Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Lefteris Jeu 1 Sep - 23:44
Fuminare a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Et des implants mamaires et une pénoplastie pour ceux peu gâtés par dame nature aussi ?

Elyas, tes arguments sont démagos au possible ! Je ne vois pas comment tu peux te réjouir de la suppression d'une prime pour les enseignants. Sans parler de tes pseudo-considérations sanitaires sur les collègues prenant des heures...
L'administration piétine les stagiaires, cogne sur les personnels , leurs matières, leurs services, insulte et méprise en la personne de son ministre et de sa DGESCO dans ses conférences, impose une réforme de l'OCDE, prépare une évaluation d'une brutalité inouïe... mais le 20 juillet, subitement, inspirée par la douceur des rayons de soleil, elle sort une mesure d'une urgence absolue pour la santé de ses agents.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Elyas Jeu 1 Sep - 23:46
Fuminare a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Et des implants mamaires et une pénoplastie pour ceux peu gâtés par dame nature aussi ?

Elyas, tes arguments sont démagos au possible ! Je ne vois pas comment tu peux te réjouir de la suppression d'une prime pour les enseignants. Sans parler de tes pseudo-considérations sanitaires sur les collègues prenant des heures...

Où vois-tu que je me réjouis ?
@Lefteris : évidemment que la question de la santé n'entre pas dans le raisonnement de cette suppression.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Jeu 1 Sep - 23:47
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:Ce qui met tout le monde à vif, c'est la méthode. le coup en loucedé, avec double discours, dans un contexte de rognage de tout  quand la charge de travail et les conditions d''exercices deviennent de plus en insupportable, avec le coup dans le dos des IMP, les HSE qui fondent ,et l''obligation de bénévolat,  indemnités tuteur, les heures de décharge  les vacances qui qui vont encore raccourcir en 2017, etc.


Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 2252222100 , derechef. Mais c'est vexant de le dire, askiparé.

Oui, je suis d'accord.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep - 23:48
Jacq a écrit:
Balthazaard a écrit:Et il est très clair que sa suppression va l'augmenter...c'est vrai je m'en veux d'être si bête, ce qui me console c'est que je ne suis visiblement pas le seul.

Moi c'est ne me dérange pas d'être le seul, et je ne suis pas seul, même si je suis isolé sur ici sur ce sujet.  Tu crois que c'est vraiment un argument pour attirer qui que ce soit : "si vous faites trois heures supp (1/6e de votre temps quand même) vous allez gagner 500 euros de plus". Vrai, tu crois que c'est un argument pour motiver les "troupes" ?


"Supposés chevronnés".  Oui, il y a des titulaires qui sont supposés chevronnés, et qui ne le sont pas. Vous pouvez faire les hypocrites à ce sujet, mais vous le savez très bien.  Et vous en avez presque tous dans vos établissement.
Et il y a des contractuels qui sont recrutés du jour au lendemain, qui sont totalement nuls, et c'est un scandale.  Mais il y a aussi des contractuels qui sont excellents.


Et votre misérable prime, créée par Sarko, jetée devant vous comme on jette un bout de viande à une meute avide n'a résolu aucun problème, elle a juste servi à justifier la suppression de postes. Votre misérable prime a  augmenté les candidats au concours ? Dites à vos étudiants : tu vas faire trois heures supp et tu vas avoir 500 euros de prime.... On voit le résultat, sur les postulants...  En réalité cette prime n'a servi qu'aux installés qui pouvaient faire plus sans travailler plus tout en gagnant la prime de la misère qui justifie la suppression des postes que nous avons subie.  Aux installés  ! Je reprends plus haut. Oh, le pauvre prof qui avait une heure de chaire (à plaindre) a changé son heure de chaire contre une heure pour avoir sa prime à la con.  Ah ouais, c'est comme ça que vous faites vos répartitions les gars ? Effectivement, je vous laisse, une fois de plus je le dis, avec vos pauvres consciences.  Vous avez bien de la chance d'en être là, , nous on ne vit pas dans votre monde.

Vous n'avez que du mépris à la bouche, votre monde n'est pas plus réel que celui que vous décrivez, votre réveil n'en sera que plus dur!
avatar
Enaeco
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Enaeco Jeu 1 Sep - 23:48
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

On y met fin ou on tente d'en faire accepter une de plus pour compenser la perte financière ?
avatar
Fuminare
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Fuminare Jeu 1 Sep - 23:48
Aucune considération sanitaire derrière cette mesure bien évidemment. Juste la volonté de faire des économies; rien de plus. Comme toutes les autres mesures prises par ce gouvernement finalement !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Elyas Jeu 1 Sep - 23:54
Enaeco a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

On y met fin ou on tente d'en faire accepter une de plus pour compenser la perte financière ?

Aucune idée. Je vois surtout les volants de hsa augmenter dans les dhg. Des copains en difficultés financières les accepter et faire l'effort d'aller jusqu'à 3h pour avoir la prime et finir cloués au lit, en burn out ou en arrêts fréquents. Maintenant, supprimer cette prime après les répartitions de service et le montage du trmd,  c'est écoeurant. Notre métier demande du temps et de la respiration. Sans une vraie revalorisation salariale, notre métier se meurt. Je ne crois absolument pas aux heures supplémentaires comme moyens de revalorisation. De toute façon, on nous hait et on nous traite comme une variable d'ajustement budgétaire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 0:00
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Je suis d'accord, et je vais te dire, bien qu'agrégé je suis même d'accord sans les 10%....mais ça sert à quoi de dire cela, tu sais très bien que c'est une totale illusion, même pas un espoir. faut-il vivre sur des promesses auxquelles on ne croit pas soi même ou dans le monde réel?
Tu reconnais toi même que les plus vulnérables en bénéficiaient, tu penses que ce sera mieux maintenant? Tu crois que le type qui ne s'en sortait pas va dire, "bon je n'en fais plus" ou va se ruiner la santé encore d'avantage en en prenant plus.
Je n'ai jamais eu cette prime, je ne suis pas du tout  dans le besoin mais cela n'a pas toujours été le cas, je pourrais faire partie des donneurs de leçons vertueux.....facile!
Mutis parlait d'ISF , je vis dans une région de clochards devenus riches par le tourisme et la hausse du prix des terres, je peux te dire que chez moi, dans mon lycée, discuter d'ISF peut parfois mener à du vilain.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Elyas Ven 2 Sep - 0:07
Balthazaard a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Je suis d'accord, et je vais te dire, bien qu'agrégé je suis même d'accord sans les 10%....mais ça sert à quoi de dire cela, tu sais très bien que c'est une totale illusion, même pas un espoir. faut-il vivre sur des promesses auxquelles on ne croit pas soi même ou dans le monde réel?
Tu reconnais toi même que les plus vulnérables en bénéficiaient, tu penses que ce sera mieux maintenant? Tu crois que le type qui ne s'en sortait pas va dire, "bon je n'en fais plus" ou va se ruiner la santé encore d'avantage en en prenant plus.
Je n'ai jamais eu cette prime, je ne suis pas du tout  dans le besoin mais cela n'a pas toujours été le cas, je pourrais faire partie des donneurs de leçons vertueux.....facile!
Mutis parlait d'ISF , je vis dans une région de clochards devenus riches par le tourisme et la hausse du prix des terres, je peux te dire que chez moi, dans mon lycée, discuter d'ISF peut parfois mener à du vilain.


Je vois un de mes amis l'avoir depuis qu'elle existe et je vois sa santé décliner. Là, on l'arnaque. Ce qui s'est passé est immonde. De toute façon, je crains que notre métier ne meure en ce moment socialement.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Maellerp Ven 2 Sep - 0:09
Rendash a écrit:Lefteris et Malaga, +1. Au risque de me répéter, l'effet n'aurait pas été le même si la suppression votée cet été avait pris effet l'année prochaine.
+1
Et quand je lis la prose de certains sur le bien fondé de prendre ou pas ces heures... tout dépend de la situation de chacun, on trouvera autant de cas différents que d'établissements et de personnes. Prime ou pas j'ai toujours eu des heures sup.
REP+ , matière déficitaire, postes et BMP régulièrement non pourvus ou pourvus de contractuels qui craquent ou se font chahuter toute l'année je connais bien.
Alors oui, on pallie aux insuffisances de notre ministère avec les moyens du bord en absorbant des heures supplémentaires pour avoir des profs devant nos élèves, pour qu'il y en ait le moins possible qui perdent deux à trois mois de cours...
Et on récolte quoi? Toujours les mêmes arguments des fermetures de postes, la belle affaire quand ils existent et que fin octobre on organise encore des sessions de recrutement pour les pourvoir!!! Et une belle petite claque derrière nos têtes de nantis qui se gavent d'heures, avec l'approbation de ceux qui devraient au moins signaler que la méthode est odieuse et juste pour cela s'y opposer. Au lieu de quoi les syndicats ont saisi l'occasion de bien nous montrer que nous sommes le mal, en nous méprisant tout autant que ceux qu'ils font semblant de décrier. Il est évident qu'ayant donné 500 euros au gouvernement cette année j'aurai un peu de mal à remettre la main à la poche pour les petites grevounettes qui vont suivre.
Ne pas s'opposer fermement à ces méthodes, ne pas les dénoncer pour le mépris qu'elles nous envoient encore une fois à la figure, c'est lamentable.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par e-Wanderer Ven 2 Sep - 0:13
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Jacq a écrit:
Faut arrêter le pipeau magique. Ce n'est pas parce qu'on parle dans un exemple de destruction de poste d'un contractuel qui allait occuper ce poste, que l'on parle de préférer des contractuels à des prof supposés chevronnés et recrutés ....   On parle de destruction de poste, ou de création de poste.
Et on met qui, sur ces postes créés ?

Des personnes formées par toi mon ami ...
Ben alors ce n'est pas gagné, car malgré des résultats frôlant les 100% chaque année, les effectifs s'effondrent. J'avais 50-60 étudiants de CAPES il y a 10 ans, ils sont désormais moins d'une vingtaine. Au plan national c'est pire encore : 7500 candidats en 2000-2005, moins de 1500 aujourd'hui. Juste 5 fois moins…

Bref, il va falloir agir très sérieusement sur les conditions de travail (et cela n'inclut pas uniquement les salaires) si on veut attirer de nouveau du monde. Ce n'est certainement pas en baissant le taux de rémunération des heures sup qu'on va améliorer la situation.

NB : En ce qui me concerne, je formule un avis assez extérieur. Bien sûr, je considère que former des enseignants est l'une de mes missions prioritaires, mais si plus personne ne veut faire ce métier, mon poste n'est pas menacé pour autant. Il y a toujours autant d'étudiants de master, ils choisissent simplement d'autres voies (et ils trouvent sans trop de problèmes, si je me fie aux statistiques fournies par mon université : 93% trouvent un métier dans les 6 mois suivant l'obtention du master. Les voies ne manquent pas pour un étudiant un peu débrouillard, relativement cultivé et qui sait rédiger correctement : administration culturelle, édition, métiers des bibliothèques, métiers du tourisme, journalisme, création web, concours administratifs…). On nous demande d'ailleurs de développer toutes ces voies alternatives.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Ven 2 Sep - 0:15
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Jacq a écrit:
Faut arrêter le pipeau magique. Ce n'est pas parce qu'on parle dans un exemple de destruction de poste d'un contractuel qui allait occuper ce poste, que l'on parle de préférer des contractuels à des prof supposés chevronnés et recrutés ....   On parle de destruction de poste, ou de création de poste.
Et on met qui, sur ces postes créés ?

Des personnes formées par toi mon ami ...

A condition d'en trouver suffisamment =/ Ouvrir les concours, c'est bien, mais quand ils ne font pas le plein pour des matières déjà déficitaires, ça devient compliqué. A Mocheville-sur-Etron, par exemple, l'un des collèges de la ville ne peut assurer que 20H de cours en physique-chimie. Enfin, tu sais ce que c'est dans cette zone, tu la connais infiniment mieux que moi. Là, ce n'est pas un problème de création de postes ; le problème est de réussir à les pourvoir, ces postes.
Et, quoi qu'il en soit, si je te rejoins sur le fait que cette prime était un appât à l'époque, sa suppression de cette façon, à ce moment, dans ces conditions, et sans contrepartie, peut difficilement être présentée comme une victoire.


Tamerlan a écrit:
Alors juste qu'il y en a marre de ce discours anti-syndical, anti-tous corps constitués ou intermédiaires. Je comprends que les gens qui s'engagent dans ce genre de choses en aient marre de se faire conchier perpétuellement sur les réseaux. C'est tout.
Bonne soirée.

Mais où vois-tu un discours anti-syndical ? Est-il permis de se montrer virulent lorsqu'on estime avoir été planté par son syndicat, ou doit-on dire amen à tout pour ne pas risquer de vexer ? Je regrette que Karine B. ait choisi de prendre personnellement, à tort, les critiques qui ont été émises sur le SNES, mais je note également qu'aucun des points soulevés n'a trouvé de réponse. La seule qui m'a été apportée l'a été par Osmie, qui a confirmé ce que j'avançais quant au manque d'information. On peut le déplorer, ça, oui ou non ?
*

A Moche Ville sur Etrons (avec un S, SVP), que nous connaissons, et dans ma matière, oui, nous avons avons créée des postes dans ma matière. Oui, ils ont été pourvus cette année, à notre grande surprise, car comme tu le sais on ne va rarement à MVLSE volontairement. Et pire, les postes plus éloignés (A plus que Moche Ville) encore ont été pourvus. Donc, oui, le mouvement a enfin été un mouvement, on a enfin pu bouger sur l’académie. Donc de réduire la pression  sur les HSA, a été énorme (pour ceux  qui veulent voir la différence, entre LP et non LP, je vous recommande vraiment les textes sur les volumes complémentaires car vous allez avoir la même chose sous une autre forme, comme les EPI).  En deux années nous avons été 5 à bouger sur le département, y compris ceux qui voulaient aller sur les autres départements de la même académie. C'est peu, on va nous dire, mais c''est "énorme" vu ce que nous avions avant.  Ce cinq à bouger, cela veut dire pour nous cinq entrants (inter aca). Cela faisait des années - 10 au moins - que cela n'était pas arrivé. C'est peu, mais c'est mieux.

Et puis Rendash, nous avons fréquenté le même établissement, et tu sais très bien qui prenait ces heures supp pour avoir la petite prime, et uniquement pour cela, quitte à ne pas faire cours mais photocop tous ses cours,  et qui la prenait parce qu'il n'avait pas le choix.  Tu sais bien ça, et tu ne peux pas être pour cette prime.

Alors, vos 500 E de primes, franchement, je m'en tape, malgré l'annonce durant l'été (qui n'est pas honnête, c'est vrai, mais vous n'aviez qu'à pas accepter).


Dernière édition par Jacq le Ven 2 Sep - 11:58, édité 3 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 0:22
Elyas a écrit:
Balthazaard a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Je suis d'accord, et je vais te dire, bien qu'agrégé je suis même d'accord sans les 10%....mais ça sert à quoi de dire cela, tu sais très bien que c'est une totale illusion, même pas un espoir. faut-il vivre sur des promesses auxquelles on ne croit pas soi même ou dans le monde réel?
Tu reconnais toi même que les plus vulnérables en bénéficiaient, tu penses que ce sera mieux maintenant? Tu crois que le type qui ne s'en sortait pas va dire, "bon je n'en fais plus" ou va se ruiner la santé encore d'avantage en en prenant plus.
Je n'ai jamais eu cette prime, je ne suis pas du tout  dans le besoin mais cela n'a pas toujours été le cas, je pourrais faire partie des donneurs de leçons vertueux.....facile!
Mutis parlait d'ISF , je vis dans une région de clochards devenus riches par le tourisme et la hausse du prix des terres, je peux te dire que chez moi, dans mon lycée, discuter d'ISF peut parfois mener à du vilain.


Je vois un de mes amis l'avoir depuis qu'elle existe et je vois sa santé décliner. Là, on l'arnaque. Ce qui s'est passé est immonde. De toute façon, je crains que notre métier ne meure en ce moment socialement.

Ok Elyas et alors ce ne serait pas mieux, plutôt que de rêver, de revaloriser ces heures sup, de manière à ce que comme partout ailleurs elles rapportent plus que le taux normal, de façon à ce que justement les cas que tu décris n'existent plus et qu'on ne soit pas obligé de s'en blinder pour s'en sortir.....ce serait raisonnable et peut-être même soutenable sur le plan budgétaire. Mais tu sais très bien que le discours sur ce sujet est totalement verrouillé. Alors, on vitupère les accapareurs (bien sur qu'il y en a), et on plaint les autres et on est droit dans ses bottes...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Elyas Ven 2 Sep - 0:29
Balthazaard a écrit:
Elyas a écrit:
Balthazaard a écrit:
Elyas a écrit:Cette prime était dangereuse pour la santé de nombreux collègues. Pour l'avoir, ils se ajoutaient des classes en plus. J'en connais plusieurs qui étaient détruits physiquement dès mars. Leur santé et la formation intellectuelle de leurs élèves y passaient souvent. C'était un pacte faustien cette prime car ceux qui visaient cette prime sont souvent les collègues financièrement les plus en difficulté. En annulant cette prime, on met fin à cette tentation dévastatrice mais on ne résout pas les situations personnelles de déclassement financier.
Un vrai cadeau du diable au final.
Comme je le dis, tous agrégés, fin du statut de certifiés, et augmentation de 10% de la grille indiciaire des agrégés.

Je suis d'accord, et je vais te dire, bien qu'agrégé je suis même d'accord sans les 10%....mais ça sert à quoi de dire cela, tu sais très bien que c'est une totale illusion, même pas un espoir. faut-il vivre sur des promesses auxquelles on ne croit pas soi même ou dans le monde réel?
Tu reconnais toi même que les plus vulnérables en bénéficiaient, tu penses que ce sera mieux maintenant? Tu crois que le type qui ne s'en sortait pas va dire, "bon je n'en fais plus" ou va se ruiner la santé encore d'avantage en en prenant plus.
Je n'ai jamais eu cette prime, je ne suis pas du tout  dans le besoin mais cela n'a pas toujours été le cas, je pourrais faire partie des donneurs de leçons vertueux.....facile!
Mutis parlait d'ISF , je vis dans une région de clochards devenus riches par le tourisme et la hausse du prix des terres, je peux te dire que chez moi, dans mon lycée, discuter d'ISF peut parfois mener à du vilain.


Je vois un de mes amis l'avoir depuis qu'elle existe et je vois sa santé décliner. Là, on l'arnaque. Ce qui s'est passé est immonde. De toute façon, je crains que notre métier ne meure en ce moment socialement.

Ok Elyas et alors ce ne serait pas mieux, plutôt que de rêver, de revaloriser ces heures sup, de manière à ce que comme partout ailleurs elles rapportent plus que le taux normal, de façon à ce que justement les cas que tu décris n'existent plus et qu'on ne soit pas obligé de s'en blinder pour s'en sortir.....ce serait raisonnable et peut-être même soutenable sur le plan budgétaire. Mais tu sais très bien que le discours sur ce sujet est totalement verrouillé. Alors, on vitupère les accapareurs (bien sur qu'il y en a), et on plaint les autres et on est droit dans ses bottes...

Je suis un grand rêveur aussi  :lol:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 0:32
Si je te lis bien tu décris quelques cauchemars il me semble.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Ven 2 Sep - 0:34
Balthazaard a écrit:
Jacq a écrit:
Balthazaard a écrit:Et il est très clair que sa suppression va l'augmenter...c'est vrai je m'en veux d'être si bête, ce qui me console c'est que je ne suis visiblement pas le seul.

Moi c'est ne me dérange pas d'être le seul, et je ne suis pas seul, même si je suis isolé sur ici sur ce sujet.  Tu crois que c'est vraiment un argument pour attirer qui que ce soit : "si vous faites trois heures supp (1/6e de votre temps quand même) vous allez gagner 500 euros de plus". Vrai, tu crois que c'est un argument pour motiver les "troupes" ?


"Supposés chevronnés".  Oui, il y a des titulaires qui sont supposés chevronnés, et qui ne le sont pas. Vous pouvez faire les hypocrites à ce sujet, mais vous le savez très bien.  Et vous en avez presque tous dans vos établissement.
Et il y a des contractuels qui sont recrutés du jour au lendemain, qui sont totalement nuls, et c'est un scandale.  Mais il y a aussi des contractuels qui sont excellents.


Et votre misérable prime, créée par Sarko, jetée devant vous comme on jette un bout de viande à une meute avide n'a résolu aucun problème, elle a juste servi à justifier la suppression de postes. Votre misérable prime a  augmenté les candidats au concours ? Dites à vos étudiants : tu vas faire trois heures supp et tu vas avoir 500 euros de prime.... On voit le résultat, sur les postulants...  En réalité cette prime n'a servi qu'aux installés qui pouvaient faire plus sans travailler plus tout en gagnant la prime de la misère qui justifie la suppression des postes que nous avons subie.  Aux installés  ! Je reprends plus haut. Oh, le pauvre prof qui avait une heure de chaire (à plaindre) a changé son heure de chaire contre une heure pour avoir sa prime à la con.  Ah ouais, c'est comme ça que vous faites vos répartitions les gars ? Effectivement, je vous laisse, une fois de plus je le dis, avec vos pauvres consciences.  Vous avez bien de la chance d'en être là, , nous on ne vit pas dans votre monde.

Vous n'avez que du mépris à la bouche, votre monde n'est pas plus réel que celui que vous décrivez, votre réveil n'en sera que plus dur!


Du mépris pour quoi ?  C'est le mot "misérable" qui te pose problème ? La supposée prime est misérable, financièrement, et idéologiquement ! C'est toi qui acceptes la misère. Vous acceptez la misère à condition que l'achat de cette misère rentre dans votre poche.  Par contre, oui, je méprise totalement  mes collègues qui ne font des répartitions qu'en fonction de leurs petits appointements.  Oui, je les méprise
, vos petits calculs sur les heures de chaire, les heures en BTS, oui je méprise tout cela au plus haut point. Pour en revenir à un post plus haut : oui je veux bien tous les tondre ! Prenez de vraies classes difficiles et ensuite vous verrez qui mérite le plus.


Mais je vous souhaite à tous une bonne rentrée , et sachez que je ne pleure ni si sur les heures de chaire (que nous aurions dû supprimer) ni sur la prime à la non .... (de 500 euros).


Dernière édition par Jacq le Ven 2 Sep - 12:00, édité 2 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Maellerp Ven 2 Sep - 0:39
"Prenez de vraies classes difficiles" ... Je suppose que les vraies classes difficiles vous en avez le monopole.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 0:41
Tu as tout compris...
avatar
Bouboule
Doyen

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Bouboule Ven 2 Sep - 0:41
Finalement, le SNES (et d'autres) se rendent à l'avis de Claude Allègre.

Claude Allègre a baissé de plus de 200€ les HSA des certifiés (et plus évidemment pour tous ceux qui sont sur des grilles supérieures) en août 1998 (tiens déjà pendant les vacances). La prime de 500€ rattrapait donc cette perte. Las...

e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par e-Wanderer Ven 2 Sep - 0:51
Jacq a écrit:


Du mépris pour quoi ?  C'est le mot "misérable" qui te pose problème ? La supposée prime est misérable, financièrement, et idéologiquement ! C'est toi qui acceptes la misère. Vous acceptez la misère à condition que l'achat de cette misère rentre dans votre poche.  Par contre, oui, je méprise totalement  mes collègues qui ne font des répartitions qu'en fonction de leurs petits appointements.  Oui, je les mépris, vos petits calculs sur les heures de chaire, les heures en BTDS, oui je méprise tout cela au plus haut point. Pour en revenir à un post plus haut : oui je veux bien tous les tondre ! Prenez de vraies classes difficiles et ensuite vous verrez qui mérite le plus.


Mais je vous souhaite à tous une bonne rentrée , et sachez que je ne pleure ni si sur les heures de chaire (que nous aurions dû supprimer) ni sur la prime à la non .... (de 500 euros).
"Petits appointements", désolé, mais c'est méprisant et c'est surtout facile à dire : je peux t'assurer que pour certains de mes anciens étudiants, nommés par exemple en début de carrière TZR à la frontière suisse (frais kilométriques avec des autoroutes partout à cause du ski, équipements de montagne nécessaires pour la voiture et loyers démentiels en raison des forts revenus des travailleurs frontaliers), c'est juste ce qui permet d'avoir un compte en banque dans le rouge pâle plutôt que dans le rouge cramoisi. J'imagine que c'est la même chose en région parisienne ou sur la côte d'azur.

Mais ta réaction ne m'étonne pas : il y a chez beaucoup de professeurs une sorte de mépris inexplicable de tout ce qui touche à l'argent. Un jour, au cours d'une réunion où on débattait pour savoir si l'UFR pouvait se permettre de rémunérer l'encadrement des mémoires de M1 au taux faramineux de… 0,5 h par mémoire (soit 20,50€ avant impôts), une collègue s'était mise à hurler en disant que c'était scandaleux, et que les étudiants allaient croire qu'on faisait ça pour de l'argent ! :shock: Evidemment, une vieille prof en fin de carrière, résidant sur place, émargeant à 4500 € par mois et qui a eu tout loisir de profiter de l'explosion de l'immobilier. Entre des gens comme ça et les jeunes collègues turbo-profs rémunérés 2000 euros et qui doivent payer un loyer parisien, le TGV et l'hôtel, il y a une forme d'incompréhension réciproque qu'il me semble illusoire de chercher à résoudre.


Dernière édition par e-Wanderer le Ven 2 Sep - 1:23, édité 2 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 1:11
Pendant tout ce sujet je ne peux m’empêcher de penser aux genre de profs dont tu parles, et dont certains, dans ma région sont délégués syndicaux vertueux qui cultivent une forme de misérabilisme de façade tout en étant largement (et parfois même bien plus) au delà du besoin.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par monseigneur Ven 2 Sep - 1:45
Quelques réflexions :

Je suis d'accord avec Elyas (et d'autres) et le SNES : il ne faut pas oublier que ces primes viennent de la droite et qu'elles sont nocives. Elles créent des inégalités, des tensions, de la concurrence, de la jalousie entre collègues, sans avoir un réel effet sur nos salaires (50 € par mois c'est effectivement assez misérable). Il ne faut pas oublier que le mandat du SNES est d'obtenir un avancement égal pour tous et donc un salaire égal. Pas de primes au mérite ou autre.

Il est parfois pénible, lorsqu'on est syndicaliste bénévole, d'être sans cesse critiqué, parfois par des personnes qui ne s'impliquent pas. C'est peut-être un moyen pour elles de justifier leur absence d'engagement... Tous les syndicats étant nuls (et/ou vendus), à quoi bon militer de toutes façons ?

Les réactions parfois assez violentes sur ce fil montrent que la situation financière des profs est de plus en plus tendue...

Enfin, si les hauts fonctionnaires du ministère dont la rémunération a été augmentée en même temps que disparaissait cette prime lisent cette discussion, ils doivent bien rigoler ! "Les pauvres profs s'écharpent entre eux sans voir qu'au-dessus on se gave !!!"...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 2 Sep - 2:11
monseigneur a écrit:Quelques réflexions :

Je suis d'accord avec Elyas (et d'autres) et le SNES : 3)il ne faut pas oublier que ces primes viennent de la droite et qu'elles sont nocives. Elles créent des inégalités, des tensions, de la concurrence, de la jalousie entre collègues, sans avoir un réel effet sur nos salaires (2) 50 € par mois c'est effectivement assez misérable). 4) Il ne faut pas oublier que le mandat du SNES est d'obtenir un avancement égal pour tous et donc un salaire égal. Pas de primes au mérite ou autre.

Il est parfois pénible, lorsqu'on est syndicaliste bénévole, d'être sans cesse critiqué, parfois par des personnes qui ne s'impliquent pas. C'est peut-être un moyen pour elles de justifier leur absence d'engagement... 1) Tous les syndicats étant nuls (et/ou vendus), à quoi bon militer de toutes façons ?

Les réactions parfois assez violentes sur ce fil montrent que la situation financière des profs est de plus en plus tendue...

Enfin, si les hauts fonctionnaires du ministère dont la rémunération a été augmentée en même temps que disparaissait cette prime lisent cette discussion, ils doivent bien rigoler ! "Les pauvres profs s'écharpent entre eux5) sans voir qu'au-dessus on se gave !!!"...

1) Vous avez lu cela sur ce fil ou vous projetez vos fantasmes?
2) Environ 2,5% pour un débutant...c'était combien notre dernière augmentation?, je n'ai pas entendu le vocable misérable.
3) Si elle venaient de la gauche elles seraient acceptables sans doute (mais pas de danger, la gauche a plutôt tendance à supprimer)
4) Première nouvelle, j'apprends des choses, cela dit il est en passe d'y arriver avec alignement sur les moins payés.
5) Sans voir , vraiment? Si ils lisent ce forum, ils n'ont aucun doute sur notre capacité à nous informer.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Ven 2 Sep - 2:22
Maellerp a écrit:"Prenez de vraies classes difficiles" ... Je suppose que les vraies classes difficiles vous en avez le monopole.


Ben mon ami  et  collègue, va prendre les classes difficiles,     .........



Tu es encore connecté, nous parlons véritablement de vraies classes;
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Maellerp Ven 2 Sep - 7:38
Non, je n'étais plus connectée je dormais pour avoir un peu d'énergie ce matin. J'avais écrit un premier message mais ayant peut être mal interprété le votre Jacq,  je l'ai supprimé.  Je ne sais pas à la lecture du votre, et au ton méprisant que vous adoptez précédemment si vous êtes ironique ou pas concernant les "vraies" classes.
Je ne sais pas ce qu'est une "vraie" classe, je sais juste que je fais mon métier comme beaucoup du mieux que je peux, que je prends les heures sup quand il y en a et je connais mes limites, je serais bien incapable de juger des limites des autres. Et que cette année puisque je fais partie de ceux qui sont "le mal" pour un syndicat qui décide de la ligne à ne pas franchir y compris quand la méthode est ce qu'elle est je me dispenserai de perdre davantage de temps et d'argent à me battre.
Hier mes quelques collègues syndiqués snes (pas d'autre représentation chez nous) ont découvert le décret sur mon smartphone quand je leur ai mis sous le nez. Et j'ai du leur montrer quels syndicats avaient soutenu cette abrogation parce que sans preuves j'avais inventé, c'était impossible.
Un tel mépris pour la base et pour l ensemble des professeurs me sidère. Et je le répète : lutter pour garder cette prime est une chose ( et personnellement qu'elle soit là ou pas ne m'atteint guère vu son montant faramineux), approuver la méthode utilisée pour la supprimer en est une totalement différente !
Quant à l'argument : "c'est la droite donc c'est nocif" comment dire... c'est vrai que la gauche ne cesse de nous lancer des fleurs depuis 4 ans suis-je beeeeeeeeete je n'avais point compris...


Dernière édition par Maellerp le Ven 2 Sep - 9:19, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 11 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par e-Wanderer Ven 2 Sep - 9:13
De toute façon, difficile de tirer des généralités : faire 22h devant des classes calmes si on habite à proximité de l'établissement peut être moins fatigant que faire 18h avec des classes difficiles et si on a de la route à faire. Tout dépend aussi de la vitesse de travail, des besoins de sommeil (nous ne sommes pas tous égaux), de l'expérience (ça va plus vite de préparer des cours quand on a du stock) etc. Chacun est bien assez grand pour décider, sans traiter de fainéants ceux qui ne prennent pas d'HSA et sans accuser de vénalité ceux qui en prennent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum