Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

[6e] Découvrir la mythologie vite et bien ? - Page 2 Empty Re: [6e] Découvrir la mythologie vite et bien ?

par Iphigénie Lun 26 Mar 2018 - 13:42
Emilie974 a écrit:J'aime beaucoup les vidéos d'Arte sur les grands mythes et j'aimerais bien travailler sur l’histoire de Persée avec mes 6e. Mais il y a une chose qui me chiffonne : on voit vraiment beaucoup, beaucoup de nus !  Personnellement, ça m'est égal, c'est très courant dans l'art mais je crains un peu la réaction de mes 6e (l'âge bête hein..)
Si vous avez déjà essayé ces vidéos avec vos élèves, comment ont-ils réagi ?

Thucydide, Guerre du Péloponnèse, 1:
Autrefois, dans les Jeux Olympiques, les athlètes portaient pour la lutte des ceintures voilant les parties" honteuses" et il y a peu de temps que cette coutume a disparu. Certains peuples barbares, et principalement en Asie, quand ils font des concours de pugilat et de lutte, portent des ceintures. On pourrait invoquer encore beaucoup d'exemples montrant que les Grecs d'autrefois vivaient comme les Barbares d'aujourd’hui.
Comme quoi, on régresse... Razz
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[6e] Découvrir la mythologie vite et bien ? - Page 2 Empty Re: [6e] Découvrir la mythologie vite et bien ?

par Hypermnestre Lun 19 Avr 2021 - 16:46
Je relance ce topic : connaîtriez-vous un ouvrage pour un adulte curieux mais ignorant sur ces sujets, qui aborderait toutes les mythologies (grecque, latine mais aussi nordique...) ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

[6e] Découvrir la mythologie vite et bien ? - Page 2 Empty Re: [6e] Découvrir la mythologie vite et bien ?

par Sphinx Mar 20 Avr 2021 - 12:24
J'ai celui-là : https://www.amazon.fr/Mythes-Mythologie-Jo%C3%ABl-Schmidt/dp/2035963257/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=dictionnaire+mythologie+guirand+schmidt&qid=1618913883&sr=8-1

Mythologies préhistorique, égyptienne, assyro-babylonienne, phénicienne, grecque, romaine, celtique, germanique, slave, lituanienne, ougro-finnoise, perse, indienne, chinoise, japonaise, d'Amérique, d'Afrique, d'Océanie. La première moitié est une présentation pour chaque zone (probablement un peu bâclée pour les trois dernières : traiter un continent entier en quelques pages... mais je la trouve relativement bien faite pour le reste), et la deuxième moitié se présente comme un court dictionnaire des noms propres. Je le trouve excellent pour une initiation, ça m'a permis d'aborder les textes eux-mêmes avec moins de difficulté surtout quand ils sont compliqués (les Eddas nordiques par exemple).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[6e] Découvrir la mythologie vite et bien ? - Page 2 Livre11
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[6e] Découvrir la mythologie vite et bien ? - Page 2 Empty Re: [6e] Découvrir la mythologie vite et bien ?

par Hypermnestre Mar 20 Avr 2021 - 21:56
Merci Sphinx.
Malheureusement celui-là est trop ambitieux pour la personne à laquelle je pense. Je cherche un ouvrage davantage grand public, qui soit du côté de la vulgarisation, qui permette une première découverte (qu'elle approfondira après si elle a "mordu")...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum