Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Sugnet Jeu 12 Jan - 21:33
Dans mon département mais aussi les départements voisins se ferment les uns après les autres des collèges de 81 à 400 élèves. On fait des regroupements. Si je puis comprendre que l'on ferme des structure n'offrant plus de réelle dynamique, je reste circonspecte devant la fermeture et le regroupement de collèges à tailles humaine ce qui a une incidence terrible sur les villes et villages avoisinants (Champlitte...)

Si l'on se place du point de vue pédagogique, le collège que nous défendons à l'heure actuelle est situé au centre ville, il compte 336 élèves, un effectif qui permet une dynamique éducative réelle mais également pour toute personne y travaillant la possibilité de porter un regard individualisé sur chaque élève. Le conseil départemental souhaite regrouper avec un autre collège de la ville de 400 élèves,situé au bas de la ville et brassant les villages situés au Nord, nous aurons au final un établissement où les élèves seront trop nombreux, où certains membres du personnels auront du mal à s'intégrer au travail d'équipe et à connaître les enfants puisqu'ils réaliseront un complément de service (ce qui n'est pas le cas dans le collège dont je parle qui de plus a une équipe stable. Une étude de Barry et West pour l'OCDE démontre que les jeunes sortant de structures petites et moyennes font de plus longues études et ont des salaires plus élevés. Une autre de Cédric Afsa pour la DEPP va également en ce sens, précisant que la réussite dans les grands établissement ne concerne que les enfants de milieux favorisés et que l'on perd énormément socialement à réaliser des regroupements.

Il semble évident que :

  -  les équipes resserrées permettent des projets plus solides et tournés vers les élèves : moins d'interlocuteurs, organisation moins chronophage puisque tous les acteurs de la communauté pédagogique se connaissent de manière plus fine ainsi que les ressources de chacun. Les enseignants ont de plus en plus de nouvelles missions du fait des dernières réformes (entre autres en terme de travail d'équipe). Nous sommes témoins de la diversité des projets proposés dans ce collège [je parle en tant que parent d'élève témoin de la qualité du travail fourni]qui tiennent non seulement à la qualité de chaque membre mais aussi au fait qu'il est plus facile d'élaborer des projets ensemble lorsqu'on a plus de classes en communs et que les interlocuteurs de chaque discipline sont peu ou prou les mêmes. L'information passe mieux, et plus rapidement

  - le risque d'avoir des élèves décrocheurs ou en souffrance est moins élevé. Le principal et la CPE connaissent tous les enfants et sont plus réactifs. Les élèves de collège sont à un âge fragile qui demande une vigilance particulière et l'impact d'un principal est connu de part la position qu'il occupe. Un élève décrocheur ou rebelle, qui a une entrevue avec le principal, y prêtera plus d'attention qu'avec un adjoint. D'ailleurs les études citées précédemment insistent sur le fait que les enseignants ont moins de discipline à effectuer et que la durée des cours passe de 20 ou 30 minutes à 50 ou 55 dans les collèges de petite ou moyenne taille.

- Un collège de petite taille génère forcément moins de bruit, entre autres lors des allées et venues des élèves, des temps de vie scolaire, à la cantine. Or, on sait maintenant que le bruit a un impact négatif sur la santé, qu'il est générateur de stress. L 'Etat s'est d’ailleurs saisi de ces faits et a promulgué une loi en 2003 ayant pour objet de limiter les impacts en question, mais l'idéal est de conserver des effectifs raisonnables.

D'un point de vue économique ainsi que le souligne Macarena Ares Ablade, le coût direct (transports engendrés) et indirect (impact sur la communauté du bassin, les commerces) peuvent s'avérer désastreux.

Je vous fait grâce des autres arguments dont nous faisons part aux décideurs et politiques mais en tous cas les fermetures des collèges en milieu rural sont de véritables drames et nous comptons alerter les politiques sur cette problématique en prenant notre collège comme emblème.

La fermeture du Collège  Gérôme à Vesoul nous motive plus que jamais.

Le collège de Langres, également un batiment Jésuite, a accueilli Diderot durant sa scolarité. Je ne vous cache pas qu'en plus d'être désastreux pour notre centre ville, les citoyens devraient seuls entretenir ce lieu, le collège appartenant à la ville.

A quel moment pense-t-on au gens, ceux qui respirent, vivent travaillent à un endroit? Notre luxe à nous dans nos petites villes de campagnes, c'est de pouvoir avoir une bonne qualité de vie. L'objectif étant de rénover des casernes excentrées à l'entrée de la ville ayant accueilli avant les collégiens des métaux lourds...J'ai quand même des doutes.

Ainsi si vous voulez nous soutenir, je vous mets l'adresse du collectif

https://www.facebook.com/Collectif-pour-le-maintien-du-collège-Diderot-au-centre-ville-de-Langres-236698150104375/?fref=ts

et de notre pétition:

https://www.change.org/p/conseil-départemental-de-la-haute-marne-oui-au-maintien-du-collège-diderot-au-centre-ville-de-langres/u/19035068

Enfin toutes les sources (études sociologiques et autres), tous les exemples de collèges menacés de fermetures mais aussi d'arguments en faveur de la conservation de collèges à taille humaine sont les bienvenus.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Thalia de G Ven 13 Jan - 5:55
J'ai édité ton titre pour y ajouter une info. J'ai signé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Sugnet Ven 13 Jan - 11:23
Je te remercie.
Le collectifs défendant des collèges sont désoeuvrés... On tente de s'unir pour se faire entendre.
Le plus drôle étant qu'on prenne ce genre de décisions qui vont à l'encontre des études dans le domaine, que ce collège a été choisi pour sa configuration, la solidité de l'équipe et autres qualités pour accueillir une jeune en voie de radicalisation, merci, c'est bien de remercier les équipes

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Sugnet Jeu 2 Mar - 0:05
Je me permets de faire remonter le post. Nous rencontrons mercredi des représentants du Conseil départemental et d'autre part nous devons faire face à une désinformation de la part de certains élus qui baisse le moral des troupes.
Les membres s'enquièrent régulièrement des likes sur la page et des nombres de signatures et je sais que ça leur redonne un coup de fouet. Et pour qu'enfin les journaux nous donnent la parole ça serait bon qu'on ai plus de soutiens. Certains collègues risquent de perdre leur poste ou d'être envoyés loin. Et nous n'avons pas envie de devenir non plus une death mall, d'autant plus qu'un sondage IPSOS récent fait le lien entre les villes désertifiées et le vote FN
https://www.franceculture.fr/societe/des-centres-villes-de-plus-en-plus-deserts
Merci à ceux et celles qui comprendront que notre cas n'est qu'un exemple de plus de ce qui est en train de se faire en France et peut arriver très vite n'importe où.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
sifi
sifi
Érudit

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par sifi Jeu 2 Mar - 6:05
Pétition signée.
avatar
amethyste
Doyen

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par amethyste Jeu 2 Mar - 6:52
Signé
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Escargot Géant Jeu 2 Mar - 7:55
J'ai signé. Avez-vous fait passer votre premier message aux parents?
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Grain d'aile Jeu 2 Mar - 8:19
Pétition signée.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par elisa18 Jeu 2 Mar - 17:36
Tu as bien fait de faire remonter le post, je ne l'avais pas vu; u coup j'ai signé!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Zenxya Jeu 2 Mar - 20:32
Pétition signée et je fais remonter le fil Very Happy

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par almuixe Dim 5 Mar - 12:59
Pétition signée aussi. Bon courage !
avatar
Alancya
Niveau 3

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Alancya Dim 5 Mar - 13:04
C'est signé.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Sugnet Lun 6 Mar - 22:23
Merci à vous. Oui nous avons fait passer le premier message aux parents comme nous avons pu car en collège ce n'est pas facile. D'autre part il y a des parents FCPE qui travaillent à la mairie et ont peur pour leur poste, donc ils n'ont pas voulu qu'on fasse passer par les mails en notre possession.
Ensuite en ce qui concerne les collègues c'est mitigé, certains pensent qu'il y aura plus d'offres d'options dans le nouveau collège et d'autres ne veulent pas revendiquer pour les pertes de postes, même s'ils sont envoyés au Nord du département ou ailleurs car ils disent que dans l'ambiance actuelle on va encore passer pour des nantis. Le pire est pour les agents du conseil départemental car si nos sources sont sûres il n'y aura plus de cantine avec plats élaborés in situ donc suppression de postes, ce qui est un drame pour ceux qui ont acheté un logement en ville. La majorité est bien évidemment partie prenante et nous avons alerté les syndicats.
Les parents d'élèves du collège privé ne veulent pas non plus que notre collège ferme car cela serait une perte d'attractivité pour la ville.
Nous allons rencontrer les représentants du Conseil départemental et pourrons leur poser des questions claires sur les devis, l'internat, la restauration, les problèmes de circulation, de sécurité (le centre de secours sera mis au même endroit, donc pour les interventions il faut espérer qu'ils n'aient pas à sortir de la caserne à l'heure où les bus et les véhicules particuliers, vélos seront en train de circuler...
Le projet aurait eu du sens il y a une 30aine ou 20aine d'année mais là ce n'est plus possible surtout à l'heure où on parle de désertification des centres villes, des friches urbaines et qu'il ne faut pas faire de quartiers dédiés (aux commerces, aux habitats, aux services, à l'administratif) mais faire des lieux mêlés.
Merci de votre soutien à tous et à toutes ça rebooste.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
eponine21
eponine21
Niveau 8

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par eponine21 Mar 7 Mar - 14:52
Pétition signée aussi.
Je viens de Langres !
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

 La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition) Empty Re: La fermeture des collèges, les regroupements, un enjeu politique (pétition)

par Sugnet Mar 7 Mar - 21:47
eponine21 a écrit:Pétition signée aussi.
Je viens de Langres !

Super! Au moins tu peux comprendre en quoi cela casserait la dynamique (quartiers neufs mêlés avec le centre, pas d'ostracisme).

J'ai peur demain je rencontre les conseillers départementaux avec 3 autres membres du collectif (mais récents)
Mais je suis blindée. Je ne suis pas née ici je suis de Gray. Cependant j'ai eu un très bon accueil. C'est cool tu vas me la faire tourner sur facefook alors.
Dès qu'on aura plus de réponses on va alerter les gens du Grand Langres.
Tu as dû bien reconnaitre la photo, elle est de David du patrimoine, je pense que tu vois de qui je parles?

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum