Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 12:52
Bonjour à tous.
Je m'inquiète pour un de mes collègues, et j'aimerais avoir votre avis sur sa situation.
C'est un excellent enseignant, très actif, très apprécié (à juste titre), extrêmement compétent (et formateur de surcroît) J'insiste sur ce point, il est important.

Dans son équipe se trouvent trois autres profs, plutôt plan-plan je dois dire - en tout cas, à côté du premier.

Mon ami a un service absolument infernal : CM1, CM2, 6e, 5e, 1res, Terminale, et BTS. Ca dure depuis des années, et il n'en peut plus de ce rythme. Il se coltine les certifications en plus, et à sa place, j'aurais craqué depuis un moment.
Les petits, c'est bien gentil, et ça a permis de sauver la classe bilangue au collège, mais quel investissement supplémentaire!

Quand il en parle à la direction, on l'écoute gentiment, mais comme c'est un très bon prof, on tient à lui sur ces niveaux et il est hors de question d'alléger son service en le soulageant des BTS, par exemple. "Et puis, vous vous rendez compte que vous enseignez une matière qui a particulièrement besoin d'élèves (l'allemand), et que vous risquez de mettre votre matière en difficulté" (et vas-y, que je te culpabilise!)

Quant aux collègues, leur discours, c'est "ben oui, on comprend, c'est lourd". Mais évidemment, ils ne comptent pas modifier leur service confortable, et la réponse, c'est toujours "tu es le dernier arrivé dans la boîte, donc nos vœux passent avant les tiens."

Je pense même que l'un d'eux serait capable de monter au créneau et de faire appel à son syndicat si on le forçait à changer de niveau (ça fait pourtant plus de dix ans  qu'il s'y est installé).

Voilà cinq ans que cette situation dure. Il est clair maintenant qu'il ne faut rien attendre du chef d'établissement.

Alors que faire? Attendre le burn-out? Y a-t-il des textes qui permettent de débloquer ce type de situation?


Dernière édition par Milè le Mer 08 Fév 2017, 12:56, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par V.Marchais Mer 08 Fév 2017, 12:56
Je ne comprends pas. Quel est son statut ? Comment peut-il enseigner à la fois en Primaire et dans le Secondaire (sans parler du supérieur) ? À quel titre exerce-t-il ses formations ?
Nous avons toujours des maximas de service.
Dans quelle matière peut-on enseigner sur tous ces niveaux et faire des formations sans exploser ces maximas ? Qu'en dit l'intéressé ?
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 12:57
Celui qui appellerait un syndicat pour un changement de niveau non voulu serait vraiment ridicule...

Que faire? Indiquer en mai/juin qu'on ne veut pas d'heures sup. et s'y tenir. Il y a un texte qui indique que seule la première heure supplémentaire est imposable. Pour changer cette année ça me semble compromis, mais pour la rentrée prochaine il va falloir qu'il apprenne à ne pas se laisser manger la laine sur le dos.
Provence
Provence
Bon génie

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Provence Mer 08 Fév 2017, 12:58
Quelle matière enseigne-t-il pour se retrouver ainsi à intervenir en primaire comme dans le supérieur?
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 12:58
Certifiée en allemand. 18h30. Indemnité spéciale pour le primaire.
Peu de classes sur le même niveau, donc, mais des préparations à la pelle, un emploi du temps détestable, et aucun soutien.
Les formations, c'est sur le temps libre.
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 13:00
Je suppose qu'on lui dit que s'il ne fait pas l'allemand en primaire, il n'aura plus personne au collège.. et que s'il ne prend pas les BTS, l'allemand va disparaître dans les filières supérieures.
Beaucoup de collègues d'allemand sont à cran et il devrait peut-être en contacter par le biais d'association pour voir qu'il n'est pas tout seul.
Le primaire c'est un cumul normalement, il doit donc faire 18h30 + le primaire non?
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 13:03
Sincèrement, je ne sais pas, RooMcfly.
Ce qui est sûr, c'est le nombre d'heures total n'est pas le problème. C'est le service, le manque de compréhension et de volonté de faire tourner les profs qui est insupportable.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Thalia de G Mer 08 Fév 2017, 13:06
Milè a écrit:
Je pense même que l'un d'eux serait capable de monter au créneau et de faire appel à son syndicat si on le forçait à changer de niveau (ça fait pourtant plus de dix ans  qu'il s'y est installé).
C'est le chef d'établissement qui, en dernier ressort, décide de la répartition. S'il voulait arranger ton ami pour qu'il ne craque pas, les autres n'auraient rien à redire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Provence Mer 08 Fév 2017, 13:06
RooMcfly a écrit:Je suppose qu'on lui dit que s'il ne fait pas l'allemand en primaire, il n'aura plus personne au collège.. et que s'il ne prend pas les BTS, l'allemand va disparaître dans les filières supérieures.
Pas si les collègues prennent la relève.

Je pense qu'on joue sur sa bonne volonté et son sens du sacrifice. La meilleure parade, à mon avis, c'est de ne plus manifester ni l'un, ni l'autre, en commençant par refuser tout ce qui n'est pas obligatoire.
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 13:07
Ah ok. Pourquoi ne pas faire une lettre au chef d'établissement expliquant qu'il serait préférable qu'il est tel ou tel service (que le collègue estime raisonnable) pour des raisons pédagogiques (des projets en cours prenant du temps par exemple?) et pour des raisons personnelles, en mentionnant explicitement le burn out possible si il continue à avoir un service aussi éclaté?
C'est le CDE qui décide du service, les collègues peuvent râler mais c'est le CDE qui a le dernier mot. C'est avec lui qu'il faut discuter.

Provence: le problème c'est justement le manque de bonne volonté de la part des collègues donc le CDE se tourne vers l'ami de Milès.


Dernière édition par RooMcfly le Mer 08 Fév 2017, 13:08, édité 1 fois
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 13:08
Eh oui, mais il est là, le problème : notre chef d'établissement fuit les conflits, il ne prendra pas le risque de provoquer une guerre avec trois collègues pour satisfaire un seul prof.
Provence
Provence
Bon génie

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Provence Mer 08 Fév 2017, 13:10
RooMcfly a écrit:

Provence: le problème c'est justement le manque de bonne volonté de la part des collègues donc le CDE se tourne vers l'ami de Milès.
C'est bien ce que je dis: on presse la bonne poire. Il faut donc accepter devenir une mauvaise poire...
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 13:12
Tout à fait, si le CDE fuit les conflits, il faut montrer que justement on est prêt à affronter des conflits si on n'obtient pas un service raisonnable. Ton collègue ne doit pas s'écraser face au CDE Milè.
Je laisserai tomber du côté des collègues à sa place car la décision finale ne leur revient pas.
capucine42
capucine42
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par capucine42 Mer 08 Fév 2017, 13:12
Il faut refuser toutes les heures supplémentaires, il doit s' agir de 18 h30 devant élèves + le primaire. Or en terminale et BTS, il y a de la majoration, il devrait peut-être pouvoir faire 16 ou 17 H et être payé 18. S' il refuse aussi le primaire, son service sera bien allégé. Quant à la formation, ce n' est pas une obligation non plus.
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 13:14
Le souci, c'est qu'on parle de quelqu'un qui est incapable de pénaliser ses élèves à cause d'histoires d'adultes. Il aurait l'impression de les prendre en otages. Certes, il a réduit ses sorties pédagogiques, mais c'est loin d'être suffisant.
Milè
Milè
Niveau 6

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Milè Mer 08 Fév 2017, 13:16
capucine42 a écrit:Il faut refuser toutes les heures supplémentaires, il doit s' agir de 18 h30  devant élèves + le primaire. Or en terminale et BTS, il y a de la majoration, il devrait peut-être pouvoir faire 16 ou 17 H et être payé 18. S' il refuse aussi le primaire, son service sera bien allégé. Quant à la formation, ce n' est pas une obligation non plus.

Oui, mais en allemand, il est capital que la classe bilangue soit maintenue. Ce sont des emplois qui sont en jeu. En l'occurrence, le sien, puisqu'il est le dernier arrivé.
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 13:22
Milè: alors il faut le déculpabiliser, il ne pénalise pas les élèves, c'est exagéré. Je pense que refuser le primaire est un mauvais calcul pour un professeur d'allemand ceci dit. En revanche, les BTS ou une classe à examen, il doit pouvoir refuser, il ne pénalise personne, ni son poste ni les élèves ! Le CDE se débrouillera pour les remplir ces heures.
laMiss
laMiss
Sage

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par laMiss Mer 08 Fév 2017, 13:24
Je viens mettre mon grain de sel pour confirmer que les professeurs d'allemand sont "sollicités" pour intervenir dans le primaire afin d'assurer une continuité avec le collège dans le cadre du maintien de la bilangue au collège, vu que très peu de professeurs des écoles sont formés donc volontaires (et on le comprend), qu'il y a effectivement très clairement un chantage à la bilangue même auprès d'enseignants reconnus formateurs etc (j'en connais une également), que fort heureusement ces heures sont souvent une manière de compléter leur service du secondaire, mais qu'il y a maintenant aussi des cas où on leur dit "non vous allez compléter ailleurs, et si vous voulez aller en primaire pour maintenir votre bilangue, c'est en heures supp" !!!


@Milè :
1) Ton ami peut laisser de côté les certifications. Personne ne peut l'obliger à fournir ce travail supplémentaire qui s'apparente bien souvent à du bénévolat. Je ne pense pas que la certif fasse venir les élèves. D'accord avec les propositions de RooMcFly. Abandonner les BTS, oui.
2) Ton ami est déjà partagé entre un collège et un lycée. Que se passera-t-il s'il lâche le primaire ? On va supprimer la bilangue, mais va-t-on compenser ou non en mettant des lv2 ? Il faudrait éclaircir ce point-là et ensuite calculer pour voir si même avec des lv2 à la place de la bilangue il resterait sur deux établissements du secondaire (assez d'heures à prendre en lycée pour compenser ?). Piste risquée mais à éclaircir.
3) Les collègues comme toi sont précieux. Tu t'inquiètes pour lui, à mon avis à juste titre - même si évidemment certains sont absolument capables de tenir le choc dans cette situation. As-tu pu en parler avec lui ?
Il existe aussi la possibilité de demander un rendez-vous auprès de la médecin de prévention du rectorat. Je ne sais pas ce que cela donne, mais s'il en ressent le besoin, pourquoi ne pas y aller justement dans une démarche de prévention pour die qu'il ne sait pas combien de temps il va tenir ainsi ?
L'idée de refuser de prendre l'un des niveaux me semblent bonne. S'il cède tout le temps, il est naturel pour d'autres d'en profiter, malheureusement. Le CDE aura à gérer un conflit de toute façon.
4) Il est loin d'être tout seul. On en parle quotidiennement par ici :
http://www.profsdallemand.net/


Dernière édition par laMiss le Mer 08 Fév 2017, 13:29, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Forster
Forster
Érudit

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Forster Mer 08 Fév 2017, 13:29
J'ajoute que le fait que des collègues d'allemand ne soutiennent pas un jeune collègue arrivant chez eux, alors que leur matière est mise à mal, me sidère.
laMiss
laMiss
Sage

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par laMiss Mer 08 Fév 2017, 13:30
Moi aussi.
La situation est tellement catastrophique dans certains coins que c'est devenu "sauve qui peut".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Service infernal : faut-il attendre le burn-out ? Empty Re: Service infernal : faut-il attendre le burn-out ?

par Thalia de G Mer 08 Fév 2017, 13:49
laMiss a écrit:@Milè :
Il existe aussi la possibilité de demander un rendez-vous auprès de la médecine de prévention du rectorat. Je ne sais pas ce que cela donne, mais s'il en ressent le besoin, pourquoi ne pas y aller justement dans une démarche de prévention pour dire qu'il ne sait pas combien de temps il va tenir ainsi ?
+ 1
À ma connaissance, et c'est un médecin du rectorat qui me l'a dit, il peut envoyer des recommandations au cde. Sachant que celui-ci n'est pas obligé de les suivre. Mais cela pourrait apporter une caution au dit cde s'il a, un peu, envie de faire évoluer la situation et que les 2 autres acceptent des niveaux qu'ils ne souhaitent pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum