Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Clecle78 Lun 19 Déc 2022 - 9:02
Ma grand mère qui était censée savoir lire à cet âge là m'a avoué qu'elle avait appris par cœur le petit livre que sa maman lui lisait. Ce qui ne l'a pas empêchée de savoir vraiment lire quelques mois plus tard. La pression était forte pour justifier l'admiration dont elle faisait l'objet (on l'exhibait dans l'école pour faire hontes aux grandes qui ânonnaient).
avatar
angelxxx
Érudit

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par angelxxx Lun 19 Déc 2022 - 9:06
Quel hasard ! Antoine, 5 ans, est justement en pleine séance d'écriture de noms de Pokémon. Il vient de terminer fièrement carapuce, et va se lancer dans le dessin associé. Il apprend à sa vitesse, et à part lui demander quotidiennement de déchiffrer des choses, nous ne faisons rien de particulier, d'autant plus que cela vient de lui.

En mathématiques par contre il est bien plus demandeur, et j'ai un peu comparé les manuels. On a opté pour la méthode de Singapour, niveau CP pour commencer. Il a déjà complètement acquis le niveau GS. Il est assez fan, et voudrait bien aller plus loin, alors on feinte, avec des coloriages magiques et autres.

La suite de l'école me fait un peu peur : il s'adapte enfin aux copains, donc un changement de niveau n'est pas trop envisageable, et j'ai peur qu'il s'ennuie. Mais l'empêcher d'apprendre alors qu'il est demandeur nous embête aussi.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par A Tuin Lun 19 Déc 2022 - 9:16
lene75 a écrit:Même réaction que Danska : ça existe vraiment, un enfant qui sait lire à 2 ans ? C'est pile l'âge où ils adorent passer des heures à faire semblant, en récitant par cœur ou en inventant avec des passés simples boîteux crô mignons. Mais vraiment lire à 2 ans, ça doit faire bizarre !

A deux ans un enfant.commence péniblement à parler, et va dire le nom des objets inscrits sur un imagier....

Mes enfants ont appris et apprennent à l'école avec Kimamila, c'est très bien. Il n'y a pas besoin d'anticiper à ce niveau là quand les maîtresses sont bien implantées sur leur classe de cp.
C'est toujours pareil après,.si tous les ans la maîtresse change sur le cp de l'école bidule, ou s'il n'y a pas d'enseignant sur de longues périodes sur l'année de cp, on peut entendre que les gens soient désireux d'anticiper au besoin. Les lacunes prises, restent.
Un de mes enfants n'a pas fait de grammaire de phrase pendant deux ans avec les maîtresses, derrière c'est compliqué de le faire à la maison parce que "la maîtresse ne nous fait pas faire donc il n'y a pas besoin", et quand bien même cette année la maîtresse soit bien à ce niveau, maintenant il traîne ses lacunes en grammaire, et ce sera difficile de rectifier le tir. Et c'est gonflant.


Dernière édition par A Tuin le Lun 19 Déc 2022 - 9:19, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par lene75 Lun 19 Déc 2022 - 9:19
Pour la confiance dans l'école pour l'apprentissage de la lecture. Oui, ça peut bien se passer, mais c'est un risque à prendre, sauf à déjà connaître la méthode utilisée dans le CP où sera l'enfant. Pour moi 2 sur 3 avec Chut je lis ! Après c'est récupérable en direct, je l'ai fait pour l’aînée, mais il est plus difficile de rééduquer que d'anticiper, et il faut être très disponible parce que les mauvaises habitudes viennent très vite. Je ne sais pas comment on aurait fait si je n'avais pas été en congé maternité à ce moment-là. Tout s'est joué en 3 semaines. C'est très intense. Il y a aussi des enfants qui s'en sortent tout seuls malgré une méthode globale, mais là encore c'est un risque. Après entre apprendre en fin de GS et apprendre à 2 ans il y a une marge.

Angelxx, ça peut se tasser, aussi, quand ils découvrent d'autres choses. Entre autres les copains, d'ailleurs ! Ça élargit les centres d'intérêt et ça ralentit les apprentissages ciblés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Danska
Danska
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 9:23
lene75 a écrit:Même réaction que Danska : ça existe vraiment, un enfant qui sait lire à 2 ans ? C'est pile l'âge où ils adorent passer des heures à faire semblant, en récitant par cœur ou en inventant avec des passés simples boîteux crô mignons. Mais vraiment lire à 2 ans, ça doit faire bizarre !

À dire vrai plus j'y réfléchis et moins j'y crois. À 2 ans certains enfants ne parlent pratiquement pas du tout, et même les dégourdis n'ont qu'un petit stock de vocabulaire et ne parviennent pas encore à prononcer certaines syllabes correctement.

À partir de là, "lire" paraît surréaliste... Qu'il soit capable d'assembler quelques lettres pour en faire des syllabes, par mimétisme, ça oui en revanche, j'y crois sans problème. Mais ce n'est pas de la lecture. Pareil pour ce qui est de "lire" des livres : mon aîné vient d'avoir 3 ans et il passe un temps fou à tourner les pages de ses livres en racontant les histoires avec beaucoup de précision, c'est assez bluffant. Mais il ne sait évidemment pas lire, il les connaît juste par cœur parce qu'on lui a racontées (parfois une ou deux fois seulement d'ailleurs - il faut reconnaître ça aux enfants, ils ont souvent une mémoire phénoménale !).

Et sur un plan plus général je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre à lire si tôt à un enfant : il y a quand même bien des choses à faire à cet âge avant d'aborder la lecture, à quoi bon vouloir absolument précipiter à ce point les apprentissages ? Vers 4/5 ans, si l'enfant est demandeur, c'est différent, mais à 2 ou 3 ans...
avatar
angelxxx
Érudit

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par angelxxx Lun 19 Déc 2022 - 9:28
Je ne sais pas, les copains, il est en grand décalage...
Le reste, au contraire, il a déjà plein de centres d'intérêts : il bricole beaucoup, il pâtisse, il joue à la console/regarde des dessins animés (oui, je sais, pas besoin de faire devier le fil :p )

L'avantage éventuellement, si il sait lire, c'est qu'il pourra s'occuper longuement tout seul. Et comme son plaisir est de tout savoir mieux que le monde, il aura l'occupation en vue :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par DesolationRow Lun 19 Déc 2022 - 9:31
Danska a écrit:
lene75 a écrit:Même réaction que Danska : ça existe vraiment, un enfant qui sait lire à 2 ans ? C'est pile l'âge où ils adorent passer des heures à faire semblant, en récitant par cœur ou en inventant avec des passés simples boîteux crô mignons. Mais vraiment lire à 2 ans, ça doit faire bizarre !

À dire vrai plus j'y réfléchis et moins j'y crois. À 2 ans certains enfants ne parlent pratiquement pas du tout, et même les dégourdis n'ont qu'un petit stock de vocabulaire et ne parviennent pas encore à prononcer certaines syllabes correctement.

À partir de là, "lire" paraît surréaliste... Qu'il soit capable d'assembler quelques lettres pour en faire des syllabes, par mimétisme, ça oui en revanche, j'y crois sans problème. Mais ce n'est pas de la lecture. Pareil pour ce qui est de "lire" des livres : mon aîné vient d'avoir 3 ans et il passe un temps fou à tourner les pages de ses livres en racontant les histoires avec beaucoup de précision, c'est assez bluffant. Mais il ne sait évidemment pas lire, il les connaît juste par cœur parce qu'on lui a racontées (parfois une ou deux fois seulement d'ailleurs - il faut reconnaître ça aux enfants, ils ont souvent une mémoire phénoménale !).

Et sur un plan plus général je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre à lire si tôt à un enfant : il y a quand même bien des choses à faire à cet âge avant d'aborder la lecture, à quoi bon vouloir absolument précipiter à ce point les apprentissages ? Vers 4/5 ans, si l'enfant est demandeur, c'est différent, mais à 2 ou 3 ans...

Bien d’accord. Ça ressemble quand même bien à une projection des parents sur leurs enfants.
Shajar
Shajar
Vénérable

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Shajar Lun 19 Déc 2022 - 9:35
Petite question : mon neveu, qui a 4 ans et demi, reconnaît bien les lettres. A chaque fois qu'il voit un mot écrit, il nous l'épelle, mais on n'arrive pas à le faire passer à l'étape syllabe, il se détourne dès qu'il s'agit de mettre deux lettres ensemble. Idem pour les chiffres. A l'école, on lui a appris le nom des lettres (bé, cé...) et non leur prononciation, ce qui nous paraît en décalage par rapport à la manière dont nous avons appris.
Est-ce qu'il y a un truc pour débloquer le passage à la syllabe ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Sallustius Lun 19 Déc 2022 - 9:40
Je lisais à deux ans, deux ans et demi environ. Ma fille aînée aussi. Il y a des enfants de deux ans qui ont déjà un langage développé. J'ai appris à lire à mes trois enfants sans pression, à leur demande, sans temps dédié particulièrement, sans livre. La première avec un puzzle lettres. On mettait le son sur des lettres, on composait quelques syllabes avec des cubes puis on lisait ÉNORMÉMENT de livres et un jour elle s'est mise à tout déchiffrer puis lire. Ça a été rapide. Elle a prononcé mieux certains mots grâce à la lecture. Le deuxième a vite connu les sons des lettres mais n'a essayé de lire qu'en début de GS. La maîtresse leur a montré les alphas. On a acheté des livres à lire de cette collection et il s'est débrouillé seul, tout fier de nous faire la lecture. La dernière a commencé les lettres très tôt mais n'a pas lu avant le CP. Cala dit, vu ses difficultés cognitives, on se rend compte que c'est bien pour elle d'avoir dégrossi un maximum avant le cp car il lui faut beaucoup de temps pour fixer quelque chose. Bref, tout est possible quand on suscite le désir de lire.
Malaga
Malaga
Modérateur

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Malaga Lun 19 Déc 2022 - 9:40
Shajar a écrit:Petite question : mon neveu, qui a 4 ans et demi, reconnaît bien les lettres. A chaque fois qu'il voit un mot écrit, il nous l'épelle, mais on n'arrive pas à le faire passer à l'étape syllabe, il se détourne dès qu'il s'agit de mettre deux lettres ensemble. Idem pour les chiffres. A l'école, on lui a appris le nom des lettres (bé, cé...) et non leur prononciation, ce qui nous paraît en décalage par rapport à la manière dont nous avons appris.
Est-ce qu'il y a un truc pour débloquer le passage à la syllabe ?

Mes deux grands sont passés par ce stade ; ils connaissaient les lettres mais n'arrivaient pas associer le m et le a pour faire le son "ma". Et d'un coup, c'est venu : grâce aux maîtresses ? parce que leur cerveau n'était pas encore assez mature et que le déclin vient d'un coup ? Je n'en sais rien mais j'ai juste envie de dire qu'à 4 ans et demi, peut-être qu'il n'y a pas besoin de le débloquer, ça va venir tout seul. Smile

Spoiler:

_________________
apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Banana244   apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Banana244     apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lene75
lene75
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par lene75 Lun 19 Déc 2022 - 9:45
Danska, je ne présumerais pas de l'impossibilité de la chose. Il y a de très grandes disparités entre enfants et certains enfants précoces parlent comme des adultes ou comme des livres à 2 ans quand d'autres peinent à dire leurs premiers mots, mais ces enfants très précoces sont de toute manière des enfants qui apprennent seuls. Je ne me verrais pas freiner un enfant qui apprendrait seul, c'est de toute manière impossible, mais je n'irais pas pousser un enfant de deux ans qui est "demandeur" au sens où, comme tous les autres, il est à l'âge de l'imitation et de la fascination par les livres. Il me semble que c'est aussi une étape importante de développement de l'imaginaire et de la découverte du monde qui l'entoure, y compris dans son aspect purement physique, qui risque de manquer au développement de l'enfant si on l’enferme trop tôt dans la seule lecture.

Je ne sais pas si je suis claire : à 2 ans l'enfant découvre le livre avec tout son corps, tourner les pages, observer, comparer, oraliser, imiter la posture de l'adulte (les jambes croisées, les lunettes de mamie, etc.), deviner le sens à partir des images, de la mise en page, inventer ses propres histoires à partir des indices pris dans le livre. Cette étape me paraît importante.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Jenny Lun 19 Déc 2022 - 9:50
lene75 a écrit:Même réaction que Danska : ça existe vraiment, un enfant qui sait lire à 2 ans ? C'est pile l'âge où ils adorent passer des heures à faire semblant, en récitant par cœur ou en inventant avec des passés simples boîteux crô mignons. Mais vraiment lire à 2 ans, ça doit faire bizarre !

J’ai su lire vers cet âge, mais j’ai aussi parlé très tôt, marché très tôt. Mes parents disent qu’ils ne m’ont pas appris à lire, ils répondaient juste à mes questions.
Sapotille
Sapotille
Empereur

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Sapotille Lun 19 Déc 2022 - 9:52
Malaga a écrit:
Shajar a écrit:Petite question : mon neveu, qui a 4 ans et demi, reconnaît bien les lettres. A chaque fois qu'il voit un mot écrit, il nous l'épelle, mais on n'arrive pas à le faire passer à l'étape syllabe, il se détourne dès qu'il s'agit de mettre deux lettres ensemble. Idem pour les chiffres. A l'école, on lui a appris le nom des lettres (bé, cé...) et non leur prononciation, ce qui nous paraît en décalage par rapport à la manière dont nous avons appris.
Est-ce qu'il y a un truc pour débloquer le passage à la syllabe ?

Mes deux grands sont passés par ce stade ; ils connaissaient les lettres mais n'arrivaient pas associer le m et le a pour faire le son "ma". Et d'un coup, c'est venu : grâce aux maîtresses ? parce que leur cerveau n'était pas encore assez mature et que le déclin vient d'un coup ? Je n'en sais rien mais j'ai juste envie de dire qu'à 4 ans et demi, peut-être qu'il n'y a pas besoin de le débloquer, ça va venir tout seul. Smile

Spoiler:

La méthode "la planète des Alphas" provoquerait la petite étincelle qui permettrait à ces petits de découvrir la fusion des lettres qui aboutit à la syllabe !
avatar
Griselda
Niveau 3

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Griselda Lun 19 Déc 2022 - 10:19
Bonjour,
Je suis attentivement les fils concernant l'apprentissage de la lecture depuis un petit moment car mon fils de 5 ans est plutôt demandeur aussi.
Il a toujours aimé les livres et raconter les histoires entendues. L'an dernier, il confondait raconter et lire. Je lui explique qu'il sait raconter les histoires mais que ce n'est pas de la lecture alors il a voulu apprendre à lire. Je cherche donc un livre pour accompagner sa demande et je choisis "j'apprends à lire avec Olive". On commence ensemble avec les sons vocaliques. Et mon fils se lasse très vite. Donc on arrête ! On laisse le livre dans la bibliothèque et il l'a ressorti samedi car certaines activités du livre ressemblent à celles effectuées en classe (repérer des sons dans des mots et repérer la syllabe qui contient le mot). Alors samedi matin, on s'y met ensemble et là le déclic, il a compris l'association des sons pour former des syllabes ! C'était impressionnant ! Et quelle fierté pour lui de comprendre le fonctionnement et de déchiffrer seul. On a enchainé plusieurs consonnes et j'ai dû l'arrêter (c'était l'heure du repas). Hier matin, premier réflexe : maman on peut lire ? Bref, je sens qu'il s'est passé quelque chose en très peu de temps... J'avais acheté pour Noël le coffret des Alphas (parce que depuis l'entrée en GS il pose beaucoup de questions sur le son des lettres et essaye d'écrire des mots phonétiquement) mais j'ai l'impression finalement que ce ne sera plus très utile.
Danska
Danska
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 10:23
lene75 a écrit:Danska, je ne présumerais pas de l'impossibilité de la chose. Il y a de très grandes disparités entre enfants et certains enfants précoces parlent comme des adultes ou comme des livres à 2 ans quand d'autres peinent à dire leurs premiers mots, mais ces enfants très précoces sont de toute manière des enfants qui apprennent seuls.

Mais tu ne disais pas juste un peu plus tôt, dans le message que j'ai d'ailleurs cité, que toi aussi tu étais étonnée d'apprendre que des enfants savaient lire à cet âge ? apprendre à lire à mes enfants - Page 2 3795679266

En attendant je crois que je vais rester sur mes standards basiques, à savoir qu'un enfant parle correctement vers 3 ans plutôt que vers 2 et qu'il apprend à lire entre 4 ans et demi et 6 ans, ça me semble déjà pas mal Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par DesolationRow Lun 19 Déc 2022 - 10:35
Danska a écrit:
lene75 a écrit:Danska, je ne présumerais pas de l'impossibilité de la chose. Il y a de très grandes disparités entre enfants et certains enfants précoces parlent comme des adultes ou comme des livres à 2 ans quand d'autres peinent à dire leurs premiers mots, mais ces enfants très précoces sont de toute manière des enfants qui apprennent seuls.

Mais tu ne disais pas juste un peu plus tôt, dans le message que j'ai d'ailleurs cité, que toi aussi tu étais étonnée d'apprendre que des enfants savaient lire à cet âge ? apprendre à lire à mes enfants - Page 2 3795679266

En attendant je crois que je vais rester sur mes standards basiques, à savoir qu'un enfant parle correctement vers 3 ans plutôt que vers 2 et qu'il apprend à lire entre 4 ans et demi et 6 ans, ça me semble déjà pas mal Smile

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 2252222100
De fait, je connais un adulte qui a appris à lire vers deux ans et demi. Mais c’est évidemment tout à fait rare. Je suis comme toi, je trouve ça bien qu’il y ait un âge pour tout.
roxanne
roxanne
Oracle

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par roxanne Lun 19 Déc 2022 - 10:46
Moi, ce qui m'"amuse" (ou pas) ce sont tous ces enfants qui sont en demande et qui apprennent tout seuls. Bon, je veux bien que ça arrive, évidemment, mais il me semble que souvent c'est un désir des parents tout de même. Et puis après, il se passe quoi? Ah, l'enfant s'ennuie à l'école!
Caspar
Caspar
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 10:54
Petite anecdote personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut): le fils de ma cousine a appris à lire à la maternelle (donc pas seul, et je ne connais pas bien les programmes de maternelle, mais je suppose qu'on initie les élèves à la lecture) et a donc sauté le CP (enfant CSP+ dans une école REP avec très peu d'élèves par classe donc bon suivi individuel et possibilité de pratiquer la "pédagogie différenciée" j'imagine).
roxanne
roxanne
Oracle

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par roxanne Lun 19 Déc 2022 - 10:56
Disons que 5 ans, ce n'est pas deux ans. Pas mal d'enfants savent presque lire au CP mais on y apprend d'autres choses aussi me semble-t-il.
Caspar
Caspar
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 11:03
roxanne a écrit:Disons que 5 ans, ce n'est pas deux ans. Pas mal d'enfants savent presque lire au CP mais on y apprend d'autres choses aussi me semble-t-il.

Ah oui ce détail m'avait échappé, ça m'apprendra à intervenir sur un fil "apprentissage de la lecture". Wink Razz
Danska
Danska
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 11:04
roxanne a écrit: Disons que 5 ans, ce n'est pas deux ans. Pas mal d'enfants savent presque lire au CP mais on y apprend d'autres choses aussi me semble-t-il.

On est d'accord apprendre à lire à mes enfants - Page 2 2252222100

Lire à 5 ans ça n'a rien d'extraordinaire en soi - d'ailleurs mon propre fils est de fin d'année, il aura 5 ans à l'entrée en CP et j'imagine que ça ne l'empêchera pas d'apprendre à lire. Un enfant un peu en avance ou tout bêtement de début d'année peut apprendre à lire dès la GS, voire un peu avant pourquoi pas.

Mais à 2 ans c'est tout autre chose : à quelques très rares exceptions près, que pour ma part je n'ai jamais vues, un enfant à cet âge n'a ni le vocabulaire, ni les capacités pour apprendre à lire. Et puis quel intérêt, même si c'était possible ? Ça change quoi à la vie d'adulte de savoir lire à 3, à 5 ou à 6 ans ? Sans compter que même si c'est hors-sujet dans ce topic, parler de ces exceptions masque une réalité qu'on connaît pourtant bien, à savoir que de nombreux enfants et ados non seulement n'apprennent pas à lire précocement mais en plus sont toujours en difficulté bien des années après le CP.
Caspar
Caspar
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 11:07
J'ai du mal m'expliquer: je voulais dire que parfois il fallait laisser faire les choses (et les enfants) mais encore une fois je n'y connais pas grand chose.
Shajar
Shajar
Vénérable

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Shajar Lun 19 Déc 2022 - 11:09
Malaga a écrit:
Shajar a écrit:Petite question : mon neveu, qui a 4 ans et demi, reconnaît bien les lettres. A chaque fois qu'il voit un mot écrit, il nous l'épelle, mais on n'arrive pas à le faire passer à l'étape syllabe, il se détourne dès qu'il s'agit de mettre deux lettres ensemble. Idem pour les chiffres. A l'école, on lui a appris le nom des lettres (bé, cé...) et non leur prononciation, ce qui nous paraît en décalage par rapport à la manière dont nous avons appris.
Est-ce qu'il y a un truc pour débloquer le passage à la syllabe ?

Mes deux grands sont passés par ce stade ; ils connaissaient les lettres mais n'arrivaient pas associer le m et le a pour faire le son "ma". Et d'un coup, c'est venu : grâce aux maîtresses ? parce que leur cerveau n'était pas encore assez mature et que le déclin vient d'un coup ? Je n'en sais rien mais j'ai juste envie de dire qu'à 4 ans et demi, peut-être qu'il n'y a pas besoin de le débloquer, ça va venir tout seul. Smile

Spoiler:
Merci Malaga ! On stresse sans doute un peu trop avec cette histoire de lecture Embarassed
Danska
Danska
Prophète

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 11:11
Caspar a écrit:J'ai du mal m'expliquer: je voulais dire que parfois il fallait laisser faire les choses (et les enfants) mais encore une fois je n'y connais pas grand chose.

J'ai deux enfants dont aucun n'a l'âge de lire, je n'y connais pas grand-chose non plus en réalité apprendre à lire à mes enfants - Page 2 437980826

Mais je suis d'accord avec toi, le principe de laisser les choses se faire à leur rythme me paraît sain. J'ai juste du mal à penser qu'un enfant a 2 ou 3 ans peut réellement être demandeur... (mais ce n'est pas de cet âge en particulier que tu parlais, j'ai bien compris Wink ).
Provence
Provence
Enchanteur

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par Provence Lun 19 Déc 2022 - 11:12
roxanne a écrit:Moi, ce qui m'"amuse" (ou pas) ce sont tous ces enfants qui sont en demande et qui apprennent tout seuls. Bon, je veux bien que ça arrive, évidemment, mais il me semble que souvent c'est un désir des parents tout de même. Et puis après, il se passe quoi? Ah, l'enfant s'ennuie à l'école!

J’ai vu mes neveux et nièces en demande. Les parents ont répondu aux questions. L’aspect amusant m’échappe un peu. Il aurait fallu leur interdire l’accès à la connaissance ?
roxanne
roxanne
Oracle

apprendre à lire à mes enfants - Page 2 Empty Re: apprendre à lire à mes enfants

par roxanne Lun 19 Déc 2022 - 11:16
Shajar a écrit:
Malaga a écrit:
Shajar a écrit:Petite question : mon neveu, qui a 4 ans et demi, reconnaît bien les lettres. A chaque fois qu'il voit un mot écrit, il nous l'épelle, mais on n'arrive pas à le faire passer à l'étape syllabe, il se détourne dès qu'il s'agit de mettre deux lettres ensemble. Idem pour les chiffres. A l'école, on lui a appris le nom des lettres (bé, cé...) et non leur prononciation, ce qui nous paraît en décalage par rapport à la manière dont nous avons appris.
Est-ce qu'il y a un truc pour débloquer le passage à la syllabe ?

Mes deux grands sont passés par ce stade ; ils connaissaient les lettres mais n'arrivaient pas associer le m et le a pour faire le son "ma". Et d'un coup, c'est venu : grâce aux maîtresses ? parce que leur cerveau n'était pas encore assez mature et que le déclin vient d'un coup ? Je n'en sais rien mais j'ai juste envie de dire qu'à 4 ans et demi, peut-être qu'il n'y a pas besoin de le débloquer, ça va venir tout seul. Smile

Spoiler:
Merci Malaga ! On stresse sans doute un peu trop avec cette histoire de lecture Embarassed
Certes, c'est normal. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur les fils lecture du forum, vraiment. Mais l'expérience des uns est vue à travers le prisme d'enfants qui ne sont pas forcément représentatifs d'enfants "lambdas" et il faut faire attention à ne pas vouloir faire absolument y rentrer chaque enfant. Autrement dit, ne pas s'affoler si à 4 ans, 5 ans , l'enfant ne sait pas lire et ne pas forcer trop un apprentissage pour lequel en plus nous ne sommes pas formés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum