Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 8 Avr 2017 - 10:52
Les félicitations et encouragements ont été supprimés il y a 2 ou 3 ans. Les notes ont été supprimées aussi. Et après des collègues se plaignent que les élèves sont moins motivés J'hallucine (boulot) - Page 32 1665347707

Les parents de 3e commencent vraiment à râler car certains se rendent compte ( enfin!) que la réforme ne supprime pas les notes et que dans les autres collèges ça ne fonctionne pas comme dans le nôtre. Bien pratique pour les inscriptions au lycée...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 8 Avr 2017 - 12:00
BlackMail a écrit:Ma mère m'envoie une photo du bulletin trimestriel de ma petite soeur, qui est en seconde générale.
Surprise par sa moyenne d'histoire élevée (17 !) là où elle avait péniblement 12 en 3e, je commence  par ressentir un peu de fierté. C'est là que je jette un coup d'oeil sur la moyenne la plus basse de sa classe : 15 et des patates. Moyenne de la classe ? 19.
Bref...
Inutile de préciser que dans les autres matières les notes sont beaucoup moins mirobolantes pour l'ensemble de la classe.

:shock: :shock: :shock: :shock: heu heu heu heu Pourquoi fait-elle ça ? Est-elle en carence affective?
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 8 Avr 2017 - 12:02
skindiver a écrit:Je ne crois pas l'avoir raconté déjà ici.

Un élève a dit à une de mes collègues: "Allez vous faire enc...ler". Elle lui a répond le plus naturellement du monde: "Ah non désolé mais j'aime pas ça."

hmmm pas sûr que ce soit une bonne chose que de répondre de cette façon à une insulte. C'est , me semble-t-il se rabaisser au niveau de l'élève.Le silence méprisant et une exclusion immédiate aurait-été plus approprié.
scot69
scot69
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par scot69 Sam 8 Avr 2017 - 12:04
c'est un truc qu'on entend assez régulièrement chez nous, et face à l'absence totale de soutien de la direction et du CPE, nous avons fini par prendre cela avec humour aussi... on est bien d'accord que ce n'est pas la meilleure des solutions, mais on finit par capituler.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 8 Avr 2017 - 12:12
Ben ce n'est pas normal; j'ai eu la même insulte en novembre : 2 jours d'exclusion. Il y a 4-5 ans en collège un élève de 4ème m'a dit la même chose. Je ne lui ai rien répondu; il a eu 3 jours d'exclusion et des excuses publiques à faire devant moi et la CDE(je lui avais demandé de venir). Je n'ai plus eu de problème bizarrement par la suite.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Sam 8 Avr 2017 - 12:15
Ce qui est hallucinant, c'est qu'on se retrouve à discuter de cette question. Même en sortant des rapports profs-élèves, la situation est simple : un enfant/ado insulte grossièrement un adulte. Doit-il être sanctionné ou non ?

Hallu n° 2 : dans certains bahuts, la réponse est oui, de toute évidence Evil or Very Mad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 8 Avr 2017 - 12:18
scot69 a écrit:c'est un truc qu'on entend assez régulièrement chez nous, et face à l'absence totale de soutien de la direction et du CPE, nous avons fini par prendre cela avec humour aussi...
Je ne vois pas une once d'humour à me faire proposer d'aller me faire ***... !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 8 Avr 2017 - 12:19
Je sais que le jour ou un CDE refusera d'exclure un élève pour insulte (ça ne m'est jamais arrivé), je lui demanderai de venir dans ma classe pour que l'élève fasse des excuses devant lui et moi. Que le CDE assume ses responsabilités, m...... alors
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dita Sam 8 Avr 2017 - 12:22
gauvain31 a écrit:
BlackMail a écrit:Ma mère m'envoie une photo du bulletin trimestriel de ma petite soeur, qui est en seconde générale.
Surprise par sa moyenne d'histoire élevée (17 !) là où elle avait péniblement 12 en 3e, je commence  par ressentir un peu de fierté. C'est là que je jette un coup d'oeil sur la moyenne la plus basse de sa classe : 15 et des patates. Moyenne de la classe ? 19.
Bref...
Inutile de préciser que dans les autres matières les notes sont beaucoup moins mirobolantes pour l'ensemble de la classe.

:shock: :shock: :shock: :shock: heu heu heu heu  Pourquoi fait-elle ça ? Est-elle en carence affective?

Une collègue faisait cela. Peu de temps après, on lui a diagnostiqué un alzheimer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Sam 8 Avr 2017 - 12:25
J'espère pour cette collègue d'HG que ce n'est pas un Alzheimer.

J'ai connu un collègue de techno en 3ème avec 18.5 de moyenne... il avait l'air pourtant bien....
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 8 Avr 2017 - 12:26
Danska a écrit:Ce qui est hallucinant, c'est qu'on se retrouve à discuter de cette question. Même en sortant des rapports profs-élèves, la situation est simple : un enfant/ado insulte grossièrement un adulte. Doit-il être sanctionné ou non ?

Hallu n° 2 : dans certains bahuts, la réponse est oui, de toute évidence Evil or Very Mad
santeverre

_________________
May the force be with us!
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Sam 8 Avr 2017 - 13:17
gauvain31 a écrit:
BlackMail a écrit:Ma mère m'envoie une photo du bulletin trimestriel de ma petite soeur, qui est en seconde générale.
Surprise par sa moyenne d'histoire élevée (17 !) là où elle avait péniblement 12 en 3e, je commence  par ressentir un peu de fierté. C'est là que je jette un coup d'oeil sur la moyenne la plus basse de sa classe : 15 et des patates. Moyenne de la classe ? 19.
Bref...
Inutile de préciser que dans les autres matières les notes sont beaucoup moins mirobolantes pour l'ensemble de la classe.

:shock: :shock: :shock: :shock: heu heu heu heu  Pourquoi fait-elle ça ? Est-elle en carence affective?

Il officiait déjà quand j'étais élève dans le lycée de ma petite soeur. Ce prof était connu dans tout le lycée pour hurler en permanence en cours et lancer du mobilier. Bref, je suppose qu'il achète la paix ainsi mais c'est parfaitement ridicule une fois sur le bulletin.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Dim 9 Avr 2017 - 8:37
henriette a écrit:
skindiver a écrit:Je ne crois pas l'avoir raconté déjà ici.

Un élève a dit à une de mes collègues: "Allez vous faire enc...ler". Elle lui a répond le plus naturellement du monde: "Ah non désolé mais j'aime pas ça."
Franchement, quand je lis ce que tu rapportes régulièrement, skindiver, j'ai du mal a y croire, et je me demande vraiment sur quelle planète tu vis. :shock:

Les joies d'un lycée pro au beau milieu de la campagne...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Dim 9 Avr 2017 - 22:42

Mettre un avertissement dans la synthèse du bulletin est interdit par le CDE, qui préside le conseil, mais dans la case propre à l'enseignant, qu'est-ce qui interdit d'écrire : "je demande un avertissement travail" ?
Si en plus les enseignants se concertent pour suivre ce régime, comment le CDE va-t-il faire pour ne pas suivre ?
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Lun 10 Avr 2017 - 2:25
Ce n'est pas seulement le CDE qui l'interdit, c'est la loi. Les avertissements doivent être retirés des dossiers scolaires au bout d'un an, mais les bulletins, eux, restent : ils ne peuvent donc en faire mention.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
doudidouda
Niveau 1

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty apprendre à ne pas apprendre

par doudidouda Lun 10 Avr 2017 - 7:45
roxanne a écrit:Ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucun rapport avec les Lettres ni avec l'EPS d'ailleurs. C'est vaguement du mime. Et pendant qu'un pose, les autres? Ils sont bien en  train de glandouiller sur leurs portables dan le fond?

Effectivement, pendant que ces quelques élèves perdent leur temps à ne rien apprendre, les autres font du bruit, regardent leur portable. Comment feront-ils pour les faire travailler plus tard alors que là on leur explique que ce truc grotesque fait avec aucun effort intellectuel ni même physique ( eps? je bouscule deux éèves en marchant???!!!) est un enseignement? On réduit des heures de cours, et on perd des heures à faire des conneries (à l'école !!) au lieu de se concentrer sur le véritable apprentissage. J'hallucine (boulot) - Page 32 890557982
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Lun 10 Avr 2017 - 16:20
henriette a écrit:Ce n'est pas seulement le CDE qui l'interdit, c'est la loi. Les avertissements doivent être retirés des dossiers scolaires au bout d'un an, mais les bulletins, eux, restent : ils ne peuvent donc en faire mention.

La loi interdit qu'un avertissement apparaissent dans le bulletin. Mais qu'est-ce qui interdit à l'enseignant de dire que l'élève le mérite ? Ou bien, sans préciser la sanction demandée : "Le comportement de X relève de la sanction" ?
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Lun 10 Avr 2017 - 16:28
Pour ma part, je ne jouerais pas ce jeu-là. Il est à mon sens aussi - voire plus - efficace de rester dans le constat, puisque la sanction est la prérogative du CDE.
"Le comportement de Machin(e) en [nom de la matière] est inadmissible : il/elle perturbe constamment les cours par son attitude de refus et ses contestations sans fin, empêchant ses camarades de travailler, et s'empêchant lui/elle-même de construire tout apprentissage en [nom de la matière]. Ceci doit changer de toute urgence, ce n'est plus acceptable."

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Lun 10 Avr 2017 - 20:14
Réunion en fin de journée dans le bureau de la CDE avec un élève de 3è sans aucune idée d'orientation et sa mère. J'ai bloqué sur son tee-shirt où il était écrit "taggle" !!! ...
Que penser ? la CDE était en face de l'élève ...
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Lun 10 Avr 2017 - 20:22
Voir le post sur les cours "tt en anglais"...
Si la CPE en face est comme moi, elle ne verra rien...
J'ai bien cherché avant de comprendre.. sinon, ça veut dire quoi ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ruthven Lun 10 Avr 2017 - 20:28
Ta gueule ?
Slinky
Slinky
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Slinky Lun 10 Avr 2017 - 20:29
C'est en effet un 'mot' anglais dérivé de l'expression française (ta gue---) Je pense qu'il s'agit de l'équivalent en phonétique.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 10 Avr 2017 - 22:08
Exact ; il est souvent utilisé sur les réseaux sociaux numériques, et les forums de jeux vidéos en ligne. C'est un code geek, mais qui a perdu une bonne partie de sa connotation grossière initiale. Cela dit, sur un T-Shirt porté dans un établissement scolaire, ça reste plus que limite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 11 Avr 2017 - 10:07
Mais si les adultes ne savent pas ce que ça veut dire...
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Mar 11 Avr 2017 - 10:33
Et depuis que j'ai vu ce mot, cela me fait penser à "Matt le Fraggle"...
Donc un mot sympatique !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 32 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mar 11 Avr 2017 - 11:06
Daphné a écrit:Mais si les adultes ne savent pas ce que ça veut dire...
Se balader avec un vêtement qui exhibe une insulte, même "codée", ça reste très limite, selon moi.
Et certains adultes le savent aussi, j'en suis la preuve vivante Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum