Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Lun 08 Mai 2017, 07:01
Les inscriptions pour quoi, eleonore69 ?
avatar
eliro
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par eliro Lun 08 Mai 2017, 08:14
Il doit s'agir des inscriptions pour la formation académique. Dans mon académie, il est possible de s'inscrire jusqu'au 12 mai.
avatar
victoire04
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par victoire04 Lun 08 Mai 2017, 09:31
Eleonore69, cela doit correspondre aux dates d'inscription au PAF de ton académie pour la prépa agreg interne 2017-2018.
avatar
eleonore69
Érudit

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par eleonore69 Lun 08 Mai 2017, 13:14
En effet, vous m'avez ouvert les yeux.. Il s'agit de la campagne d'inscription aux prépa concours.. Il faut dire que le mail syndical que j'ai reçu , n'est pas très clair : "la campagne d'inscription aux concours de recrutement est ouverte.." Merci à tous !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Jeu 18 Mai 2017, 10:41
Je me permets de vous soumettre mon problème, j'ai besoin de conseil.
Je suis actuellement professeur des écoles, j'ai une maîtrise d'histoire qui date de .... 1994.
Je n'arrive pas à savoir si il vaut mieux que je passe l'agrégation interne ou externe. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Mai 2017, 11:07
Difficile à dire. Je vais citer un des responsables de ces deux formations dans mon académie qui s'occupe aussi du CAPES (Oui ce monsieur ne dors jamais.)
Inutile de rentrer dans la guéguerre de quelle agrég est la plus difficile. Elle ne demande pas tout à fait les mêmes compétences.
L'agreg externe s'adresse, le plus souvent, à des étudiants encore intégrés à la fac, certains ont fait une thèse, d'autres ont été chargés de TD, souvent les deux. L'avantage qu'ils ont sur toi/et moi c'est qu'ils maitrisent parfaitement les courants épistémologiques, et pour certains n'ont pas de job à plein temps.
Dans le concours interne, le public n'étant pas le même, l'épistémo est ( d'après le rapport de jury) moins maitrisé mais on ne cherche pas non plus le même profil : On cherche de très bons généralistes, avec un minimum d’érudition c'est une agreg, mais surtout des collègues qui veulent se former et se renouveler et que l'EN cherche à promouvoir ( la encore aucun jugement de valeur, c'est le rapport de jury)  
En cela, a toi de voir ou sont tes forces et faiblesses ! Et bon courage !!!!! Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Jeu 18 Mai 2017, 11:10
Lunastella a écrit:Difficile à dire. Je vais citer un des responsables de ces deux formations dans mon académie qui s'occupe aussi du CAPES (Oui ce monsieur ne dors jamais.)
Inutile de rentrer dans la guéguerre de quelle agrég est la plus difficile. Elle ne demande pas tout à fait les mêmes compétences.
L'agreg externe s'adresse, le plus souvent, à des étudiants encore intégrés à la fac, certains ont fait une thèse, d'autres ont été chargés de TD, souvent les deux. L'avantage qu'ils ont sur toi/et moi c'est qu'ils maitrisent parfaitement les courants épistémologiques, et pour certains n'ont pas de job à plein temps.
Dans le concours interne, le public n'étant pas le même, l'épistémo est ( d'après le rapport de jury) moins maitrisé mais on ne cherche pas non plus le même profil : On cherche de très bons généralistes, avec un minimum d’érudition c'est une agreg, mais surtout des collègues qui veulent se former et se renouveler et que l'EN cherche à promouvoir ( la encore aucun jugement de valeur, c'est le rapport de jury)  
En cela, a toi de voir ou sont tes forces et faiblesses ! Et bon courage !!!!! Smile


Merci, ta réponse m'aide beaucoup ! Mon choix est clair maintenant (interne), même si la géo me fait peur ...
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Mai 2017, 13:00
luluvio a écrit:
Merci, ta réponse m'aide beaucoup ! Mon choix est clair maintenant (interne), même si la géo me fait peur ...

Je pense que l'enjeu central est là, et chacun doit avoir connaissance de ses atouts et de ses faiblesses. Pour ma part j'ai choisi l'interne car je me sent en difficulté face à l'externe qui me semble ingérable avec un plein temps. Ma faiblesse est que je n'aurai quasi pas enseigner (1 an et demi tout au plus).

Pour l'interne tu dois être bien au fait de la recherche et de l'actu ( L'Histoire, le Monde diplo sont tes amis!!!) et avoir une connaissance parfaite des programmes que tu es tous censé avoir enseignés. Ca reste un concours extrêmement exigent je pense. (Après je parle de ce que je ne connais pas(encore) de l'intérieur)

Bon courage !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Jeu 18 Mai 2017, 14:56
[quote="Lunastella"]
luluvio a écrit:

Pour l'interne tu dois être bien au fait de la recherche et de l'actu ( L'Histoire, le Monde diplo sont tes amis!!!) et avoir une connaissance parfaite des programmes que tu es tous censé avoir enseignés. Ca reste un concours extrêmement exigent je pense. (Après je parle de ce que je ne connais pas(encore) de l'intérieur)

Bon courage !

Bon les programmes ça reste un problème .... Pour l'instant j'ai l'impression de n'avoir que des faiblesses !

Tu la prépares aussi Lunastella ?
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 18 Mai 2017, 15:06
la somme de travail à l'externe est considérable quand on bosse!
Même si les deux concours sont redoutables
l'agreg interne est plus accessible en ce qui me concerne!
Je ne te donne qu'un point de vue
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Jeu 18 Mai 2017, 15:10
Merci Kolza.

Ce qui m'inquiète c'est ma non-connaissance des programmes (je vais les bosser mais ça ne remplacera pas l'expérience d'un prof de collège ou lycée) et de la didactique dans le secondaire (l'histoire en CM2 c'est pas tout à fait la même chose ...).
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 18 Mai 2017, 15:26
luluvio a écrit:Tu la prépares aussi Lunastella ?

Oui je me suis lancée il y a deux mois. Je m'y met relativement tôt pour pw rester professionnelle l'année prochaine quand j'aurai plus de classes et donc (beaucoup) plus de boulot ! Wink
Je te parle de forces et faiblesses car tout ceux à qui j'ai demandé conseils (des admis à l'externe ou à l'interne) m'ont bien rappelé qu'on a tous une vie privée, tous des atouts et des lacunes et qu'on y va avec ce qu'on a, les épreuves sont trop courtes pour tout montrer ... A nous de bien jouer avec ce qu'on sait faire !!!

Je te donne mon cas qui n'est pas très représentatif je pense. J'ai 24 ans, j'ai eu le CAPES en 2016 mais j'ai travaillé plusieurs années en tant qu'AED et je suis donc éligible à l'interne si je suis titularisé cette année ( C'est presque officiel Smile ). Je n'ai pas de vie de famille, j'ai du temps pour moi, je sors de la fac, j'ai un master recherche et j'ai déjà préparer certaines questions pour le CAPES  .... Bref, plein de choses qui font jolies sur le papier mais je vais devoir composer avec d'autres choses, jamais mis les pieds en lycée, jamais enseignés les 3/4 des programmes, peu de connaissances du milieu pédagogique .... Et puis j'ai 24 ans. Pour en avoir parlé avec des membres de jury ( en maths Wink ) je ne suis pas vraiment le genre de personne qu'on veut valoriser dans ce concours interne.

Un conseil, lis les rapports de jury (2016,2015) et voit à quels critères tu pourrai répondre. Pour moi c'est l'interne mais on est tous différents Smile

Bonne journée ! Smile
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Jeu 18 Mai 2017, 20:42
A l'écrit seule la 3ème épreuve exige du didactisme après un commentaire scientifique comme j'ai pu lire.
Pour la Romaine par exemple lis les programmes de 6ème et Seconde et procure-toi des exos
Les dissertations exigent quant à elles des connaissances en épistemo et factuelles
+ pas mal de qualités en réflexion!

les rapports de jury sont remplis d'informations comme le forum Neo  qui  les complète.
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/examens-et-concours/concours-internes-du-second-degre/agregation-interne-dhistoire-et-de-geographie.html

Il y a  aussi des sites incontournables qui montrent bien les attentes du jury et donnent des conseils et des méthodes
http://www.agreg-interne-hg.com/
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 19 Mai 2017, 15:45
Ouais alors l'interne est là pour recruter des tronches pédagogues. Je suis navrée de vous ramener à la réalité, mais la didactique est présente dans l'épreuve 3 à l'écrit, et est déterminante aux deux épreuves orales qui valent coef2 chacune, donc plus que les écrits.

Connaître un programme, c'est pas juste savoir que la 1ère GM s'enseigne sur tel ou tel niveau. C'est savoir quels contenus et pourquoi, quelles problématiques, quelles compétences, quelle progression dans les compétences à tel stade de l'année, quelle place dans les progressions du primaire au lycee, quelles démarches et ce qu'elles impliquent sur le plan didactique... Pour cela, on ne connaît un programme que quand on l'a enseigné, au moins deux années. Cela handicape donc les PE, et les enseignants qui n'ont fait que du collège ou que du lycée. Et il faut bien se dire qu'il faut être au point sur tous les contenus enseignés dans le secondaire, en plus.

Toutefois, chaque année, des PE parviennent à être admis (on en a un bel exemple sur ce forum d'ailleurs), ainsi que des collègues qui n'ont enseigné que dans l'un ou l'autre des niveaux. De même, la plupart des agrégatifs ont entre 5ans et 10-15ans d'ancienneté je pense. Ainsi, avoir peu d'expérience n'est pas d'office rédhibitoire.
Il faut travailler efficacement, voilà la clé.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 19 Mai 2017, 15:54
Oui oui je suis d'accord avec toi, j'ai peut-être été un peu bisounours dans mon explication ! ( Je sais pas si tu parlais de mon commentaire ou celui de Kolza Smile ).
Kiwi, penses-tu que la didactique est le plus important dans ce concours ?
Après c'est sur que je pense aussi que les PE ou les néotits partent avec (beaucoup) de retard !!! Wink
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 16:04
Un peu décourageant tout ça (je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas plutôt tenter le capes ....).
Ca serait possible d'avoir le pseudo du PE qui a eu l'agrégation ?
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 19 Mai 2017, 16:16
luluvio a écrit:Un peu décourageant tout ça (je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas plutôt tenter le capes ....).
Ca serait possible d'avoir le pseudo du PE qui a eu l'agrégation ?

Tout dépend quelle est ta priorité, le CAPES est plus accessible car, l'externe en tout cas, est très théorique et s'adresse à des néophytes. Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 16:20
Lunastella a écrit:
luluvio a écrit:Un peu décourageant tout ça (je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas plutôt tenter le capes ....).
Ca serait possible d'avoir le pseudo du PE qui a eu l'agrégation ?

Tout dépend quelle est ta priorité, le CAPES est plus accessible car, l'externe en tout cas, est très théorique et s'adresse à des néophytes. Smile  

Justement, soit je me donne comme priorité de quitter le premier degré (parce que honnêtement j'en ai vraiment marre) et donc capes (lequel d'ailleurs? la question se pose avec les 60% de reçus en lettres ...), soit celle d'avoir une autre carrière, et du coup c'est l'agrég, quitte à na jamais l'avoir.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 19 Mai 2017, 16:29
1- Qu'est-ce que tu préférerais ? (Outre le salaire, avec une agreg tu es plus facilement en lycée)
2- Combien de temps pense tu tenir en PE ? Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 16:33
Je veux tenter l'expérience du second degré.
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Ven 19 Mai 2017, 16:35
luluvio a écrit:Je veux tenter l'expérience du second degré.
Rien ne t’empêche de passer 2,3, 4 concours (CAPES/ Agreg ; Externe/interne!)
A toi de prioriser !

Bon courage dans tes réflexions !! Smile
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 16:37
(c'est rageant d'ailleurs de devoir passer un concours pour enseigner en collège alors que la 6ème a été intégrée au cycle 3...)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 16:38
Lunastella a écrit:
luluvio a écrit:Je veux tenter l'expérience du second degré.


Bon courage dans tes réflexions !! Smile

Merci ! Pareil pour toi !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 19 Mai 2017, 17:35
Il faut en effet se poser ces questions là.

Le capes externe est devenu très accessible. Ils y ont incorporé de la didactique, mais les jurys sont nécessairement moins exigeants qu'avec des enseignants expérimentés, puisque le capes externe s'adresse à des candidats qui n'ont jamais enseigné réellement.
Donc si la priorité pour un PE, c'est d'intégrer le secondaire, autant préparer le capes, quitte à tenter l'agrégation interne ensuite (c'est ce qu'a fait une collègue de lettres d'ailleurs qui est agrégée aujourd'hui).

Pour celle (je n'ai pas retenu le pseudo) qui est stagiaire certifiée cette année, je pense que c'est une erreur de tenter l'interne. Tu as plus le profil de l'externe, même si je comprends bien que bosser 6 questions pour les écrits fait peur : tu es jeune, encore dans le bain des exigences universitaires et de l'épistémologie, il doit bien y avoir encore des questions en commun, et tu n'as pas besoin d'avoir de l'expérience dans le secondaire. Les taux de réussite font que l'agrégation externe est plus accessible qu'à mon époque (5%...) et les normaliens trustent moins toutes les places qu'il y a quelques années. Oui, il y a le hors programme, mais à l'interne, les deux oraux s'apparentent de plus en plus au hors programme, car il faut être au point sur tout, en histoire et en geo. Sans compter que l'interne implique d'être parfaitement bivalent, puisqu'on passe une agrégation d'histoire ET géographie.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la didactique est le plus important. Il y a tout de même deux dissertations à l'écrit dans lesquelles ça n'intervient pas, et aux oraux, les 3/4 sont consacrés à des connaissances. Mais : sur l'épreuve 3, ne pas faire la transposition vous condamne à une mauvaise note, et idem aux oraux. Et faire une transpo peu convaincante fera que vos notes ne décolleront pas. Or, ça peut se jouer à un point. J'en ai fait la triste expérience...
Tout dépend aussi des correcteurs et des jurys. Un IPR sera forcément très exigeant, plus qu'un universitaire qui ne connaît rien au secondaire.
Donc c'est forcément un handicap, pas insurmontable néanmoins.

Le PE qui a eu l'interne cette année c'est Larreburua. Il l'a tentée trois fois, avec deux admissibilités.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Ven 19 Mai 2017, 17:40
Lunastella a écrit:
luluvio a écrit:Je veux tenter l'expérience du second degré.
Rien ne t’empêche de passer 2,3, 4 concours (CAPES/ Agreg ; Externe/interne!)
A toi de prioriser !

Bon courage dans tes réflexions !! Smile

Ça c'est le meilleur moyen de tout rater. Même en mettant la priorité sur un concours, le peu de temps accordé aux autres fera que ça sera insuffisant pour les obtenir, et c'est autant de travail en moins pour le concours prioritaire. Sans compter que tous les concours n'ont pas les mêmes formats d'épreuves. Impossible. Surtout sans congé de formation.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Elberta Ven 19 Mai 2017, 17:56
Merci Kiwi pour ton aide et tes réflexions. Je compte en effet me consacrer à un seul concours, même si je serai en congé formation. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum