Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CCRIS
Niveau 2

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par CCRIS Lun 19 Déc 2016 - 20:04
Bonjour à tous,
J’aimerais connaitre vos pratiques concernant les exercices proposés aux élèves. Ma curiosité a pour origine un constat : je passe trop de temps (à mon goût) à corriger des copies, j’y passe une grande partie de mes week-end entre la Toussaint et les vacances de printemps. Je n’envisage pas de donner moins de devoirs, car je constate que cela permet aux élèves de s’améliorer et de comprendre les méthodes. Mais peut-être existe-t-il des modalités d’exercice ou de correction qui leur permette de s’entrainer sans que cela ne me prenne autant de temps.

Combien de devoirs avez-vous donné à vos élèves depuis le début de l’année ? Combien d’élèves avez-vous ? Avez-vous pu trouver des pratiques qui vous permettent de corriger moins de copies tout en permettant aux élèves de progresser efficacement ?

Merci d’avance pour vos témoignages et suggestions.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 19 Déc 2016 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Titre précisé : ajout de la discipline)
olex
olex
Niveau 3

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par olex Lun 9 Jan 2017 - 22:12
Hello.
En L, j'ai donné 3 dissertations et 2 explications de texte. En ES et S, 2 dissertations et 2 explications de texte. Sinon, beaucoup d'exercices préparatoires : rédaction d'intro, de conclusion, plan détaillé avec transitions, utilisation des repères ... Pour ceux-ci, soit j'en ramasse quelques-uns, soit j'en interroge certains ; à la fin, ils ont tous au moins 2 notes sur ces exercices. Enfin, interrogations de début de cours (soit à l'oral, soit à l'écrit) sur les concepts, les repères ou les thèses vus lors des précédents cours.
avatar
CCRIS
Niveau 2

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par CCRIS Mer 11 Jan 2017 - 10:31
olex a écrit:Hello.
En L, j'ai donné 3 dissertations et 2 explications de texte. En ES et S, 2 dissertations et 2 explications de texte. Sinon, beaucoup d'exercices préparatoires : rédaction d'intro, de conclusion, plan détaillé avec transitions, utilisation des repères ... Pour ceux-ci, soit j'en ramasse quelques-uns, soit j'en interroge certains ; à la fin, ils ont tous au moins 2 notes sur ces exercices. Enfin, interrogations de début de cours (soit à l'oral, soit à l'écrit) sur les concepts, les repères ou les thèses vus lors des précédents cours.

Merci pour cette réponse !
Je dois vraiment être trop lente pour corriger les copies... ça me semble énorme de faire 4 devoirs entiers entre septembre et fin décembre en S et en ES + 2 devoirs partiels. J'en suis à 2 devoirs entiers et 1 devoir partiel + 2 devoirs facultatifs que ne rendent que 5-6 élèves à chaque fois.

Est-ce que tu consacres 1h de cours à chaque corrigé de devoir ?
olex
olex
Niveau 3

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par olex Mer 11 Jan 2017 - 14:05
Tu n'es pas nécessairement lente car je connais des collègues qui en sont au même nombre de devoirs que toi. Je corrige tout de suite après avoir eu les copies, le soir même (je reste au lycée) ou le lendemain. Je ne veux pas avoir des copies en attente et je tiens à rebondir tout de suite pour que les élèves rectifient leurs erreurs sans attendre. Je propose aussi que certains refassent une ou deux parties de devoir, ou alors l'introduction par exemple, en suivant les conseils que j'ai mis dans la marge (et j'ajoute entre 0,5 et 2 points quand c'est le fruit d'un vrai travail).
Pour le corrigé du devoir, je consacre entre 30 minutes et 1h30, ça dépend.
tallulahhula
tallulahhula
Niveau 1

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par tallulahhula Mer 11 Jan 2017 - 20:09
Bonjour, j'ai pour ma part cette année 154 élèves.
Mes L ont fait, à cette date : 1 explication de texte, 4 dissertations (mais la dernière n'est pas encore corrigée, je viens de la recevoir)
Mes ES : 1 explication de texte, 2 dissertations
Mes S : 1 explication de texte, 2 dissertations
Les STMG : 2 explications de texte (dont une "guidée"), 1 partie de dissertation

Je précise que lorsque le calendrier le permet, j'autorise les élèves à refaire des devoirs après une première évaluation, les élèves se sont pris au jeu... J'ai récupéré un paquet supplémentaire ! Mais ils progressent, c'est indéniable.

Je n'arrive vraiment pas à faire plus, l'année dernière (moins d'élèves j'étais en stage) je parvenais à faire des petits "TDs" à mes S : partie de dissert', petites questions, interros de cours... Mais cette année j'ai en permanence 1 à 2 paquets de copies à l'horizon (je parviens à garder les copies 2 semaines max par contre, mais mes élèves trouvent déjà cela long... et je suis accueillie quotidiennement par "madame ? les copies ?" ...).

_________________
"Rien n'existe dans la nature de quoi ne suive quelque effet"
avatar
User17706
Bon génie

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par User17706 Jeu 12 Jan 2017 - 18:32
Ben ça fait plus de 150 copies par mois (compte tenu du fait qu'on ne compte pas tout le mois de septembre), c'est difficile de faire beaucoup plus... au-delà de 15h hebdomadaires de corrections, la vie est un enfer Smile
avatar
CCRIS
Niveau 2

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par CCRIS Jeu 12 Jan 2017 - 19:08
Merci pour ces réponses.

tallulahhula a écrit:

Je précise que lorsque le calendrier le permet, j'autorise les élèves à refaire des devoirs après une première évaluation, les élèves se sont pris au jeu... J'ai récupéré un paquet supplémentaire ! Mais ils progressent, c'est indéniable.

Oui, je le fais aussi... la première fois, ça m'a surtout permis de constater que les élèves ne comprenaient pas certaines de mes remarques (j'ai banni "terme impropre" de la plupart des copies). Les élèves progressent assez rapidement et ils ont un rapport un peu plus constructif aux notes. Mais entre les secondes chances et les devoirs facultatifs, j'ai du mal à maitriser mon calendrier. Difficile de faire un planning de devoirs cohérent avec le bac blanc et les devoirs surveillés sans avoir combien de copies il y aura à chaque fois. Je me suis sentie parfois "piégée" par ma propre organisation et beaucoup de week-ends ont été consacrés à la correction de copies parce que j'étais au pied du mur...
avatar
marx
Niveau 6

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par marx Sam 14 Jan 2017 - 15:44
Une consigne peut-être obsolète de l'inspection générale des seventies recommande un rythme d'un devoir mensuel pour la série L et d'un devoir toutes les six semaines pour les autres séries générales. Au-delà de cette fréquence, il est conseillé d'abréger le temps de correction.
Que la correction des copies puisse devenir un passe-temps et un divertissement, on le conçoit, d'autant que c'est gratuit, un peu utile à la collectivité, et relativement écologique si on fait ça en plein jour, à l'ancienne.
avatar
Philojeanne
Je viens de m'inscrire !

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par Philojeanne Ven 20 Jan 2017 - 7:06
Bonjour,

Je me retrouve moi aussi submergée par les corrections, et je ne parviens pas à réduire le temps passé sur les copies, entre une demi-heure et une heure par copie. Les miens (TL, TES et TS) n'ont eu à ce jour que deux devoirs complets  (le 3° approche) mais je passe un temps infini sur mes corrections et serais bien incapable de leur en donner plus. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous notez dans les marges et quel type d'appréciation vous proposez à vos élèves? Certains d'entre vous ont-ils adopté une grille de correction efficace qui leur permet de gagner du temps?
avatar
CCRIS
Niveau 2

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par CCRIS Sam 21 Jan 2017 - 10:25
Philojeanne a écrit:
Je me retrouve moi aussi submergée par les corrections, et je ne parviens pas à réduire le temps passé sur les copies, entre une demi-heure et une heure par copie.

Je passe plutôt entre un quart d'heure et vingt minutes (et j'ai déjà l'impression d'être submergée...)
J'utilise des abréviations que je leur explique avant de rendre les premières copies et je ne corrige pas tout. Par exemple, quand l'orthographe ou la grammaire sont bourrés de fautes, je ne corrige que la première page, puis j'écris sur la copie que j'arrête de corriger les fautes... ça fait gagner pas mal de temps car corriger les fautes oblige à s'interrompre sans cesse et nécessite quasiment de relire la copie une fois arrivé au bout.

J'ai constaté que les élèves lisaient l'appréciation générale (qui leur explique leur note) mais beaucoup moins les remarques de détail au sein de la copie. A mon avis il ne faut donc pas trop en mettre... sur mes premières copies, j'avais tendance à quasiment dialoguer avec l'élève en lui montrant ce qui ne va pas dans tel ou tel raisonnement. Mais c'est chronophage et assez stérile.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à concevoir une grille d'évaluation qui permette de corriger plus efficacement un devoir entier. Pour les devoirs partiels, je fais un barème que je leur donne à l'avance avec les critères précis. Par exemple pour une introduction d'explication de texte, j'applique le barème suivant : la présentation du texte (1 point), le thème (2 pts), la thèse (2 pts), le problème (2 pts), l'annonce du plan (3 pts). Mais je ne sais pas si ça va plus vite à corriger, mais c'est assez efficace pour s'approprier la méthodologie en début d'année.
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par jésus Sam 21 Jan 2017 - 11:40
Bon, les élèves veulent des notes mais détestent les devoirs.
Avec une note par trimestre, c'est la révolte de ceux qui ont une mauvaise note, deux, c'est le minimum.
Trois notes est l'idéal car on obtient une moyenne plus représentative.
Bref, deux notes, trois quand c'est possible.
Mais une année , j'avais plus de 170 élèves, je passais un temps fou et incompressible à corriger.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par Miniloupiotte Sam 21 Jan 2017 - 15:14
marx a écrit:Une consigne peut-être obsolète de l'inspection générale des seventies recommande un rythme d'un devoir mensuel pour la série L et d'un devoir toutes les six semaines pour les autres séries générales. Au-delà de cette fréquence, il est conseillé d'abréger le temps de correction.
Que la correction des copies puisse devenir un passe-temps et un divertissement, on le conçoit, d'autant que c'est gratuit, un peu utile à la collectivité, et relativement écologique si on fait ça en plein jour, à l'ancienne.
En tant qu'élève, j'étais en L, et on n'avait "que" deux devoirs par trimestre. Pourtant, le prof était sérieux, mais je crois que, comme il avait en même temps des prépas, il ne devait pas pouvoir faire plus pour nous.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par Ruthven Sam 21 Jan 2017 - 15:21
Les nouvelles recommandations de l'IG ( http://philo.discipline.ac-lille.fr/dossier1/programmes-de-philosophie/programmes-et-instructions-officielles/inspection-generale-de-leducation-nationale-recommandations-du-groupe-de-philosophie-concernant-le-travail-dans-les-classes-de-philosophie )

- 6 devoirs au moins par an en S et ES

- 8 au moins en L



tallulahhula
tallulahhula
Niveau 1

[Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves Empty Re: [Philo] Nombre et nature des devoirs proposés aux élèves

par tallulahhula Jeu 26 Jan 2017 - 10:32
CCRIS a écrit:Pour les devoirs partiels, je fais un barème que je leur donne à l'avance avec les critères précis. Par exemple pour une introduction d'explication de texte, j'applique le barème suivant : la présentation du texte (1 point), le thème (2 pts), la thèse (2 pts), le problème (2 pts), l'annonce du plan (3 pts). Mais je ne sais pas si ça va plus vite à corriger, mais c'est assez efficace pour s'approprier la méthodologie en début d'année.

Je fais la même chose en début d'année sur les intro d'explications de texte ! J'ai l'impression que cela permet aux élèves de mieux les construire.

Merci beaucoup Ruthven, je pensais que c'était 2/trim en S, 3 en ES et 4 en L, ça me rassure beaucoup quant à la fin d'année, on va pouvoir travailler plus sereinement.

_________________
"Rien n'existe dans la nature de quoi ne suive quelque effet"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum