Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par Kimberlite Mar 28 Mar 2017, 21:32
slylan a écrit:
KinetteKinette a écrit:Bonsoir,
Je me permet de m'immiscer dans votre discussion, mais en SVT on a le même problème.
En fait la démarche d'investigation n'est à mon sens pas une méthode à utiliser à toutes les sauces (comme essaient de le faire croire les formateur d'ESPE). Elle embrouille les choses, surtout pour les élèves les plus faibles, et est totalement inutile pour des notions simples qui sont souvent presque évidentes pour les élèves (quel intérêt d'embêter les élèves pour qu'ils découvrent que le rein sert à éliminer les déchets ou que les poumons servent à respirer?). A mon sens, elle est à faire découvrir aux élèves sur quelques séances pour qu'ils comprennent comment on découvre de nouvelles choses, que ça ne se fait pas n'importe comment (importance d'avoir un bon échantillon, de comparer les résultats, etc...), et pour qu'ils fassent un peu travailler leur logique.
Ensuite, comme expliqué avant, on peut très bien faire des TP sans démarche expérimentale (et de toute façon, sur une heure en classe complète c'est déjà pas mal d'arriver à leur faire mener une expérience).

J'avoue honteusement garder souvent pour la forme une structure "problème-hypothèses-analyse-bilan", mais je passe rapidement sur le début :-D

K

Si vous n'y croyez pas et que vous constatez vous-même que c'est inefficace, pourquoi le faites-vous ? sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 3795679266



C'est juste la structure "visuelle" de mes cours que j'ai, j'avoue, la flemme de reprendre Embarassed
J'étais stagiaire il n'y a pas si longtemps (l'année suivante fut incomplète car enceinte, et avec un bébé et la réforme qui nous casse les pieds, j'avoue ne pas avoir trop le temps de tout reprendre), donc je savais que j'allais être inspectée. J'ai d'ailleurs été ré-inspectée l'année suivante, et j'avoue lâchement avoir préféré "assurer le coup".
En gros, je donne le nom de la partie, on écrit un court problème (le plus court possible), si je pense que ça a un intérêt (donc de moins en moins), je demande aux élèves de proposer des solutions (souvent en plus ils savent, alors ça va vite), puis on passe à l'activité.

EDIT: si on veut parler d'efficacité: avec des 6emes et un peu les 5emes, le questionnement a tendance à les motiver, donc parfois je l'utilise. Par contre, en 4ème, ils sont blasés et s'en fichent généralement.
K
Moonchild
Moonchild
Sage

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par Moonchild Mar 28 Mar 2017, 23:21
ycombe a écrit:Le Café vient de mettre en avant ce que nous avions fait remarquer ici dès la publication du rapport:
https://www.neoprofs.org/t107461-le-pisa-choc-n-aura-pas-lieu-en-2015#3910663
https://www.neoprofs.org/t107461p25-le-pisa-choc-n-aura-pas-lieu-en-2015#3910950
On peut effectivement pointer un léger retard à l'allumage, mais il est tout de même significatif que le Café Pédagogique en vienne à publier ce constat qui va à l'encontre de tous leurs postulats constructivistes ; c'est un peu comme si l'APMEP remettait en cause la pertinence des TICE et des situations-problèmes en maths (ah non, on me dit dans l'oreillette que, ça, ça ne peut pas se produire).






Ilona
Ilona
Habitué du forum

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par Ilona Mar 28 Mar 2017, 23:59
slylan a écrit: Ça ne doit pas être facile pour un scientifique d'accepter de faire ce genre de bidouillage mais je comprends que l'année de stage, c'est particulier Razz .
C'était clairement de la "fraude scientifique",mais mon binôme et moi étions à la bourre dans la constitution de notre mémoire commun.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par Dame Jouanne Mer 29 Mar 2017, 07:35
KinetteKinette a écrit:Bonsoir,
Je me permet de m'immiscer dans votre discussion, mais en SVT on a le même problème.
En fait la démarche d'investigation n'est à mon sens pas une méthode à utiliser à toutes les sauces (comme essaient de le faire croire les formateur d'ESPE). Elle embrouille les choses, surtout pour les élèves les plus faibles, et est totalement inutile pour des notions simples qui sont souvent presque évidentes pour les élèves (quel intérêt d'embêter les élèves pour qu'ils découvrent que le rein sert à éliminer les déchets ou que les poumons servent à respirer?). A mon sens, elle est à faire découvrir aux élèves sur quelques séances pour qu'ils comprennent comment on découvre de nouvelles choses, que ça ne se fait pas n'importe comment (importance d'avoir un bon échantillon, de comparer les résultats, etc...), et pour qu'ils fassent un peu travailler leur logique.
Ensuite, comme expliqué avant, on peut très bien faire des TP sans démarche expérimentale (et de toute façon, sur une heure en classe complète c'est déjà pas mal d'arriver à leur faire mener une expérience).

J'avoue honteusement garder souvent pour la forme une structure "problème-hypothèses-analyse-bilan", mais je passe rapidement sur le début :-D
K
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis Kinette. La démarche d'investigation est intéressante dans certains cas bien choisis et elle me semble plutôt efficace quand le résultat de l'expérience est à l'opposé de ce qu'attend l'élève. Mais le problème est qu'on a voulu la mettre à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi avec des situations problème artificielles.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Démarche d'investigation et Pisa 2015

par MesonMixing Mer 10 Avr 2019, 16:58
D'après le café pédagogique, Pisa affirme que la plus-value de la démarche d'investigation est nulle :

Inversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.


Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par Fenrir Mer 10 Avr 2019, 17:06
Nooooon, sans déconner, merci Pisa.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par MesonMixing Mer 10 Avr 2019, 17:09
Fenrir a écrit:Nooooon, sans déconner, merci Pisa.
MDR ! À voir dans combien de temps le Ministère aboutira enfin à la même conclusion lui aussi...
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par cassiopella Mer 10 Avr 2019, 19:01
Attendez, le café pédagogique va sortir plusieurs billets pour nous expliquer en quoi l’analyse des données PISA est nul et que tout va bien en France! C'est ce qu'ils ont fait pour "expliquer" que les mauvais résultats au test de la performance en calcul des élèves de CM2 ne sont pas mauvais. :diable:


Dernière édition par cassiopella le Mer 10 Avr 2019, 19:10, édité 1 fois

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par kaktus65 Mer 10 Avr 2019, 19:06
Plus exactement, je dirai que la démarche d'investigation est intéressante pour les ... bons élèves qui ont déjà de bonnes bases. A des années-lumières de ce que l'EN veut nous faire croire !
ycombe
ycombe
Monarque

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par ycombe Mer 10 Avr 2019, 19:22
L'article date de mars 2017, on en a parlé sur le néo à l'époque:
https://www.neoprofs.org/t110001-sciences-physiques-et-demarche-d-investigation


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par MesonMixing Mer 10 Avr 2019, 19:30
ycombe a écrit:L'article date de mars 2017, on en a parlé sur le néo à l'époque:
https://www.neoprofs.org/t110001-sciences-physiques-et-demarche-d-investigation
Aïe désolé. Je n'avais absolument pas prêté attention à la date. Merci @Ycombe.
ycombe
ycombe
Monarque

sciences physiques et démarche d'investigation - Page 2 Empty Re: sciences physiques et démarche d'investigation

par ycombe Mer 10 Avr 2019, 19:42
Sujets fusionnés

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum