Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Cléopatra2 Mar 5 Fév 2019 - 20:37
Disons que là, on nous a demandé de faire des photocopies en A3, qu'il fallait plier, on devait intituler les enveloppes, tout compter etc.
Et s'il y avait eu une erreur, on nous serait bien tombé dessus. Bref, la question est réglée.
Dans mon ancien collège, on posait juste le sujet à une date donnée.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par gauvain31 Mar 5 Fév 2019 - 20:49
pogonophile a écrit:Enfin si tu vas par là, saisir les notes ou photocopier ses documents de cours, ce n'est pas non plus du travail pédagogique...

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de raisonner :

-Saisir les notes: la notation relève du domaine pédagogique . Mettre une note sur une feuille ou dans un logiciel revient à la même chose dans l'intention qu'on lui donne , à savoir évaluer le niveau d'un élève à un instant t. Mais je n'ai absolument rien contre envoyer mon paquet de copies au CDE pour qu'il remplisse lui même Pronote!!! Si c'est gentiment proposé . Et je pense même que ça devrait être théoriquement le cas :lol:

-photocopier ses documents de cours: on n'est pas obligé de le faire. On peut tout faire sur un livre.Ou envoyer les documents sur l'ENT : charge à l'élève de se les faire imprimer chez lui s'il le souhaite

Mais je reconnais que la frontière pédagogique/administrative dans CE contexte est parfois poreuse. C'est pour cela que je disais plus haut que je me plie de bonne grâce aux photocopies de bac blanc, surtout si chaque collègue les fait pour sa propre classe
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Lagomorphe Mar 5 Fév 2019 - 21:13
pogonophile a écrit:Enfin si tu vas par là, saisir les notes ou photocopier ses documents de cours, ce n'est pas non plus du travail pédagogique...

Il y a ici une différence à ne pas oublier entre:
- la préparation au quotidien du contenu pédagogique décidé par le professeur pour ses élèves, et qui constitue une routine assez simple
- et l'organisation matérielle d'un examen blanc décidé par la direction, mais dont un professeur peut parfaitement penser qu'il est inutile (notamment s'il fait déjà faire des bacs blancs réguliers à sa classe), sans compter qu'un professeur a en charge ses classes et pas celles de ses collègues. Comment justifier l'obligation faite à un professeur de se taper des mises sous enveloppes de paquets de sujets destinés à des élèves qui ne sont pas les siens ?

De plus, un bac blanc est une charge lourde pour les enseignants, non seulement pour les corrections, mais en amont pour l'élaboration d'un sujet qui convienne à tous les collègues d'une équipe, et plus encore pour le barème. Sans compter qu'un bac blanc impose à tous (notamment ceux qui ont été absents et pas remplacés) d'avoir bouclé la même partie du programme.

En somme, un bac blanc est une surcharge de boulot pour tout le monde. L'élaboration des sujets et des barèmes ne peut évidemment pas être assuré par la direction, donc les professeurs s'en chargent, c'est normal. Les photocopies desdits sujets, passe encore si par ailleurs les relations ne sont pas tendues avec la direction. La répartition dans des enveloppes pour chaque salle selon l'organisation décidée par la direction, je trouve qu'il ne faut pas pousser. Que chacun endosse une part du boulot supplémentaire généré par les examens blancs. La direction gère l'organisation, les professeurs les contenus et les corrections, le secrétariat la gestion des enveloppes de sujets et des mouvements de copies comme pour le vrai bac d'ailleurs.

Même chose pour une "innovation" de mon ancien CDE, qui a tenté de faire désanonymer les copies par les professeurs, à partir d'une liste numéros-noms écrite si petit qu'elle en était illisible, et en un seul exemplaire (qui ne devait pas être photocopié ni sorti du local où les copies étaient stockées). C'était abusif, sinon pervers, et cela a bien sûr été refusé.
avatar
User17095
Érudit

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par User17095 Mar 5 Fév 2019 - 21:22
Vous semblez partir du principe que les examens blancs sont par nature un caprice de la direction fait pour embêter les enseignants... Il y a pas mal d'établissements (je le sais, j'en ai vu, et même que c'est le cas de mon actuel) où ce sont les enseignants qui réclament d'en faire un, et plus encore.

Les examens blancs sont une charge lourde pour tout le monde ; si vous jugez qu'elle n'en vaut pas la peine, parlez-en en CA, c'est lui qui décide des modalités d'évaluation, pas le CdE tout seul.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par gauvain31 Mar 5 Fév 2019 - 21:43
pogonophile a écrit:Vous semblez partir du principe que les examens blancs sont par nature un caprice de la direction fait pour embêter les enseignants... Il y a pas mal d'établissements (je le sais, j'en ai vu, et même que c'est le cas de mon actuel) où ce sont les enseignants qui réclament d'en faire un, et plus encore.

Les examens blancs sont une charge lourde pour tout le monde ; si vous jugez qu'elle n'en vaut pas la peine, parlez-en en CA, c'est lui qui décide des modalités d'évaluation, pas le CdE tout seul.

On n'a pas dit ça. C'est une fausse impression. Il y a de tout. J'ai travaillé dans 17 établissements et tous les cas de figure se présentent : les devoirs communs peuvent aussi bien être une volonté des enseignants que l'objet d'un caprice d'un chef d'établissement qui veut bien se faire voir. Et tu as même un mix entre les deux figure-toi : des collègues d'une matière volontaires et une direction qui poussait les autres matières à faire comme les autres. Et parfois on a des IPR / CDE qui n'en voient pas l'intérêt Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 1482308650 Franchement , j'ai tout vu et tout entendu :lol:
avatar
Bouboule
Doyen

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Bouboule Mar 5 Fév 2019 - 21:52
Cette année, entre blocus partiels, réforme,formations et ras-le-bol, pas le temps donc pas de bac blanc.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Fenrir Mer 6 Fév 2019 - 6:09
Lagomorphe a écrit:Même chose pour une "innovation" de mon ancien CDE, qui a tenté de faire désanonymer les copies par les professeurs, à partir d'une liste numéros-noms écrite si petit qu'elle en était illisible, et en un seul exemplaire (qui ne devait pas être photocopié ni sorti du local où les copies étaient stockées). C'était abusif, sinon pervers, et cela a bien sûr été refusé.

Mon CDE précédent avait décidé d'anonymer les copies lui aussi, contre notre avis (franchement, dans un collège de taille moyenne il est rare de ne pas connaître une bonne partie de la cohorte de 3ème en mathématiques, surtout qu'on arrive tout les ans à faire des dédoublements grâce aux heures de marge), on lui a expliqué cet état de fait. Il n'a quand même pas osé nous demandé de faire ce travail. Le secrétariat et la vie scolaire perdent un temps fou avec ça.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par mafalda16 Mer 6 Fév 2019 - 6:11
Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Matheod
Habitué du forum

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Matheod Mer 6 Fév 2019 - 6:37
Nous ils ont prévu de le faire cette année Very Happy
Savanah
Savanah
Niveau 1

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Savanah Mer 6 Fév 2019 - 9:40
gauvain31 a écrit:
pogonophile a écrit:Enfin si tu vas par là, saisir les notes ou photocopier ses documents de cours, ce n'est pas non plus du travail pédagogique...

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de raisonner :

-Saisir les notes: la notation relève du domaine pédagogique . Mettre une note sur une feuille ou dans un logiciel revient à la même chose dans l'intention qu'on lui donne , à savoir évaluer le niveau d'un élève à un instant t. Mais je n'ai absolument rien contre envoyer mon paquet de copies au CDE pour qu'il remplisse lui même Pronote!!! Si c'est gentiment proposé . Et je pense même que ça devrait être théoriquement le cas :lol:

-photocopier ses documents de cours: on n'est pas obligé de le faire. On peut tout faire sur un livre.Ou envoyer les documents sur l'ENT : charge à l'élève de se les faire imprimer chez lui s'il le souhaite

Mais je reconnais que la frontière pédagogique/administrative dans CE contexte est parfois poreuse. C'est pour cela que je disais plus haut que je me plie de bonne grâce aux photocopies de bac blanc, surtout si chaque collègue les fait pour sa propre classe

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est écrit. Je pense qu'il ne faut pas confondre correction des copies (et dans cette tâche j'inclus l'appréciation, l'annotation) et la saisie des notes.

L'intention dans ces deux tâches n'est pas du tout la même, dans correction des copies, il y a toute la dimension pédagogique, à savoir évaluer l'élève et lui prodiguer des conseils pour qu'il progresse.
Dans le second cas, la saisie des notes sert juste à titre informatif (et administratif) pour les bulletins etc... il n'y a rien d'intellectuel là-dedans, juste reporter des notes ce que l'administration pourrait tout à fait faire, et c'est d'ailleurs ce qui est fait dans les universités Wink

Ce sont deux choses bien différentes, et c'est précisément sur ce point que Pognophile voulait en venir, je pense.

Danska
Danska
Prophète

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Danska Mer 6 Fév 2019 - 10:29
mafalda16 a écrit:Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz
J'aurais adoré savoir comment elle comptait s'y prendre ! :lol:
Provence
Provence
Bon génie

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Provence Mer 6 Fév 2019 - 10:58
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz
J'aurais adoré savoir comment elle comptait s'y prendre ! :lol:

Rien de plus simple!

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Un-speed-dating-avec-un-sac-en-papier-sur-la-t%C3%AAte-pour-mettre-en-valeur-sa-personnalit%C3%A9
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par nicole 86 Mer 6 Fév 2019 - 11:01
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz
J'aurais adoré savoir comment elle comptait s'y prendre ! :lol:

Grillée par Provence, j'allais proposer de recycler les confessionnaux.
VinZT
VinZT
Doyen

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par VinZT Mer 6 Fév 2019 - 11:12
Nous, on a perdu presque un mois de cours, à cause des grèves de début d'année (emplois aidés) et celles de fin décembre (parcours sup, réforme du lycée). J'ai émis la proposition de surseoir à la tenu du bac blanc, qui a lieu traditionnellement avant les vacances de carnaval (fin février), pour le ramener vers avril-mai. La direction l'a reculé de quelques jours, mais maintenu avant les vacances de carnaval. Nous allons donc perdre une semaine.
Dans l'intervalle, on essaie d'enseigner.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Doyen

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Bouboule Mer 6 Fév 2019 - 12:07
Vous manquez de radicalité.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par tchanq' Mer 6 Fév 2019 - 12:38
Provence a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz
J'aurais adoré savoir comment elle comptait s'y prendre ! :lol:

Rien de plus simple!

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Un-speed-dating-avec-un-sac-en-papier-sur-la-t%C3%AAte-pour-mettre-en-valeur-sa-personnalit%C3%A9

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592

_________________
Failure is not an option
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Ajonc35 Mer 6 Fév 2019 - 12:42
tchanq' a écrit:
Provence a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Je vous explique pas la crise de fou rire lorsque l'adjointe de mon ancien lycée avait voulu anonymiser les oraux blancs Razz
J'aurais adoré savoir comment elle comptait s'y prendre ! :lol:

Rien de plus simple!

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Un-speed-dating-avec-un-sac-en-papier-sur-la-t%C3%AAte-pour-mettre-en-valeur-sa-personnalit%C3%A9

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 3284587592
Avec un brouilleur de voix et une tenue anonymée aussi, derrière un paravent ( corpulence, taille, etc...). Un peu compliquée cette affaire, mais à suivre.
J'adore la photo Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 1427763993 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 1427763993 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 1427763993 Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 1427763993
avatar
Matheod
Habitué du forum

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Matheod Mer 6 Fév 2019 - 12:42
Savanah a écrit:
gauvain31 a écrit:
pogonophile a écrit:Enfin si tu vas par là, saisir les notes ou photocopier ses documents de cours, ce n'est pas non plus du travail pédagogique...

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de raisonner :

-Saisir les notes: la notation relève du domaine pédagogique . Mettre une note sur une feuille ou dans un logiciel revient à la même chose dans l'intention qu'on lui donne , à savoir évaluer le niveau d'un élève à un instant t. Mais je n'ai absolument rien contre envoyer mon paquet de copies au CDE pour qu'il remplisse lui même Pronote!!! Si c'est gentiment proposé . Et je pense même que ça devrait être théoriquement le cas :lol:

-photocopier ses documents de cours: on n'est pas obligé de le faire. On peut tout faire sur un livre.Ou envoyer les documents sur l'ENT : charge à l'élève de se les faire imprimer chez lui s'il le souhaite

Mais je reconnais que la frontière pédagogique/administrative dans CE contexte est parfois poreuse. C'est pour cela que je disais plus haut que je me plie de bonne grâce aux photocopies de bac blanc, surtout si chaque collègue les fait pour sa propre classe

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est écrit. Je pense qu'il ne faut pas confondre correction des copies (et dans cette tâche j'inclus l'appréciation, l'annotation) et la saisie des notes.

L'intention dans ces deux tâches n'est pas du tout la même, dans correction des copies, il y a toute la dimension pédagogique, à savoir évaluer l'élève et lui prodiguer des conseils pour qu'il progresse.
Dans le second cas, la saisie des notes sert juste à titre informatif (et administratif) pour les bulletins etc... il n'y a rien d'intellectuel là-dedans, juste reporter des notes ce que l'administration pourrait tout à fait faire, et c'est d'ailleurs ce qui est fait dans les universités Wink

Ce sont deux choses bien différentes, et c'est précisément sur ce point que Pognophile voulait en venir, je pense.


Tout à fait, on pourrait très bien imaginer que du personnel administratif s'occupe de saisir les notes des élèves informatiquement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Cléopatra2 Mer 6 Fév 2019 - 13:16
J'adore les sacs sur la tête, mais attention, si on fait ça en sortie scolaire, risque-t-on d'être victime de la loi anti-casseurs?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par trompettemarine Jeu 7 Fév 2019 - 13:16
pogonophile a écrit:Vous semblez partir du principe que les examens blancs sont par nature un caprice de la direction fait pour embêter les enseignants... Il y a pas mal d'établissements (je le sais, j'en ai vu, et même que c'est le cas de mon actuel) où ce sont les enseignants qui réclament d'en faire un, et plus encore.

Les examens blancs sont une charge lourde pour tout le monde ; si vous jugez qu'elle n'en vaut pas la peine, parlez-en en CA, c'est lui qui décide des modalités d'évaluation, pas le CdE tout seul.

Chez nous, cela a été imposé par l'ancienne équipe de direction et les parents. Les professeurs ont voté contre au CA ainsi qu'une partie des représentants des élèves.
Bref, on a perdu sur ce vote. Par conséquent on peut comprendre la mauvaise humeur des enseignants qui trouvent inutiles ces bacs blancs lesquels, disons-le, n'ont aucun intérêt pédagogique, (mais vraiment aucun) sinon engendrer de l'angoisse pour paradoxalement rassurer des parents.

Le seul avantage, c'est que, semble-t-il, le bac blanc peut devenir un moyen de pression, puisque les professeurs de plusieurs lycées vont le boycotter pour manifester leur mécontentement contre la réforme, les conditions de travail, et surtout les DGH avec leur lot de suppressions de postes.
Un effet boomerang ?
issoire
issoire
Niveau 9

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Bac Blanc BTS Blanc

par issoire Dim 8 Déc 2019 - 16:47
Besoin de conseil: c’est un pour un BTS Blanc au mois de Janvier, le proviseur adjoint nous demande de faire les photocopies du sujet ( classique) mais surtout de lui retourner un exemplaire du sujet sous forme numérique sur sa boite mail académique ( avec intitulé de la matière, section concernée etc...) est-ce normal ? Quid de la propriété intellectuelle ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par trompettemarine Dim 8 Déc 2019 - 17:13
Les CDE ont 500 euros de prime pour la numérisation des E3C. On demande la même pour les photocopies ?
Ou on les numérise au lieu de corriger, ça rapporte plus.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Vivivava Dim 8 Déc 2019 - 17:50
issoire a écrit:Besoin de conseil: c’est un pour un BTS Blanc au mois de Janvier, le proviseur adjoint nous demande de faire les photocopies du sujet ( classique) mais surtout de lui retourner un exemplaire du sujet sous forme numérique sur sa boite mail académique ( avec intitulé de la matière, section concernée etc...) est-ce normal ? Quid de la propriété intellectuelle ?
Cela ne me semble pas normal. Vous pouvez peut-être lui donner un exemplaire papier ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Lagomorphe Dim 8 Déc 2019 - 18:00
issoire a écrit:Besoin de conseil: c’est un pour un BTS Blanc au mois de Janvier, le proviseur adjoint nous demande de faire les photocopies du sujet ( classique) mais surtout de lui retourner un exemplaire du sujet sous forme numérique sur sa boite mail académique ( avec intitulé de la matière, section concernée etc...) est-ce normal ? Quid de la propriété intellectuelle ?

1) Il "vous" demande. Ce "vous" s'adresse donc à plusieurs professeurs - potentiellement plusieurs professeurs par matière - dont chacun peut considérer qu'il n'est pas personnellement destinataire du message. Lequel peut alors être ignoré par tous.

2) S'il venait à insister auprès d'une personne en particulier (le coordinateur de discipline par exemple), c'est l'occasion de lui rappeler que le matériel informatique de l'établissement est insuffisant, trop lent, non équipé des logiciels qu'il vous faut, et d'expliquer par conséquent que le sujet a été conçu par assemblage de supports papiers à l'aide de ciseaux, colle et d'une photocopieuse (laquelle mériterait aussi une sérieuse mise à niveau). Il n'existe donc aucune forme numérique du sujet. A la demande du CDE, un exemplaire papier sera bien entendu déposé à son secrétariat...

Pour la propriété intellectuelle, rien ne l'empêchera de toute façon de scanner un exemplaire papier. Ce sera juste moins pratique à diffuser.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par tchanq' Dim 8 Déc 2019 - 18:11
issoire a écrit:Besoin de conseil: c’est un pour un BTS Blanc au mois de Janvier, le proviseur adjoint nous demande de faire les photocopies du sujet ( classique) mais surtout de lui retourner un exemplaire du sujet sous forme numérique sur sa boite mail académique ( avec intitulé de la matière, section concernée etc...) est-ce normal ? Quid de la propriété intellectuelle ?

Outre le fait que ça me dérangerait que quiconque ait mon sujet par avance, ce n'est pas très sécurisé comme moyen de transfert. Je jouerais sur l'aspect "Je peux pas chef nos mails sont piratables. On verra ça plus tard" Et puis on oublie!
Si un étudiant a besoin d'une version numérisée pour un aménagement, on doit pouvoir le faire nous même ou transférer le sujet la veille.

_________________
Failure is not an option
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 4 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par Gryphe Dim 8 Déc 2019 - 18:47
tchanq' a écrit:Si un étudiant a besoin d'une version numérisée pour un aménagement, on doit pouvoir le faire nous même ou transférer le sujet la veille.
C'est-à-dire que quand un étudiant a besoin d'un sujet numérisé, on est en effet rassuré de l'avoir au minimum 24h à l'avance, car les surveillants du jour-J ne sont pas forcément ceux qui ont conçu le sujet et par conséquent ils ne l'ont pas forcément eux non plus en stock.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum