

288
288
Niveau 10

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par 288 Mer 16 Nov 2016 - 16:01
Je vous renverrais volontiers à une phrase bien connue de Flaubert Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par AsarteLilith Mer 16 Nov 2016 - 17:26
Fiche bilan à compléter + sommaire à compléter (je teste) + évaluation finale + rédaction finale

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Sphinx Mer 16 Nov 2016 - 17:56
Provence a écrit:
Ismyrr a écrit:

Tout est dans le titre : que faites-vous pour terminer un chapitre ?
"Nous avons terminé ce chapitre. Ecrivez le titre du nouveau chapitre".


Moi c'est ce que je fais... Je sais qu'il est de coutume de faire un "bilan" de chapitre mais on ne m'a jamais bien expliqué l'intérêt d'écrire un résumé de ce qu'il y a quelques pages avant, donc je ne le fais pas. (Mais bon, je ne donne pas vraiment non plus de "problématique" aux élèves, donc peut-être que ceci explique cela.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment clore un chapitre ?  Livre11
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Ismyrr Mer 16 Nov 2016 - 23:29

Merci pour vos réponses !
Je vois que les deux options se pratiquent.
Moi non plus je ne donne pas de problématique aux élèves, et il me semble que le bilan que je pourrais éventuellement faire est distillé dans les bilans de lecture analytique...
M'enfin, un IPR y trouverait probablement à redire.
Je décide donc d'assumer la méthode de Provence : "Nous avons terminé ce chapitre, prenez une nouvelle page !"
sifi
sifi
Érudit

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par sifi Jeu 17 Nov 2016 - 7:09
Je ne leur donne généralement pas la problématique, mais elle est sous-jacente pendant toute la séquence, et à la fin je la formule et on y répond avec ce qu'ils ont appris en cours.

Evidemment, évaluation finale et rédaction.
Cox
Cox
Niveau 8

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Cox Jeu 17 Nov 2016 - 7:27
Je donne généralement une ou deux questions pour faire une synthèse sur le chapitre. Sinon, cette année en 5e, on a fait un "jeu". Chaque îlot a préparé des questions sur le chapitre ainsi que les réponses. J'ai posé une partie de ces questions à la classe et chaque îlot devait répondre sur une feuille. On a corrigé puis j'ai attribué mes points en fonction des scores obtenus.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par charlygp Jeu 17 Nov 2016 - 10:08
Cette année aussi, j'essaie de clore mes chapitres d'une manière convenable afin de faire une synthèse sur ce qui a été fait. Ce travail précède généralement l'évaluation finale.

Pour "Ali Baba", j'ai fait une fiche bilan : https://cprabel.files.wordpress.com/2016/08/etude-globale-ali-baba.pdf . On répète le plan de l'oeuvre, on résume ce que nous avons vu les personnages et nous résumons ce que nous avons dit sur le merveilleux et l'univers oriental.

Pour le chapitre concernant les voyages poétiques, je leur fais réaliser une carte heuristique. Ils ont également une fiche bilan à remplir où je leur demande les choses suivantes :
1. J'ai surtout aimé le poème ... car ... .
2. J'ai bien aimé les vers ... car ... .
3. Une liste de questions avec l'auteur à retrouver : qui a hâte de rentrer chez lui ? qui rêve le voyage ? etc.
4. Qui a écrit tel vers ? Travaillez la métrique.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Ismyrr Jeu 17 Nov 2016 - 14:40

J'aime bien ton idée de questions finales, charlygp.
Dans le même esprit, mais uniquement centré sur le vocabulaire, je leur donne des mots croisés qui les envoient rechercher les mots dans les textes lus au cours du chapitre, les leçons, les fiches de vocabulaire etc...
ils aiment bien, mais cela ne reprend pas les notions...
Du coup je pourrais enrichir !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Nadejda Jeu 17 Nov 2016 - 15:39
Avec la réforme je ne pense plus faire systématiquement des évaluations finales. J'ai déjà l'impression de courir après le temps (3h30 en classe entière - 5e et 4e -, je ne vois qu'1/3 de mes classes en AP). Je préfère répartir le travail durant tout le chapitre : travaux d'écriture réguliers (qui peuvent éventuellement mener à une "rédaction finale" réutilisant quelques petits travaux précédents), courts contrôles de vocabulaire / de connaissances à l'oral ou à l'écrit (rapidement corrigés), la compréhension et l'analyse des textes sont travaillées au fil des chapitres (il m'arrive de ramasser là encore quelques travaux).
Je n'ai pas fait de bilan ni d'évaluation finale après mon chapitre sur les nouvelles réalistes. Après tout, j'ai évalué régulièrement le vocabulaire, ils ont rendu deux rédactions (et réalisé d'autres courts exercices d'écriture), analysé seuls et avec moi des nouvelles en classe, lu un livre. Pas besoin, à mon sens, de les réévaluer encore une heure.
Plus ou moins la même chose pour mes 5e mais je leur ai distribué un petit bilan du chapitre avec les mots importants à savoir définir et des questions de connaissance / synthèse (dates du Moyen Age, évolution de la langue française, caractéristiques du lai, le merveilleux au MA, pourquoi Le Lai de Bisclavret peut être considéré comme un exemple de conte merveilleux, remarques sur la "traduction" de F. Morvan...). On y a passé quinze minutes et on est passé à la suite sans transition particulière.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Ismyrr Jeu 17 Nov 2016 - 20:44

Je n'ai pas fait autant d'écriture évaluée, car je n'ai pas tout ramassé.
Mais c'est vrai qu'ils ont 3 notes de dictée, 3 notes de conjugaison, 2 notes de lecture cursive, 1 rédaction courte.
Il me manque l'étude de texte.
Je commence à pencher, pour les petites classes, à des contrôles de compréhension pure.
De type réponses courtes, parfois à cocher (portant par exemple sur une ambiguité de personnages, une inférence, un lien logique...) mais j'hésite car je ne sais pas 1/ si c'est une bonne idée, et 2/ si ça pourrait m'être reproché.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Comment clore un chapitre ?  Empty Re: Comment clore un chapitre ?

par Rabelais Jeu 17 Nov 2016 - 21:59
De même que Nadjda.
Je ne pense pas faire d'évaluation sommative sur ma séquence en cours.
Ils ont une rédaction en milieu de séquence, des eval de grammaire, dictée, lexique , énormément de compréhension de texte et d'exercices courts.
Non, pas la peine.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum