Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 05 Mar 2017, 22:32
VinZT a écrit:Vivement l'autonomie complète des établissements, qu'on anime des stands à la foire à la saucisse du coin pour attirer les clients-apprenants…

Ben on le fait déjà aux portes ouvertes non ??
Philomène87
Philomène87
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Dim 05 Mar 2017, 22:35
Aux portes ouvertes j'ai refusé de porter le badge qui indique nos nom, prénom et matière enseignée. On n'est pas des représentants de commerce...
gauvain31
gauvain31
Empereur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 05 Mar 2017, 22:36
Oui c'est clair; au mieux, il y a eu une année le mot "professeur" sur le badge. Ça suffisait amplement
granitza_
granitza_
Niveau 7

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 05 Mar 2017, 23:01
Danska a écrit:
- granitza : les SES en enseignement d'exploration n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec les SES en tant que discipline (classes de 2nde surchargées, programme nullissime et inintéressant au possible, modalités d'évaluation complètement différentes, etc.). J'en suis arrivée au point où je dois rassurer les élèves tentés par la ES, mais qui s'inquiète du volume horaire des SES (c'est aussi pour cette raison que je leur propose systématiquement d'assister à un cours de 1ère ou de Tle).

Ok merci de l'info. Je vais en discuter avec certains élèves qui ne trouvent pas de sections adaptées et ne voulaient pas aller en ES à cause des SES.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
Ramanujan974
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ramanujan974 Lun 06 Mar 2017, 04:13
On a le même problème en fin de 1re S quand on va présenter les différentes spécialités de terminale (Maths, PC, SVT, ISN)
Certains collègues font une retape monstre avec des powerpoint pour attirer le plus d'élèves possibles, c'est n'importe quoi. Avec des discours sur "vous verrez, c'est facile, c'est intéressant, on fait çi, on fait ça, c'est super".
Au contraire, quand je présente la spé maths, je leur dis bien que c'est difficile, qu'il y a du travail et qu'à moins d'adorer les maths ou de vouloir faire CPGE, pas la peine de venir ! Surtout avec moins de 12-13 de moyenne...
sookie
sookie
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Lun 06 Mar 2017, 08:09
Philomène87 a écrit:Aux portes ouvertes j'ai refusé de porter le badge qui indique nos nom, prénom et matière enseignée. On n'est pas des représentants de commerce...

En tant que parent de trois enfants, j'ai fait de nombreuses portent ouvertes et je ne vois pas le problème de pouvoir identifier les personnes à qui on peut s'adresser. Il peut y avoir des profs de plusieurs matières dans la même salle, CPE et chefs sont là aussi, c'est quand même bien de savoir à qui on parle sans avoir à demander "vous êtes qui?"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 06 Mar 2017, 08:16
Certes mais un badge avec la matière et / ou la fonction suffit, c'est ce qu'on a chez nous. Pas besoin d'afficher nos noms et prénoms.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
roxanne
roxanne
Oracle

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Lun 06 Mar 2017, 08:17
Philomène87 a écrit:Aux portes ouvertes j'ai refusé de porter le badge qui indique nos nom, prénom et matière enseignée. On n'est pas des représentants de commerce...
Au collège, on avait juste eu un badge avec écrit "Personnel"..
alanne
alanne
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Lun 06 Mar 2017, 08:48
L'an passé, il y avait "stagiaire professeur" et "professeur" (porter par des contractuels et des titulaires). Beaucoup avaient refusé de le porter , les stagiaires sur leur lieux de stage étant ...des professeurs.

_________________
Wait and see
skindiver
skindiver
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Lun 06 Mar 2017, 08:56
alanne a écrit:L'an passé, il y avait "stagiaire professeur" et "professeur" (porter par des contractuels et des titulaires). Beaucoup avaient refusé de le porter , les stagiaires sur leur lieux de stage étant ...des professeurs.

Quelle honte! Comment ne pas être crédible devant tout les parents!
J'aurais clairement refusé de le porter.
En revanche ça ne me gênerait pas de porter un badge avec mon nom et la matière que j'enseigne.
alanne
alanne
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Lun 06 Mar 2017, 09:01
Oui idem skinriver, je pense que nos matières s'expliquent principalement lors des portes ouvertes.

_________________
Wait and see
sookie
sookie
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Lun 06 Mar 2017, 09:28


  1. roxanne


Philomène87 a écrit:Aux portes ouvertes j'ai refusé de porter le badge qui indique nos nom, prénom et matière enseignée. On n'est pas des représentants de commerce...
Au collège, on avait juste eu un badge avec écrit "Personnel"..
Justement, je trouve trouve ça trop vague, si on sait que la personne devant nous est le-la proviseur-e ou le-la CPE, on ne va pas lui poser des questions précises sur la discipline ou la filière, autant le savoir tout de suite.
Après, pour le nom, cela peut être comme on veut, même si personnellement je ne vois pas ce qui pose problème que la personne qui s'adresse à vous connaissent votre nom.

Pas des représentants de commerce mais des représentants d'une discipline ou d'une filière qui peuvent renseigner des futurs élèves et des parents qui se posent plein de questions. il ne s'agit pas de faire de la retape, mais de présenter cette discipline ou filière pour pouvoir bien choisir.(n'oublions pas que la majorité des parents ne travaillent pas dans le système éducatif)
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 06 Mar 2017, 10:25
granitza_ a écrit:
Danska a écrit:
- granitza : les SES en enseignement d'exploration n'ont malheureusement pas grand chose à voir avec les SES en tant que discipline (classes de 2nde surchargées, programme nullissime et inintéressant au possible, modalités d'évaluation complètement différentes, etc.). J'en suis arrivée au point où je dois rassurer les élèves tentés par la ES, mais qui s'inquiète du volume horaire des SES (c'est aussi pour cette raison que je leur propose systématiquement d'assister à un cours de 1ère ou de Tle).

Ok merci de l'info. Je vais en discuter avec certains élèves qui ne trouvent pas de sections adaptées et ne voulaient pas aller en ES à cause des SES.
Oh, oui, n'hésite pas à leur dire qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de rapport entre les deux ! Ca me consterne de lire ce que tu écris, mais malheureusement c'est ce que je constate de plus en plus (et voilà pourquoi je n'aime pas enseigner aux 2ndes : ça pourrait être chouette, si on avait réellement la latitude de faire découvrir cette discipline sans avoir un programme aride à suivre). Avec cet EDE, je suis de plus en plus convaincue qu'on perd des élèves prometteurs pour la ES en les décourageant d'emblée Evil or Very Mad
skindiver
skindiver
Érudit

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Lun 06 Mar 2017, 10:52
Je ne sais pas si ça rentre dans ce topic la mais ça fait plusieurs jours que je reçois des courriers et des mails de syndicats m'informant de mon affectation dans l'académie que j'avais placé en Voeu 1 alors que je ne suis pas du tout affecté dans cette académie et que c'est une erreur! Quelle frustration à chaque fois!
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 06 Mar 2017, 12:04
sookie a écrit:
En tant que parent de trois enfants, j'ai fait de nombreuses portent ouvertes et je ne vois pas le problème de pouvoir identifier les personnes à qui on peut s'adresser. Il peut y avoir des profs de plusieurs matières dans la même salle, CPE et chefs sont là aussi, c'est quand même bien de savoir à qui on parle sans avoir à demander "vous êtes qui?"
En tant que parents de trois enfants, je n'ai jamais fait de journées portes ouvertes et je ne vois pas l'intérêt d'y aller. C’est bizarre, il n’y avait même pas de portes ouvertes quand j’étais élève et même quand j’ai commencé l’instruction publique. Je ne vois pas l’intérêt non plus d’y aller en tant que professeur mais j’y participe en attendant que ça se passe.  Comment a-t-on pu se passer d’une chose si indispensable pendant aussi longtemps ? heu Sleep
colombane
colombane
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 06 Mar 2017, 12:10
C'est important pour les lycées professionnels pour les élèves fassent leurs voeux en toute connaissance de cause.. c'est mieux que rien du tout....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 06 Mar 2017, 12:13
Alors qu'on réserve ces journées aux filières où elles sont utiles, ce qui leur donnera au passage un peu plus de valeur ! Typiquement, à quoi servent les collègues de maths, de français, d'EPS... bref, de toutes les disciplines "classiques" pendant la journée portes ouvertes d'un lycée général ? Ce n'est pas comme si les familles découvraient ces disciplines ou avaient le choix de prendre ces cours ou non !
sookie
sookie
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sookie Lun 06 Mar 2017, 12:28
Désolée Danska, Lemy, mais les journées portes ouvertes ont été utiles à mes fils parcqu'ils hésitaient entre plusieurs lycées , et même en ce qui concernent les matières générales, pas forcément dans l'optique de la 2nde mais de ce qui suit.
Et je pense que c'est encore plus utile pour les parents qui ne connaissent pas le système scolaire.
Par contre, je trouve inadmissible que les heures faites pour cela ne soit pas payées en heure sup.
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 06 Mar 2017, 12:39
Mais en quoi les portes ouvertes peuvent-elles aider à se décider entre plusieurs lycées ? Les disciplines "générales" enseignées sont les mêmes partout, non ? Autant je comprends le raisonnement pour les options, les EDE, etc., autant pour les disciplines communes, je ne saisis pas l'intérêt heu
colombane
colombane
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 06 Mar 2017, 13:50
Les enseignants de matière générale ne parlent pas que de leur matière, mais aussi des filières, de l'organisation de l'établissement, des stages, du contrôle continu....

S'il n'y avait que les profs de matière professionnelle, vu l'affluence, ils ne pourraient pas répondre à tout le monde...

Une cohésion de l'ensemble des personnels, c'est important et cela se sent, de l'extérieur.

Tout le monde est là, y compris l'administration et les agents....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Danska
Danska
Prophète

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 06 Mar 2017, 14:03
C'est vrai aussi, oui - j'ai aussi un regard un peu biaisé sur les journées portes ouvertes, vu la façon dont elles sont organisées (c'est un euphémisme...) dans mon établissement humhum
colombane
colombane
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 06 Mar 2017, 14:07
C'est un peu fouillis aussi chez moi, mais toujours un bon moment...

(Je suis à l'accueil et note qui vient et pour quelles sections à des fins statistiques.... et répond à toutes les questions administratives) avec mes collègues de l'administration et quelques élèves...


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
doubledecker
doubledecker
Sage

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par doubledecker Lun 06 Mar 2017, 15:02
mafalda16 a écrit:Certes mais un badge avec la matière et / ou la fonction suffit, c'est ce qu'on a chez nous. Pas besoin d'afficher nos noms et prénoms.

C'est marrant comme les représentations peuvent différer d'une personne à l'autre. Moi j'aurais détesté qu'on me refile un badge avec juste ma fonction dessus. Avant d'être prof je suis un être humain avec un nom.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
colombane
colombane
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 06 Mar 2017, 15:37
Il me semblait aussi que tout fonctionnaire en présence du public devait être identifié par ses nom, prénom et qualité.....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par manchotte50 Lun 06 Mar 2017, 15:39
pour faire ma râleuse je pourrais dire que j'en ai ras le bol de voir ma fonction coupée en deux : "documentaliste". Pour moi il manque un morceau !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 06 Mar 2017, 15:46
Un nouvel EPI qui déchire: Atelier Français-EPS qui consiste à réaliser un roman-photo à partir de l'histoire de Bel-Ami de Maupassant, grâce à des figures d'acrosport exécutées en EPS.

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 4 17191396_646464148878799_4090689955435965808_n

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum