Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Lun 20 Mar 2017 - 8:40
Natalino, non, pas de leçon sur Montaigne (mais j'aimerais bien en être capable !), et je ne suis pas à Nanterre Wink

Merci Danses pour le conseil ! (mais les copies d'élèves ont déjà tellement attendu...)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 20 Mar 2017 - 9:46
C'est drôle, les EdT sont identiques dans nos deux formations.

Pareil pour moi, les copies et certains conseils sont les premières choses qui ont sauté.

Pour information, comme Lyon, Nanterre a fait moins bien que d'habitude cette année, avec "seulement" 14 admissibles (au lieu de la vingtaine habituelle).
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 20 Mar 2017 - 10:45
héhé, c'est nous qui avons pris les places : 6 admissibles à la Réunion, 0 l'an dernier sunny
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 20 Mar 2017 - 11:05
Dans mon académie aussi il me semble que d'habitude on tourne autour de 8 admissibles et cette année, nous sommes 12 !

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 20 Mar 2017 - 11:44
Donc, vous voyez que Paris (en tout cas Nanterre) n'a pas bénéficié tant que ça du report, finalement.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 20 Mar 2017 - 12:10
Bon après on compare des choses pas forcément comparables : des académies / des formations... Je me suis juste dit, en cliquant un peu sur publinet, que le ratio des admissibles ici est énorme, plus que dans certaines académies de métropole, alors que nous sommes seulement un département dans lequel, qui plus est, aucune formation n'est dispensée. Bref, après ce petit moment d'étonnement/d'autosatisfaction... au boulot !
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 20 Mar 2017 - 12:22
Oui, et c'est très encourageant de se rendre compte de ce genre de choses, car cela signifie que rien n'est joué d'avance (prédominance parisienne etc...) ! C'est dans ce sens que je suis intervenue moi aussi.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mar 21 Mar 2017 - 9:51
Bonjour,

Merci pour vos réponses au sujet des formations. J'avais des préjugés (entendant les rumeurs comme tout le monde) et vous m'avez bien rassurée !

J'irai voir des oraux le 1er avril ou le 2.

Bonne journée et bonnes révisions à tous !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 21 Mar 2017 - 12:18
Il n'y aura pas d'oraux le 1er, c'est la réunion.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mar 21 Mar 2017 - 16:17
Ahhhh (ou aïe) la grammaire...
J'espère que chacun avance comme il le souhaite.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mar 21 Mar 2017 - 16:19
Est-ce qu'un sujet de leçon sur "Le moi, le je et la voix dans Les Âmes fortes" vous paraît possible ? Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 558662839
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Mar 21 Mar 2017 - 17:12
superpedro a écrit:Est-ce qu'un sujet de leçon sur "Le moi, le je et la voix dans Les Âmes fortes" vous paraît possible ? Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 558662839

Que si tu indiques qu'il y a une béance entre Firmin et Thérèse qui laisse la place à une voix indéterminée fondée sur le on. Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 21 Mar 2017 - 17:33
Bon, ben je me lance dans une leçon le 1er avril (Beaumarchais).

J'avance comme je peux, j'avais travaillé la grammaire avant, là je me perds dans le film (très beau, d'ailleurs) ... et ce week-end, ce sera enfin la comparée.

J'ai profité de ma colle sur Hugo pour revoir le commentaire, la versification et les figures, pas sûr de reprendre ça plus tard. Idem, je pense que ma préparation à Beaumarchais sera l'axe de ma révision de la trilogie : je ne peux plus supporter de relire une seule scène : ça fait deux ans que je les lis et relis, je n'en peux plus.

Je crains finalement surtout Montaigne (partout, mais surtout en explication, à cause de la langue et de la grammaire), Pizan et le film en leçon, parce que c'est ce que j'ai le moins travaillé.

Je ne fais rien d'autre, mais je prends tout le temps qu'il faut pour dormir.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mar 21 Mar 2017 - 18:27
Iliana a écrit:Il n'y aura pas d'oraux le 1er, c'est la réunion.
Merci Iliana. Faut-il se présenter à une certaine heure le dimanche ? Merci.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mar 21 Mar 2017 - 18:28
A Nanterre, y a-t-il une formation à distance pour l'agrégation interne ? Ou uniquement pour l'externe ? Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 22 Mar 2017 - 8:15
Je ne sais pas !

En revanche, message aujourd'hui pour faire un "sondage" auprès des non admissibles - pas sûr que les candidats aient envie de répondre, d'ailleurs. C'est une pratique courante ?
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Mer 22 Mar 2017 - 8:32
JulieLH, il n'y en a pas, c'est uniquement pour l'externe. Pour l'interne il y a l'université d'Artois.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 9:08
lily27 a écrit:JulieLH, il n'y en a pas, c'est uniquement pour l'externe. Pour l'interne il y a l'université d'Artois.
Merci ! Bon, ce sera l'université d'Artois alors. Smile Je n'ai pas le choix : j'ai trois loulous en bas âge et pas envie de m'absenter le mercredi après-midi pour suivre une formation. Dans quelques années peut-être avec un congé formation.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 9:16
J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mer 22 Mar 2017 - 11:15
JulieLH a écrit:J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

Je ne vais pas faire progresser ta réflexion, mais les chiffres me paraissent intéressants car je cherchais des points de comparaisons avec le cours Sévigné (27% d'admissibles cette année).

Promis, j'arrête de troller le fil maintenant...

abi
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 11:58
Alkinos a écrit:
JulieLH a écrit:J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

Je ne vais pas faire progresser ta réflexion, mais les chiffres me paraissent intéressants car je cherchais des points de comparaisons avec le cours Sévigné (27% d'admissibles cette année).

Promis, j'arrête de troller le fil maintenant...

abi
Intéressants mais pas convaincants, non ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 11:59
Alkinos a écrit:
JulieLH a écrit:J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

Je ne vais pas faire progresser ta réflexion, mais les chiffres me paraissent intéressants car je cherchais des points de comparaisons avec le cours Sévigné (27% d'admissibles cette année).

Promis, j'arrête de troller le fil maintenant...

abi
Le prix n'est pas le même : 590 euros pour l'Université d'Artois.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 12:09
Alkinos a écrit:
JulieLH a écrit:J'ai entendu du bien de l'université d'Artois par une personne (qui n'y avait pourtant pas suivi les cours...) Quelqu'un connaît-il cette formation ? Je n'ai que leurs chiffres : 55 places en formation à distance : 5 admissibles... Cela fait moins de 10%. 3 admis.

Je ne vais pas faire progresser ta réflexion, mais les chiffres me paraissent intéressants car je cherchais des points de comparaisons avec le cours Sévigné (27% d'admissibles cette année).

Promis, j'arrête de troller le fil maintenant...

abi
Bref, est-ce par manque de travail que les résultats sont si bas ou est-ce un manque d'efficacité de la formation à distance par visioconférence ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 12:51
A moins que dans les 55 inscrits à Artois, il y ait les présentiels et les formations à distance... Alors on serait à 20 % de réussite... Je vais leur poser la question directement.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mariecapb Mer 22 Mar 2017 - 13:22
Bonjour!
Je rejoins ce groupe et je souhaite beaucoup de courage aux chanceux admissibles. J'ai malheureusement échoué cette année. J'ai suivi la formation d'Arras et j'en ai été satisfaite. La grande majorité des enseignants dispensait des cours de qualité et se montrait disponible. Ma difficulté était de trouver le temps de regarder les cours qui durent entre deux et trois heures. Il me semble que les 55 places n'incluent que les étudiants suivant la formation à distance, mais je n'en suis pas certaine.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mer 22 Mar 2017 - 13:41
mariecapb a écrit:Bonjour!
Je rejoins ce groupe et je souhaite beaucoup de courage aux chanceux admissibles. J'ai malheureusement échoué cette année. J'ai suivi la formation d'Arras et j'en ai été satisfaite. La grande majorité des enseignants dispensait des cours de qualité et se montrait disponible. Ma difficulté était de trouver le temps de regarder les cours qui durent entre deux et trois heures. Il me semble que les 55 places n'incluent que les étudiants suivant la formation à distance, mais je n'en suis pas certaine.
Merci Marie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum