Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Chocolat Mar 6 Déc 2016 - 16:00
Gryphe a écrit:
trane a écrit:ça ressemble à ça ? :
http://www.idfopoitiers.fr/affelnet-et-lsu/

Le lien mentionné est à lire absolument par les PP de 3e.  :livre:

Zagara a écrit:J'ai lu le topic, je n'ai pas compris grand'chose.
Thalie a écrit:Je n'ai rien compris.

J'ai passé une partie du week-end à essayer de comprendre. Le sujet est très technique et j'invite les personnes intéressées à creuser la question.
En tous les cas, pour ce qui concerne les professeurs en collège, cela signifie beaucoup de temps à passer sur l'évaluation par compétences, puisque les notes sont réduites à la portion congrue pour l'orientation. Qui plus est, les "bonnes notes" ne sont pas valorisées, comme mentionné plus haut. Cela pose question, mais ce n'est pas surprenant dans le contexte actuel.
On risque de se retrouver avec d'excellents élèves non affectés, comme avec APB l'année dernière.

Mais c'est hallucinant, je préfère considérer que je n'ai rien compris ! :shock: :shock:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Chocolat Mar 6 Déc 2016 - 16:06
Gryphe a écrit:
Danska a écrit:Je ne comprends pas, quel est l'intérêt de supprimer les "trop" bonnes notes ?! Les mauvaises, encore, j'aurais compris, mais les bonnes ? heu
L'objectif n'est pas d'orienter les élèves vers les filières dans lesquelles ils peuvent réussir au mieux en fonction de leurs résultats de 3e mais de "réduire les inégalités sociales, sexuées et territoriales dans les parcours des élèves".
On pourrait directement orienter selon la méthode des quotas (% de filles, de garçons, de riches, de pauvres, de noms commençant par A, B, C, etc.), ce serait plus simple. Les notes deviennent moins importantes qu'avant, en fait, dans le processus d'orientation.

Comment réagir à cela tout en respectant la charte ?



:censure: Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 2320853811

_________________
Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Art1111
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Jeu 8 Déc 2016 - 14:02
Topic lu en diagonale.
Mais euh  affraid  affraid  affraid  
Ne devrait-on pas éditer le titre ?
Genre "Orientation post 3e : un 18 devient un 16 et autres bizarreries"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Zakalwe Sam 10 Déc 2016 - 18:01
La source m'intéresse aussi si cela est possible en MP.
Mais si ça se confirme... que dire ...? Evil or Very Mad

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Sam 10 Déc 2016 - 19:17
Au secours !!!
affraid affraid affraid

Moi bien comprendre ou moi faire fausse route ?

Je viens de parcourir le lien posté par Gryphe (merci d'ailleurs).
1) Je comprends effectivement que les notes/20 seront lissées en quatre catégories.
0-<5/20          3 points attribués
5-<10/20        8 points
10-<15/20      13 points
15-20/20        16 points.

2) Je crois comprendre également que SVT et technologie ne vont pas compter comme une matière chacune, mais comme une pour deux, idem pour arts plastiques et musique. Idem pour LV1 et LV2 !
affraid
Autrement dit, ces matières compteront pour deux fois moins qu'avant.

Dites-moi que j'ai tout compris de travers !
heu heu heu


Dernière édition par laMiss le Sam 10 Déc 2016 - 19:28, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Sam 10 Déc 2016 - 19:25
laMiss a écrit:Dites-moi que j'ai tout compris de travers !

Je crois que tu as compris juste, mais il faut alors préciser que dans les documents obtenus, les notes compteront pour 112 points et les compétences pour 400 points.

(Et sinon, pour les sciences, c'est même 1/3 SVT, 1/3 physique et 1/3 technologie.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Sam 10 Déc 2016 - 19:30
En effet. La place accordée aux notes est dérisoire !
Bref, sans vouloir me la ramener, comme on le dit depuis des lustres (moi et d'autres), ils organisent DE FACTO la suppression/l'abandon des notes en leur enlevant toute portée, mais SANS L'ANNONCER, sans l'assumer. Comme d'hab.
Oui 1/3 pour chaque disc. scientifique.

Comment fonctionnait précisément Affelnet jusque là ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Al9
Al9
Niveau 10

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Al9 Sam 10 Déc 2016 - 19:52
C'est affraid affraid Evil or Very Mad No pale

Je suis bien content de ne pas être PP et placer la maîtrise satisfaisante entre 10 et 15, bah non. Un élève qui a 15 oui, un élève qui a 10 non.
Puis cette notion d'objectifs dépassés ????
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Pseudo Sam 10 Déc 2016 - 22:11
Voilà, voilà....

Et pendant qu'on fait du mal aux mouches et qu'on perfectionne les outils bureaucratiques, les élèves de 6eme ne savent toujours pas lire, les secondes pas beaucoup plus et il n'y a toujours pas de pq ni de savon dans les gogues.

Ne changez rien surtout, ce monde va bien finir par allez dans le mur et on pourra enfin faire autrement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Gryphe Sam 10 Déc 2016 - 22:21
Pseudo a écrit:Ne changez rien surtout, ce monde va bien finir par aller dans le mur et on pourra enfin faire autrement.

Autre solution : on va bientôt tous finir par se reconvertir et ils pourront alors faire comme ils veulent.
Il y a des jours, entre les divers scénarios possibles, mon cœur balance.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Pseudo Sam 10 Déc 2016 - 22:32
Gryphe a écrit:
Pseudo a écrit:Ne changez rien surtout, ce monde va bien finir par aller dans le mur et on pourra enfin faire autrement.

Autre solution : on va bientôt tous finir par se reconvertir et ils pourront alors faire comme ils veulent.
Il y a des jours, entre les divers scénarios possibles, mon cœur balance.

En ce qui me concerne, j'ai fini de balancer.
Mais ce n'est pas avec les 500 démissions par an qu'on va dépeupler la profession, même si sur un autre post on parle d'augmentation inquiétante, les ras de marée n'est pas encore là. Oui, à quand unE démission collective ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par archeboc Dim 11 Déc 2016 - 5:16
mgb35 a écrit:En résumé, 400 points pour les 8 composantes et 112 (7 domaines à 16 points max) pour les résultats disciplinaires.

400 points et 112 points, mais avec 80 points et 21 points pour l'élève fantôme : l'amplitude des notes est respectivement de 320 et 91 points. Le bonus boursier, lui, ne bouge pas.

Par ailleurs, concernant les pratiques de sur-notation, j'ai cru entendre dire qu'à Paris, jusqu'à présent, les notes de chaque collège étaient remoyennées, pour donner à chaque collège le même profil et casser les tentations de gonfler les résultats des élèves faibles. Est-ce vrai ? Est-ce le cas ailleurs ? Cela va-t-il perdurer ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Sophie38 Dim 11 Déc 2016 - 9:46
je suis PP de 3è !!!! Quelle toile d'araignée inextricable !
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Dim 11 Déc 2016 - 10:13
WAIT !

Chaque matière est notée SUR 16 POINTS.
Les 19 ne sont donc pas lissés vers le bas, simplement cela ne sert à rien d'avoir 19.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Malaga
Malaga
Modérateur

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Malaga Dim 11 Déc 2016 - 11:33
J'ai essayé d'essayer de mémoire ce nouveau système à une collègue, PP de 3e mais je n'ai pas réussi tant c'est compliqué...

_________________
Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Banana244   Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Banana244     Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Sheldon Dim 11 Déc 2016 - 12:07
C'est bien d'essayer d'essayer, mais a-tu réussi réussi ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Dim 11 Déc 2016 - 12:36
En gros, mettre un 19 ou un 15 revient au même.
Mettre un 10 ou un 14 revient au même.
Et la moyenne générale comptera trois fois moins que la validation du socle.

Mais comment vont-ils les départager ? Il va y avoir plein d'ex aequo...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Pseudo Dim 11 Déc 2016 - 12:40
laMiss a écrit:En gros, mettre un 19 ou un 15 revient au même.
Mettre un 10 ou un 14 revient au même.
Et la moyenne générale comptera trois fois moins que la validation du socle.

Mais comment vont-ils les départager ? Il va y avoir plein d'ex aequo...

via les 400 points pour les compétences ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Invité Dim 11 Déc 2016 - 13:08
Si la filière professionnelle voulait redorer son blason, elle s'y prendrait autrement et plus sérieusement :

Examens d'entrée + Entretiens de motivation.

Au lieu de cela, certains élèves motivés mais sous-notés se font griller leur place par des dilettantes surnotés.

Mais il ne faut pas oublier que la tendance future est à la suppression programmée de cette filière (au profit de l'apprentissage), devenue il est vrai ghettoisée dans certaines filières.
laMiss
laMiss
Sage

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par laMiss Dim 11 Déc 2016 - 13:16
Pseudo a écrit:
laMiss a écrit:En gros, mettre un 19 ou un 15 revient au même.
Mettre un 10 ou un 14 revient au même.
Et la moyenne générale comptera trois fois moins que la validation du socle.

Mais comment vont-ils les départager ? Il va y avoir plein d'ex aequo...

via les 400 points pour les compétences ?

Ces points fonctionnent aussi par paliers (quatre paliers dans chaque domaine certes, mais cela va être compliqué de "départager").

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Chocolat Dim 11 Déc 2016 - 13:50
Départager ?
À quoi bon, puisque l'objectif est de caser tout le monde en cassant toute sélection éventuellement faite selon d'autres critères que la "suppression des inégalités" en conservant une forte hétérogénéité, seule garante fiable de la politique de nivellement par le bas à l'œuvre au sein de l'EN depuis quelques bonnes années.

_________________
Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Invité Dim 11 Déc 2016 - 13:54
Voilà.
C'est ce qu'on appelle "Gérer le flux social".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Chocolat Dim 11 Déc 2016 - 13:58
En fait, la seule fonction du LSUN est de nous enlever toute possibilité décisionnelle au niveau des établissements.
Les notes, les compétences, les appréciations, les conseils de classe, c'est pour occuper les élèves, les profs et les parents.

_________________
Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Invité Dim 11 Déc 2016 - 14:51
Voilà...

Et l'on peut confirmer aux nombres de fils que cela occupe sur ce forum, et aussi quant à la longueur de ces fils...
ycombe
ycombe
Monarque

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par ycombe Dim 11 Déc 2016 - 16:06
Le SNES Lille a publié tableur pour pouvoir montrer des exemples parlant:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article3371

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Orientation post 3e : des nouvelles ! - Page 2 Empty Re: Orientation post 3e : des nouvelles !

par Laepixia Dim 11 Déc 2016 - 18:10
mgb35 a écrit:En gros, les 8 composantes du socle commun compteraient pour l'orientation. Chacune coefficient 30 : soit un total de 12 000 points !
A cela, on rajoute des points issue des bilans périodiques.

Mais comment faire si on n'a pas mis de note ???? Alors, en fait, il n'y a que 4 notes possibles : 3 - 8 - 13 - 18. Chaque niveau de maitrise des compétences sera relié à une de ces notes. Par contre, pour les notes, un "module" se chargera de les convertir (il n'y a pas d'explication : un 15 sera-t-il transformer en 13 ou en 18 ???).
Mais attention, ce n'est pas fini... Chaque matière ne comptera pas de la même manière. Il y a en effet 7 champs disciplinaires (français, maths, HG, LV, EPS, Arts, Sciences) qui compteront tous de la même manière quelque que soit la filère. En gros, la physique comptera 3 fois moins que l'EPS et l'art pla 2 fois moins que les maths.

Mais attention, ce n'est pas fini !!!! Pour couper la tête aux trop bons élèves, il ne sera pas possible d'obtenir plus de 16 dans chaque domaine. En gros, si un élève à 19.5 de moyenne en math, il sera transformer en 18 puis en 16 !!!

Et cerise sur le gateau, les points liés au bilan périodique seront aussi coeff 30 !!!!! En fait, cela revient à tous mettre coeff 1...

En résumé, 400 points pour les 8 composantes et 112 (7 domaines à 16 points max) pour les résultats disciplinaires.

Vous m'avez suivi ? Si quelqu'un veut la source, MP.

Oh bah tiens, j'enseigne 1/3 de matière. C'est formidable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum