Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bene82
Niveau 2

Agrégation physique chimie Empty Agrégation physique chimie

par bene82 Mer 15 Mar 2017, 09:51
Bonjour,

Je souhaiterais passer l'agrégation en physique chimie l'an prochain, mais l'agrég externe est elle possible en étant en poste ? Ou a t-on obligation d'assister à tous les cours ? Ou bien peut-elle se préparer en étant inscrit, mais sans aller aux cours... ?

merci d'avance
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Caspar Mer 15 Mar 2017, 10:55
De mon temps (pas si lointain tout de même), on pouvait passer l'agrégation externe sans s'inscrire à la fac ou assister aux cours.
avatar
bene82
Niveau 2

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mer 15 Mar 2017, 11:13
Merci de ta réponse Smile
Donc ça peut se faire ? Même sans s'inscrire à la fac ? Comment est on reconnu comme désirant la passer du coup ?
Et quelle est la principale différence entre agrég interne et externe stp ?
avatar
rickyy
Niveau 4

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par rickyy Mer 15 Mar 2017, 11:31
bene82 a écrit:Merci de ta réponse Smile
Donc ça peut se faire ? Même sans s'inscrire à la fac ? Comment est on reconnu comme désirant la passer du coup ?

En fait, être inscrit à la fac en prépa agreg n'a aucun lien avec être inscrit à l'agreg.

Pour s'inscrire à l'agreg, il faut simplement aller sur la page web correspondante (souvent vers le début de l'année scolaire, mais attention, ça peut être avant), et la procédure est la même pour tout le monde, inscrit à la fac ou pas.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
avatar
bene82
Niveau 2

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Mer 15 Mar 2017, 11:44
D'accord,

je pensais qu'il fallait faire un dossier d'inscription car pour Toulouse ile le demandent avant Juin. En fait tout cela n'a aucun lien ? Début septembre je me dirige vers quel site du coup ? C'est une inscription en candidat libre en fait ?
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Caspar Mer 15 Mar 2017, 12:03
Tu dois t'inscrire auprès du rectorat ou des services du ministère, désolé je ne me souviens plus bien de la procédure. L'inscription en fac est tout à fait séparée. Il me semble que l'agrégation a échappé à la "mastérisation" du capes, et qu'on peut donc la passer en candidat libre sans problème. Renseigne-toi tout de même, mes connaissances en la matière commencent à dater un peu.
avatar
rickyy
Niveau 4

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par rickyy Mer 15 Mar 2017, 14:22
Il faut pouvoir justifier de la possession d'un Master 2 au moment de l'admissibilité. (Pour l'externe)


Dernière édition par rickyy le Mer 15 Mar 2017, 14:35, édité 1 fois

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Caspar Mer 15 Mar 2017, 14:25
bene82 a écrit:Merci de ta réponse Smile
Donc ça peut se faire ? Même sans s'inscrire à la fac ? Comment est on reconnu comme désirant la passer du coup ?
Et quelle est la principale différence entre agrég interne et externe stp ?

Es-tu déjà titulaire ? Pour passer l'interne, il faut faire valoir au moins cinq ans de services en tant que titulaire il me semble.

L'agreg externe est plus prestigieuse, cela peut avoir son importance si tu vises un poste dans le supérieur.

L'agreg interne est conçue pour des collègues en exercice donc les épreuves sont moins nombreuses, le programme moins lourd et il y a une épreuve de didactique. Lis bien les rapports de jury des deux versions pour te faire une idée.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Laverdure Mer 15 Mar 2017, 18:13
Je confirme : il faut 5 ans de service à la date des résultats d'admissibilité pour se présenter à l'interne (l'année de stage est prise en compte dans les 5 ans).
Pour l'externe comme pour l'interne, on peut tout à fait se présenter au concours sans avoir assisté à une formation particulière : l'inscription au concours et dans une formation sont deux choses différentes (l'une relevant du ministère l'autre de l'Université ou du CNED) ; les candidats libres sont précisément ceux qui se présentent sans avoir suivi de formation spécifique (il me semble que les candidats préparés par le CNED sont également des candidats libres). En revanche, il y a d'autres conditions (l'âge mais la limite est très très large Razz , le diplôme, les années de service éventuellement, etc.)

En termes purement administratifs, pas de différence entre l'interne et l'externe : les lauréats des deux concours appartiennent au corps des professeurs agrégés, avec les obligations de service et rémunérations associées. Comme le dit Caspar Goodwood, le concours peut avoir son importance pour les éventuelles poursuite de carrière dans le supérieur (voir par exemple le fil sur les postes en prépa : les documents syndicaux précisent parfois si l'IG accepte ou pas de nommer un agrégé interne - c'est par exemple le cas en philosophie).
Pour ce qui concerne le concours, Caspar y a répondu : les deux concours ne s'adressent pas au même public donc les épreuves sont différentes.

Enfin, tu trouveras plus d'informations là

_________________
Agrégation physique chimie 2320853811
freche
freche
Sage

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par freche Mer 15 Mar 2017, 22:53
Laverdure a écrit:Je confirme : il faut 5 ans de service à la date des résultats d'admissibilité pour se présenter à l'interne (l'année de stage est prise en compte dans les 5 ans).

Et l'année de service militaire aussi, pour les vieux qui l'ont fait, ainsi que les vacations dans l'enseignement effectuées avant d'être titulaire.

Laverdure, tu es sûr pour la limite d'âge, je n'ai vu ça nulle part...
Caspar
Caspar
Prophète

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Caspar Mer 15 Mar 2017, 22:59
Il me semble qu'il n'y a plus de limite d'âge en effet.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par Laverdure Jeu 16 Mar 2017, 08:28
Razz il y en a une mais très large : on ne peut pas s'inscrire si on atteint l'âge de départ à la retraite à l'issue du stage.

_________________
Agrégation physique chimie 2320853811
avatar
bene82
Niveau 2

Agrégation physique chimie Empty Re: Agrégation physique chimie

par bene82 Jeu 16 Mar 2017, 08:54
Un grand grand merci à tous pour vos réponses très détaillées Smile J'ai plus de 5 ans d'ancienneté donc quel que soit le concours ce sera bon!! En tous cas je comprends bien mieux les nuances, et suis rassurée de la possibilité de le passer en candidat libre!
Et merci beaucoup Laverdure pour l'article, cela va m'aider à y voir encore plus clair sur les différentes questions que l'on peut se poser!!
Vous m'avez beaucoup aidée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum