Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 12:52
Merci bien, je préfère passer mes heures avec mes Tle qu'avec des 2ndes que je ne connais même pas.

C'est non seulement stupide (la filière ES ne se réduit pas aux SES, jusqu'à nouvel ordre), mais en plus absurde : à la rigueur, j'aurais compris la demande si le PA s'était adressé au collègue de SES qui a les autres classes de 2nde - et encore, j'aurais compris la demande ! Mais présenté sous cette forme, c'est niet, nada, d'office furieux
VinZT
VinZT
Doyen

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Dim 5 Mar 2017 - 14:03
Il faut organiser des journées portes ouvertes dans ta classe, afin que les petits secondes soient informés ! professeur


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 14:10
Le pire c'est que j'en propose déjà, ou presque, pour mes élèves de 2nde qui veulent voir à quoi ressemble un vrai cours de SES (sous-entendu, pas comme ce qu'ils peuvent voir dans un enseignement d'exploration) :lol:

Mais si j'avais su que je portais à moi seule la responsabilité de la filière ES de l'établissement ! Je devrais demander une augmentation, pour supporter le poids écrasant de ces nouvelles responsabilités, tiens Razz

(et en attendant, je cherche une façon courtoise de répondre à mon PA, qui n'inclut pas explicitement les mots "Vatfaireware")
Provence
Provence
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Dim 5 Mar 2017 - 14:53
Danska a écrit:

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"


Bonjour M. Adjoint,
Je ne prévois pas de passer dans les classes de 2nde pour leur présenter la filière ES.
Bien cordialement,
Mme Danska.
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 15:04
Pas mal, Provence, sobre et efficace, ça me plaît. Par principe, je ne lui répondrai pas un dimanche, mais je garde la formulation de côté pour demain. Merci ! Wink
Provence
Provence
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Dim 5 Mar 2017 - 15:07
Pour ce genre de réponse, ne pas entrer dans une esquisse de justification: cela suggérerait que l'idée de départ pourrait être discutée. S'il te pose la question de vive voix, demande-lui à quel moment vous en avez discuté pour qu'il te pose la question comme s'il s'agissait d'un fait acquis.
Sphinx
Sphinx
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Dim 5 Mar 2017 - 15:42
Danska a écrit:Hallucination - et coup de g*** - du jour  furieux
Mail reçu hier, de la part du proviseur-adjoint :

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"


Non mais je rêve ! Depuis quand je suis supposée, personnellement, présenter la filière ES à tous nos élèves de 2nde ?! Quel rapport avec le rôle de coordo en SES ? Et ce n'est même pas une proposition, mais presque un ordre !   :censure: boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 890557982

Ah tiens, je croyais que nous autres profs de latin du collège étions les seuls à nous faire traiter comme des VRP du Club Med. Visiblement ça se répand Rolling Eyes Et le coordo de maths, il passe présenter la filière S, ou ça t'est réservé ?


Dernière édition par Sphinx le Dim 5 Mar 2017 - 16:28, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Livre11
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 16:24
Bonne question, mais j'ai l'impression que j'ai un droit à un régime de faveur. A moins que les collègues de maths n'aient reçu le même type de mail pendant le week-end ; après tout ce n'est pas impossible.

Quoi qu'il en soit, Provence, tu as absolument raison : il n'est pas question que je commence à me justifier. Si le PA veut des explications ou des actions à mener en 2nde, il viendra m'en parler avant !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Tem-to Dim 5 Mar 2017 - 17:04
Danska, ton régime de faveur est probablement lié à l'image de sérieux (hi, hi -private joke) que tu dégages. Tu as été répérée ainsi et probablement ta gentillesse t'avait jusqu'à présent conduite à accepter l'essentiel de ce que ta hiérarchie demandait malgré que ces demandes aient pu se trouver à la limite voire à l'extérieur de ton champ naturel de compétences. Ou si ce n'est pas le cas, on t'a jugée à même, après deux ou trois années d'exercice, de tomber dans le panneau.

J'ai été dans ce cas dans le privé. J'avais accepté bien des choses qui ne relevaient pas de mon poste ni de mon indice salarial. L'indice salarial n'a jamais évolué (on compte sur un dévouement désintéressé). Ma fatigue oui, jusqu'au burn-out qui m'a conduit, de guerre lasse qui a bien failli me tuer, à négocier une rupture conventionnelle de contrat. On a même eu le culot de me dire que "c'est à très vifs regrets que nous vous laisserions partir tout en vous demandant une dernière fois de bien reconsidérer votre situation, de mesurer les difficultés d'une reconversion à votre âge. Dans le contexte du marché du travail actuel, nous vous demandons par ailleurs de réfléchir aux responsabilités familiales qui sont les vôtres". Ma femme (même ex-entreprise où j'étais) est sur le même chemin mais ne se sent pas de se lancer dans une reconversion.
Si de plus, viennent à s'ajouter des difficultés familiales (ascendants, descendants, collatéraux, compagne ou compagnon), l'employé n'a alors plus l'impression de s'appartenir et se trouve vite en manque d'oxygène.

Je te laisse, je vous laisse, tirer les conclusions qui te semblent, qui vous semblent, les plus logiques quant au comportement à adopter face à ce genre de situation.


Dernière édition par Tem-to le Dim 5 Mar 2017 - 17:40, édité 2 fois
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 17:11
Sérieux, sérieux, c'est malin, ça boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 1633028200

Et ma gentillesse naturelle ne m'a jamais poussée à faire des heures supplémentaires non rémunérées, rassure-toi, je ne suis pas altruiste à ce point Razz

Mais toute l'équipe de direction a changé en septembre dernier dans mon établissement : si ça se trouve, dans l'ancien bahut du PA, les collègues de SES se chargeaient de faire la promo de la filière ES, et il a pensé que c'était pareil dans ce lycée, tout bêtement.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Dim 5 Mar 2017 - 17:14
Tem-to a écrit:Ma fatigue oui, jusqu'au burn-out qui m'a conduit, de guerre lasse qui a bien failli me tuer, à négocier une rupture conventionnelle de contrat. On a même eu le culot de me dire que "c'est à très vifs regrets que nous vous laisserions partir tout en vous demandant une dernière fois de bien reconsidérer votre situation, de mesurer les difficultés d'une reconversion à votre âge. Dans le contexte du marché du travail actuel, nous vous demandons par ailleurs de réfléchir aux responsabilités familiales qui sont les vôtres".

Woupitain! :shock:  
Je crois bien que je l'aurais tarté, cet idiot!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
lessay
Niveau 6

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lessay Dim 5 Mar 2017 - 17:59
Danska a écrit:Hallucination - et coup de g*** - du jour  furieux
Mail reçu hier, de la part du proviseur-adjoint :

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"


Non mais je rêve ! Depuis quand je suis supposée, personnellement, présenter la filière ES à tous nos élèves de 2nde ?! Quel rapport avec le rôle de coordo en SES ? Et ce n'est même pas une proposition, mais presque un ordre !   :censure: boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 890557982

Un collègue a été dans ce cas il y a quelques années, la PA lui avait rétorqué que face à la voie royale S, c'est le seul moyen qu'il ait de pérenniser son poste et sa filière, et qu'il ne fallait pas qu'il pleure si les bac ES et L sont déconsidérés avec de tels comportement.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
William Foster
William Foster
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Dim 5 Mar 2017 - 18:06
lessay a écrit:Un collègue a été dans ce cas il y a quelques années, la PA lui avait rétorqué que face à la voie royale S, c'est le seul moyen qu'il ait de pérenniser son poste et sa filière, et qu'il ne fallait pas qu'il pleure si les bac ES et L sont déconsidérés avec de tels comportement.

Bah dans ce cas, si c'est si important de dé-déconsidérer les filières ES et L, pourquoi ne pas envoyer quelqu'un avec une grande stature et un autorité forte pour en faire la promotion ?
...
...
Genre un PA... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Panta Rhei Dim 5 Mar 2017 - 20:04
Danska a écrit:Hallucination - et coup de g*** - du jour  furieux
Mail reçu hier, de la part du proviseur-adjoint :

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"


Non mais je rêve ! Depuis quand je suis supposée, personnellement, présenter la filière ES à tous nos élèves de 2nde ?! Quel rapport avec le rôle de coordo en SES ? Et ce n'est même pas une proposition, mais presque un ordre !   :censure: boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 890557982

Si tu es coordo en SES, il te revient de présenter cette matière aux élèves potentiellement intéressés.

Certes, la formulation du message "Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer" est maladroite.

Mais sur le fond, je ne vois pas le mal; chez nous, pour garder nos bilangues de continuité, les collègues "font leur pub" dans les écoles.

La promotion de "sa" discipline me semble bien être au coeur de la fonction de coord' (Pas la seule, mais UNE; et une très importante).

Je peste et râle contre les réunions inutiles mais si l'on me demandait de promouvoir ma matière, je ne dirais pas non.

Si tu ne veux "qu'enseigner" ne sois pas coordinateur, c'est aussi simple que ça.





Dernière édition par Panta Rhei le Dim 5 Mar 2017 - 20:10, édité 1 fois

_________________
Signature:
granitza_
granitza_
Niveau 7

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 5 Mar 2017 - 20:08
Mais les 2ndes ont déjà SES pour la plupart. Ils connaissent déjà la matière.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poupoutch Dim 5 Mar 2017 - 20:11
Oui, je pense qu'il suffit de dire que vous présentez la filière en enseignement d'exploration, et puis c'est tout !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gauvain31
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 5 Mar 2017 - 20:12
granitza_ a écrit:Mais les 2ndes ont déjà SES pour la plupart. Ils connaissent déjà la matière.

Mais depuis 2010, n'est-elle pas obligatoire pour toutes les secondes (générales) ?
Provence
Provence
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Dim 5 Mar 2017 - 20:19
Panta Rhei a écrit:Si tu es coordo en SES, il te revient de présenter cette matière aux élèves potentiellement intéressés.
Je n'ai rien lu de tel dans les textes (mais je ne suis pas en lycée). Pourrais-tu rappeler le texte qui prévoit cela?


La promotion de "sa" discipline me semble bien être au coeur de la fonction de coord' (Pas la seule, mais UNE; et une très importante).
Il te semble, ou ça l'est?
Il ne s'agit pas de promouvoir une discipline, mais une filière.

Je peste et râle contre les réunions inutiles mais si l'on me demandait de promouvoir ma matière, je ne dirais pas non.
Cela te concerne.

Si tu ne veux "qu'enseigner" ne sois pas coordinateur, c'est aussi simple que ça.
Pas sûr.
granitza_
granitza_
Niveau 7

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 5 Mar 2017 - 20:26
gauvain31 a écrit:
granitza_ a écrit:Mais les 2ndes ont déjà SES pour la plupart. Ils connaissent déjà la matière.

Mais depuis 2010, n'est-elle pas obligatoire pour toutes les secondes (générales) ?

Depuis 2010, les élèves de 2nde doivent choisir entre SES et PFEG(estion) en enseignement d'exploration. Mais PFEG n'est pas disponible dans tous les établissements. Dans mes classes actuellement, entre 95% et 100% des élèves font SES en 2nde.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 20:45
J'arrive un peu après la bataille, mais pour reprendre quelques points des messages précédents :
- Panta Rhei, en tant que coordo des SES, je peux éventuellement présenter la discipline aux élèves de 2nde. En revanche, je refuse de prendre la responsabilité de la filière ES dans son ensemble, il ne faut pas non plus exagérer. D'autant que si je présente la discipline, ça n'a rien à voir avec le rôle de coordo, comme le souligne Provence.
- Gauvain, effectivement, tous les établissements ne proposent pas de PFEG : c'est le cas du mien (option supprimée il y a trois ans, je crois, faute d'effectifs suffisants).
- granitza : les SES en enseignement d'exploration n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec les SES en tant que discipline (classes de 2nde surchargées, programme nullissime et inintéressant au possible, modalités d'évaluation complètement différentes, etc.). J'en suis arrivée au point où je dois rassurer les élèves tentés par la ES, mais qui s'inquiète du volume horaire des SES (c'est aussi pour cette raison que je leur propose systématiquement d'assister à un cours de 1ère ou de Tle).

Donc en soi, présenter la discipline, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais à quelques conditions ! En discuter avec moi au préalable, s'accorder avec les PP de 2ndes (qui sont tout de même concernés) ainsi qu'avec le collègue de SES en charge des autres classes de 2nde, prévoir des heures banalisées ou des heures supplémentaires type vie de classe pour les élèves (passer en coup de vent dans un cours, je ne vois pas l'intérêt), etc.


Edit : ah, oui, Panta Rei, une précision : je n'ai pas demandé à être coordo, il se trouve simplement que je suis la seule titulaire en poste en SES suite à une valse-hésitation des collègues en début d'année. Je ne suis pas payée pour l'être (pas assez d'IMP pour un si petit effectif), et ne demanderais pas mieux que de ne pas l'être, figure-toi.


Dernière édition par Danska le Dim 5 Mar 2017 - 22:17, édité 3 fois (Raison : coquilles)
William Foster
William Foster
Expert

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par William Foster Dim 5 Mar 2017 - 21:19
@Panta : Soudain le doute m'habite... Dit-on "coordonnateur" ? ou "coordinateur" ? Avec la deuxième formulation, j'aurais un peu l'impression d'être posé à côté de mon PC Razz

@Danska : Mais du coup, tu es coordinatrice ? coordonnatrice ? coordinateure ? coordonnateure ? coordinateuse ? coordonnateuse ? boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 3795679266 (clin d’œil au fil sur les Femmes)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 5 Mar 2017 - 21:23
Pas encore trouvé la réponse, c'est pour ça que j'abrège systématiquement en "coordo" Razz
Provence
Provence
Bon génie

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Dim 5 Mar 2017 - 21:33
Les deux existent: coordinateur/coordonnateur.
Sphinx
Sphinx
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Dim 5 Mar 2017 - 22:08
Panta Rhei, je vais paraître désagréable, mais je ne vois pas en quoi être prof ou coordo de quoi que ce soit implique de faire la pub de sa matière. C'est comme ça qu'on se retrouve à faire l'imbécile avec une toge aux journées portes ouvertes. Coordo, ça consiste à coordonner les différents profs de sa matière, le reste, ça s'appelle être publicitaire et c'est un métier tout différent. Je fais la pub du latin en 6e, parce que je suis bonne poire (ou plus exactement, parce que ma première année, seule prof de ma matière, sans formation, sans tuteur et sans personne pour m'aider, on m'a présenté ça comme plus ou moins obligatoire, et que maintenant le pli est pris), mais ça me gonfle prodigieusement, ça m'humilie même (parce que bon, les profs des "vraies" matières, on ne leur demande pas de le faire, eux...) et j'y perds cinq heures non payées. Alors bon, fais-le si ça t'amuse, mais ne pars pas du principe que c'est un dû.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Livre11
VinZT
VinZT
Doyen

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Dim 5 Mar 2017 - 22:23
Vivement l'autonomie complète des établissements, qu'on anime des stands à la foire à la saucisse du coin pour attirer les clients-apprenants…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
gauvain31
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 5 Mar 2017 - 22:32
VinZT a écrit:Vivement l'autonomie complète des établissements, qu'on anime des stands à la foire à la saucisse du coin pour attirer les clients-apprenants…

Ben on le fait déjà aux portes ouvertes non ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum