Elèves qui veulent en faire plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Laverdure le Mer 8 Mar 2017 - 20:13

Bonsoir,

Je poste dans cette partie du forum parce que toutes les réponses sont bienvenues. J'ai de bons élèves de Tle, plus éveillés et curieux que les autres qui m'ont demandé des références et des contenus supplémentaires (un d'entre eux a fait notamment la comparaison avec la philosophie en disant que c'est une discipline dans laquelle les auteurs de référence ont une place importante). Je me demandais ce que vous faisiez dans ce cas-là ?

J'envisageais de faire une séance d'AP "différenciée" centrée sur les besoins des élèves les plus difficultés (je prévois de reprendre des bases d'outils statistiques dont ils auront besoin) et, en même temps, permettant aux meilleurs de ne pas perdre leur temps avec des choses qu'ils maîtrisent. Le problème, c'est que je ne sais pas exactement quoi faire pour eux : leur donner des textes d'auteur que je les laisse lire et analyser pendant l'heure ? Des exercices supplémentaires ? Les laisser aller au CDI pour choisir un livre de sciences sociales à ficher ? Toutes les propositions de toutes les disciplines sont les bienvenues : je suis curieux et preneur.

_________________
avatar
Laverdure
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par archeboc le Mer 8 Mar 2017 - 22:32


Faire lire et ficher les deux conférences de Max Weber, "Le savant et le politique".
Faire lire et ficher "Le Chevalier, la Femme et le Prêtre", de Georges Duby.

J'éviterai de les laisser choisir eux-mêmes le livre qui les intéresse. Je les guiderais vers des classiques ou des oeuvres structurantes.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Danska le Mer 8 Mar 2017 - 22:41

Un truc que j'avais fait l'année dernière, pendant une heure d'AP : correction bac blanc pour les uns, et recherches complémentaires en salle informatique pour ceux qui avaient bien réussi. Concrètement, je leur avais donné à chacun un nom d'auteur au programme (Marx, Weber, Durkheim, Smith, Ricardo, et quelques autres) avec pour consigne de rechercher les éléments bibliographiques, les principaux apports théoriques et au moins une citation, qui puisse servir d'accroche en dissertation. C'était plus pour les occuper qu'autre chose, mais certains avaient bien accroché.

Une autre idée que j'avais, mais jamais tentée : leur faire chercher, dans des Alter Eco par exemple, des actualités en lien avec le programme. Par exemple, une anecdote (toujours dans l'idée de servir d'accroche à une dissertation), un exemple qui n'aurait pas été donné en cours (ex. de choc d'offre ou de demande, illustration d'une ressource naturelle surexploitée avec les causes et les conséquences de cette surexploitation, des exemples de personnes connues en situation de mobilité sociale ascendante ou descendante, etc.).

(si tu as l'occasion de tester la dernière idée, je veux bien ton avis avant d'essayer moi-même Wink)
avatar
Danska
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par bernardo le Mer 8 Mar 2017 - 22:42

Je commencerais par discuter avec le groupe des demandeurs, pour cerner leurs centres d'intérêt et leurs questionnements, un truc assez formel, au moins deux ou trois heures, et au terme de ça, je ferais des propositions d'exposés, à partir de lectures imposées.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat

Spoiler:
avatar
bernardo
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par VicomteDeValmont le Mer 8 Mar 2017 - 23:24

Je ne connais pas le programme de SES mais puisqu'ils sont en terminales (certains sont peut-être en âge de voter) et que la présidentielle est dans 50 jours, n'est-il pas possible de leur demander de faire des recherches sur les programmes économiques (voir de quels penseurs viennent les idées majeures?) et sociaux des différents candidats dans le cadre d'une séance au CDI avec un demi-groupe pendant que tu fais de la remédiation individuelle avec l'autre moitié?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
avatar
VicomteDeValmont
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Laverdure le Jeu 9 Mar 2017 - 8:09

Vous avez de bonnes idées Very Happy: . Je les gardes toutes avec une préférence pour celles de Danska. Pour les lectures, archeboc, je crains que Max Weber en entier ce soit un peu complexe quand même mais je retiens l'idée : je vais aller voir ce qu'il y a au CDI pour voir ce que je peux leur faire lire. Pour les programmes économiques des candidats, c'est une idée aussi : je vais sans doute les leur faire lire pour les mettre en rapport avec le programme.

EDIT : du coup, dans les autres matières, que faites-vous pour ces élèves ?

EDIT 2 : Danska, je vais tester ta seconde idée cette semaine ou la prochaine Wink

_________________
avatar
Laverdure
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Elaïna le Jeu 9 Mar 2017 - 13:10

Quand les miens me demandent des idées pour lire en plus, je tape souvent dans le registre BD.
Pour des premières et des terminales, j'aime bien recommander Guy Delisle (sur Pyongyang, Shenzen et Jérusalem notamment), Joe di Sacco (Gaza 1956) ou encore Une vie chinoise d'Otié et Li. En général ça les branche bien, d'autant qu'ils découvrent que la BD ce n'est pas seulement de petits strips comiques.

_________________
Toutes mes excuses : je n'ai plus de point sur mon clavier, je ponctue donc avec les moyens du bord !
avatar
Elaïna
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par archeboc le Jeu 9 Mar 2017 - 15:11

Laverdure a écrit:Pour les lectures, archeboc, je crains que Max Weber en entier ce soit un peu complexe quand même

Je ne connais pas le niveau de tes élèves. L’œuvre que je cite est assez courte, on peut ne faire lire qu'une seule des deux conférences, on y trouve le thème du "monopole de la violence légitime", qui est structurant, et on y trouve beaucoup d'autres choses.

Pour Duby, je retire, c'est vraiment un gros pavé.

Laverdure a écrit:EDIT : du coup, dans les autres matières, que faites-vous pour ces élèves ?

J'ai des sujets de projet de difficultés différentes selon le niveau des élèves. Pour un projet facile, la bonne note est conditionnée à un rendu de parfaite qualité, là où pour un projet plus difficile, je donne la même note malgré des imperfections. Je suis en informatique, post bac.

La constitution de n sujets tous différents est un travail très prenant, avec des ratés aussi, comme cette année où deux élèves ont terminé le travail à la moitié du temps prévu.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Laverdure le Jeu 9 Mar 2017 - 17:26

J'avais imaginé des exercices de niveaux différents mais ça me paraît très prenant, je vais voir si je parviens à m'organiser. Pour Weber, je pense que je vais privilégier les auteurs/théories en rapport avec mon programme (on n'a pas/plus de partie épistémologie des sciences sociales dans les programmes de Tle).
Elaïna, je vais aussi penser aux BD, c'est une bonne idée.

_________________
avatar
Laverdure
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Danska le Jeu 9 Mar 2017 - 17:54

Des exercices de niveau différents, pas simple, en SES...

Eventuellement, si ce sont des élèves assez "scolaires", tu peux toujours leur proposer des sujets de bac, y compris qui sortent un peu de l'ordinaire. Mais s'ils sont davantage curieux et ont envie de sortir un peu du cadre du programme, ça n'ira pas, ou pas longtemps.
avatar
Danska
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par Laverdure le Jeu 9 Mar 2017 - 19:59

En fait, à part des exos différents (ce que je prévoyais déjà), on peut difficilement plus en effet. Je vais sortir du programme je pense.

_________________
avatar
Laverdure
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elèves qui veulent en faire plus.

Message par LemmyK le Jeu 9 Mar 2017 - 22:21

Cette semaine, une élève de première S m'a demandé des exercices plus difficiles (en physique-chimie). C'est quasiment impossible avec les nouveaux programmes. Je vais aller voir sur des bouquins datant d'avant la réforme de Chatel, mais les notions n'auront pas été vues en classe!
avatar
LemmyK
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum