Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mar 22 Nov 2016 - 7:51
Bonjour à tous,

Je vais bientôt me faire inspecter et je me pose des questions concernant le contenu de ma séance.

Lors de la séance qui précède  l'inspection, les élèves auront revu comment présenter un personnage (identité + portrait moral). La tâche intermédiaire consiste à présenter un personnage au moyen d'une trame de mots (EOC) et c'est par la réalisation de cette tâche intermédiaire que va commencer ma séance d'inspection. J'enchaînerai ensuite avec la préparation à la seconde mission (jouer à "qui est-ce ?") au moyen d'activités axées sur le vocabulaire de la description physique.

Questions :
- Peut-on me reprocher cet enchaînement d'activités au cours de ma séance ?
- concernant la réalisation de cette tâche intermédiaire, puis-je envisager de faire ça en 3 étapes ?
--- étape 1 : travail collaboratif. Je projette les mots clés au tableau, les élèves produisent spontanément / se corrigent mutuellement. J'en profite pour noter au tableau qq mots / structures afin d'aider les plus faibles
--- étape 2 : 1 (ou + ?) élève présente seul le personnage. Il peut s'aider de ce qui est au tableau. Sa production est modélisante.
--- étape 3 : pair work. 1 élève présente un personnage à son camarade, puis le camarade lui présente à son tour un personnage (différent).

J'appréhende un peu le travail en pair work. Mais je ne vois pas comment faire autrement pour faire produire tous les élèves.

Merci d'avance pour vos retours !


Dernière édition par cocktail le Mer 30 Nov 2016 - 13:50, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Caspar Mar 22 Nov 2016 - 8:15
J'ignore totalement ce qu'est une "production modélisante" [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 3795679266, en revanche ne t'inquiète pas trop pour lke pair work, je pense que c'est toujours bien vu et apprécié des IPR.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mar 22 Nov 2016 - 8:23
Une production modélisante c'est une production qui sert à montrer ce qu'il faut faire / ce qui est attendu des élèves.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par kensington Mar 22 Nov 2016 - 8:52

Pourquoi ne pas inclure une courte CO qui servirait de production modélisante et introduirait un support audio à ta séance?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mar 22 Nov 2016 - 11:48
La CO avec restitution puis POC sera faite pendant la séance qui précède la séance d'inspection. Elle donnera d'ailleurs lieu à l'étude d'un point grammatical que les élèves devront restituer lors de la réalisation de la tâche intermédiaire.

Par contre c'est intéressant ce que tu me dis. Je vais rajouter de l'audio dans les activités de vocabulaire. Les élèves écouteront une description et trouveront l'image correspondante. Je leur ferai répéter produire phrases pour justifier leur choix. Ca permettra de fixer la prononciation du vocabulaire vu que la tâche finale est orale.
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par marilynsaddict Mar 22 Nov 2016 - 15:43
je ne savais pas ce qu'était une production modélisante non plus avant que tu l'expliques. Je trouve que le pair work est une bonne idée.

Je serai de l'avis de Kensington par contre je remplacerais la prod élève par l'introduction d'un doc oral (ou écrit d'ailleurs)

Quelle est la tâche finale de ta séquence?
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Tate Mar 22 Nov 2016 - 17:58
Tu travailles en îlot? Pourquoi ne pas préparer une fiche d'aide pour les plus faibles et la leur proposer ?
Pour le Pair-Work, tu peux preparer des cartes avec de personnages differents (avec au dos de l'aide pour les plus faibles): un élève presente un personnage à son camarade, son camarade pointe du doigt le personnage décrit?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mar 22 Nov 2016 - 21:58
@ Marylins : non, je viens encore de regarder et je ne peux pas modifier l'enchainement de mes activités pour avoir une CO le jour de l'inspection. Dommage car c'est une activité sur laquelle je suis assez à l'aise.
La tâche finale consiste à présenter un personnage de la littérature anglophone de façon simple (identité, personnalité, physique).

@ Tate : non, je ne travaille pas en îlot. Merci pour l'idée de la "tool box". Je vais en faire une que je donnerai aux élèves les plus faibles.
Par contre mon activité ne se prête pas au "jeu" que tu as proposé. Dommage. Mais ce n'est pas grave, l'élève qui écoute aura tout de même la possibilité d'être actif en aidant son camarade / en le corrigeant.  
Au sujet de ce pair work, je viens de penser que je dois absolument veiller à avoir des consignes claires, sinon ça va être le bazar !

Voici le support (ou plutôt les 2 supports, pédagogie différenciée oblige) qui serviront à la réalisation de la tâche intermédiaire / du pair work. Je dois en créer 2 autres. Cela vous permettra de mieux visualiser ce que j'attends des élèves.

édité


Dernière édition par cocktail le Mer 30 Nov 2016 - 13:17, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par gnafron2004 Mer 23 Nov 2016 - 7:20
:shock: Comment tu fais pour créer des chouettes documents comme ça? (je suis une bille!)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mer 23 Nov 2016 - 12:08
J'utilise Mindomo pour créer mes mind maps.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par gnafron2004 Mer 23 Nov 2016 - 12:16
Merci!
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Mer 23 Nov 2016 - 12:20
C'est vraiment chouette parce que ça te permet même de créer des présentations dynamiques Wink

Pour nos élèves de bac pro dont l'épreuve d'anglais consiste notamment à présenter un thème libre pendant 5 minutes (EOC), les cartes heuristiques sont un super outil que je leur apprends rapidement à utiliser.

Bon, par contre, Mindomo est un logiciel payant. Mais avant d'investir, tu peux t'essayer à créer quelques cartes avant. De mémoire tu peux en créer jusqu'à 5 gratuitement.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Ven 25 Nov 2016 - 11:54
Mes élèves ont été très difficiles hier et moi j'étais dans un tel état de fatigue nerveuse que je n'ai pas réussi à les recadrer efficacement. Résultat, je n'ai pas fait la moitié de ce que je devais faire et le contenu de ma séance d'inspection s'en retrouve complètement chamboulée. Je suis dépitée.
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Tate Ven 25 Nov 2016 - 13:40
cocktail a écrit:Mes élèves ont été très difficiles hier et moi j'étais dans un tel état de fatigue nerveuse que je n'ai pas réussi à les recadrer efficacement. Résultat, je n'ai pas fait la moitié de ce que je devais faire et le contenu de ma séance d'inspection s'en retrouve complètement chamboulée. Je suis dépitée.

L'inspecteur t'a fait des remarques sur leur comportement?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Ven 25 Nov 2016 - 13:45
Mon inspection aura lieu mardi. Je ne suis pas sereine. Je vais me retrouver à faire un FDL (en français !), des exercices d'application (wha !) et la fameuse tâche intermédiaire (ouf, enfin quelque chose de bien à montrer - enfin... si les élèves jouent le jeu...).
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Tate Ven 25 Nov 2016 - 14:03
FDL?
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Tate Ven 25 Nov 2016 - 14:03
Ah fait de langue#
Tate
Tate
Niveau 6

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Tate Ven 25 Nov 2016 - 14:04
Tu ne peux pas faire un seul fdl en fin d'heure?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Ven 25 Nov 2016 - 14:23
Le FDL aurait dû être fait hier en fin de séance, avec 1 exercice d'application en classe et 1 à faire à la maison. Mais comme je n'ai pas réussi à faire cours, je vais devoir faire tout cela mardi... pale
Je vais terminer les corvées ménagères et reviendrai plus tard poster les documents de ma séance Wink
Et merci, Tate, de prendre le temps de répondre à mes questions / réagir à mes messages. Tes réponses (ainsi que celles des autres personnes intervenues ici), m'aident à avancer.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Sam 26 Nov 2016 - 11:07
Voici les documents :
édité


Dernière édition par cocktail le Mer 30 Nov 2016 - 13:17, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par gnafron2004 Sam 26 Nov 2016 - 12:42
J'ai juste regardé le premier (parce ce site fait planter mon navigateur! :lol: ) et juste comme ça il y a un gouffre entre le niveau de langue des petits textes en haut (vraiment très difficiles niveau 1ere ou terminale, et encore) et la partie grammaire vraiment très très basique (niveau 6e). Du coup, je ne saurais dire à quel niveau ça s'adresse, comme ça...
Et sinon, je trouve tes mises en pages super-classes et je suis jalouse à mort.
Enfin, je n'ai pas grand conseils à te donner, tu sais manifestement très bien ce qui est attendu (bien mieux que moi!)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Rosanette Sam 26 Nov 2016 - 12:59
Je plussoie gnafron en à peu près tout, la petite compréhension écrite du haut exige de tes élèves qu'ils comprennent les points grammaticaux du bas.

J'ai moi aussi été incapable de définir le niveau, et tu ne le précises pas dans le fil.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par cocktail Sam 26 Nov 2016 - 13:02
Vos commentaires ne sont pas pour me rassurer...

A travers ces courts textes je voulais montrer aux élèves qu'il ne faut jamais paniquer face à un texte inconnu. On a relevé ensemble les mots connus, on a relevé les indices et formulé des hypothèses ("she", "heroine" => a girl! / "young", "children's novel" => probably a child!). Et une fois ce travail fait, les élèves ont trouvé de qui il s'agissait !

Et oui, les textes seront utiles aussi pour le FDL. On nous dit toujours que les élèves doivent inférer, c'est pour ça que je mets mon FDL à la fin... Je me trompe ?

C'est pour des secondes bac pro.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par Rosanette Sam 26 Nov 2016 - 13:15
Si j'essaie d'organiser mes remarques, disons que je ne comprends pas trop le rôle de ces petits textes.

1. Es-tu sûre que les élèves aient les acquis culturels pour te sortir Dracula (tu pourrais avoir des surprises) ?

2. Je pense que ton fait de langue pourrait être plus ambitieux que la place antéposée des adjectifs. Travaille peut-être avec eux l'ordre des adjectifs quand il y en a plusieurs (le fameux TAXCOM Taille Âge X (Autre) Couleurs Origine Matière), ou bien l'imbrication adverbe + adjectif (a terribly gorgeous woman, an incredibly naive young boy).

Ce sera plus ludique pour eux je pense ; ils ont beau être en secondes pro et oublier ce point régulièrement, mais adjectif + nom ils connaissent depuis la 6e).


Dernière édition par Rosanette le Sam 26 Nov 2016 - 13:15, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2 Empty Re: [Anglais] Contenu séance inspection - débrief page 2

par gnafron2004 Sam 26 Nov 2016 - 13:15
cocktail a écrit:
Et oui, les textes seront utiles aussi pour le FDL. On nous dit toujours que les élèves doivent inférer, c'est pour ça que je mets mon FDL à la fin... Je me trompe ?

C'est pour des secondes bac pro.

Alors pourquoi ne pas leur faire inférer à partir des petits textes? ça serait logique, à mon sens, puisque vous les avez décortiqués ensemble, ils les ont donc compris!

Tu nous demande un avis, alors on cherche la petite bête, ça ne veut pas dire que c'est mal! Juste qu'on ne sait pas ce que tu as en tête avec les documents seuls...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum