Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Mer 1 Mar 2017 - 17:42
Nej a écrit:
superpedro a écrit:Gros découragement mais je travaille Les Âmes fortes que j'ai délaissé alors que le texte me plaisait après quelques hésitations. J'ai relu le rapport sur l'épreuve de grammaire, comme une impression de ne plus rien savoir où de commencer à douter de tout ! Bon courage à tous.

Courage à toi ainsi qu'à tous ceux qui continuent vaillamment de travailler. La lecture des rapports de jury m'a personnellement toujours démoralisée (et depuis, je les fuis comme la peste!) en s'accompagnant, à chaque fois, d'une impression de ne rien savoir, d'être à 1000 lieues du candidat idéal maîtrisant tout sur le bout des doigts..

Non, mais les rapports de jury sont à 1000 lieues de ce que font les candidats "ordinaires", hein, il faut se rassurer là-dessus ! C'est limite bon signe de se sentir comme une poule devant un couteau en lisant ces feuilles !

Courage à tous ceux qui bossent en vue des oraux, cette période d'incertitude est terrible... pompom
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Clouloute Mer 1 Mar 2017 - 18:23
Courage à tous ! Dites-vous que vous avez malgré tout fait le plus dur ... plus que trois petites semaines puis le marathon pour les admissibles (qui seront pour beaucoup alors surpris de l'être !).Continuez de bosser sans trop vous poser de questions : ne pensez plus aux écrits , travaillez efficacement sans vous épuiser pour autant (il en faudra de l'énergie pour les oraux !) , essayer de constituer de petits groupes d'agrégatifs pour vous soutenir et vous épauler , arrêtez de penser que l'on peut venir à bout du programme (tout le monde sait que c'est IMPOSSIBLE !) , relisez les oeuvres , faites des fiches faciles à mémoriser (puis les fiches des fiches etc...) et surtout surtout CROYEZ en vous !!! Admise l'année dernière je peux vous assurer que je pensais ne jamais y arriver donc ...ne gâchez pas ces dernières semaines car rien n'est jamais perdu ( les fiches de grammaire serviront notamment pour les sessions à venir ).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 1 Mar 2017 - 22:59
Oui, l'élève décrit dans le jury d'agrégation, il a eu l'agreg externe à la première tentative, après Normal' Sup'. Avant cela, il avait fréquenté un lycée parisien prestigieux, de la seconde à la khagne, et ses parents étaient probablement universitaire eux-mêmes ou au moins pratiquant une profession libérale et lucrative. En fait, l'élève "idéal" du rapport de jury est un membre du jury.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mer 1 Mar 2017 - 23:46
Natalino a écrit:Oui, l'élève décrit dans le jury d'agrégation, il a eu l'agreg externe à la première tentative, après Normal' Sup'. Avant cela, il avait fréquenté un lycée parisien prestigieux, de la seconde à la khagne, et ses parents étaient probablement universitaire eux-mêmes ou au moins pratiquant une profession libérale et lucrative. En fait, l'élève "idéal" du rapport de jury est un membre du jury.

:aaq:
Mais tellement !


Merci pour les encouragements, Clouloute !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mer 1 Mar 2017 - 23:49
Moi, je suis en pleine dépression. Je n'arrive pas à "décoller" du sujet de dida, d'autant que je suis en train de finaliser ma séquence sur Les Liaisons dangereuses. Du coup mes élèves, qui sont en train de lire le roman, m'en parlent sans arrêt...
Et moi je me rends compte que j'ai surtout proposé des L.A., un devoir type bac (on repassera pour l'originalité), et comme j'avais oublié la H.D.A., j'en ai parlé en conclusion.

Ca me stresse, et j'y pense et repense et n'arrive pas à oublier.
Ah et puis je vous pose la question à vous: mais pourquoi n'avoir donné QUE les 4 1ères lettres? Quel prof va faire une séquence avec seulement ces textes?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 2 Mar 2017 - 0:00
Je ne crois pas qu'il faille chercher de logique propre à ce qu'on ferait avec nos élèves...
Qui aurait donné le corpus de l'an dernier sans le texte de Phèdre ? Qui aurait donné l'extrait de La Bruyère ?
Et puis des LA et des exercices type bac, c'est bien ce qu'on attend de nous dans la dissert de didactique, non ?
Courage, entendre parler du texte en permanence doit effectivement sans cesse remuer le couteau dans la plaie... fleurs2

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Jeu 2 Mar 2017 - 0:06
"Moi Madame j'adore le Chevalier Danceny"! Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 1427763993
Je partage... Parce que c'est drôle quand même, les amourettes adolescentes avec des personnages de roman.
Merci Iliana, c'est gentil. Comme je n'ai absolument aucun espoir pour la littérature, j'espère ne pas m'être lamentablement ramassée en didactique, mais du coup, ça devient obsédant.

Par contre je n'ai aucun scrupule, mes élèves auront en L.A. l'incipit, parce que mince, j'ai passé 7h dessus quand même.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 2 Mar 2017 - 8:28
Tu m'as fait replonger dans ce sujet ... ça m'a interrogé aussi, c'est pour ça que j'ai traité le sujet comme un GT indépendant d'une lecture intégrale et que j'ai proposé un autre roman épistolaire en OI.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 2 Mar 2017 - 9:17
J'ai considéré que c'était une manière de montrer que la position d'innocence était intenable car détruite dès les commencements, et que c'était une manière d'avertissement au lecteur (à de multiples niveaux).

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Jeu 2 Mar 2017 - 10:32
Moi aussi, Nej, je suis partie sur cette piste. Du coup, au contraire de Natalino, j'ai inséré ce corpus dans un travail sur l'OI... (parce qu'il faut savoir ce qui se passe à la fin pour apprécier les effets d'annonce du début).
Position d'autant plus périlleuse que... je dois être la seule candidate d'agreg à ne jamais avoir lu les Liaisons dangereuses... ni d'ailleurs vu les films (eh oui, j'ai un parcours trèèèèès bizarre, et je n'ai jamais fait d'études de lettres modernes. J'ai d'énormes lacunes en littérature générale).
Bon, de toute façon, j'ai foiré la didactique, par manque de temps...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 2 Mar 2017 - 11:53
C'est moche ce que vous faites, maintenant j'ai l'impression d'avoir AUSSI planté la didactique, or mon objectif ça reste : la moyenne en didactique / 6-7 en dissertation. :lol:
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 2 Mar 2017 - 11:55
En revanche, sans blague, je trouve pas mal qu'on ait discuté de nos approches des sujets, l'an dernier, on se l'interdisait, mais je crois que j'aurais été moins choqué par mes notes si on en avait parlé avant.
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 2 Mar 2017 - 12:29
Poupoutch a écrit:je dois être la seule candidate d'agreg à ne jamais avoir lu les Liaisons dangereuses... ni d'ailleurs vu les films (eh oui, j'ai un parcours trèèèèès bizarre, et je n'ai jamais fait d'études de lettres modernes. J'ai d'énormes lacunes en littérature générale).
J'ai fait des études de lettres modernes, et pourtant je peux t'assurer que j'ai également de grosses lacunes en littérature générale. A titre d'exemple, je n'avais jamais lu Montaigne ni les Contemplations avant cette année. L'année dernière je n'avais jamais lu Beaumarchais ou Ronsard...
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 2 Mar 2017 - 12:34
Natalino a écrit:En revanche, sans blague, je trouve pas mal qu'on ait discuté de nos approches des sujets, l'an dernier, on se l'interdisait, mais je crois que j'aurais été moins choqué par mes notes si on en avait parlé avant.

En même temps, c'est très "prof" cette attitude... Le fait de tout vouloir garder pour soi, comme si le fait de ne pas partager avec d'autres ton travail allait changer quelque chose à ta note.

Le pire que j'aie vécu, c'était lors de la préparation du CRPE. Nous étions une vingtaine de filles dans le groupe pour deux garçons. Je n'ai jamais vu autant de saloperies dites ou faites envers les autres de toute ma vie.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 2 Mar 2017 - 13:02
Natalino a écrit:C'est moche ce que vous faites, maintenant j'ai l'impression d'avoir AUSSI planté la didactique, or mon objectif ça reste : la moyenne en didactique / 6-7 en dissertation. :lol:

Parlant pour moi uniquement, rien ne dit que ce que j'ai proposé soit bien analysé, perçu, retranscrit dans ma copie... J'ai passé deux fois l'agrégation sérieusement et je n'ai jamais obtenu plus de 9 en didactique (ma seule bonne note, un 18 au Capes, mais c'était ... le Capes). Alors que toi tu as excellé l'an dernier. En bref, c'est une proposition, rien de plus.. Smile

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 2 Mar 2017 - 13:56
Bah moi je saute tous les messages où vous évoquez votre dissert non par désir de tout garder pour moi, mais parce que tout ce que vous avez écrit me semble génial, que je vois tout ce à quoi je n'ai pas pensé et que ça me donne l'impression d'être une m**de.
Donc je trouve ça vraiment angoissant, et ça ne m'aide en rien.

Et je ne vois pas en quoi c'est une attitude très "prof", mes collègues comme moi-même échangeons beaucoup sur nos cours et nos documents.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Jeu 2 Mar 2017 - 14:48
Idem pour moi...
Alkinos a écrit:
En même temps, c'est très "prof" cette attitude... Le fait de tout vouloir garder pour soi, comme si le fait de ne pas partager avec d'autres ton travail allait changer quelque chose à ta note.

Le pire que j'aie vécu, c'était lors de la préparation du CRPE. Nous étions une vingtaine de filles dans le groupe pour deux garçons. Je n'ai jamais vu autant de saloperies dites ou faites envers les autres de toute ma vie.
En fait, quand je lis ce que vous avez mis dans vos copies, j'ai vraiment honte de ce que j'ai fait, et je préfère garder pour moi mes idées pourries. Il me semble que nous sommes un certain nombre sur ce fil, mais qu'il n'y a pas tant de candidats que ça à avoir livré ce qu'ils ont fait ici, il est possible que tout simplement, nous ne soyons pas les seules dans ce cas.
Alkinos, je ne veux pas dire que tu sous-entends que les saloperies sont l'apanage des filles, mais, pour l'avoir vu de trèèèèèèèss près, j'aime bien rappeler que ce n'est pas le cas: durant mon parcours universitaire, les pires crasses que j'ai vues et vécues n'ont pas été faites par des filles Wink


Dernière édition par lily27 le Jeu 2 Mar 2017 - 14:57, édité 2 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Jeu 2 Mar 2017 - 14:49
Revenir sur ce que l'on a fait est une manière comme une autre de se préparer à la suite, mais ce serait sans doute plus productif sur Hugo, sur lequel on est susceptible de retomber à l'oral...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Jeu 2 Mar 2017 - 14:53
En effet Wink  Mais je manque de confiance en moi, en tout, et en comparant le résultat de votre réflexion au mien, j'en viens à me dire que je n'ai absolument aucune chance d'être admissible, et que revenir sur ce que j'ai fait ne servira pas à grand chose. Mais c'est ma faute, hein, puisque lire ça m'angoisse, c'était à moi de ne pas le lire. Razz
Il est possible que ce soit ce qui s'est passé sur le fil 2016, d'où le non-partage sur les sujets. J'ai vu sur un autre forum, l'année dernière je crois, deux fils: un pour les sujets et un pour discuter des sujets. Ainsi, ceux qui ne voulaient pas lire ces échanges n'y allaient pas; ça serait peut-être un juste milieu? (je ne parle pas pour moi, quel que soit le résultat, j'arrête)
Bref, je ne suis pas contre le fait d'échanger sur des sujets, des extraits, etc., mais la perspective de le faire sur l'écrit est pour moi une source d'angoisse, d'où ma non-participation.


Dernière édition par lily27 le Jeu 2 Mar 2017 - 15:02, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Jeu 2 Mar 2017 - 15:01
Je suis désolée d'avoir provoqué de l'angoisse chez vous. Je n'ai volontairement pas abordé le détail de mon analyse hier, je voulais simplement dire que j'étais dégoutée d'entendre parler de Choderlos de Laclos en permanence.
C'est une bonne idée Lily, que d'ouvrir un fil pour entrer dans le détail des sujets, mais n'est-ce pas un peu tard pour cette année?
Remarquez, moi qui n'ai aucune chance d'aller à l'oral, j'aimerais bien un fil spécifique sur les oraux, avec les sujets et ressentis de chacun, mais je le répète je n'alimenterai pas, je vais avoir 1-2 en dissertation.
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Jeu 2 Mar 2017 - 15:04
Tu n'as pas à être désolée Isidoria, c'est un fil pour tous les agrégatifs. C'était à moi de faire comme Iliana et d'avoir la force de ne pas lire ce que les autres avaient mis. Tant pis pour moi Smile  Je voulais seulement préciser que si je ne suis pas revenue sur mes "productions", ce n'était pas par envie de garder mes idées pour moi, et que nous sommes peut-être plus de deux dans ce cas.
Oui, pour cette année, ça me semble tard, mais puisque le problème s'était déjà posé l'année dernière, ça permettrait à ceux qui ont besoin de revenir sur ce qu'ils ont fait d'avoir leur espace à eux.


Dernière édition par lily27 le Jeu 2 Mar 2017 - 15:22, édité 3 fois
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 2 Mar 2017 - 15:05
lily27 a écrit:En effet Wink  Mais je manque de confiance en moi, en tout, mais en comparant le résultat de votre réflexion au mien, j'en viens à me dire que je n'ai absolument aucune chance d'être admissible, et que revenir sur ce que j'ai fait ne servira pas à grand chose. Mais c'est ma faute, hein, puisque lire ça m'angoisse, c'était à moi de ne pas le lire. Razz

J'ai l'impression que nous sommes assez nombreux/nombreuses à douter et à éprouver de grandes oscillations dans la courbe de la confiance en soi. Lorsqu'on a vécu l'expérience d'avoir beaucoup travaillé pour aboutir à un échec - et parfois dans les grandes largeurs - il faut beaucoup de résistance à son propre discours de dénigrement. Je parle en connaissance de cause! Encore une fois, les correcteurs sont seuls juges et il ne faut pas anticiper sur leurs critères d'appréciation.
Autrement, j'aurais aimé, dans le cadre d'un travail collaboratif, que l'on puisse discuter autour de thèmes qui pourraient tomber en leçon (Réalité et vérité chez Giono, pour ne citer qu'un premier exemple). Cela pourrait être utile à tout le monde. Mais je n'ai pas l'impression que cela rentre dans le cadre de ce fil...??

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Jeu 2 Mar 2017 - 15:13
Bonne idée, ça m'intéresse! Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 1482308650 Ce fil est un "groupe de travail", on pourrait peut-être rester ici du coup. Mais qui prépare l'oral par ici?
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 2 Mar 2017 - 15:18
lily27 a écrit:Bonne idée, ça m'intéresse! Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 1482308650 Ce fil est un "groupe de travail", on pourrait peut-être rester ici du coup. Mais qui prépare l'oral par ici?

J'ai commencé ma préparation de l'oral depuis le 25 janvier, et j'ai déjà proposé plusieurs fois de "mutualiser" la préparation. Mais visiblement la concrétisation est problématique ^^

Sinon, pour rebondir sur ce que tu disais plus haut, si, si, je le prétends et je l'assume.

J'aime beaucoup citer Amélie Nothomb sur le sujet :

"Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse."
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 2 Mar 2017 - 15:26
Je n'ai pas préparé avec sérieux les écrits cette année (4 mois de travail, et du travail très irrégulier). Je visais uniquement l'admissibilité. Je n'ai pas lu le programme de l'oral et je n'y travaille pas en ce moment. Ceci dit, échanger sur des thèmes et problématiques m'intéresse, mais, pour ma part, ce sera sans organisation structurée, en dilettante en quelque sorte. Smile

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Jeu 2 Mar 2017 - 15:27
Alkinos a écrit:
Sinon, pour rebondir sur ce que tu disais plus haut, si, si, je le prétends et je l'assume.

J'aime beaucoup citer Amélie Nothomb sur le sujet :

"Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse."
Rolling Eyes Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 1427763993 Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 15 3284587592 :mdr3:  Aurais-je donc rencontré des exceptions? :aaq: En fait, il s'agissait sans doute de ma punition pour mon hypocrisie, ma jalousie, ma méchanceté et ma bassesse.
Je prépare le concours externe aussi (écrits la semaine prochaine), je me remettrai donc plus sérieusement à l'oral après.


Dernière édition par lily27 le Jeu 2 Mar 2017 - 15:33, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum