Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Sam 6 Mai 2017 - 12:49
J'ai reçu Thumbs up vendredi, il arrive peut être bientôt chez toi.

J'ai éliminé So English car il y a un chapitre sur les talents show et c'est rédhibitoire. Par contre, j'avais gardé Jump to it parce que je trouvais le programme de grammaire assez ambitieux et il y avait pas mal de documents authentiques interessants (parce que bon l'affiche de hunger games par exemple c'est authentique mais pas interessant).

Je viens de les comparer sur le chapitre sur les écoles, qui étaient dans tous ceux que j'avais gardé.
Je trouve que sur ce chapitre ceux qui ont l'air les mieux sont bloggers et I bet you can. Avec un penchant pour I bet you can qui parle d'Harry Potter et qui a une série de personnages que l'on suit ce qui plairait à ma collègue.
Bloggers propose vraiment beaucoup de vocabulaire et de grammaire ça aussi ça me plait.
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 6 Mai 2017 - 12:55
J'aime assez What's On en cycle 4, bien structuré, une leçon par page, les thèmes culturels sont actuels, proches des élèves mais restent sérieux et pas trop branchouilles.
En 6e, je l'aime moins c'est vrai (mais c'est une autre équipe et une autre structure qu'en cycle 4).

E for English (de la 6e à la 3e) semble très bien, sérieux, ambitieux dans le bon sens du terme.

En 6e, avez-vous reçu I Bet You Can. Il me plaît bien. Belles pages lexique, pages recap grammaire très claires. Une série vidéo sur l'année qui semble sympa (au vu des illustrations, je n'ai pas visionné encore) et là encore des thèmes culturels adaptés mais de qualité.

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 3795679266


Dernière édition par kensington le Ven 12 Mai 2017 - 17:56, édité 1 fois
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Sam 6 Mai 2017 - 12:59
Le seul truc qui me chiffonne dans I bet You Can, c'est qu'il n'y a pas de lexique en fin de manuel.



_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 6 Mai 2017 - 13:11

En effet, mais comme il paraît que grammaire et lexique doivent être au service du projet final, n'est-ce pas, les pages recap de fin d'unité sont censées suffire, non?
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 6 Mai 2017 - 13:43
Je n'ai pas eu le temps de regarder tous les manuels qu'on a reçus. Mon casier est plein et pourtant plusieurs manuels ont été rapatriés à la maison.

J'ai parcouru Jump to it 6e et j'accroche bien. Même chose pour le workbook.


Le give me 5 de 3e me plaît aussi.

_________________
May the force be with us!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Sam 6 Mai 2017 - 15:45
Je n'ai reçu que Piece of cake et So English 5e. ..
Grrr. ..
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 6 Mai 2017 - 17:17
Si tu penses avoir été oubliée, tu peux t'inscrire sur les sites des éditeurs pour qu'ils te les envoient, non?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 7 Mai 2017 - 12:35
Autre critère qui a son importance: le prix. Vu qu'on aura pas assez pour équiper tous les élèves...
J'ai été surprise de constater que Pièce of Cake était au même prix que E for English, soit environ 19 euros. Avez-vous regardé ce critère?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Dim 7 Mai 2017 - 12:55
Merci Gnafron. Mes collègues et moi avons reçu les spécimens de manière un peu anarchique. Je ferai le point plus tard, d'autres soucis en ce moment.
Je suis d'autant plus attentive à vos arguments.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 7 Mai 2017 - 19:06
Bon. J'ai réduit à deux (pour les 6è, toujours):

E for English: le lexique à la fin n'est pas pratique mais le bouquin peut être utilisé sans workbook (il y a pas mal d'exercices) et sans faire trop de photocopies. J'aime bien les thèmes et les tâches finales, mais il est plutôt ambitieux, ce qui n'est pas vraiment un atout vu mon public de REP.

I bet you can: C'est marrant, au premier abord je n'avais pas trop accroché mais en l'épluchant il est plutôt intéressant: il est très progressif, très clair. J'aime bien la petite chanson de début de chapitre (mais bon, on peut ne piquer que ça!  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 267639959 ) mais les tâches finales sont pas terriblement motivantes et intéressantes...

Je vais aller regarder les sites compagnons, c'est peut être ça qui me décidera...
Que c'est dur!
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lady Oscar Dim 7 Mai 2017 - 19:42
gnafron2004 a écrit:
Que c'est dur!

Oui, et d'autant plus que l'on en reçoit tellement! Et encore, quand je vous lis, je constate que je n'ai pas encore reçu Thumbs up, English Vibes, Piece of cake (je suis pourtant inscrite sur leur site) et I bet you can! Donc encore des carton en perspective!
avatar
dalaure
Niveau 6

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par dalaure Lun 8 Mai 2017 - 10:29
J'ai utilisé E for English pour mes 6èmes et 3èmes cette année.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux manuels où je retrouvais de la logique entre les séquences, des redressages. Les élèves grâce aux exercices bien faits peuvent réutiliser le voc vu précédemment sans que ce soit clairement demandé.
Mes 6èmes ont particulièrement aimé la séquence sur Charlie et la Chocolaterie. Je suis en train de faire un séquence sur les catastrophes naturelles avec mes 3èmes et j'aime beaucoup les activités proposées.

J'attendais avec impatience les nouveaux manuels mais pour le moment je suis sceptique. J'attendais peut-être trop du manuel de 5ème et là, j'avoue que je ne pense pas le prendre. Il faut que je me replonge dans d'autres manuels.
D'un côté je me dis qu'il faut prendre toute la série pour chaque niveau, c'est plus logique, non?

Mes collègues plus anciens dans l métier préfèrent les manuels plus basiques.
Je trouve que le E for English 6ème est parfait car à chaque thème on voit du voc et de la gramm.


gnafron2004 a écrit:Bon. J'ai réduit à deux (pour les 6è, toujours):

E for English: le lexique à la fin n'est pas pratique mais le bouquin peut être utilisé sans workbook (il y a pas mal d'exercices) et sans faire trop de photocopies. J'aime bien les thèmes et les tâches finales, mais il est plutôt ambitieux, ce qui n'est pas vraiment un atout vu mon public de REP.

I bet you can: C'est marrant, au premier abord je n'avais pas trop accroché mais en l'épluchant il est plutôt intéressant: il est très progressif, très clair. J'aime bien la petite chanson de début de chapitre (mais bon, on peut ne piquer que ça!  - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 267639959 ) mais les tâches finales sont pas terriblement motivantes et intéressantes...

Je vais aller regarder les sites compagnons, c'est peut être ça qui me décidera...
Que c'est dur!
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 11:48
Les nouveaux E for English sont dans la lignée de la première éditions, non? Qu'est-ce que tu apprécies moins par rapport à ceux que tu as utilisés?

Le niveau 5e n'est pas mon préféré c'est vrai, mais je trouve qu'il y a de belles séquences sur les pirates, l'histoire de GB à travers les pièces de monnaie, le Roi Arthur, New York.
Bon après reste l'utilisation en classe. Avec beaucoup de classes "ordinaires", je ne pense pas qu'on puisse se contenter de la démarche proposée par les auteurs.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 12:52
Que veux-tu dire par là, Kensington? Que c'est trop léger en contenu, ou que c'est trop compliqué sans aide?
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 12:57
Un peu compliqué peut-être parfois. Mais peut-être qu'à l'usage je n'aurais pas le même point de vue.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 13:01
Ouiparfois c'est trompeur; quand j'ai commencé avec Enjoy, souvent je ne voyais pas où ils voulaient en venir, il m'a fallu la première année pour m'y faire. Mais là je suis plutôt d'accord avec toi, ça m'a l'air souvent un peu compliqué....
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 13:11

Je crois qu'il faut avant tout garder en tête les objectifs linguistiques et la tâche visée et exploiter les documents dans ce but.
J'apprécie en tout cas la "vraie" authenticité des supports et je trouve qu'il y a un vrai apport culturel.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 15:41
...et je viens de me rendre compte que "I bet you can" n'a pas de suite en cycle 4...
:chev:
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 16:22
En effet. Pas pour l'instant en tout cas.

Je pense qu'on peut envisager de choisir un manuel de fin de cycle 3 et une autre collection pour le cycle 4.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 17:08
Je crois que les finances en décideront; je pense qu'on pourra équiper environ 50% des élèves, ou bien faire un truc du genre: équiper les 6è et acheter des séries qui restent dans les salles, auquel cas le manuel de cycle 4 de pièce of cake serait tout indiqué. Je ne sais pas...
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 18:06

Je ne sais pas si tu as déjà reçu le specimen mais il y a aussi un manuel de cycle 4 chez Bordas, New Hi There.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 18:24
Ah, non- ça m'intéresse. J'ai du mal avec pièce of cake, j'apprécie que ce soit bien comme il faut dans les clous de la réforme mais question grammaire, au secours! Je ne suis pas une fana de la grammaire à papa, mais là, c'est survolé=acquis, ça m"embête.
Tu l'a regardé ce Hi, there?
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 18:29
Plus ou moins. Il doit être feuilletable en ligne. En tout cas côté grammaire tu devrais être satisfaite, c'est un  aspect qui m'avait plu quand la première édition était sortie.

Edit: je confirme, il est feuilletable en ligne en accès libre.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 18:46
Oui, je viens d'aller voir. C'est assez basique question culture mais ça peut servir de base je pense, en étant un peu enrichi avec des documents personnels, ce qui pourrait être pas mal. Ça pourrait m'intéresser. J'espère recevoir la version papier, j'ai du mal avec les bouquins virtuels...
avatar
dalaure
Niveau 6

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par dalaure Lun 8 Mai 2017 - 18:49
Je suis d'accord avec gnafron2004 c'est un peu léger côté culturel .....
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 2 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 18:54
Tu as raison le culturel est moins présent, en  tout cas dans la partie 5e peut-être, et puis en effet rien n'empêche de compléter avec d'autres  documents.
J'allais te suggérer de feuilleter un des worbooks car les pages de PRL sont vraiment très bien faites je trouve mais je crois me rappeler que tu as  écrit que vous ne pouviez  pas les faire acheter dans ton établissement.
Mais le précis grammatical du manuel est très bien aussi, très rigoureux et précis, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres nouveautés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum