Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr 2017 - 12:24
Natalino, je suis passée sur Le Mal dans les Âmes fortes... (sont tombés aussi Echos dans les AF, et L'Espace dans les AF).
Je m'en veux parce que j'ai adoré cette oeuvre, que je l'ai énormément travaillée, que c'était objectivement un sujet attendu et que je me suis vraiment, vraiment fait plaisir en la préparant, et j'ai tout gâché...
Bon, la fatigue était telle hier que je n'ai même pas réussi à fêter ça, j'ai fait un tour de cadran, par contre (mais je suis toujours aussi épuisée ce matin, et très désoeuvrée !).

Je pense bien fort à vous !!

Courage pour les épreuves du jour, et les attentes angoissées, vous allez faire de votre mieux !!
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 6 Avr 2017 - 16:17
titanic
J'ai cherché un smiley qui se pend sur fond de marche funèbre mais je n'ai pas trouvé.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Jeu 6 Avr 2017 - 16:23
Idem... affreux

Les sujets tordus, c'était bien pour nous je crois. La collègue d'à côté et moi, nous étions mutuellement consternées..

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr 2017 - 16:24
Zut...

Mais ne vous fiez pas à vos ressentis... vraiment chevalier

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 6 Avr 2017 - 16:35
Le jury m'a dit que mon explication ne montrait pas la profondeur du texte. Ce n'est pas qu'un ressenti.
Et les questions étaient affreuses. Le seul qui m'a interrogée a fait les questions et les réponses.
avatar
Marieluce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Marieluce Jeu 6 Avr 2017 - 16:55
Bonjour,
Je sors de comparée : 4 poèmes de Darwich sur 8 pages...en 2h. Ça relève du défi. ..
Allez,pensons à demain et plus à aujourd'hui. Tu es tombée sur quoi Belote? Avec quel jury?A ou B ?
Courage, comme des sportifs!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr 2017 - 17:02
C'est rude, belote :|

Je sais que c'est facile à dire, mais cet oral ne préjuge en aucun cas du reste. C'est dur d'y croire, mais chaque épreuve est nouvelle, et tu ne sais pas ce que la suite te réserve. Ne lâche rien !!

Bon débarras, Marieluce !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Jeu 6 Avr 2017 - 17:07
belote a écrit:titanic
J'ai cherché un smiley qui se pend sur fond de marche funèbre mais je n'ai pas trouvé.
Ne lâche rien Belote ! car même si tu t'es plantée, sache que tu n'es pas la seule !! (j'ai assisté à des oraux de cette session...) COURAGE !
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 6 Avr 2017 - 17:18
Merci Iliana. Je te souhaite également plein de courage. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle confrontation. On est bien loin de la bienveillance que l'on m'avait décrite. Je suis tombée sur un poème d'Hugo avec une commission B, ce qui signifie en plus que l'ogre Montaigne est encore devant moi en leçon.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 6 Avr 2017 - 17:21
JulieLH a écrit:
belote a écrit:titanic
J'ai cherché un smiley qui se pend sur fond de marche funèbre mais je n'ai pas trouvé.
Ne lâche rien Belote ! car même si tu t'es plantée, sache que tu n'es pas la seule !! (j'ai assisté à des oraux de cette session...) COURAGE !
C'est peut-être moi que tu as vue ? Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 558662839
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Jeu 6 Avr 2017 - 17:47
belote a écrit:
JulieLH a écrit:
belote a écrit:titanic
J'ai cherché un smiley qui se pend sur fond de marche funèbre mais je n'ai pas trouvé.
Ne lâche rien Belote ! car même si tu t'es plantée, sache que tu n'es pas la seule !! (j'ai assisté à des oraux de cette session...) COURAGE !
C'est peut-être moi que tu as vue ? Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 558662839
Mdr. Ah ! C'était toi ! :lol: oups :aaq:
avatar
Marieluce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Marieluce Jeu 6 Avr 2017 - 18:02
Merci pour ta réponse Belote ! Je suis comme toi: jury B en explication et jury A en leçon. .. allez, on fonce, on est tous pareils face au monstre Montaigne qui est bien dur à manipuler ! On se tient au courant de la suite? Bises et dormez bien : le sommeil est important 😉
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Jeu 6 Avr 2017 - 18:09
Marieluce on devait être dans la même salle pour les écrits! As-tu suivi la formation du PAF? Je m'inscrit pour l'année prochaine.Bonne chance! Soyez forts!
avatar
Marieluce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Marieluce Jeu 6 Avr 2017 - 18:30
Salut Melie,
Je viens de l'académie de Dijon où j'ai suivi les cours,donc je ne sais pas. ..
Tu es dans la course des oraux aussi?
Allez,je retourne à Giono et surtout à la grammaire. .... l'angoisse pour moi cette grammaire. ..!
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Jeu 6 Avr 2017 - 19:04
Oui j'ai passé les écrits à Dijon mais je n'ai pas eu la chance de continuer l'aventure ! Aller un gros M!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr 2017 - 19:07
Bon, alors ratage complet pour moi pour la première épreuve : comparée.

Je tire Lorca. Je me dis "glop" Duende, ay, ay, ay, romance tout ça. Je lis "Pirouette de Don Pedro" et là je me dis "oh, pas glop" parce que c'est un texte que j'ai toujours trouvé difficile et surprenant et que je ne l'avais pas travaillé, par lâcheté, en me disant que je m'en sortirai.

Je compose deux heures, je suis plutôt satisfait de moi (ouais) : problématique sur la manière dont l'épique se déploie à rebours, I) sur la progression déceptive II) sur le déploiement des motifs III) sur l'universalité et l'entrée métaphorique dans la poésie.

Et là, j'arrive devant le jury ... dès que j'ai commence à lire mon introduction, j'ai senti que quelque chose lâchait en moi (qui adore cet exercice du commentaire habituellement). Tout à coup mon introduction, qui respectait les formes est devenue lâche et scolaire (et j'étais accroché à mon texte pour la lire), mon grand I s'est transformé en un catalogue d'évidences mal construit (impossible de se retrouver dans les sous-parties) que le jury a écouté en s'ennuyant, mon II s'est changé en catalogue de thèmes (A la mort II la lune III l'eau ... vous voyez le genre ...) et s'est développé parce que le catalogue est ce qu'il y a de plus facile. Au moment où je réalisais que mon grand III n'avait plus du tout l'air rattaché à ma problématique, le président m'a dit "il vous reste 3 minutes" (pour deux sous-parties et une conclusion). Là, j'ai sabré, réduisant ma pensée et le texte, dans un beau geste héroïque, à rien avant de lire piteusement ma conclusion sans oser regarder le jury.

Ils ont été froids, neutres mais plutôt bienveillants dans leurs questions où ils m'ont montré I) que j'étais passé côté de l'humour dans le texte, II) que je n'avais pas remarqué l'union, l'harmonie de la fin du texte (enfin, ça, ça n'a pas été dit, mais je l'ai compris APRES coups). III) que j'avais carrément fait des contre-sens. J'ai répondu courageusement aux questions, sans donner une seule réponse neuve ou intelligente. (Sauf en sortant, dans la rue, évidemment).

En fait, il m'a manqué du temps pour affiner et lier, montrer la progression ... donc mon explication n'a été qu'un catalogue, un relevé, de la paraphrase ... mal liés et mal problématisés

Je comprends mieux pourquoi les notes à l'oral sont si basses, l'exercice est vraiment redoutable et met à nue toutes les failles.

PS : l'auditrice était affligée pour moi ... en sortant, elle m'a dit "non mais tu ne peux pas savoir, peut-être que les autres ont fait pire, il ne faut pas se démobiliser" (je caricature, mais c'était l'idée).


Dernière édition par Natalino le Jeu 6 Avr 2017 - 19:20, édité 2 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr 2017 - 19:16
Iliana a écrit:Natalino, je suis passée sur Le Mal dans les Âmes fortes... (sont tombés aussi Echos dans les AF, et L'Espace dans les AF).
Je m'en veux parce que j'ai adoré cette oeuvre, que je l'ai énormément travaillée, que c'était objectivement un sujet attendu et que je me suis vraiment, vraiment fait plaisir en la préparant, et j'ai tout gâché...
Bon, la fatigue était telle hier que je n'ai même pas réussi à fêter ça, j'ai fait un tour de cadran, par contre (mais je suis toujours aussi épuisée ce matin, et très désoeuvrée !).

Je pense bien fort à vous !!

Courage pour les épreuves du jour, et les attentes angoissées, vous allez faire de votre mieux !!

Oui, mais là pour le coup, c'est vraiment du ressenti ... je garde un bon pressentiment te concernant, la fatigue explique l'impression que tu as, je pense !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr 2017 - 19:23
Et là, du coup, j'ai décidé de ne rien faire ce soir, tant pis. Je pense que ça ne pourra qu'aller mieux (déjà, je connais les textes, c'est plus positif) et si je rate, et bien je recommencerai l'an prochain et puis voilà.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Jeu 6 Avr 2017 - 19:41
"Natalino " : pas d'autoflagellation inutile , je suis sûre que tu as dit des choses intéressantes meme si ce n'était peut-être pas tout à fait la lecture attendue par le jury. Et ne t'inquiète pas pour la gestion du temps pour les 2 prestations auxquelles j'avais assisté c'était pareil ( alors que perso je me demande encore bien comment je vais réussir à parler 20 min  sur le texte de comparée ( réponse demain ). Et puis comme ça, tu peux jeter Char ET Lorca dans un même geste vengeur  Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 3485364301
Nej Belote, Marieluce, courage aussi ! Et bonne soirée !
Thalie
Thalie
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Thalie Jeu 6 Avr 2017 - 19:55
Bon courage à tous. C'est passionnant de vous lire en direct. Je pense bien à vous. Tenez le coup !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr 2017 - 19:56
@ Agathe. Ouais, mais je suis quand même dubitatif, ne serait-ce que sur le fait que toutes les questions ont porté sur les points de texte non élucidés ou mal compris ... cela dit, j'avais plein de choses intéressantes à dire à la fin de ma troisième partie. Merci de me rassurer pour le temps, c'est déjà ça.

Tu nous diras ce qu'il en est pour toi demain alors. En tout cas, au temps pour les souhaits : je voulais avoir Lorca, j'ai eu Lorca ! Et je ne suis pas content. Méfie toi de Beaumarchais, du coup ... Wink


Dernière édition par Natalino le Jeu 6 Avr 2017 - 19:57, édité 1 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Jeu 6 Avr 2017 - 19:57
Natalino, j'ai eu le même incident que toi pour la leçon : mon III fait 5mn et je n'ai pas eu le temps de faire de conclusion...
Je ne sais absolument pas dans quelle mesure c'est complètement rédhibitoire.

Après notre fatigue, après avoir tout donné pour être clair et concis, sur un temps si court, je ne sais pas si l'on peut bien apprécier le côté scolaire de notre prestation, ni interpréter les questions qu'ils ont pu poser, alors j'y crois aussi pour toi pompom pompom

J'y crois pour vous tous !!

Après, évidemment, même si l'on ne peut pas savoir, on préfère sortir d'une épreuve avec une impression positive que négative, pour garder de la force pour la suite, mais rares doivent être les candidats admis avec des bonnes notes aux trois épreuves ! Le tout, c'est de faire de notre mieux à chaque fois pour ne pas avoir de regret. Les sujets difficiles, les choses que l'on n'a pas vues... on ne peut pas s'en vouloir. Si l'on avait su les voir, évidemment, on serait déjà agrégé Wink

Bref, courage, courage et encore courage !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Jeu 6 Avr 2017 - 19:59
Iliana a écrit:Zybulka, il y avait plein de collègues qui préparaient des leçons sur Pizan dans la salle où j'étais, si ça se trouve nous nous sommes croisées (jean noir, débardeur noir, bottes camel et queue de cheval, j'ai dû me lever quatre fois pour aller aux toilettes et notre salle avait un goût certain pour les courants d'air !).
Ah, certainement, dans notre groupe (on était 6 à tirer toujours en même temps), tout le monde est tombé sur Pizan ! On était devant, sur la droite, j'étais tout en noir (j'avais décidé de porter le deuil de mon statut de certifiée Very Happy ). Après, je n'ai pas fait trop gaffe aux gens autour, donc je ne t'ai pas remarquée en particulier, mais en effet on a sûrement dû se croiser !

Iliana a écrit:Bon, la fatigue était telle hier que je n'ai même pas réussi à fêter ça, j'ai fait un tour de cadran, par contre (mais je suis toujours aussi épuisée ce matin, et très désoeuvrée !).
Moi au contraire jsuis deg, grosse insomnie cette nuit, alors que pourtant j'étais vraiment épuisée... Reprendre le boulot a été bien dur ce matin...

belote a écrit:Le jury m'a dit que mon explication ne montrait pas la profondeur du texte.
Suspect C'est salaud !! Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de faire de commentaires... Enfin bon, après, j'imagine qu'on fait tous et toutes des explics qui ne montrent pas complètement la profondeur du texte, donc ça ne veut pas dire que c'était raté pour autant, mais je trouve ça rude de dire ça tel quel (surtout que rien de tel pour te bloquer pour la suite de l'entretien !!).

Marieluce a écrit:Bonjour,
Je sors de comparée : 4 poèmes de Darwich sur 8 pages...en 2h. Ça relève du défi. ..
Je trouve aussi. Cette épreuve a vraiment un côté infaisable... (à part si tu tombes sur un truc déjà étudié en oral blanc...)

belote a écrit:Merci Iliana. Je te souhaite également plein de courage. J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle confrontation. On est bien loin de la bienveillance que l'on m'avait décrite.
Ah zut... J'ai l'impression que les jurys de comparée sont moins sympas aussi. J'espère que ça sera plus agréable avec les jurys d'ET et de leçon !

Natalino a écrit:Bon, alors ratage complet pour moi pour la première épreuve : comparée.
Ah, c'est bon signe ça, on sait que chez toi, "ratage", ça veut dire réussite Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 248604097

Natalino a écrit:l'auditrice était affligée pour moi ... en sortant, elle m'a dit "non mais tu ne peux pas savoir, peut-être que les autres ont fait pire, il ne faut pas se démobiliser" (je caricature, mais c'était l'idée).
Et encore, y a eu pire : une fille qui est passée avec moi, une auditrice lui a dit ensuite qu'elle aurait quand même pu être plus claire Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 992729132

Allez, bon courage, vous avez fait le plus dur ! (je trouve que le plus dur c'est de se lancer, après une fois qu'on est parti, il faut juste tenir !)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 6 Avr 2017 - 20:01
", mais rares doivent être les candidats admis avec des bonnes notes aux trois épreuves !" c'est que je me dis ! Mais j'aurais préféré partir avec de l'avance, psychologiquement (comme nous tous, je suppose).

J'ai hâte à demain, en tout cas, j'espère simplement que je ne vais pas me dire "mon Dieu, que signifie ce mot" en lisant la question de grammaire.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Jeu 6 Avr 2017 - 20:22
Tu as peut-être une tonne d'avance avec tes écrits, Natalino !
Garde un esprit positif, et pense à te reposer.

Bon courage à tous, j'interviens peu, mais je vous lis et vous soutiens.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 37 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Jeu 6 Avr 2017 - 20:22
Allez, vous allez tous être géniaux pour les prochaines épreuves!! Courage!
pompom pompom pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum