Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 13:10
Je fais appel à vos lumières.
Une de mes classes (4e) a participé à un concours en lien avec les cours de français et ils ont gagné. La nouvelle est tombée hier soir. C'est génial, mais c'est aussi un problème : la remise du prix a lieu à côté de Paris mardi prochain. Cela ne laisse donc que 6 jours pour organiser le déplacement et le planning de la journée.
Avez-vous des idées de sorties / visites peu chères qui puissent être programmées pour mardi 28/03, entre 13h45 et 15h45 (train à Saint-Lazare à 16h20 a priori) ? Les délais de réservation pour les musées sont dépassés...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par archeboc Mer 22 Mar 2017 - 13:21
Bussy a écrit:Je fais appel à vos lumières.
Une de mes classes (4e) a participé à un concours en lien avec les cours de français et ils ont gagné. La nouvelle est tombée hier soir. C'est génial, mais c'est aussi un problème : la remise du prix a lieu à côté de Paris mardi prochain. Cela ne laisse donc que 6 jours pour organiser le déplacement et le planning de la journée.
Avez-vous des idées de sorties / visites peu chères qui puissent être programmées pour mardi 28/03, entre 13h45 et 15h45 (train à Saint-Lazare à 16h20 a priori) ? Les délais de réservation pour les musées sont dépassés...

Notre Dame est gratuit.

Deux heures, c'est un peu court. S'il s'agit juste de se poser en attendant un train, la chapelle expiatoire offre un square sympa, plus que celui de la place d'Estienne d'Orves.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 13:34
En fait, la remise du prix a lieu le matin.
Il faudrait trouver quelque chose l'après-midi, après le temps du déjeuner / pique-nique.

Si je ne trouve pas de solution d'ici ce soir, tout tombe à l'eau. Le cde accepte l'idée d'un déplacement à Paris, et la facture qui va avec, seulement si la journée est enrichie d'une autre visite.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Honchamp Mer 22 Mar 2017 - 13:53
Essaye Le Petit Palais .
C'est gratuit, musée de la ville de Paris. Les Collections permanentes. Il y a de quoi occuper des 4ème : une partie XVIIIème, avec bustes de philosophes, je crois, une chaise à porteurs...Une partie XIXème, avec des tableaux gigantesques, on peut y identifier les principales figures sociales du XIXème, et une salle avec un Monet et tout l'attirail du peintre impressionniste qui travaille en situation.

Et si on veut, du médiéval au sous-sol.
+ accès au jardin intérieur, très chouette.
Toilettes très bien, par ailleurs...

Chaque fois que j'ai emmené des élèves, le personnel a été très sympa. La 1ère fois, c'était sans réservation, avec des 6èmes, pour cause de grève au Louvre.
Si on te dit qu'il y a déja des groupes, insiste : un concours, une réussite imprévue, l'idée donnée par des profs d'HG qui apprécient l'endroit...


Sinon, il y a les extérieurs du Louvre, il y a de quoi s'occuper...
Une déambulation de la place de la Concorde à l'Arc de triomphe en faisant un détour par l'Elysée...

Le musée des Arts et Métiers, il n'y a pas la foule. En lien avec la Rev Ind en 4ème...

Monter au Sacré Coeur et à Montmartre ?

Je ne sais pas comment vous vous déplacez...

Et entre nous, sacré conn... rigide ton chef d'établissement ! Prêt à priver son équipe d'une remise de prix !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Forster
Forster
Érudit

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Forster Mer 22 Mar 2017 - 13:56
Le musée des langues a peu de visiteurs alors qu'ils ont un programme passionnant et des guides très disponibles.
Celimene
Celimene
Niveau 4

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Celimene Mer 22 Mar 2017 - 14:07
Comme l'a dit Honchamp les collections permanentes de certains musées de la ville de Paris sont gratuites.
Voici la liste :
- Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
- Maison de Balzac (hors période d'exposition)
- Musée Bourdelle (seulement en partie en temps d'exposition)
- Musée Carnavalet - Histoire de Paris
- Musée Cernuschi - Musée des Arts asiatiques de la Ville de Paris
- Musée Cognacq-Jay - Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris (seulement en partie en temps d'exposition)
- Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
- Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Musée de la Vie romantique
- Maison de Victor Hugo à Paris
- Musée Zadkine (seulement en partie en temps d'exposition)

Le musée de la Vie romantique est proche de Saint Lazare et ça correspond bien au programme de 4ème.
Jenny
Jenny
Médiateur

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2017 - 14:10
Le musée Carnavalet est fermé pour travaux.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 14:13
Je suis justement en train de regarder pour le musée Carnavalet. Il y a des propositions de promenades historiques dans Paris.

Merci pour ces toutes ces idées.
avatar
BorisT
Niveau 2

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par BorisT Mer 22 Mar 2017 - 16:00
Tu as également largement le temps pour le Louvre.
Il faut d'ailleurs l'appeler une semaine avant maximum (entre cinq et un jour avant la sortie) pour avoir des places, sinon c'est souvent complet, car tous les créneaux sont automatiquement réservés par des sociétés qui ne font les annulations qu'une semaine avant.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 16:11
Le Louvre est fermé le mardi malheureusement.

J'ai essayé de contacter plusieurs musées par téléphone, en vain. Je me suis rabattue sur les mails. On verra si j'ai une réponse d'ici demain, pour faire le point avec mon chef.

avatar
BorisT
Niveau 2

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par BorisT Mer 22 Mar 2017 - 16:48
Ah oui, je n'avais pas fait attention à la date...
Sinon, il reste la possibilité d'une balade dans Paris, de l'arc de triomphe au Panthéon, en passant par les Tuileries. Grosse marche, mais beaucoup d'histoire et de beaux monuments.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 17:01
Je crois que c'est ce que je vais proposer, en dernier recours, et en espérant qu'il ne pleuve pas. En français, nous sommes sur Zola (Au Bonheur des Dames), après avoir travaillé Les Misérables. En histoire, les élèves en sont à la révolution industrielle et aux grands travaux à Paris... Un parcours culturel doit bien pouvoir se monter.
Ce sont des élèves curieux et intéressés. Ma classe d'extraterrestres.

Je garde quand même en tête l'idée du Petit Palais, si le groupe est admis sans réservation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2017 - 17:03
Dans ce cas, tu pourrais faire un parcours pour leur montrer les grands magasins et l'extérieur de l'opéra Garnier, les grandes percées et un immeuble haussmannien.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par archeboc Mer 22 Mar 2017 - 17:05
BorisT a écrit:Ah oui, je n'avais pas fait attention à la date...
Sinon, il reste la possibilité d'une balade dans Paris, de l'arc de triomphe au Panthéon, en passant par les Tuileries. Grosse marche, mais beaucoup d'histoire et de beaux monuments.

Arc de triomphe au Panthéon, puis retour à Saint Lazare ? En dehors des feux rouges, vous n'aurez pas le temps de vous arrêter.

Où se fait la distribution des prix ? Parce que 16h20, c'est bien tôt. Il faut aussi optimiser les trajets.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Rosanette Mer 22 Mar 2017 - 17:13
Oui autour de Saint-Lazare les grands magasins et les marques de l'entreprise haussmannienne ne manquent pas. Un parcours Zola semble assez indiqué.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 17:23
Jenny a écrit:Dans ce cas, tu pourrais faire un parcours pour leur montrer les grands magasins et l'extérieur de l'opéra Garnier, les grandes percées et un immeuble haussmannien.

Ce serait l'idée, en gros.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 17:25
archeboc a écrit:
BorisT a écrit:Ah oui, je n'avais pas fait attention à la date...
Sinon, il reste la possibilité d'une balade dans Paris, de l'arc de triomphe au Panthéon, en passant par les Tuileries. Grosse marche, mais beaucoup d'histoire et de beaux monuments.

Arc de triomphe au Panthéon, puis retour à Saint Lazare ? En dehors des feux rouges, vous n'aurez pas le temps de vous arrêter.

Où se fait la distribution des prix ? Parce que 16h20, c'est bien tôt. Il faut aussi optimiser les trajets.


Nous serons tributaires des horaires des trains et du métro. Un train à Saint-Lazare vers 16h20 nous rentrer à 18h passées déjà... Et perso, j'enchaîne avec un CA. yesyes Le train de l'aller partirait à 7h. C'est déjà une bonne journée !

La distribution des prix aura lieu le matin, jusqu'à 12h30. On sera sur la ligne 13 du métro.
Jenny
Jenny
Médiateur

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Jenny Mer 22 Mar 2017 - 17:30
Tu pourrais aussi évoquer les impressionnistes :
- https://www.histoire-image.org/etudes/chemin-fer-symbole-nouvelle-revolution-industrielle?i=4
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_Paris,_temps_de_pluie
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Rosanette Mer 22 Mar 2017 - 17:32
Bussy a écrit:
archeboc a écrit:
BorisT a écrit:Ah oui, je n'avais pas fait attention à la date...
Sinon, il reste la possibilité d'une balade dans Paris, de l'arc de triomphe au Panthéon, en passant par les Tuileries. Grosse marche, mais beaucoup d'histoire et de beaux monuments.

Arc de triomphe au Panthéon, puis retour à Saint Lazare ? En dehors des feux rouges, vous n'aurez pas le temps de vous arrêter.

Où se fait la distribution des prix ? Parce que 16h20, c'est bien tôt. Il faut aussi optimiser les trajets.


Nous serons tributaires des horaires des trains et du métro. Un train à Saint-Lazare vers 16h20 nous rentrer à 18h passées déjà... Et perso, j'enchaîne avec un CA.  yesyes  Le train de l'aller partirait à 7h. C'est déjà une bonne journée !

La distribution des prix aura lieu le matin, jusqu'à 12h30. On sera sur la ligne 13 du métro.

C'est pour ça qu'à mon avis tu peux la jouer modeste avec un parcours Zola autour de Saint-Lazare, en vous posant pour déjeuner dans un petit square vers Opéra.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Idées pour des sorties scolaires à Paris Empty Re: Idées pour des sorties scolaires à Paris

par Bussy Mer 22 Mar 2017 - 17:47
Bon, c'est décidé !
Demain matin, je vois si j'ai une réponse inespérée d'un des musées que j'ai contacté par mail.
Si je n'ai rien, à midi, j'appelle le chef (ailleurs comme d'habitude) et je lui propose :
- une matinée remise de prix,
- un retour avec pique-nique dans un square / parc le long de la ligne 13,
- un après-midi d'enquête à la manière de Zola, autour des transformations de Paris sous le IInd Empire (liens avec les cours d'histoire + le roman étudié en classe + les méthodes du romancier)
- un final en ouverture sur les impressionnistes, la gare Saint-Lazare peinte par Monet étant notre dernière étape.

Pour lui faire plaisir, j'englobe le tout de PAEC, d'ouverture sur l'extérieur avec les transports en commun, de promesse de restitution pour le journal du collège. S'il le veut, je coche même quelques compétences.

Espérons que ça passe... et qu'il fasse beau. sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum