Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Jeu 15 Juin 2017 - 20:55
Ah oui ... En effet ça refroidit. Merci de prévenir.
avatar
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Jeu 15 Juin 2017 - 21:01
Mais du coup tu penses que la préparation du CNED peut aider ?

Tu nous conseillais d'aller en candidat libre dans une fac, mais du coup dans quel niveau et quelle​ section ? Les TP sont accessibles aux​ candidats libres ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Dr Raynal Jeu 15 Juin 2017 - 21:04
Hum...
Outre tout ce que l'on pourrait dire que les TP agreg et l'équité discutable entre candidats du lycée (qui les font et refont) et ceux en collège ou autres (qui doivent se débrouiller), sache que le beau monde de l'E.N. n'a jamais été prévus que ceux qui y viennent en ayant déjà un métier autre, une carrière même... et ce qui va avec souvent : conjoint, foyer, enfants. Bref, es-tu réellement prête, en cas de succès, à te retrouver muter à 600 km de chez toi ? (pendant qu'un autre, à 600 km de là, viendra enseigner près de chez toi...).

J'espère aussi que tu as soigneusement vérifié le salaire auquel tu pourras prétendre... Par rapport à un ingénier exprime,té, dans certains domaines, le traitement, même d'un agrégé, n'a rien de mirobolant...
avatar
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Jeu 15 Juin 2017 - 21:09
Oui, justement je suis en train de me renseigner sur tout ça.
Je suis en région parisienne donc je pense que j'ai moins de risque de me retrouver loin de chez moi que ceux qui sont dans des zones moins peuplées, même si il y a un risque bien sûr.

Même si ma remarque ne changera rien , je trouve quand même ça dommage de ne pas permettre la reconversion car avoir une expérience professionnelle autre que enseignant est enrichissante aussi pour les élèves.
Rodqua
Rodqua
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Rodqua Jeu 15 Juin 2017 - 21:11
Alice-Claire, tous ces conseils avisés me font vraiment envisager le CAPES seul, alors je souhaitais présenter Agrég et CAPES...
avatar
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Jeu 15 Juin 2017 - 21:15
Moi je me dit qu'il faut essayer ! Tu ne risques rien à passer les deux !
Pour ma part ce sera Agreg ou rien !( Financièrement je ne pourrai pas assumer ma famille avec le traitement du Capes). Donc je me dis que ça prendra sûrement plusieurs années !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par gauvain31 Jeu 15 Juin 2017 - 21:22
Oui je pense aussi qu'il faudra plusieurs années. Car je ne connais pas ta formation exacte, mais j'espère aussi que tu as une bonne formation en Sciences de la Terre. C'est très important d'être bon dans tous les domaines pour avoir le Graal
Rodqua
Rodqua
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Rodqua Jeu 15 Juin 2017 - 21:35
Bon OK ! J'aime ce discours de winner ! Allez on tente Wink
Mln
Mln
Niveau 3

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Mln Jeu 15 Juin 2017 - 22:01
Pour m'être lancée dans la reconversion il y a maintenant 5ans, je me permets de donner deux trois conseils.

- Entre l'image que l'on a du concours (et du niveau de difficulté) et la réalité il y a un vide intersidéral... Donc avant de se lancer, il faut a minima lire les sujets et les rapports du jury des concours (Agreg ET CAPES) des années précédentes. Voire, si possible, assister à des oraux des deux concours pour voir ce qui est attendu.

- Pour ce qui est du "est ce que je ferais une bonne prof", "est ce que ça vaut le coup de planter mon job actuel pour devenir prof", mon conseil, tenter d'être contractuel, 6 mois ou un an. À défaut de pouvoir faire des stages (j'ai personnellement choisi de reprendre la fac plutôt que de passer par le CNED), la seule manière de pouvoir répondre à ces questions, c'est de se mettre en situation.

- Si visiblement vous semblez maitriser le niveau attendu en biologie animale et végétale, écologie, etc, 50% du job c'est des cailloux. Sans la possibilité de pratiquer, de mater des échantillons en lame mince, et de tater du basalte... difficile de se préparer aux TPs. Si on peut (avec une énoooooorme motivation alors) rattraper le niveau Master de géologie, seul, chez soi, en potassant des bouquins... pour ce qui est des TPs, j'y crois moyen.

BREF : A votre place, je commencerais par une année en tant que contractuel. C'est un gros sacrifice, mais selon moi, préparer le concours en travaillant dans un autre domaine en parallèle (en plus d'une vie de famille, sociale, etc...), c'est surhumain. Ca vous permettra de vous faire une idée du métier et de tester votre motivation, tout en appréhendant les programmes.
Et pour être honnête, je tenterais le CAPES, et, pourquoi pas, l'Agrégation...

Bon courage.
avatar
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Jeu 15 Juin 2017 - 22:52
OK, merci pour ces conseils.
Tu dis que tu as fais une reconversion. Peux tu m'en dire un peu plus de cette expérience ?
Comment as tu fais pour retourner à la fac ? Tu étais au chômage ? En CIF ?

Je pense bien aller aux oraux pour voir le niveau.
En effet je sous-estime sûrement le niveau, surtout pour la géologie. C'est bien pour ça que je me dis que ça prendra plusieurs années car je pense me planter en beauté au début ! :-)

Mais du coup, quand on est contractuel, on est embauché en CDD ? Comment fait-on au début pour se " lancer " ? Ça me donne l'impression qu'on devient prof du jour au lendemain, sans aucune préparation ! C'est ça ?!
Mln
Mln
Niveau 3

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Mln Jeu 15 Juin 2017 - 23:29
Alors, pour ce qui est de ma propre reconversion : après avoir pris conscience du travail que représentait la préparation du concours, j'ai quitté mon ancien travail. J'ai pu reprendre la fac dans le cadre de la formation initiale (j'étais diplômée depuis moins de deux ans), donc pas prise en charge par pôle emploi, mais j'ai obtenu des aides financières via le CROUS et notamment un Emploi d'Avenir Professeur (je peux détailler si besoin). Mais tout ceci n'est valable qu'avant 25ans... donc dès ma seconde année de reconversion, j'ai du m'auto financer (et vider mes livrets bancaires). C'était un choix personnel, car je ne me sentais pas capable de préparer le concours sans reprendre une formation adaptée. (Pour info, j'ai passé le concours après avoir validé L2, L3 et M1 de Biologie Générale Sciences de la Terre et de l'Univers. Au final si on compare avec des amis qui se sont reconvertis sans passer par la case fac, et qui ont tenté le concours 3 fois avant de l'avoir.... je n'ai pas perdu de temps, et au contraire j'ai bénéficié de solides accompagnement et enseignement scientifique et didactique = aucun regret).

L'autre plan, c'est la préparation via le CNED donc. Au cours de ma reconversion, j'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient, elles, fait le choix de se préparer sans passer par la fac. Tous ont, tenté le CAPES et ou AGREG une première fois avant de quitter leur boulot. Puis, se sont rapprochés d'établissements privés pour pouvoir exercer en tant que contractuels (oui, là on se rapproche un peu de ta vision du "devenir prof du jour au lendemain", je ne sais absolument pas comment se fait le recrutement, mais j'imagine qu'il dépend de ta formation initiale. Mes amis étaient tous au moins détenteurs d'un M2 en Biologie, voire Docteurs). Ils ont finalement validé leur CAPES au bout de la deuxième ou troisième fois (aucun n'a eu l'AGREG, ils ont laissé tombé...).

J'espère avoir répondu à certaines de tes questions.
Il s'agit là de mon expérience personnelle, ces trois années ont été très très trèèèès enrichissantes (j'adore apprendre, et c'est avec plaisir que j'ai regagné les bancs de la fac), mais aussi très dures (différence d'âge, rythme extrêmement plus soutenu que ce que j'avais imaginé... doutes...)
J'imagine qu'avec du temps, de la persévérance et de la motivation, on doit pouvoir faire les choses plus simplement encore.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par Dr Raynal Ven 16 Juin 2017 - 2:31
Je vais être honnête : quitter un travail "stable" et bien rémunéré pour passer un concours de l'enseignement ne me semble pas une bonne idée, compte tenu du "retour sur investissement" minime et de l'avenir de notre métier et de notre discipline.
avatar
alice-claire
Niveau 1

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par alice-claire Ven 16 Juin 2017 - 9:02
Bonjour,
Tous les conseils sont bons à prendre. C'est bien la question que je me pose. Cela dit je suppose qu'il y a bien des personnes qui s'y épanouissent, et qu'il vaut la
peine de se remettre en cause de temps en temps. Le monde professionnel dans lequel j'évolue est loin d'être si rose qu'on se l'imagine, donc il y a perdre et à gagner. Que voulez vous dire à propos de l'avenir de votre métier ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty Re: Agrégation SV-STU : Help !

par gauvain31 Ven 16 Juin 2017 - 11:01
Il faut voir aussi la réalité en face et peser le pour et le contre. As-tu des enfants? Les ressources de ton compagnon/mari te permettraient-elles de bien vivre? Que recherches-tu au fond de toi à travers ce métier ?

L'agrégation de sv-stu est très très exigeant il faut le savoir. Ce que je ferai d'abord c'est d'aller observer des classes dans des collèges ou des lycées pour voir comment ça se passe (et ça ne se passe plus comme à notre époque). Puis faire quelques remplacements comme ça, pour voir si tu es vraiment faite pour ce métier et si tu peux y trouver l'épanouissement que tu souhaites. Après avoir fait ça tu pourras peser réellement le pour et le contre

Dr Raynal a bien raison d'insister sur le peu de perspectives qu'offre le métier après l'obtention du concours, et même avec l'agreg il y en a peu finalement. Qui, franchement a envie de venir IPR de nos jours en sachant qu'il faudrait promouvoir toutes les réformes qui sont en train de casser l'école républicaine ?
avatar
Irina93
Niveau 2

Agrégation SV-STU : Help ! - Page 2 Empty oraux

par Irina93 Dim 25 Juin 2017 - 19:57
il faut assister à un maximum d'oraux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum