première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Message par 79 airlines le Mer 22 Fév 2017 - 11:34

Bonjour à tous,

je prépare un dossier orienté informations / témoignages / conseils sur le thème "Ma première rentrée d'enseignant".
Tous les témoignages seraient bienvenus, de la maternelle à l'Université, en ZEP comme en centre-ville...
Que cette première rentrée soit ancienne ou récente.  

Le format final serait celui-ci, en 6 pages : https://www.maif.fr/content/pdf/enseignants/votre-metier-en-pratique/etre-enseignant/du-bon-usage-des-reseaux-sociaux.pdf

Pèle-mêle, voici quelques-uns des thèmes que j'aimerais traiter :
- première rentrée en tant que stagiaire
- première rentrée en tant que titulaire
- aspects administratifs : comment se décident les affectations ? peut-on les contester ?
- la chance/malchance : près/loin  de chez soi, sur un établissement ou plusieurs, emploi du temps bien/pas bien...
- aspects pratiques : logement/mobilité/déplacements
- aspects psychologiques
- l'accueil par les pairs, l'accompagnement
- anecdotes

J'invite ceux et celles qui seraient prêts à jouer le jeu de me faire signe, directement sur le forum ou par MP.
Merci d'avance !

79 airlines
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Message par Aelya le Mer 22 Fév 2017 - 13:01

Bonjour,

personnellement ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait qu'on me prenne pour une élève à chaque fois que j'arrive dans un nouvel endroit (stagiaire puis néotit) et les préjugés des gens à cause de mon jeune âge. J'ai eu droit cette année en tant que néotit de la part d'une inspectrice qui ne me connaissait pas : "alors tu es contractuelle en quoi ?". Que l'on se comprenne bien, je n'ai rien contre les contractuels mais sa conclusion hâtive m'a marquée.

Ou encore de la part de ma proviseure quand je l'ai rencontrée pour la 1ère fois : "ah mais quand on nous a dit qu'on allait avoir une nouvelle titulaire, on s'attendait à quelqu'un de plus âgé, enfin quelqu'un avec de l'expérience quoi."

A part ça, j'ai bien été accueillie par mes collègues et les élèves qui semblent m'apprécier dans l'ensemble. Il est parfois difficile de ne pas manquer d'aplomb quand on me posait une question organisationnelle à la rentrée et que, ne connaissant pas l'établissement, je ne savais pas répondre ainsi que de faire visiter le lycée à la classe dont je suis PP alors que je m'y perdais autant qu'eux mais à part ça, une rentrée positive Smile


Dernière édition par Aelya le Mer 22 Fév 2017 - 16:39, édité 1 fois

_________________
2017-2018 : T2 : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + Production culinaire et savoirs associés en 1CAP ATMCF + PP 1ATMFC
2016-2017 : Néotit' : Nutrition, service à l'usager, PSE et AP en 2de ASSPS + PSE en 2nd et 1re SPVL + Ent. cadre de vie en TCAP ATMFC + PP 2ASSP
2015-2016 : PLP stagiaire : PSE en 2nd GA et Restauration + Sciences appliquées en 2de Restauration+ Ent du cadre de vie en 1CAP ATMFC
2015 : Obtention du CAPLP BTSE
avatar
Aelya
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Message par amethyste le Mer 22 Fév 2017 - 13:07

1ère rentrée en tant que stagiaire , premier cours avec des Tles A et B (oui, je sais, ça date !) avec option biologie. Seul problème : les élèves ne savaient pas que c'était une option et les élèves des 4 classes de Tle sont donc tous venus : j'étais à la porte de ma salle et je voyais des élèves rentrer, encore des élèves, toujours des élèves.. J'ai fini en amphi devant plus de 120 élèves pour mon 1er cours !
Bon, la semaine suivante, l'oubli avait été réparé et j'ai eu nettement moins d'élèves, mais j'en garde un souvenir impérissable.
Stagiaire donc, avec un accueil plutôt houleux de la part de ma tutrice qui a découvert le jour de la prérentrée qu'elle avait une stagiaire (or, elle était à temps partiel, ce n'était pour avoir du travail en plus). La colère s'est dirigé vers le cde, mais quand on arrive, ça fait bizarre !

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein
                   
avatar
amethyste
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Message par 79 airlines le Lun 27 Fév 2017 - 9:55

Merci pour ces deux témoignages !
Récolte un peu maigre j'en conviens Smile

79 airlines
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: première rentrée : souvenirs et conseils / recherche témoignages

Message par simone43 le Lun 27 Fév 2017 - 10:50

Alors, ma rentrée en tant que stagiaire.
Mon affectation correspond à mes voeux, c'était le deuxième : j'étais ravie. J'arrivais, volontairement, dans une académie assez éloignée de la mienne. Bon, de mon nouveau domicile au collège j'en avais approximativement pour 45 minutes, mais en cours d'année, mes collègues proposeront de venir me chercher le matin et de me raccompagner le soir : des amours p I love you .
Le seul point négatif a été la découverte de mon edt. Pour neuf heures de cours, je devais être présente au collège cinq demi-journées sur cinq, avec un petit avantage tout de même, celui de ne jamais commencer très tôt.

En arrivant dans ma nouvelle académie, je n'avais pas de logement, j'ai donc logé à l'hôtel pendant une semaine avant de trouver un meublé dans un quartier plutôt calme. N'ayant pas de véhicule, j'avais un abonnement de transport en commun et puis très vite, j'ai fait le trajet avec mes collègues.

Le jour de la pré-rentrée, mes collègues de lettres sont venues me voir pour se présenter. Je n'ai rencontré ma tutrice que vers la fin de la matinée.
Mes collègues ont été très sympathiques. Elles étaient étonnées que j'aie à changer autant de fois de salle. Elles m'ont suggéré d'aller m'arranger avec la PA pour améliorer ce point. Ce que j'ai fait, accompagnée de ma tutrice. Après avoir obtenu ma petit salle (elle était vraiment minuscule), mes collègues m'ont passé du matériel : dico/ bescherelle, elles m'ont même montré des affiches pour la décoration qu'elles avaient rangées et n'utilisaient plus. Elles m'ont proposé de me servir.
Je m'aperçois que je ne me souviens absolument pas de la première rencontre avec mes élèves.

L'année de stage ne devrait pas aussi bien, après on s'habitue et on croit que c'est normal que c'est partout pareil, mais non !

_________________
"Mais ce qu'elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu'aux genoux,
C'est que demain, hélas ! il faudra vivre encore!
Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
avatar
simone43
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum