Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Mar 6 Juin - 9:31
Ma'am a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Le problème, c'est qu'on se rend souvent compte de la qualité d'un manuel à l'usage. Il y a des manuels qui ont l'air merveilleux quand on les parcourt (le temps manque souvent pour tout regarder en détail) et qui ne sont pas forcément formidables une fois qu'on les utilise vraiment.

De toute façon, vous ne le saviez pas ? Les manuels c'est le Mal. :diablecontent: Le bon prof construit ses séquences de A à Z sans se préoccuper de vulgaires manuels. rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 437980826

Ce n'est pas le discours tenu à l'ESPE de Créteil. Les formateurs et inspecteurs plaident pour un usage raisonné des manuels.

Et franchement, en tant que citoyenne, je trouve ça plutôt sain. C'est quand même dommage que les départements et les régions investissent des centaines de milliers d'euros pour équiper les élèves de manuels si les professeurs ne les utilisent pas.

Bon, du coup, moi aussi je suis dans la mouise, on veut remplacer notre New Spring et trop de choix tue le choix !
Avec ma petite année de stagiaire, je n'ai pas assez de recul pour faire un choix. C'est dur je trouve.
I bet you can 6e semble mettre tout le monde d'accord, mais pour les autres niveaux, c'est compliqué...

A l'ESPE, on nous a dit du bien de E for English et de Piece of cake, mais je ne sais pas trop...

Help!

C'est bien mon avis aussi...et le discours concernant les manuels est variable selon les académies. Je pense que la plupart d'entre nous ont un usage raisonnable des manuels: on y pioche ce qui nous intéresse, on ajoute, on retranche...En lycée on peut se débrouiller plus facilement sans mais en collège ils sont vraiment très utiles.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mar 6 Juin - 11:06
Pour moi, plus les élèves sont petits, plus c'est utile; c'est rassurant, c'est structurant. Plus tard, c'est un point de départ. Je pense qu'on est nombreux à voir les choses comme ça...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Mar 6 Juin - 11:35
Finalement, cela ne m'aura pas pris longtemps. À peine ouvert, les manuels se sont disqualifiés d'eux mêmes. Maquette moche, photos laides, précis grammatical inutile car mal rédigé et dans lequel rien ne ressort, workbook indigen, thèmes rédhibitoires (Charlie and the chocolaté, Mathilda, berk berk berk), video projection interdite écrit en gros sur les calameos (!!!).

In fine Piece of Cake coche toutes les cases, j'adore le précis, la maquette est claire, cohérente de À à Z, tout est clairement pris en compte (les parcours), le wbk est un complément utile, le livre du prof est à tomber, les audios très soignés. Je ne le prendrai pas en 6ème car trop difficile le tout en anglais en 6ème mais pour le cycle 4, oui. Ne serait-ce que pour le modèle de gratuité et d'accessibilité de tous les supports. BIen vu le livre scolaire

_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 6 Juin - 17:01
Hachette vient de poster sur YouTube tout une série de vidéos pour présenter leurs deux collections.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Mar 6 Juin - 18:07
Bonsoir kensington,

1° Que penses-tu de Piece Of Cake? Sois cash! (et si possible critique mais précis: oui je sais je demande beaucoup!)

J'ai toujours apprécié tes prises de positions ainsi que ta démarche personnelle de lecture suivie (?).

2° A ce propos, as-tu jamais pu /voulu contacter une maison d'édition? Ton projet est AMHA digne d'être repris et intégré dans un manuel scolaire.


_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 6 Juin - 18:39
Bonsoir Panta Rhei,

Merci de tes gentilles remarques.
Je te promets de revenir prochainement pour répondre sur Piece of Cake en développant un minimum.

J'ai failli participer à une collection précédant ces nouvelles sorties mais après quelques travaux "tests" qui satisfaisaient en partie l'équipe, j'ai laissé tomber avant de m'engager plus loin dans un travail qui m'aurait demandé trop d'efforts d'adaptation et de "compromis" pour m'inscrire dans les demandes officielles (par rapport à l'actionnel notamment) auxquelles je n'adhère pas assez.

Je suis (modestement car je n'ai rien inventé) convaincu qu'un travail plus intensif à partir de la lecture, est nécessaire à nos élèves. Ce que propose les manuels est un minimum mais pour tous les élèves qui n'ont pas d'occasions "familiales" de pratiquer la langue ce n'est pas suffisant. De là à l'intégrer à un manuel, je trouverais ça formidable mais ce n'est pas la demande institutionnelle donc... Quoi qu'il en soit, même si je compte bien m'appuyer sur les nouveaux manuels que l'on choisira prochainement, je compte bien poursuivre en parallèle un travail autour de la lecture d’œuvres adaptées, peut-être sous une forme un peu différente, plus axée sur le travail personnel et quelques séances ponctuelles en classe pour jalonner le parcours.


Dernière édition par kensington le Mer 7 Juin - 4:53, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par zouz Mar 6 Juin - 18:42
Panta Rhei a écrit:Finalement, cela ne m'aura pas pris longtemps. À peine ouvert, les manuels se sont disqualifiés d'eux mêmes. Maquette moche, photos laides, précis grammatical inutile car mal rédigé et dans lequel rien ne ressort, workbook indigen, thèmes rédhibitoires (Charlie and the chocolaté, Mathilda, berk berk berk), video projection interdite écrit en gros sur les calameos (!!!).

In fine Piece of Cake coche toutes les cases, j'adore le précis, la maquette est claire, cohérente de À à Z, tout est clairement pris en compte (les parcours), le wbk est un complément utile, le livre du prof est à tomber, les audios très soignés. Je ne le prendrai pas en 6ème car trop difficile le tout en anglais en 6ème mais pour le cycle 4, oui. Ne serait-ce que pour le modèle de gratuité et d'accessibilité de tous les supports. BIen vu le livre scolaire

Bonsoir,

peux-tu me dire s'il s'agit du fichier pédagogique ? Est-il déjà disponible ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mar 6 Juin - 19:02

Il y a un extrait en ligne je crois.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Numérique en langues vivantes

par editionsbordas Mer 7 Juin - 8:46
flowerpower a écrit:De ce que j'ai compris, Piece of Cake et I bet you can offrent le manuel numérique pour toujours... Et je crois que c'est tout... Les autres c'est souvent offert la première année uniquement...
Juste un passage bref sur le forum : en gros toutes les éditeurs proposent le numérique enseignant gratuit en téléchargement dans la mesure où vous choisissez le manuel papier dans votre établissement. Pour la durée on peut partir sur un minimum de 5 ans car les évolutions des OS vont amener les éditeurs à MAJ le numérique toutefois on ne garantie pas que celui-ci soit encore utilisable dans 10 ans.

Pour le numérique élève, c'est différent : le livre scolaire le propose effectivement gratuitement mais dans une version en ligne (donc wifi en classe ou à la maison pour les élèves), la version à télécharger et à utiliser avec ou sans wi-fi est à 2 €/élève/an donc 10 € sur 5 ans mais avec la possibilité de suivre individuellement les élèves.
Magnard propose également le numérique élève pour 5 ans dans le prix du manuel papier . Chaque élève crée son compte chaque année en reprenant les identifiants de l'élève de l'année précédente.
Pour les autres, la 1re année est offerte effectivement puis un prix annuel existe (en gros 3 €/élève/an ou 10 € sur 5 ans).
Je poste juste ce message afin que vous ayez une vision plus claire sur ces offres.
avatar
missteacher93
Je viens de m'inscrire !

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par missteacher93 Mer 7 Juin - 12:59
Salut les collègues
Nous sommes nous aussi assaillis par les spécimens (mais c'est un peu noël - plein de ressources et peu importe que les manuels nous satisfassent dans leur intégralité ou non c'est quand même beaucoup de ressources et pour ma part de nouvelles idées à exploiter).
Nous avons la change de changer tout le cycle 4 dans notre établissement. Nous avons changé l'an dernier notre manuel de 6e pour E For English et nous en sommes ravis ( 4 collègues).
Personnellement c'est la première année que j'utilise vraiment fidèlement un manuel , j'ai l'habitude de tout créer de bout en bout ... Lors de mon inspection d'il y a 4 ans mon inspecteur nous avait demandé à mes collègues et moi d'utiliser plus d'authentique dès la 6e, ce qui a motivé notre choix. Jusqu'à cette année E For English était le seul manuel à ne proposer que des documents authentiques.
Après m'être pleinement plongée dedans cette année je suis plus qu'emballée. Les élèves adorent les thèmes proposés, les tâches sont motivantes et les élèves y mettent du coeur. J'utilise également le guide pédagogique et quel gain de temps ! Il y a des pistes de différenciation pédagogique et des évaluations toutes prêtes et très bien faites ! En gros pour la première année je me suis moins occupée de la préparation de cours en m'appuyant sur des docs authentiques et tous prêts, je n'ai fait qu'enrichir (ou alléger en fonction des classes) et j'ai pu me consacrer pleinement à la mise en oeuvre et à mes élèves. J'y ai beaucoup gagné dans mes classes et pour la première année et bien j'ai des élèves qui me disent parfois (ok pas tous les jours ! ) merci en sortant de cours. (et je ne suis pas dans un établissement facile).

Je lis beaucoup de choses sur les audios et honnêtement je ne comprends pas j'ai suivi la méthode toute l'année et je ne trouve pas qu'ils soient de mauvaise qualité. Les seuls audios avec un son moins net sont ceux du chapitre 3 (quelques audios) mais parce que c'est de l'AUTHENTIQUE, de vrais témoignages "des vrais anglais " comme disent les élèves. alors oui il faut changer les habitudes et confronter les élèves à la réalité. Mes élèves ont vraiment progresser dans l'ensemble.

Cette année nous changeons le cycle 4, nous avons eu la chance de voir une formation établissement annulée et de nous retrouver un aprem les 4 profs d'anglais, on a donc épluché les manuels, écouté un panel d'audios sur les sites des éditeurs et nous avons choisi chacune des chapitres à tester dans nos classes (on a fait ça sérieusement parce qu'à mon avis on va se les farcir un moment ces manuels) et nous repartons vers E for English, nous avons accroché pour l'authenticité des docs, nous avons aimé les manières innovantes de traiter certains thèmes (Shakespeare en 3e, les spoofs adverts en 3e, la monnaie en 5e, les natives en 5e , les pirates n'étaient pas mon thème de prédilection mais je l'ai testé et ça a marché du tonnerre, l'Irlande en 4e, Cliffhanger ... bref je vais prendre plaisir à faire ma progression annuelle ! )

Nous avons pris le temps de regarder les autres manuels, et sont rédibitoires ceux qui font comme nos élèves et "copient" sur les autres manuels, on attendait de nouvelles propositions et pas des Drama clubs et how to ou Paddington sortis l'an dernier chez E for English, autant partir chez eux dans ce cas.
Piece of Cake 6e nous a valu une bonne rigolade en salle des profs, spécimens avec des hommes à poil dans la tamise, armes à feu sur les trottoirs et prostituées sur les voitures. Depuis ils ont été rhabillés sur leur site ce qui a terminé de nous faire rire.
Quand à l'authentique certains sont estampillés authentiques mais j'ai l'impression qu'on se moque de moi, si se sont des natifs (2 collègues le sont) je suis la reine d’Angleterre !

Bon courage à tous pour la fin d'année

Caspar
Caspar
Prophète

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Mer 7 Juin - 13:02
missteacher93 a écrit:Salut les collègues
Nous sommes nous aussi assaillis par les spécimens (mais c'est un peu noël - plein de ressources et peu importe que les manuels nous satisfassent dans leur intégralité ou non c'est quand même beaucoup de ressources et pour ma part de nouvelles idées à exploiter).
Nous avons la change de changer tout le cycle 4 dans notre établissement. Nous avons changé l'an dernier notre manuel de 6e pour E For English et nous en sommes ravis ( 4 collègues).
Personnellement c'est la première année que j'utilise vraiment fidèlement un manuel , j'ai l'habitude de tout créer de bout en bout ... Lors de mon inspection d'il y a 4 ans mon inspecteur nous avait demandé à mes collègues et moi d'utiliser plus d'authentique dès la 6e, ce qui a motivé notre choix. Jusqu'à cette année E For English était le seul manuel à ne proposer que des documents authentiques.
Après m'être pleinement plongée dedans cette année je suis plus qu'emballée. Les élèves adorent les thèmes proposés, les tâches sont motivantes et les élèves y mettent du coeur. J'utilise également le guide pédagogique et quel gain de temps ! Il y a des pistes de différenciation pédagogique et des évaluations toutes prêtes et très bien faites ! En gros pour la première année je me suis moins occupée de la préparation de cours en m'appuyant sur des docs authentiques et tous prêts, je n'ai fait qu'enrichir (ou alléger en fonction des classes) et j'ai pu me consacrer pleinement à la mise en oeuvre et à mes élèves. J'y ai beaucoup gagné dans mes classes et pour la première année et bien j'ai des élèves qui me disent parfois (ok pas tous les jours ! ) merci en sortant de cours. (et je ne suis pas dans un établissement facile).

Je lis beaucoup de choses sur les audios et honnêtement je ne comprends pas j'ai suivi la méthode toute l'année et je ne trouve pas qu'ils soient de mauvaise qualité. Les seuls audios avec un son moins net sont ceux du chapitre 3 (quelques audios) mais parce que c'est de l'AUTHENTIQUE, de vrais témoignages "des vrais anglais " comme disent les élèves.  alors oui il faut changer les habitudes et confronter les élèves à la réalité. Mes élèves ont vraiment progresser dans l'ensemble.

Cette année nous changeons le cycle 4, nous avons eu la chance de voir une formation établissement annulée et de nous retrouver un aprem les 4 profs d'anglais, on a donc épluché les manuels, écouté un panel d'audios sur les sites des éditeurs et nous avons choisi chacune des chapitres à tester dans nos classes (on a fait ça sérieusement parce qu'à mon avis on va se les farcir un moment ces manuels) et nous repartons vers E for English, nous avons accroché pour l'authenticité des docs, nous avons aimé les manières innovantes de traiter certains thèmes (Shakespeare en 3e, les spoofs adverts en 3e, la monnaie en 5e, les natives en 5e , les pirates n'étaient pas mon thème de prédilection mais je l'ai testé et ça a marché du tonnerre, l'Irlande en 4e, Cliffhanger ... bref je vais prendre plaisir à faire ma progression annuelle ! )

Nous avons pris le temps de regarder les autres manuels, et sont rédibitoires ceux qui font comme nos élèves et "copient" sur les autres manuels, on attendait de nouvelles propositions et pas des Drama clubs et how to ou Paddington sortis l'an dernier chez E for English, autant partir chez eux dans ce cas.
Piece of Cake 6e nous a valu une bonne rigolade en salle des profs, spécimens avec des hommes à poil dans la tamise, armes à feu sur les trottoirs et prostituées sur les voitures. Depuis ils ont été rhabillés sur leur site ce qui a terminé de nous faire rire.
Quand à l'authentique certains sont estampillés authentiques mais j'ai l'impression qu'on se moque de moi, si se sont des natifs (2 collègues le sont) je suis la reine d’Angleterre !

Bon courage à tous pour la fin d'année


Son net et témoignages authentiques ne sont pas incompatibles. rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 3795679266
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Rosanette Mer 7 Juin - 13:12
Au collège, ils le sont parfois ; effectivement E for English en 6e propose par exemple un micro trottoir avec de petits Brits qui donnent leur personnage favori dans Charlie and The Chocolate Factory, le son n'est pas bon à cause de la nature du format.

Mais c'est plutôt rare, même si dans l'absolu pour les petites classes on ne peut pas mettre de l'authentique type radio, où le son est très net.

En revanche, tous les audios de E for English ne sont pas authentiques, simplement parfois ils donnent une trame à deux acteurs anglophones, qui doivent improviser, ce qui n'est pas mal non plus.
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 7 Juin - 13:41
C'est amusant ces nouveaux inscrits qui viennent vanter les mérites de leur manuel préféré...

Quant à cette nouvelle mode des supports authentiques, je crois qu'on fétichise à nouveau sur quelque chose qui a son intérêt mais qui n'est pas LA solution unique. Il faut aussi faire entendre des choses plus didactisées pour le travail sur le décodage, la compréhension fine.  


Une réponse à Panta Rhei maintenant (mais tout le monde peut lire et réagir bien sûr!)

Bonjour Panta
J'ai regardé Piece of Cake d'un peu plus prêt. Pas exhaustivement je t'avoue.
Première chose (mais je crois l'avoir déjà écrit plus haut) j'ai beaucoup de mal avec la mise en page et la lisibilité. Il y a des logos partout, des panneaux, des flèches, des encadrés, des niveaux CECRL, des tableaux, je trouve ça très pénible. Au niveau de la structure, rien à redire, c'est complètement dans les clous avec toutes les tâches qu'il faut (pendant et après) et le mot "compétence" à chaque page.
Plus que d'autres manuels les séquences sont scénarisées ce qui accentue le côté actionnel à fond mais me donne un sentiment d'enfermement rédhibitoire. Une fois qu'on rentre dans la séquence, il faut aller jusqu'au bout en suivant les flèches, pas le choix! C'est ça qui me gêne le plus, les autres manuels ont peu ou prou la même structure mais elle se fait plus discrète ou plus souple et on peut gérer l'ensemble un peu plus comme on veut (j'ai l'impression, on verra à l'usage). Les choix culturels me plaisent bien la plupart du temps, c'est un point fort. La phonologie est très présente, c'est très bien aussi.
Le précis grammatical, auquel tu es attaché je sais, me semble clair et précis, souvent avec des shémas ou des tableaux. Parfois les exemples sont traduits mais pas toujours. Je ne peux pas dire que j'y ai vu des approximations comme dans d'autres manuels mais parfois ça me semble (comme dans tous) un peu rapide. Pour les pronoms personnels compléments par ex., il n'est pas indiqué qu'ils restent après le verbe contrairement au français (je ne l'ai vu que dans 2 manuels mais sans faire le rapprochement avec le français, dans le WB peut-être). Il n'est pas indiqué qu'il n'y a qu'une forme, que le pronom soit complément direct ou indirect (différence avec le français encore donc problème d'interférence, pas vu dans les autres manuels non plus). Du coup la traduction de la liste est incomplète.
Je n'ai pas tout lu en détail et le reste est sans doute très bien et suffisant pour ce qui est demandé maintenant puisqu'il faut aborder les points de langue pour la réalisation de la tâche et c'est tout. Ne pas expliquer trop précisément pour que les élèves n'aient pas une vision précise et complète (à leur niveau) du point de langue en question.
Du coup en comparant avec d'autres manuels, je me suis rendu compte que c'est souvent le grand n'importe quoi au niveau grammaire dans ces nouveaux manuels: certains ont radicalement supprimé le précis grammatical (So English, les point de langue ne sont que des "tools" parmi d'autres, récapitulés en fin d'unité, là encore conformité radicale au discours institutionnel); d'autres ne répertorient dans le précis que les points de langue de l'année (ça a été vu avant donc c'est acquis, point barre; un peu contradictoire avec la logique de cycle, non?).
C'est ce qui est demandé maintenant par rapport à la grammaire, les manuels ne sont plus des manuels de langue, ce sont des catalogues de tâches et autres projets avec juste ce qu'il faut de structures grammaticales à chaque unité. Je ne pense pas que ça suffise aux élèves à se construire une idée plus globale du système de la langue (dans un contexte d'exposition insuffisante, on y revient) mais c'est bien assez pour faire leur poster ou audioguide de fin de séquence. Si on ajoute par là-dessus leurs difficultés en français et leurs conséquences sur l'apprentissage des LV... Éternel débat...


Dernière édition par kensington le Jeu 8 Juin - 13:28, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Mer 7 Juin - 16:07
Bonjour et un grand merci à toi pour tes remarques précises et développées!

Je partage ton point de vue à part en ce qui concerne la maquette; je la trouve assez cohérente; mais tu n'as pas tort le guidage, fléchage est peut-être trop important au point d'être modélisant.

Tu as dit ce que je voulais entendre quant à la phonologie et le côté grammatical.

Je suis persuadé que le pronom personnel complément est traité au moins une fois dans un post-it. Tu as te rappelles les guides Belin de l'enseignement de l'anglais (une bible au sens étymologique)? Je ne sais plus si c'est C. Martina qui fait tout un chapitre sur la complexité du français et la déroutante simplicité de l'anglais.

je le lui ai donné(e) - je le lui donnerai ...

_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 7 Juin - 19:16

C'est la mise en page et la présentation plus que la maquette qui me gêne. Je suis d'accord que c'est très cohérent.

A propos des pronoms personnels, je regardais le niveau 5e, c'est peut-être traité différemment à un autre niveau.
zouz
zouz
Fidèle du forum

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par zouz Mer 7 Juin - 19:35
kensington a écrit:
Il y a un extrait en ligne je crois.

Merci !
kensington
kensington
Esprit éclairé

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Mer 7 Juin - 19:46

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 2252222100
tiptop77
tiptop77
Prophète

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Jeu 8 Juin - 13:24
On a reçu un mail de la gestionnaire nous disant que la répartition des crédits pédagogiques pour l'achat des manuels sera votée au CA en octobre 2017. Ca veut dire qu'on ne pourra pas acheter les manuels avant?

Et vous, les aurez-vous dès septembre?

_________________
May the force be with us!
flowerpower
flowerpower
Niveau 1

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par flowerpower Jeu 8 Juin - 18:59
Chez nous, la gestionnaire attend qu'on se mette d'accord et qu'on lui donne nos choix et elle est plutôt pressée car elle veut tout commander dès que possible... ! C'est étrange cette histoire de CA en octobre... Normalement, l'argent est déjà fléché me semble-t-il... !?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Jeu 8 Juin - 19:06
C'est très bizarre cette histoire de CA car les manuels c'est une ligne budgetaire à part. on reçoit l'argent et on le depense uniquement pour cela.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Jeu 8 Juin - 19:11
Le budget sera voté chez nous au CA de juin. C'est à n'y rien comprendre !
tiptop77
tiptop77
Prophète

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Jeu 8 Juin - 19:15
Oui j'ai trouvé ça bizarre aussi alors j'ai envoyé un mail à la gestionnaire qui m'a répondu qu'on pourrait peut-être faire la commande ce mois-ci alors que la répartition du budget sera voté en octobre. C'est bien la première fois qu'on me répond ça. C'est à n'y rien comprendre.

Pendant ce temps-là, ma collègue et moi continuons à consulter les manuels pour choisir ce qui nous plairait le plus.

_________________
May the force be with us!
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Triskelle Dim 11 Juin - 12:30
Bonjour à tous,
Dans mon collège, on pensait ne pas changer car la date limite imposée pour donner notre choix était très courte et on n'arrivait pas à se décider.
Finalement, on a un délai supplémentaire donc il faut que je me replonge dans la montagne de manuels...
Et vous, où en êtes-vous dans vos choix, notamment pour le cycle 4?
charline13
charline13
Je viens de m'inscrire !

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par charline13 Dim 11 Juin - 16:34
Thomas59 a écrit:
flowerpower a écrit:
Et pour E for English, quelqu'un a une expérience / un avis ?

Je ne l'ai pas testé moi-même, mais pas mal de collègues m'ont dit que le 6ème avait l'air attrayant, mais qu'ils avaient été TRES TRES déçus par les audios, ce qui pour moi est rédhibitoire.
Pour E for English 5, 4 et 3 : c'est apparemment en gros une reprise de leurs anciens manuels. Donc décevant.

Bonjour à tous !

Je fais part de mon expérience personnelle. Nous avons acheté E For English 6è l'été dernier pour nos élèves. Je ne m'en suis pas servi pour toutes les séquences, alternant les miennes à celles proposées par le manuel.

Je lis des critiques sur les audios mais honnêtement, ça ne m'a jamais choqué. Encore récemment, j'ai travaillé sur les animaux avec la séquence "Animals' Double Life". On a bien travaillé la CO, c'était le thème de l'AP de la séquence. Du coup, les élèves ont même été évalués en CO en fin de séquence. Ils ont bien réussi et se sont nettement améliorés en CO dans l'année. Les audios sont tous authentiques : ce qui veut dire que parfois les gens parlent un peu vite, parfois ils hésitent ou se reprennent quand ils parlent et c'est arrivé que le son ne soit pas aussi clair que dans un studio d'enregistrement mais rien d'abonimable ou d'incompréhensible. Le côté authentique est super important pour les élèves, c'est vraiment ce qui nous a motivé, mes collègues et moi-même, à acheter ce manuel (ça + les thèmes intéressants et ouverts sur la culture, pas une famille à suivre, ce qui nous saoûlait un peu...). J'ai lu que les éditeurs Didier avaient ré-enregistré certains audios pour que le son soit de meilleure qualité donc le problème ne devrait plus se poser de toute façon.

Quant aux niveaux 5è-4è-3è, nous allons aussi les commander (c'est Noël, on a du budget cette année !! Very Happy  ) parce que les thèmes nous plaisent. Le niveau de 5è a des thèmes super originaux comme Tom Gates ou les pièces commémoratives ! Et il y a aussi les pirates et le Roi Arthur qui sont des thèmes que j'aime aborder en 5è de toute façon.
C'est vrai que, pour les 4è-3è, certaines séquences sont reprises des anciens manuels mais ce sont des séquences qui me plaisaient : le street art, la ségrégation et legends on screen. Des séquences que je fais avec mes classes depuis que je les ai vues dans les manuels ! (que je n'avais encore pas commandés... rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 267639959 ) Dommage qu'ils aient changé "Tudors Time" en une mini-séquence sur Romeo and Juliet en revanche.

Je sais pas si vous avez feuilleté le livret ressources qui a été distribué avec les spécimens mais je l'ai trouvé super intéressant !
Calandria
Calandria
Grand sage

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Lun 12 Juin - 12:29
Alors, j'ai feuilleté pas mal de spécimens.

Pour le cycle 4, ma collègue voulait un manuel de cycle donc je n'ai regardé que Piece of cake et Hi there. On a opté pour Piece of cake que l'on trouve assez riche et dont nous apprécions le contenu culturel. Ca se recoupe avec pas mal de séquences que j'ai déjà préparées donc je pourrai compléter / alterner.

Pour le niveau 6è, nous avons éliminé :
- Piece of cake : les thèmes ne m'emballaient pas
- Hi there : trop peu culturel

Sont encore en lice mais ne devraient pas monter sur le podim :
- What's on : la mise en page et les photos font datées
- Thumbs up ! : je trouve les images vieillotes et même si ça reste un détail, ça me gêne.
- Bloggers : je trouve qu'il s'agit de saupoudrage culturel et j'ai du mal à accrocher. Le workbook propose de la différenciation mais je ne la trouve pas adaptée (ex : pour une CO, groupe A a un texte à trous et il doit retrouver le verbe conjugué. Groupe B a un texte à trous avec le verbe entre parenthèse qu'il doit conjuguer au bon temps. Je trouve que ça n'est pas un bon exercice de CO.)

Encore en lice :
- E for English que j'aime beaucoup mais je suis en REP, je connais peu le niveau 6è et j'ai peur que ça soit ambitieux puisque cette crainte est bien partagée.
- English Vibes : assez culturel, consignes en français, exos variés, workbook avec PRL en français. Par contre, le "learn to learn" avec la relaxation p 129 m'a laissée dubitative.
- I bet you can ! : assez culturel, des dialogues à apprendre (ce que j'ai envie de tester).

Je n'ai pas vu So English ! Jump to it ! et Rise and Shine.
Caspar
Caspar
Prophète

rentree - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 8 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Lun 12 Juin - 12:33
Calandria a écrit:Alors, j'ai feuilleté pas mal de spécimens.

Pour le cycle 4, ma collègue voulait un manuel de cycle donc je n'ai regardé que Piece of cake et Hi there. On a opté pour Piece of cake que l'on trouve assez riche et dont nous apprécions le contenu culturel. Ca se recoupe avec pas mal de séquences que j'ai déjà préparées donc je pourrai compléter / alterner.

Pour le niveau 6è, nous avons éliminé :
- Piece of cake : les thèmes ne m'emballaient pas
- Hi there : trop peu culturel

Sont encore en lice mais ne devraient pas monter sur le podim :
- What's on  : la mise en page et les photos font datées
- Thumbs up ! : je trouve les images vieillotes et même si ça reste un détail, ça me gêne.
- Bloggers : je trouve qu'il s'agit de saupoudrage culturel et j'ai du mal à accrocher. Le workbook propose de la différenciation mais je ne la trouve pas adaptée (ex : pour une CO, groupe A a un texte à trous et il doit retrouver le verbe conjugué. Groupe B a un texte à trous avec le verbe entre parenthèse qu'il doit conjuguer au bon temps. Je trouve que ça n'est pas un bon exercice de CO.)

Encore en lice :
- E for English que j'aime beaucoup mais je suis en REP, je connais peu le niveau 6è et j'ai peur que ça soit ambitieux puisque cette crainte est bien partagée.
- English Vibes : assez culturel, consignes en français, exos variés, workbook avec PRL en français. Par contre, le "learn to learn" avec la relaxation p 129 m'a laissée dubitative.
- I bet you can ! : assez culturel, des dialogues à apprendre (ce que j'ai envie de tester).

Je n'ai pas vu So English ! Jump to it ! et Rise and Shine.

De la CO "à l'ancienne" en effet, pas dans l'esprit de ce qui se fait actuellement, au bac en particulier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum