Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Arverne Jeu 6 Avr 2017 - 12:07
Marcelle Duchamp a écrit:
cube a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Coucou!
J'ai besoin d'un éclairage sur un point. J'ai recu hier un message à propos d'un conseil de classe auquel je n'ai pu assister, qu'il était désormais interdit de mettre un "avertissement travail" en conseil, qu'on appelle ça une mise en garde et que nous ne pouvons plus sanctionner le travail.
Je suis étonnée de cette nouvelle sachant que je viens d'arriver ds ce collège et c'est la 1ère fois que j'entends Ca. Selon la cde on ne peut que sanctionner le comportement et l'assiduité.
Quelqu'un peut m'éclairer?

C'est, en fait, un problème juridique sur le sens du mot "avertissement". Un avertissement est une sanction, et le conseil de classe n'a pas le droit de sanctionner, c'est le ressort du CDE. Donc, soit on garde l'appellation "avertissement travail et/ou comportement", mais ce n'est pas écrit sur le bulletin : c'est sur une feuille à part, signée par le CDE. Soit on change de vocabulaire, on appelle cela "mise en garde", et, là, ça peut apparaître sur le bulletin. Je suppose qu'un jour, un parent procédurier a dû déposer une plainte au tribunal administratif ...

Est ce qu'on ne marche pas sur la tete la?
Chez nous, ce n'est pas du tout la même chose. On commence par mise en garde travail et/ou comportement. C'est le conseil de classe qui décide et c'est porté sur le bulletin. Si l'élève ne réagit pas, on passe au degré en dessus et c'est un avertissement, par le chef d'établissement, avec courrier à part et convocation des parents. L'avertissement est une sanction qui est du ressort du chef d'établissement, pas la mise en garde faite par le conseil de classe.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Jeu 6 Avr 2017 - 12:21
Vous voulez de l'hallucinant??

Cette semaine, les agents de la cantine sont en grève. Toute la semaine. Ils ont décidé de travailler, mais d'arrêter une heure par jour, sans dire laquelle ni prévenir à l'avance. Donc, lundi ils ont arrêté de 11h45 à 12h45, mardi ils ont fait 12h-13h, etc...

D'où, pagaille monstre au collège (90% des élèves sont demi-pensionnaires, et la pause de midi dure 50 minutes certains jours...). Certains cours sont supprimés pour que les élèves puissent aller manger, d'autres sont déplacés... ainsi, on a vu une classe de 6ème avoir cours de 12h à 13h, soit leur 5ème heure de cours d'affilée...

Parfois, au bout de 15 minutes de cours, le CPE déboule pour dire que les élèves doivent se dépêcher d'aller manger, là, tout de suite.

Cette semaine, on a aussi vu le chef et la CPE faire le service, sous l'oeil amusé des agents, pour que les 3èmes soient à l'heure pour leur épreuve de langue et que les 5èmes puissent aller à leur spectacle...

Voilà, voilà. :fou:
Ma'am
Ma'am
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ma'am Jeu 6 Avr 2017 - 12:29
Ah oui, Sifi, ça doit donner en effet ! J'hallucine (boulot) - Page 31 437980826

Par contre, c'est pas obligatoirement 1 h 30 la pause méridienne en collège ?
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Jeu 6 Avr 2017 - 12:36
Pour les élèves, à peu près: le souci c'est que notre cantine est trop petite pour accueillir les demi-pensionnaires. Du coup, il faut les faire passer par "vagues" selon les priorités. Cette année, c'est mieux puisque le nouveau chef a tenté de faire en sorte que les élèves qui finissent à 11h reprennent à 13h, et ceux qui finissent à 12h reprennent à 14h. Mais ce n'est pas possible tous les jours.

Et là, avec le foutoir de cette semaine, certains élèves ont 30 minutes de pause, ou mangent à 13h30...
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Avr 2017 - 17:03
Un gamin a été mis en retenue hier après-midi. Il est allé voir la vie scolaire pour déplacer sa retenue à une autre date mais comme bien sûr cette demande a été refusée, il a quitté le collège tout simplement J'hallucine (boulot) - Page 31 2834897253

_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Jeu 6 Avr 2017 - 17:40
Il aurait tort de ne pas essayer...
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Avr 2017 - 17:42
Exact! :lol:

Vive la bienveillance! yesyes cheers

_________________
May the force be with us!
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Jeu 6 Avr 2017 - 18:07
Marcelle Duchamp a écrit:Je viens de relire le message envoyé par mon collègue et il nous dit que la CDE affirme qu'il est illégal de faire une mise en garde pour le travail.

Demande lui le texte qui met les mises en garde illégal.

Puis ça serait surprenant qu'une mise en garde le soit Wink
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Jeu 6 Avr 2017 - 18:15
Ma mère m'envoie une photo du bulletin trimestriel de ma petite soeur, qui est en seconde générale.
Surprise par sa moyenne d'histoire élevée (17 !) là où elle avait péniblement 12 en 3e, je commence  par ressentir un peu de fierté. C'est là que je jette un coup d'oeil sur la moyenne la plus basse de sa classe : 15 et des patates. Moyenne de la classe ? 19.
Bref...
Inutile de préciser que dans les autres matières les notes sont beaucoup moins mirobolantes pour l'ensemble de la classe.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Ven 7 Avr 2017 - 15:20
Je ne crois pas l'avoir raconté déjà ici.

Un élève a dit à une de mes collègues: "Allez vous faire enc...ler". Elle lui a répond le plus naturellement du monde: "Ah non désolé mais j'aime pas ça."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Ven 7 Avr 2017 - 15:25
:missT2: :missT2: :missT2: :shock: :shock: :shock: Suspect Suspect Suspect

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par phil(...) Ven 7 Avr 2017 - 15:40
Very Happy
et une mandale, une
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Ven 7 Avr 2017 - 16:23
skindiver a écrit:Je ne crois pas l'avoir raconté déjà ici.

Un élève a dit à une de mes collègues: "Allez vous faire enc...ler". Elle lui a répond le plus naturellement du monde: "Ah non désolé mais j'aime pas ça."
Franchement, quand je lis ce que tu rapportes régulièrement, skindiver, j'ai du mal a y croire, et je me demande vraiment sur quelle planète tu vis. :shock:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Eleven Ven 7 Avr 2017 - 17:43
J'hallucine (boulot) - Page 31 3795679266

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Hocam
Hocam
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hocam Ven 7 Avr 2017 - 18:40
BlackMail a écrit:

Hallu du matin, en 6e :
"Madame je ne peux pas vous rendre le livre... ma mère a rangé ma chambre parce que c'était le bordel (sic) et elle a cru que c'était un livre à moi (sic) que j'avais déjà lu donc (!) elle l'a jeté."
Un ou une des « miens », je suppose ? J'hallucine (boulot) - Page 31 3622156775
Laisse-moi deviner... Il y a le choix, en fait. cafe

À part ça, bonnes vacances BM. bounce

EDIT : et remets-toi bien, je viens voir tes derniers messages :|

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jaenelle Ven 7 Avr 2017 - 23:53
fredot a écrit:
La direction refuse que les élèves fassent l'oral sur la parcours avenir en se servant du rapport de stage car le stage ne s'inscrit pas dans le parcours avenir.
J'hallucine (boulot) - Page 31 3795679266 Ben si ! Du moins, c'est ce que j'ai compris de tout ce que j'ai lu du parcours avenir (sachant que j'ai lu pas mal de docs, vu qu'on m'interroger sur le parcours avenir à l'oral du concours que je prépare).

BlackMail a écrit:C'était un livre du CDI.
Il faudra quand même le rembourser.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Saltaojos Sam 8 Avr 2017 - 7:29
Dans mon bahut non plus on n'a plus droit aux mises en garde. Les élèves ne craignent absolument pas le conseil de classe, désormais.
La CDE a même voulu interdire les félicitations et les encouragements, mais les PP continuent d'en inscrire dans l'appréciation générale car ça perturbait pas mal les parents.

Skindiver : j'hallucine ! :abb:
Thalie
Thalie
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalie Sam 8 Avr 2017 - 9:25
Pareil ici. Lors des conseils du 1er trimestre. Les chefs n'arrêtaient pas de dire, ça y est c'est la fin on ne pourra plus mettre des félicitations, encouragements...
Au 2e j'apprends au détour d'une porte le lendemain des premiers conseils que désormais on ne pourra plus mettre des avertissements travail et conduite. Les collègues l'ont su pendant le conseil de classe devant les parents et élèves (c'est une habitude chez moi). Sauf que parents, élèves et profs ont râlé devant la disparition des récompenses donc elles ont été remises illico le lendemain mais évidemment pas les avertissements.
Quelqu'un a-t-il un texte précis car je pense qu'ils nous baladent ?
On est tant désabusés par leurs actions qu'il n'y a plus aucune rébellion, elle a été tuée dans l'oeuf l'an dernier.
avatar
Madame
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Madame Sam 8 Avr 2017 - 9:32
Bonjour Thalie,

Dans mon établissement, nous mettons encore "encouragement", "félicitations" et "avertissement travail". Cela a été fait aux 1er et 2e trimestre. Aucune interdiction, donc, mais je n'ai pas de texte officiel pour le prouver.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Sam 8 Avr 2017 - 9:45
Thalie a écrit:Pareil ici. Lors des conseils du 1er trimestre. Les chefs n'arrêtaient pas de dire, ça y est c'est la fin on ne pourra plus mettre des félicitations, encouragements...
Au 2e j'apprends au détour d'une porte le lendemain des premiers conseils que désormais on ne pourra plus mettre des avertissements travail et conduite. Les collègues l'ont su pendant le conseil de classe devant les parents et élèves (c'est une habitude chez moi). Sauf que parents, élèves et profs ont râlé devant la disparition des récompenses donc elles ont été remises illico le lendemain mais évidemment pas les avertissements.
Quelqu'un a-t-il un texte précis car je pense qu'ils nous baladent ?
On est tant désabusés par leurs actions qu'il n'y a plus aucune rébellion, elle a été tuée dans l'oeuf l'an dernier.
Finalement, il suffit de déplacer le registre : ne pas avoir de récompense revient à être averti. Epicétou.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Sam 8 Avr 2017 - 9:47
Je trouve ça hallucinant... On ne sert plus a rien en conseil, les cde n'ont qu'à les faire tout seul!
Chez nous, elle tiendrait l'info de la cellule juridique du rectorat qui dit que les avertissements sont une sanction et que nous ne pouvons pas sanctionner en CC.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Sam 8 Avr 2017 - 9:48
Le conseil de classe, non. Le chef, oui. Suffit qu'il soit un peu courageux et l'affaire est réglée.
Oups, j'ai encore dit une bêtise... No

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Sam 8 Avr 2017 - 9:49
Mince je n'ai pas fini et mon message est parti trop vite.
Donc la regle pour les avertissements elle nous l'avait sortie pour les 1ers CC mais celle que la "mise en garde de travail" est illégal car nous n'avons pas le droit de sanctionner Ca est nouvelle et viendrait aussi de la cellule juridique du rectorat.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ellena
Ellena
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ellena Sam 8 Avr 2017 - 9:53
Pour la question des félicitations, il y a le point 6 de ce doc issu de l'ESEN
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=24&cHash=0d9fb11c16
Il n'y a visiblement rien d'officiel, c'est une possibilité mais rien ne l'interdit.
Pour les avertissements, là encore le même document précise les choses avec la subtilité suivante: le conseil peut demander l'avertissement et c'est le chef qui dit oui ou non, la chose n'est pas mentionnée sur le bulletin mais envoyé (ou pas) dans un courrier séparé
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Sam 8 Avr 2017 - 10:02
Il y a longtemps que c'est comme ça : sur le bulletin les mises en garde, sur un courrier séparé les avertissements.
Et nous on indique dans la mention de pied de bulletin "voir courrier joint", ce qui indique subtilement qu'il y a un avertissement !
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 31 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 8 Avr 2017 - 10:52
Les félicitations et encouragements ont été supprimés il y a 2 ou 3 ans. Les notes ont été supprimées aussi. Et après des collègues se plaignent que les élèves sont moins motivés J'hallucine (boulot) - Page 31 1665347707

Les parents de 3e commencent vraiment à râler car certains se rendent compte ( enfin!) que la réforme ne supprime pas les notes et que dans les autres collèges ça ne fonctionne pas comme dans le nôtre. Bien pratique pour les inscriptions au lycée...

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum