Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 5 Avr 2017 - 17:19
Enfin la mère elle n'est pas futée, elle voit un livre, ne sait pas d'où il sort (les parents se rappellent bien s'ils ont acheté un livre dernièrement), donc le jette en supposant que son gamin :
- l'a lu
- veut s'en débarrasser
Il y a des choses qui m'échappent.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 5 Avr 2017 - 17:24
Il est quand même plus probable que ce soit un mensonge de l'élève.
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Mer 5 Avr 2017 - 17:38
J'ai pourtant connu quelqu'un qui n'avait pas le droit de ramener de livres à la maison.... Car ça ne sert à rien... En revanche la télé n'était jamais éteinte..
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 5 Avr 2017 - 17:39
skindiver a écrit:J'ai pourtant connu quelqu'un qui n'avait pas le droit de ramener de livres à la maison.... Car ça ne sert à rien... En revanche la télé n'était jamais éteinte..

Oui, je sais que ça existe, mais là ça sent l'excuse bidon à plein nez ("The dog ate my homework.")
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Mer 5 Avr 2017 - 17:41
Caspar Goodwood a écrit:
skindiver a écrit:J'ai pourtant connu quelqu'un qui n'avait pas le droit de ramener de livres à la maison.... Car ça ne sert à rien... En revanche la télé n'était jamais éteinte..

Oui, je sais que ça existe, mais là ça sent l'excuse bidon à plein nez ("The dog ate my homework.")

Oui je pense aussi que c'est bidon... Mais ca peut etre possible hélas quand même Sad
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zazk Mer 5 Avr 2017 - 18:33
Une année, j'avais fait venir un écrivain célèbre et demandé aux élèves d'acheter un de ses livres à 5 euros. L'écrivain s'était engagé à dédicacer à tous son livre. J'avais précisé que je pouvais "aider" ceux pour qui le coût était trop élevé. J'ai eu droit à la visite d'une mère, loin d'être pauvre mais qui refusait de payer 5 euros un livre "qui ne sert à rien"...
avatar
fredot
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par fredot Mer 5 Avr 2017 - 18:36
Chez nous c'est embrouilles entre profs sur fond d'oral DNB sur les EPI.

La direction refuse que les élèves fassent l'oral sur la parcours avenir en se servant du rapport de stage car le stage ne s'inscrit pas dans le parcours avenir sauf 3 élèves qui ont fait des mini stage en 4ème.

Et pour couronner le tout les collègues qui font les EPI en 3ème refusent d'être co-jurés avec un prof extérieur à l'EPI car c'est LEUR boulot.
Pour eux hors de question que l'élève ait le support numérique (cad la production finale de l'EPI) à disposition chez eux pour préparer l'oral. Je passerai sur le fait que les dits collègues aient un peu oublié de dire aux élèves qu'ils pouvaient faire l'EPI seul.

Le pompon: ils veulent noter le travail fait pendant l'EPI pour moitié dans l'oral, nonobstant les textes qui précisent bien que c'est une épreuve qui vise à valider les compétences orales des élèves. D'ailleurs les chefs ont proposé une grille avec 10 critères d'évaluation et ils se sont tous montrés ravis de cette grille alors qu'elle risque d'être inutilisable.

Bref les 5 profs dont je fais parti qui sont venus à la réunion pour proposer leur aide pour les jurys se sont fait bien méchamment rembarrer. Rolling Eyes
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Mer 5 Avr 2017 - 19:48
C'était un livre du CDI. Bon, j'enquêterai (j'avoue que sur le coup je n'ai pas pensé à noter le numéro de la mère) ! Razz

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Mer 5 Avr 2017 - 20:23
tiptop77 a écrit:Un gamin souhaite aller dans un lycée naval l'année prochaine. L'admission est très sélective et il faut présenter ses notes mais elles ont été supprimées dans notre établissement. Le père du gamin veut avoir des notes pour constituer le dossier mais la cde refuse et va appeler le lycée naval pour leur expliquer la situation Rolling Eyes

Parallèlement la cde dit souvent que les lycées pro ont supprimé les notes depuis longtemps. Le père du gamin est proviseur dans un lycée pro et il y a des notes J'hallucine (boulot) - Page 30 1665347707

Chez nous aussi, une section avec admission sur dossier qui tient compte des notes avec des coefficients. (un Affelnet maison, en somme)
Il est prévu de transformer les items 1 2 3 4 par des notes. Facile.
Or je recois des bulletins mixtes notes/ compétences...
des bulletins avec des compétences en principe en couleur (Pronote) mais imprimés en noir et blanc...

et je viens de commencer à faire les comptes ...
et je me viens de me rendre compte (je suis en LP et nous, on n'a que des notes chiffrées et nous n'avons pas suivi du tout - du moins à l'administration, la réforme du collège et des compétences, donc je découvre ce que c'est) que pour une matière, il pouvait y avoir plusieurs compétences différentes... donc : je prends quoi quand chaque compétence est à un niveau différent ? et chaque devoir (ou interrogation ?) fait l'objet d'une couleur.... (et en noir et blanc !) -

Et aussi, on demande les bulletins des deux premiers trimestres. (Inutile de toute façon de dire aux élèves de bien travailler pour leur orientation au troisième trimestre, c'est trop tard, toutes les données n'en tiennent pas compte, quand le conseil de classe a lieu, les carottes sont déjà cuites !) - Un collège travaille en semestres.. donc, pour le second, je n'ai qu'un relevé de notes sur 5, sur 8, sur 30, etc...
En principe, c'est le DDFPT qui a un beau tableur, mais là.... il n'a pas encore connaissance de l'ampleur de la tâche qui nous attend et des réclamations qui peuvent s'ensuivre...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
zeprof
zeprof
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zeprof Mer 5 Avr 2017 - 21:03
en LP nous n'avons pas supprimé les notes... il y a des evaluations sur compétences mais les bulletins sont encore en notes chiffrées.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 6 Avr 2017 - 9:49
Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Jeu 6 Avr 2017 - 10:54
Marcelle Duchamp a écrit:Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

Nous avons encore mis des avertissements travail à l'issue des conseils du deuxième trimestre mais c'est en lycée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 30 929169480
Stered
Stered
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Stered Jeu 6 Avr 2017 - 11:00
Nous mettons des mises en garde travail, comportement et assiduité. C'est porté sur le bulletin. Je ne vois pas la différence, si ce n'est le terme, avec l'avertissement.
Dans mon ancien collège, les avertissements étaient mis sur une feuille à part du bulletin, donc sans doute pas portés au dossier de l'élève. Mais actuellement, comme c'est noté dessus, c'est bonnet blanc et blanc bonnet Razz

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Jeu 6 Avr 2017 - 11:03
Caspar Goodwood a écrit:
skindiver a écrit:J'ai pourtant connu quelqu'un qui n'avait pas le droit de ramener de livres à la maison.... Car ça ne sert à rien... En revanche la télé n'était jamais éteinte..

Oui, je sais que ça existe, mais là ça sent l'excuse bidon à plein nez ("The dog ate my homework.")

Oh, chez toi aussi, les braves toutous en sont réduits à manger les devoirs de leurs jeunes maîtres ? J'hallucine (boulot) - Page 30 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 6 Avr 2017 - 11:09
Ma'am a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
skindiver a écrit:J'ai pourtant connu quelqu'un qui n'avait pas le droit de ramener de livres à la maison.... Car ça ne sert à rien... En revanche la télé n'était jamais éteinte..

Oui, je sais que ça existe, mais là ça sent l'excuse bidon à plein nez ("The dog ate my homework.")

Oh, chez toi aussi, les braves toutous en sont réduits à manger les devoirs de leurs jeunes maîtres ? J'hallucine (boulot) - Page 30 437980826

j'ai même eu droit à cette excuse "en vrai" au tout début de ma carrière, je me souviens encore du nom et de la tête de cet élève (bon il doit avoir autour de 35 ans maintenant, ça fait peur): un sacré spécimen.
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Jeu 6 Avr 2017 - 11:14
Moi j'y ai eu droit cette année. J'ai dit au gamin que s'il ne me présentait pas son devoir le lendemain, je lui ferais refaire en retenue pour des raisons de sécurité : les chiens ne sont pas admis au sein de l'établissement. Very Happy abi
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par e-Wanderer Jeu 6 Avr 2017 - 11:14
Cela dit, c'est arrivé en vrai à une collègue de la fac. Comme elle était turbo-prof, son chien avait clairement fait le lien entre son cartable et ses absences, et un soir où elle était partie au cinéma en laissant son cartable ouvert, slurb les copies !
cube
cube
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cube Jeu 6 Avr 2017 - 11:16
Marcelle Duchamp a écrit:Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

C'est, en fait, un problème juridique sur le sens du mot "avertissement". Un avertissement est une sanction, et le conseil de classe n'a pas le droit de sanctionner, c'est le ressort du CDE. Donc, soit on garde l'appellation "avertissement travail et/ou comportement", mais ce n'est pas écrit sur le bulletin : c'est sur une feuille à part, signée par le CDE. Soit on change de vocabulaire, on appelle cela "mise en garde", et, là, ça peut apparaître sur le bulletin. Je suppose qu'un jour, un parent procédurier a dû déposer une plainte au tribunal administratif ...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 6 Avr 2017 - 11:22
cube a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

C'est, en fait, un problème juridique sur le sens du mot "avertissement". Un avertissement est une sanction, et le conseil de classe n'a pas le droit de sanctionner, c'est le ressort du CDE. Donc, soit on garde l'appellation "avertissement travail et/ou comportement", mais ce n'est pas écrit sur le bulletin : c'est sur une feuille à part, signée par le CDE. Soit on change de vocabulaire, on appelle cela "mise en garde", et, là, ça peut apparaître sur le bulletin. Je suppose qu'un jour, un parent procédurier a dû déposer une plainte au tribunal administratif ...

Est ce qu'on ne marche pas sur la tete la?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 6 Avr 2017 - 11:25
Je viens de relire le message envoyé par mon collègue et il nous dit que la CDE affirme qu'il est illégal de faire une mise en garde pour le travail.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 6 Avr 2017 - 11:30
Chez nous, distinction entre "attitude" et "comportement", c'est subtil quand même. Si, on marche sur la tête.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ipomee Jeu 6 Avr 2017 - 11:39
On pourrait rajouter "posture".
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 6 Avr 2017 - 11:40
ipomee a écrit:On pourrait rajouter "posture".
Very Happy

Le cde n'a pas su nous expliquer cette subtile différence, la PP (prof de français), non plus.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Jeu 6 Avr 2017 - 11:49
A ne surtout pas confondre avec conduite!
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Jeu 6 Avr 2017 - 12:00
Ni avec "savoir-être"...
Arverne
Arverne
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Arverne Jeu 6 Avr 2017 - 12:07
Marcelle Duchamp a écrit:
cube a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

C'est, en fait, un problème juridique sur le sens du mot "avertissement". Un avertissement est une sanction, et le conseil de classe n'a pas le droit de sanctionner, c'est le ressort du CDE. Donc, soit on garde l'appellation "avertissement travail et/ou comportement", mais ce n'est pas écrit sur le bulletin : c'est sur une feuille à part, signée par le CDE. Soit on change de vocabulaire, on appelle cela "mise en garde", et, là, ça peut apparaître sur le bulletin. Je suppose qu'un jour, un parent procédurier a dû déposer une plainte au tribunal administratif ...

Est ce qu'on ne marche pas sur la tete la?
Chez nous, ce n'est pas du tout la même chose. On commence par mise en garde travail et/ou comportement. C'est le conseil de classe qui décide et c'est porté sur le bulletin. Si l'élève ne réagit pas, on passe au degré en dessus et c'est un avertissement, par le chef d'établissement, avec courrier à part et convocation des parents. L'avertissement est une sanction qui est du ressort du chef d'établissement, pas la mise en garde faite par le conseil de classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum