Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Hocam Dim 1 Oct - 17:50
Panta Rhei a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec BritLéty quant au précis grammatical qui a non seulement le mérite d'exister mais qui a aussi le mérite d'effectuer une transposition didactique de concepts universitaires "énonciativistes" (je viens d'inventer un mot!) en termes simples.
Ben non, Lapaire & Rotgé entre autres évoquent en plusieurs endroits les « énonciativistes orthodoxes », dont ils ne pensent pas que du bien. Razz
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par BritLéty Dim 1 Oct - 19:52
Simples? On pourrait même aller jusqu'à simpliste.

Et sinon, non, je ne balance pas le Lapaire et Rotgé à mes élèves de 4èmes. Ni mêmes à ceux de 3èmes, c'est vous dire.
Mais quand je regarde le côté grammatical de Piece of Cake, je ressens bien le " saupoudrage ". On peut difficilement faire plus léger.

En 3ème je me suis basée sur E for English pour monter ma 1ère séquence, et même si je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut sur la difficulté des activités proposées ( autant que je sache, il n'y a QUE de l'authentique, dur dur! ), mais côté grammatical, ça tient la route. J'attaque la PRL cette semaine avec mes classes de 3ème, je vous dirais comment ça s'est passé, mais je suis assez confiante. Je n'ai pratiquement rien modifié, ça me parait très abordable et assez consistant.
Let's roll
Let's roll
Niveau 1

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Let's roll Dim 15 Oct - 5:52
Ici très déçue de English Vibes 3e pour le moment. Give me five m'attirait beaucoup plus : à ceux qui l'ont, qu'en pensez-vous?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 15 Oct - 6:57
(désolée let's roll, je n'utilise ni l'un ni l'autre)

Mes élèves de 5è ont demandé si j'avais gardé leur manuel de 6è (Enjoy) parce que dans Piece of Cake il n'y a pas de lexique à la fin et ils trouvent que ça manque...

avatar
bensonlouise
Niveau 2

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par bensonlouise Mer 18 Oct - 9:31
Bonjour,
Dans notre collège, nous avons choisi I Bet you can 6e et nous étions enthousiastes à l'idée de travailler avec cette méthode.
6 semaines après la rentrée nous nous heurtons à de nombreux problèmes:
- Nous avons téléchargé le livre numérique avec difficultés, pourtant aidés d'une personne dont l'informatique est le métier ( le téléchargement est impossible sur un disque dur par exemple. Tout est très verrouillé pour éviter le piratage certainement, mais même pour nous qui avons payé, c'est compliqué!!! )
- Le workbook numérique  n'est pas utilisable en même temps que le manuel numérique.
- Pour le télécharger c'est fastidieux; il faut de nouveau fournir la preuve d'achat de la méthode par le collège et attendre une autorisation de la part de l'éditeur ( alors que nous avons déjà un compte, que nous avons déjà fourni cette preuve lors du téléchargement du manuel...)
- Lors de l'écoute des fichiers audio, le retour en arrière est impossible. ...
- La première unité aborde Be, les verbes lexicaux ( présent simple ), have, les descriptions physiques, les pays et nationalités ... Tout ça en quelques pages, sans les supports adaptés pour aborder toutes ces notions dans nos classe.

A ce jour, nous regrettons notre choix de manuel.
Si vous avez aussi choisi I bet you can, rencontrez-vous ces mêmes difficultés?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mer 18 Oct - 9:35
Non, nous avons choisi le papier... et j'ai chargé les audios avec la clef usb, donc lecture tout à fait normale avec vlc...(les dinosaures ne se lancent pas dans le tout numérique comme ça!)

Moi j'en suis très contente. La première unité reprend un thème qui est censé avoir été travaillé au primaire, et mes élèves REP n'ont pas trouvé cela tellement difficile...Quels supports adaptés te manqueraient?

avatar
P.MOORE
Je viens de m'inscrire !

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par P.MOORE Ven 20 Oct - 20:29
I bet you can, English vibes... Told you so. Trust those who take time and double test their stuff...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 21 Oct - 7:59
:fifi2:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Thalia de G Sam 21 Oct - 8:10
Qu'y a-t-il, gnafron, tu ne comprends pas l'anglais ? Wink Accessoirement, peux-tu me traduire le message ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Calandria
Calandria
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Sam 21 Oct - 9:11
P.MOORE a écrit:I bet you can, English vibes... Told you so. Trust those who take time and double test their stuff...

Il semblerait que non puisque c'est ton premier message ici.

gnafron2004 a écrit::fifi2:

:blague:  

Thalia de G a écrit:Qu'y a-t-il, gnafron, tu ne comprends pas l'anglais ? Wink Accessoirement, peux-tu me  traduire le message ?

Je m'y colle : "I bet you can", "English vibes', je vous l'avais dit. Faites confiance à ceux qui prennent le temps de bien tester leur manuel.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 21 Oct - 9:57
voilà voilà... "je te l'avais bien dit" quand c'est un premier message...
kensington
kensington
Esprit éclairé

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 21 Oct - 15:59

Oui, ça devient l'habitude sur le forum anglais. Un premier message et bye bye.
L'échange est forcément limité du coup...
Ben, bye bye alors.

:decu:
avatar
P.MOORE
Je viens de m'inscrire !

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty didn't want to start a sandstorm

par P.MOORE Dim 22 Oct - 14:41
Wow!
Je rentre de weekend et je suis désolé d'avoir déclenché autant de pagaille
Mon 'I told you so' était à l'attention de mes collègues qui travaillent sur IBYC et EV, et on avait parlé des premières réactions inévitables qui ne manqueraient pas de tomber après une rentrée avec de nouveaux manuels entre les mains.
Je trouve la pré-unité de IBYC tout à fait pertinente et je trouve le procès qui leur est fait injuste dans la mesure où ils réactivent des structures certes diverses mais acquises de façon globale au primaire.
English Vibes 3ème n'est pas, à mon humble avis, trop dur, les thématiques proposées sont originales, il y a un enseignant en classe, c'est à lui à assurer la médiation, le manuel seul ne peut pas tout faire.
Je pense en effet qu'il faut du temps pour s'approprier un manuel (c'est mon cas avec Give Me Five, le manuel que j'utilise en 4ème), qu'il faut le tester avec différentes classes. Nous sommes dans un cas de figure inédit où il fallait choisir très vite entre de nombreux manuels je pense qu'un mois et demi après la rentrée, c'est bien trop tôt pour avoir un avis définitif sur un bouquin.
So, yeah, let's take our time and double test our stuff before giving a final opinion.
Peace and Love
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 22 Oct - 17:03
P.MOORE a écrit:
Je trouve la pré-unité de IBYC tout à fait pertinente et je trouve le procès qui leur est fait injuste dans la mesure où ils réactivent des structures certes diverses mais acquises de façon globale au primaire.


Alors, là, pardon, mais as-tu lu le fil??? C'est un peu fort de parler de "procès" alors qu'une seule personne émet des réserves...

D'autres part, ici tu t'adresses à ceux qui participent au fil, pas à tes collègues qui viennent lire sans participer, il faut donc comprendre notre réaction: on attend une participation constructive, un échange d'idées...

Enfin, n'oublies pas d'aller te présenter dans la partie "présentations" du forum! Wink et bienvenue sur neo!


Dernière édition par gnafron2004 le Dim 22 Oct - 18:55, édité 1 fois
avatar
P.MOORE
Je viens de m'inscrire !

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par P.MOORE Dim 22 Oct - 17:58
Ok je crois que c'est fait. Thanks for the welcome Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Dim 22 Oct - 18:06
Euh, Gnafron, ne serais-tu pas un peu (genre un chouilla) dure avec le pauvre P.MOORE qui vient de s'inscrire et n'a visiblement aucune idée de ce qu'est la communeauté Néo.

(J'ai eu droit au même traitement, au tout début - aussi mon message.


_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Dim 22 Oct - 18:08
Je vais mettre tout le monde d'accord: un bon prof n'utilise JAMAIS de manuel, vous êtes tous des tocards. Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
isabe
Niveau 8

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par isabe Dim 22 Oct - 18:16
Bonjour
Je ne suis pas prof d anglais mais je suis cette discussion pour voir les facons de travailler des autres profs de LVE. Une question me vient : êtes-vous tous obligés de choisir le meme manuel ou la méthode au sein d un
College ?
Caspar
Caspar
Prophète

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Dim 22 Oct - 18:19
isabe a écrit:Bonjour
Je ne suis pas prof d anglais mais je suis cette discussion pour voir les facons de travailler des autres profs de LVE. Une question me vient : êtes-vous tous obligés de choisir le meme manuel ou la méthode au sein d un
College ?

Le manuel oui,après chacun fait ce qu'il veut dans sa classe.
Ma'am
Ma'am
Érudit

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Ma'am Dim 22 Oct - 18:24
Alors d'abord, ici, ce sont les inspecteurs qui nous ont dit d'utiliser les manuels en formation l'année dernière. 6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 1083881073

Après, ça semble logique, surtout que là on vient de les changer, ils ne sont pas encore obsolètes. Le département investit quand même presque une vingtaine d'euros par manuel, si c'est pour que ça reste au fond de l'armoire, ça fait cher.

Sinon, isabe, oui, nous nous mettons d'accord pour choisir le même manuel par niveau. Ça ne veut pas dire qu'on suit forcément la même méthode de la 6e à la 3e. Ça ne veut pas dire non plus que nous sommes obligés de suivre le manuel de la première à la dernière page tout au long de l'année. On n'est pas obligés de faire les séquences dans le même ordre que les collègues, on peut sauter des séquences qui nous  intéressent moins, en ajouter qui proviennent d'autres manuels ou de notre chapeau. Ça reste un support.Certains choisissent aussi de ne pas du tout utiliser le manuel présent dans l'établissement, ils en ont parfaitement le droit.

EDIT : grillée par Caspar !
Caspar
Caspar
Prophète

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Caspar Dim 22 Oct - 18:26
Ma'am a écrit:Alors d'abord, ici, ce sont les inspecteurs qui nous ont dit d'utiliser les manuels en formation l'année dernière. 6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 1083881073

Après, ça semble logique, surtout que là on vient de les changer, ils ne sont pas encore obsolètes. Le département investit quand même presque une vingtaine d'euros par manuel, si c'est pour que ça reste au fond de l'armoire, ça fait cher.

Sinon, isabe, oui, nous nous mettons d'accord pour choisir le même manuel par niveau. Ça ne veut pas dire qu'on suit forcément la même méthode de la 6e à la 3e. Ça ne veut pas dire non plus que nous sommes obligés de suivre le manuel de la première à la dernière page tout au long de l'année. On n'est pas obligés de faire les séquences dans le même ordre que les collègues, on peut sauter des séquences qui nous  intéressent moins, en ajouter qui proviennent d'autres manuels ou de notre chapeau. Ça reste un support.Certains choisissent aussi de ne pas du tout utiliser le manuel présent dans l'établissement, ils en ont parfaitement le droit.

C'est bien mon avis, mais de nombreux collègues adorent rappeler qu'ils n'utilisent jamais les manuels et construisent leurs séquences de A à Z, c'est plus chic.
Ma'am
Ma'am
Érudit

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Ma'am Dim 22 Oct - 18:39
Oui, c'est ce que disaient certains jeunes stagiaires à la pause l'année dernière quand les inspecteurs nous ont dit ça à la réunion d'accueil à l'ESPE. Ils trouvaient qu'on les prenait pour des débiles incapables de construire une séquence.

Moi, au contraire, j'étais ravie d'entendre ce discours, après des années à entendre les IEN et les formateurs dire pis que pendre des manuels dans le primaire. Manuels à la rédaction desquels ils participent allègrement d'ailleurs, si c'est pas hypocrite ça !

Comme dans tout, le bon sens doit prévaloir. Mais quand même, ce sont des gens expérimentés qui font les manuels, même si le manuel parfait n'existe pas, ça reste un bon support. Et c'est rassurant de ne pas partir de rien en fait.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Dim 22 Oct - 18:55
Panta Rhei a écrit:Euh, Gnafron, ne serais-tu pas un peu (genre un chouilla) dure avec le pauvre P.MOORE qui vient de s'inscrire et n'a visiblement aucune idée de ce qu'est la communeauté Néo.

(J'ai eu droit au même traitement, au tout début - aussi mon message.


Ce n'était absolument pas mon intention, je voulais juste clarifier les raisons pour lesquelles il y a eu des réactions un peu fraîches au premier message... En expliquant, justement, comment cela fonctionne (on parle aux gens du fil, on se présente...).

Pascal974
Pascal974
Niveau 1

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Pascal974 Mer 8 Nov - 16:36
Au collège on a choisi What's on pour toutes les classes. Je n'arrive pas à m'y mettre, je le trouve contre-intuitif. Pas de chance je vais être obligé de travailler avec...

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
avatar
alexilahio
Niveau 1

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par alexilahio Sam 13 Jan - 10:41
hello Pascal

Nous avons pris What's on aussi de la 6e à la 3e.
Mes collègues n'aiment pas le changement donc ne s'en servent pas et gardent leurs textes d'avant

Je m'y suis mis en 3e. Les sujets sont interessants. En revanche, il y a BEAUCOUP de documents à bosser.... difficile d'avancer tres vite et de couvrir tous les themes. D'autant plus qu'en mode decouverte, la premiere annee... on se prend les ratés dans la tronche. Rien de tel que l'experience directe avec les kids pour voir si un sujet marche ou pas.

Bref je fais le test cette annee

j'aime pas :
- les trop peu nombreux ex de grammaire
- l'absence de lien marqué entre docu bossé et point de gr à aborder (ex : parfois impossible de faire relever dans un texte des points de la leçon....)
- le workbook en qcm trop faciles

j'aime :
- la quantité de documents authentiques
- les themes abordés
- le manuel numerique qui permet de projeter les videos de docs ou meme de faire bosser les illustration sans que les eleves n'utilisent leur book


Perso, j'utilise pour l'instant tout ce que le book offre. C'est une annee test. L'an prochain j'affinerai en fonction de ce qui a marché cette année ou pas. C'est un travail de longue haleine je pense pour peaufiner au mieux le support et les cours proposés. Après, j'avoue que je n'y passe pas mes week ends. je cherche juste à confronter mes eleves au maximum à la langue authentique, aux documents variés. Je veux qu'ils découvrent beaucoup, que ce soit à l'ecrit, en audio ou en video ou bien juste en commentaire de photos-dessins-images.
L'idee c'est qu'ils se rendent compte qu'il saisissent le sens global des documents authentiques et qu'il réalisent qu'ils peuvent en parler, même peu.

J'ai deux classes de 3e. c'est très différent d'une classe à l'autre. J'ai une classe avec de bon élèves mais la main mise de cancres sur l'ambiance. Du coup, personne ne parle. J'ai une classe moins bonne mais qui participe enormemement. C'est sympa de voir les progrès qu'ils font dans l'appréhension des docs nouveaux.

Le WB est chiant à utiliser avec ses qcm simplissimes, mais il peut aider par ex les élèves faibles à décrire et évoquer les documents à l'oral : ils peuvent s'appuyer la dessus. Les bons élèves peuvent enrichir le truc.

Apres, je pense qu'un support est un support et que c'est ce que va reussir à en faire qui le rend bon ou pas

Il y a peut etre trop de docs dans what's on. Il serait peut etre pertinent de n'en utiliser par ex que la moitié pour pouvoir approfondir le reste

Perso cette année j'essaie de tout bosser parce que je me rends aussi compte de l'attention relative des eleves : au bout d'un cours, un cours et demi sur le meme support, ils se lassent. Donc je zappe pas mal d'un doc à l'autre. L'an prochain, je pense que j'en sauterai certains qui n'ont pas vraiment donné satisfaction et que j'insisterai un peu plus sur d'autres.

A l'usage neuf de ce manuel, je suis frustré surtout sur l'aspect grammatical. D'un autre côté, je suis content de leur avoir déjà fait écouter plus de docs que l'an dernier lors de l'année complète. Donc....
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

6ème - Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 11 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Louisa Lana Ven 15 Juin - 12:51
Bonjour,
Je me permets de remonter un peu le sujet car je suis affectée dans un collège en septembre prochain et le chef d'établissement me demande de choisir les manuels. Je penche beaucoup pour I bet you can pour les 6èmes et les 5èmes. Mais je sèche pour les 4èmes et les 3èmes. Avez-vous des retours sur les manuels du ces niveaux? Des conseils? Merci pour votre aide !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum