Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Cours de soutien en méthodologie

par Azad Mar 29 Nov 2016 - 15:59
Bonjour à tous,
Je dois donner des cours de soutien à ma nièce, qui est en 2nde cette année. Il s’agirait surtout de faire de la méthodologie.
Elle me dit travailler mais ne pas retenir ce qu’elle apprend, et semble avoir pas mal de souci dans la compréhension de consignes. Je cherche donc des activités à lui faire faire, car, comme beaucoup parmi vous à mon avis, je n’ai personnellement jamais eu à « apprendre à apprendre »…
Si certains ont des pistes, je suis preneur. Merci beaucoup.
Danska
Danska
Prophète

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Danska Mar 29 Nov 2016 - 16:44
Si elle ne retient pas ce qu'elle apprend, il est probable qu'elle apprenne mal, ou dans de mauvaises conditions. Quelques consignes simples que tu peux l'aider à mettre en place :
    - réviser bien avant le devoir, en plusieurs fois dans l'idéal, et non la veille ;
    - travailler dans un environnement calme, sans distraction ;
    - préparer des fiches de révisions, ou mettre en évidence ce qu'elle doit apprendre dans son cours : essayer de tout retenir ne sert à rien, mais il faut encore arriver à voir les éléments importants.

Un test très efficace pour vérifier l'apprentissage : le test de la feuille blanche. Elle prend une feuille de brouillon, et note tout ce dont elle se souvient avant de vérifier dans son cours ce qu'elle a oublié. A renouveler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'oublis...

Pour l'aider avec les consignes, je fais souvent avec mes élèves des travaux de reformulation (éventuellement sous forme de QCM à justifier) : qu'est-ce qu'on attend d'eux dans chaque consigne ? Que veut dire telle formulation ?  En quoi ce plan ne permet-il pas de répondre au sujet ?
Si elle est vraiment en difficulté, tu peux aussi commencer par établir avec elle une liste des termes les plus courants avec leur signification, ainsi que de ceux qui lui posent des problèmes de compréhension.

D'autres complèteront - sans doute plus efficacement Wink - mais ça peut être un point de départ.
Azad
Azad
Habitué du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Azad Mer 30 Nov 2016 - 17:22
Merci pour ces pistes, que je garde précieusement.

Personnellement, je voulais commencer par lui faire un test pour évaluer le fonctionnement de la mémoire (auditif, visuel...), mais j'ai l'impression que c'est un peu controversé. Je vais peut-être plutôt partir sur la lecture de consigne, comme tu le suggères...
Danska
Danska
Prophète

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Danska Mer 30 Nov 2016 - 17:24
Plutôt qu'un test, tu peux aussi faire des essais, tout simplement, pour voir de quelle façon elle apprend le mieux Wink
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Nuits Mer 30 Nov 2016 - 18:12
Azad a écrit:Merci pour ces pistes, que je garde précieusement.

Personnellement, je voulais commencer par lui faire un test pour évaluer le fonctionnement de la mémoire (auditif, visuel...), mais j'ai l'impression que c'est un peu controversé. Je vais peut-être plutôt partir sur la lecture de consigne, comme tu le suggères...

Oui, c'est en effet controversé. Stanislas Dehaene revient sur ce mythe dans l'une de ses conférences ( mais je ne sais plus laquelle ).
Pourvoir ses conférences c'est ici

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Nuits Mer 30 Nov 2016 - 18:16
La méthode toute bête que j'ai toujours utilisée étant élève et qui fonctionnait bien : prendre mon cours, créer une évaluation, faire l'évaluation.
À manier avec précaution toutefois, j'ai fini prof.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Azad
Azad
Habitué du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Azad Mer 30 Nov 2016 - 19:42
Razz
C'est vrai que c'est une bonne méthode !
Azad
Azad
Habitué du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Azad Mar 3 Jan 2017 - 16:12
Histoire d'aller au bout de l'histoire... Je pense que le souci n'est pas un souci de mémoire... mais de compréhension.

Elle essaie d'apprendre des choses qu'elle ne comprend pas, donc forcément, ça coince...

A mon avis, nous sommes nombreux à nous y méprendre... quant aux solutions, ma foi... heu
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Sulfolobus Mar 3 Jan 2017 - 16:45
Azad a écrit:Bonjour à tous,
Je dois donner des cours de soutien à ma nièce, qui est en 2nde cette année. Il s’agirait surtout de faire de la méthodologie.
Elle me dit travailler mais ne pas retenir ce qu’elle apprend, et semble avoir pas mal de souci dans la compréhension de consignes. Je cherche donc des activités à lui faire faire, car, comme beaucoup parmi vous à mon avis, je n’ai personnellement jamais eu à « apprendre à apprendre »…
Si certains ont des pistes, je suis preneur. Merci beaucoup.

Elle peut utiliser la méthode suivante qui est simultanément très efficace et qui ne prend pas trop de temps :
- relire le/les chapitres en cours pour chaque matière : la veille d'un cours de la discipline et le soir après le cour. Le soir après le cour, faire particulièrement attention à la nouvelle partie et en particulier repérer les points qui posent problèmes : les marquer et poser la question au prochain cours. Marquer la réponse dans la marge ou sur un post-it. Ne jamais laisser une incompréhension sans réponse.
- une fois un chapitre fini, le ficher sur une seule face d'une feuille A4 : il s'agit de ne mettre dessus que ce qui ne veut pas rentrer dans la tête. (optionnel)

Ça suppose une bonne attention en cours qui est en fait le gros du travail : en particulier, si des points bloquent dès le cours, ne pas hésitez à poser la question tout de suite (et au pire du pire le marquer pour la poser au prochain cours si on veut avant y réfléchir posément : ça reste non idéal parce que si l'incompréhension a lieu au début du cours, souvent ça signifie que la fin ne sera pas comprise).

Cette méthode ne marche pas du tout pour les listes de vocabulaire en langue. cours - Cours de soutien en méthodologie 437980826 Pour ça, une seule solution, faire ses propres fiches Anki (ou équivalent) et réviser dessus.
avatar
Invité
Invité

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Invité Mar 3 Jan 2017 - 17:04
Déjà commencer par essayer de savoir si elle écoute vraiment le cours, et si elle n'a pas une voisine ou un voisin bavard.
J'ai une élève qui me dit ne pas avoir compris mais elle est dans ce cas de figure et oublie trop souvent que pour comprendre, il faut d'abord écouter vraiment.
Azad
Azad
Habitué du forum

cours - Cours de soutien en méthodologie Empty Re: Cours de soutien en méthodologie

par Azad Mer 4 Jan 2017 - 16:19
D'après ce qu'elle me dit, elle est attentive en cours... j'aurai tendance à le croire, elle est plutôt du genre réservé. Après, des élèves silencieux qui nous regardent tout en pensant à mille choses différentes, on en connait aussi !

Je vais essayer ta méthode, Sulfolobus, merci pour elle, ce sont des pistes intéressantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum