Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dikkenek
Niveau 5

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Dikkenek Sam 3 Sep 2016 - 11:31
Tangleding a écrit:
Tu sais il y a des mandats du SNES qu'on évite de convoquer face à un auditoire un peu monocentré.
Si tu crois que je rappelle tous les deux jours dans mon bahut qu'on reste pour le collège unique...

Malgré tout le respect que j'ai pour toi et les militants SNES en général, qui ont pour la plupart des convictions et donnent de leur temps, cet état de fait me dérange profondément.

Si je ne me trompe, le SNES réclame aussi la scolarité obligatoire jusque 18 ans.

Je trouve que ce n'est pas honnête de passer sous silence ce type de revendications, mais je le comprends car si cela se savait, le SNES ne serait surement plus majoritaire...

Vous avez des revendications fortes, qui engagent l'avenir de la profession, et qui sont parfois écoutées par le ministère avec lesquelles la majorité des collègues sont en désaccord.
J'avais lu le projet de collège modulaire du SNALC et je n'ai pas vu ce qu'il y avait la dedans d'horrible pour que cela ne puisse servir de base de travail à la réforme du collège.
Mais ce n'était plus un collège unique avec pour tout le monde exactement les mêmes enseignements au même moment et surtout au même rythme. Et comme vous êtes pour le collège unique ça a été balayé d'un revers de main.
Je crois pourtant que cette idée aurait pu remporter l'adhésion de la majorité des collègues. L'intersyndicale n'avait pas de contre projet, et on a la réforme que l'on connait.

Mais pour le coup, vous étiez légitime à demander la fin de la prime, mais quand vous avez obtenu satisfaction, au moment du budget donc, vous auriez marqué des points à l'annoncer. Une erreur stratégique comme tu le dis.
avatar
alexilahio
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par alexilahio Sam 3 Sep 2016 - 11:36
Au delà du debat je pense qu'il faut rester soudés : parce que le combat n'est pas entre nous mais contre eux.

Donc j'invite tout ceux que ce decret scélérat touche à REFUSER la ou les HSA concernees. Vous en avez le droit !


Dernière édition par alexilahio le Sam 3 Sep 2016 - 11:39, édité 1 fois
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par lalivrophile Sam 3 Sep 2016 - 11:37
mathmax a écrit:Prendre les gens de haut et leur asséner des leçons de morale fit-il aussi partie des mandats du SNES ? Il faut croire que oui, à lire les interlocuteurs de ce fil.
Si je résume, les gens qui prennent 3 HSA sont des vilains qui doivent être punis; le SNES, grâce à son sens inégalé de la stratégie, a obtenu en échange de cette punition des avantages bien réels même si invisibles pour les non-initiés ; mais, et cette phrase est délicieuse, " la chaire morale ce n'est pas leur truc, ça n'a rien à voir avec l'action syndicale. Ils  sont militants, pas curés".
Pourtant, depuis que je suis dans l'EN, je sens une pression de type moral/religieux s'exercer contre ceux qui prennent des HSA, sans que rien ne soit fait pour y remédier. Par exemple, les militants du SNES sont-ils incités à laisser les charges de pp, les IMP, et autres moyens d'arrondir ses fins de mois aux collègues les plus en difficulté financière ? Je n'ai jamais vu ce type de comportement, au contraire, les donneurs de leçons de morale se précipitent bien souvent sur cette manne alors que pour un collègue juste financièrement, être PP et obtenir une IMP permettrait de refuser les HSA.

+1
j'ai déjà vu un S1 Snes crier qu'il fallait refuser les HSA et qui à côté prenait toutes les heures qu'on lui proposait.
avatar
Invité
Invité

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Invité Sam 3 Sep 2016 - 11:39
lalivrophile a écrit:
mathmax a écrit:Prendre les gens de haut et leur asséner des leçons de morale fit-il aussi partie des mandats du SNES ? Il faut croire que oui, à lire les interlocuteurs de ce fil.
Si je résume, les gens qui prennent 3 HSA sont des vilains qui doivent être punis; le SNES, grâce à son sens inégalé de la stratégie, a obtenu en échange de cette punition des avantages bien réels même si invisibles pour les non-initiés ; mais, et cette phrase est délicieuse, " la chaire morale ce n'est pas leur truc, ça n'a rien à voir avec l'action syndicale. Ils  sont militants, pas curés".
Pourtant, depuis que je suis dans l'EN, je sens une pression de type moral/religieux s'exercer contre ceux qui prennent des HSA, sans que rien ne soit fait pour y remédier. Par exemple, les militants du SNES sont-ils incités à laisser les charges de pp, les IMP, et autres moyens d'arrondir ses fins de mois aux collègues les plus en difficulté financière ? Je n'ai jamais vu ce type de comportement, au contraire, les donneurs de leçons de morale se précipitent bien souvent sur cette manne alors que pour un collègue juste financièrement, être PP et obtenir une IMP permettrait de refuser les HSA.

+1
j'ai déjà vu un S1 Snes crier qu'il fallait refuser les HSA et qui à côté prenait toutes les heures qu'on lui proposait.

Et que lui disait les gens? Parce que ce n'est pas localement tenable ça ?!
avatar
InvitéDje
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par InvitéDje Sam 3 Sep 2016 - 11:40
http://www.marianne.net/rentree-scolaire-gouvernement-sucre-500-euros-aux-profs-qui-travaillent-plus-100245540.html
avatar
User21929
Expert

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User21929 Sam 3 Sep 2016 - 11:42
henriette a écrit:
Soit tu galèjes - ce que je souhaite de tout cœur - soit je suis atterrée : comment donner raison à tous les beaufs qui bouffent du fonctionnaire en général et du prof en particulier à longueur d'apéro.
Et faire croire qu'on forme des professionnels avec un bac pro 3 ans qui en remplace 6 qui se faisaient en 4 ans cela ne dérange personne !? Nous avons refusé les HSA pour respirer un peu et on nous demande avec moins d'heures de faire avec plus d'élèves par groupe !!!! Et pendant se temps l'EN s'écrase devant des collègues qui à force de coups d'avocats ne fichent rien ! Il n'y a pas de quoi craquer !!!!!!?
avatar
User17706
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 11:52
alexilahio a écrit: j'invite tout ceux que ce decret scélérat touche à REFUSER la ou les HSA concernees. Vous en avez le droit!
+1
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par neocdt Sam 3 Sep 2016 - 11:56
alexilahio a écrit:Au delà du debat je pense qu'il faut rester soudés : parce que le combat n'est pas entre nous mais contre eux.

Donc j'invite tout ceux que ce decret scélérat touche à REFUSER la ou les HSA concernees. Vous en avez le droit !

Bonjour,

vous pensez sincèrement qu'il se passera quoi ? De soudaines créations de postes ?

Non, ce sera au choix :

- Des classes sans enseignants (et pour après mobiliser les parents contre la réforme des collèges, bonne chance !)

- Des regroupements d'élèves

- Au mieux des recrutements de contractuels, non formés, venant de très loin et parfois payés moins que s'ils restaient chez eux...

Car il y a également des pénuries de contractuels dans certaines disciplines, l'année dernière, un contractuel était souffrant, même avec des annonces avec Pôle Emploi, nous n'avons eu personne...
avatar
User17706
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User17706 Sam 3 Sep 2016 - 12:00
S'ensuit-il de ces réflexions une obligation pour les enseignants de pallier les manquements du ministère, neocdt?
avatar
alexilahio
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par alexilahio Sam 3 Sep 2016 - 12:01
oui eh bien je laisse la responsabilité au ministere d'assumer ses conneries.

Il faut arrêter de vouloir sans arrêt jouer les sauveurs

On dirait mes collègues qui refusaient de bloquer le brevet des collèges l'an dernier au nom de "ces pauvres eleves" alors que tout le monde sait que le brevet n'a aucune valeur.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par lalivrophile Sam 3 Sep 2016 - 12:07
Tamerlan a écrit:
Et que lui disait les gens? Parce que ce n'est pas localement tenable ça ?!

Malheureusement, pas grand chose. À part un collègue qui lui a dit qu'elle n'avait pas à donner de leçons quand il a su. Comme beaucoup d'autres, je n'ai découvert la chose qu'après son départ.
henriette
henriette
Médiateur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par henriette Sam 3 Sep 2016 - 12:07
Whypee a écrit:
henriette a écrit:
Soit tu galèjes - ce que je souhaite de tout cœur - soit je suis atterrée : comment donner raison à tous les beaufs qui bouffent du fonctionnaire en général et du prof en particulier à longueur d'apéro.
Et faire croire qu'on forme des professionnels avec un bac pro 3 ans qui en remplace 6 qui se faisaient en 4 ans cela ne dérange personne !? Nous avons refusé les HSA pour respirer un peu et on nous demande avec moins d'heures de faire avec plus d'élèves par groupe !!!! Et pendant se temps l'EN s'écrase devant des collègues qui à force de coups d'avocats ne fichent rien ! Il n'y a pas de quoi craquer !!!!!!?
Comprenons-nous bien : si j'avais des HSA, je les refuserais catégoriquement avec cette vacherie de suppression en loucedé de cette prime. Et si le CDE fait le choix d'alourdir les groupes, il y a d'autres grèves du zèle faisable qui peuvent lui faire s'en mordre les doigts et y repenser à deux fois.
Mais cautionner le choix de se faire faire des arrêts de complaisance - car c'est bien de cela dont tu parles - je suis désolée, mais non.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par neocdt Sam 3 Sep 2016 - 12:08
PauvreYorick a écrit:S'ensuit-il de ces réflexions une obligation pour les enseignants de pallier les manquements du ministère, neocdt?

Absolument pas ! C'est malheureusement ce qui se passera dans les faits...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Celeborn Sam 3 Sep 2016 - 12:09
Tangleding a écrit:
Je ne prétends pas être un prix de vertu, le 9 avril 2015 dans mon collège on a été un tiers de grévistes sur un mot d'ordre interpro. Mais j'avais axé ma com sur le collège sans quoi j'aurais été seul en grève. Pourtant le MEN a scruté les taux de grève en collège bien plus important que dans le 1er degré ou en lycée...
En gros, tu leur as menti sur le mot d'ordre de la grève ? Bravo.


Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de contreparties possibles, un rappel :
SNALC a écrit:[PPCR]1er janvier 2017  : 1e étape de revalorisation indiciaire (incluant une conversion primes/points de 4 points, mais ne s’y limitant pas). Reclassement dans la carrière rénovée (avec garantie de ne jamais se retrouver à un indice inférieur).
Ce serait étrange que parmi ces primes converties en points il n'y ait pas ladite prime des 3 HSA...
Ça n'a strictement rien à voir. Une part des primes que nous touchons est convertie en points d'indice, quelle que soient les primes en question. En gros, tu as un morceau de ton "total de primes" (pour le second degré, tout le monde a au moins l'ISOE part fixe) qui est transformé en points d'indice. ça ne coûte rien budgétairement ; c'est fait à moyens constants, cette mesure (hors effets pour la retraite).


Dernière édition par Celeborn le Sam 3 Sep 2016 - 12:16, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Tangleding Sam 3 Sep 2016 - 12:12
@ Dikkenek : je comprends ta position. Mais ce genre de débat de fond je suis prêt à l aborder en hmi (chez nous on est 3 ou 4 dans le meilleur des cas) pas entre deux couloirs quand un collègue jamais syndiqué me dit : et le snes y fait quoi contre la suppression de ma prime.

Je suis un militant. Pas un martyr chrétien du Ier siècle.

_________________
"Never complain, just fight." Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Tangleding Sam 3 Sep 2016 - 12:15
Ah le lapin vertueux :

C est toi qui parle de mensonges. Moi j'ai parlé des axes de communication que j'ai privilégiés.

Pour les primes en point c'est ce que je dis: à moyens constants au global s'agissant de la prime dont nous débattons.

_________________
"Never complain, just fight." Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Maellerp Sam 3 Sep 2016 - 12:23
Tangleding a écrit:
alexilahio a écrit:Tout cela est bien dit.... mais il faut....

Bref au delà des débats snes, snalc et compagnie

Cas perso : j'ai bien voulu prendre 3 HSA parce que mes collègues ne les prenaient pas et qu'il fallait bien que "ça fonctionne". je suis perdu dans la campagne donc croyez moi un complément de service chez nous n'est pas un cadeau pur un collègue qui viendrait forcement de TRES LOIN
Bref, je prends les 3 HSA sachant qu'il y a une prime et que mon investissement perso sera un peu compensé. Et la veille de la rentree.... je lis qu'un décret parait qui detruit cette prime. Desolé je prends ça comme une provocation et c'est un euphémisme.
Lorsque je vois que le snes a voté pour (ou tout autre syndicat) je m'interroge....

Mais surtout je réagis: on ne me la fait pas. Puisque j'ai accepté la 3e hsa pour rendre service, eh bien hier je l'ai refusée. Oui, les EDT sont deja faits, les repartitions aussi. Oui ça impacte sur mes collègues. Mais je refuse d'etre exploité par ce gouvernement.

Exit donc, la 3e hsa. Le C.E ne peut que constater parce qu'il ne peut me forcer. Ainsi la grenade envoyée sur ma paillasse est renvoyée à son expediteur avant qu'elle n'explose : boum !

Si tu le monde fait ça, cça devient drôle
Ce serait même assez hilarant... veneration veneration veneration veneration

Ah ah ah oui hilarant !!! Réponse de mon CDE illico: pas de problème, donnez moi le nom des collègues qui le souhaitent et j'enlève tous leurs cours en demi groupe cela leur fera des heures en moins sans problème. Nécessité de service aucun souci. C'est tellement simple. Vous les prenez vraiment pour des billes!!!
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par neocdt Sam 3 Sep 2016 - 12:24
alexilahio a écrit:oui eh bien je laisse la responsabilité au ministere d'assumer ses conneries.

Il faut arrêter de vouloir sans arrêt jouer les sauveurs

On dirait mes collègues qui refusaient de bloquer le brevet des collèges l'an dernier au nom de "ces pauvres eleves" alors que tout le monde sait que le brevet n'a aucune valeur.

Je ne veux culpabiliser personne, ce n'était pas mon propos. Je donnais juste les solutions que donnerait le MEN si tous les enseignants refusaient les HSA en septembre...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Celeborn Sam 3 Sep 2016 - 12:27
Tangleding a écrit:Ah le lapin vertueux :

C est toi qui parle de mensonges. Moi j'ai parlé des axes de communication que j'ai privilégiés.
Je maintiens mensonge.

Pour les primes en point c'est ce que je dis: à moyens constants au global s'agissant de la prime dont nous débattons.
Non, ce n'est pas ce que tu dis. Je crois que tu n'as rien compris (enfin, j'espère. Parce que sinon, ça fera un deuxième mensonge, et un par jour, c'est largement suffisant). C'est le même montant de primes qui est converti en le même nombre de points d'indice chez tous les collègues. La prime dont nous débattons n'est pas spécifiquement transformée en points d'indice, pas plus que n'importe quelle autre, d'ailleurs. Qu'elle soit ou non supprimée, les collègues verront tous le même montant de primes transformé en le même nombre de points d'indices. C'est parfaitement indépendant de la suppression ou non de la prime en question. Ça aurait un impact si des collègues ne touchaient aucune autre prime que cette prime-là (car là, oui, ils gagneraient de l'argent : ils auraient = de points d'indice, et ne pourraient pas perdre sur leurs primes, puisqu'ils n'en auraient pas) ; mais aucun collègue n'est dans cette situation, puisque tout le monde touche au moins une autre prime.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
alexilahio
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par alexilahio Sam 3 Sep 2016 - 12:31
eh bien oui, mes heures de cours dedoublees ont sauté, mais je m'en tape : il etait hors de question de travailler plus pour gagner moins.

Aux parents lors de la reunion de rentree, je ferai remarquer que certaines classes ne sont pas dedoublees, et je ne manquerai pas d'incriminer le M.E.N

Guerilla style
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Tangleding Sam 3 Sep 2016 - 12:34
Celeborn a écrit:
Tangleding a écrit:Ah le lapin vertueux :

C est toi qui parle de mensonges. Moi j'ai parlé des axes de communication que j'ai privilégiés.
Je maintiens mensonge.
Je ne porte pas plainte pour dénonciation calomnieuse car tu es un collègue et je n'attaque pas un collègue. Mais je pourrais le faire. Et je gagnerais.

Pour les primes en point c'est ce que je dis: à moyens constants au global s'agissant de la prime dont nous débattons.
Non, ce n'est pas ce que tu dis. Je crois que tu n'as rien compris (enfin, j'espère. Parce que sinon, ça fera un deuxième mensonge, et un par jour, c'est largement suffisant). C'est le même montant de primes qui est converti en le même nombre de points d'indice chez tous les collègues. La prime dont nous débattons n'est pas spécifiquement transformée en points d'indice, pas plus que n'importe quelle autre, d'ailleurs. Qu'elle soit ou non supprimée, les collègues verront tous le même montant de primes transformé en le même nombre de points d'indices. C'est parfaitement indépendant de la suppression ou non de la prime en question. Ça aurait un impact si des collègues ne touchaient aucune autre prime que cette prime-là (car là, oui, ils gagneraient de l'argent : ils auraient =  de points d'indice, et ne pourraient pas perdre sur leurs primes, puisqu'ils n'en auraient pas) ; mais aucun collègue n'est dans cette situation, puisque tout le monde touche au moins une autre prime.
Je peux me tromper, je relirai donc avec plus d'attention ton explication qui semble intéresssante.

En attendant tu vas nous expliquer sans doute pourquoi le SNALC réagit si tard ? (sans mentir, hein, promis ?)

_________________
"Never complain, just fight." Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Tangleding Sam 3 Sep 2016 - 12:43
Si j'ai bien compris ton raisonnement (mais arrête moi avec ton ton délicieux si ce n'est pas le cas), c'est comme par miracle une partie des autres primes qui est transformée en points d'indice. Mais surtout pas celle dont nous débattons ?

Pourquoi pas. Je n'y vois aucun inconvénient. Surtout si cela te fait plaisir. Maintenant je te laisse, j'ai ciné (et ne m'accuse pas de mentir ce serait une calomnie)

_________________
"Never complain, just fight." Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par mathmax Sam 3 Sep 2016 - 12:58


Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de contreparties possibles, un rappel :
SNALC a écrit:[PPCR]1er janvier 2017  : 1e étape de revalorisation indiciaire (incluant une conversion primes/points de 4 points, mais ne s’y limitant pas). Reclassement dans la carrière rénovée (avec garantie de ne jamais se retrouver à un indice inférieur).
Ce serait étrange que parmi ces primes converties en points il n'y ait pas ladite prime des 3 HSA...

La prime des 3 HSA n'est évidemment pas convertie en points d'indice : elle est supprimée ! Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 3795679266

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par mathmax Sam 3 Sep 2016 - 13:06
Reprenons le transfert prime/point : le point d'indice vaut à peu près 56€. Le 1er janvier 2017, tous les enseignants verront leur prime diminuée de 4x56=224 € par an, et leur salaire de base sera augmenté de 224€ par an. C'est une opération neutre sur la rémunération totale.

Quant à ceux qui touchaient la prime 3HSA, et bien cette prime sera ramenée à 0.

Les deux opérations n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Celeborn Sam 3 Sep 2016 - 13:08
Tangleding a écrit:
Celeborn a écrit:
Tangleding a écrit:Ah le lapin vertueux :

C est toi qui parle de mensonges. Moi j'ai parlé des axes de communication que j'ai privilégiés.
Je maintiens mensonge.
Je ne porte pas plainte pour dénonciation calomnieuse car tu es un collègue et je n'attaque pas un collègue. Mais je pourrais le faire. Et je gagnerais.
Certainement pas : ce serait classé sans suite. Dire que tu as prononcé à un moment un mensonge n'a strictement rien à voir avec une dénonciation calomnieuse sur le plan juridique.

D'ailleurs, je crois que tu sais que tu n'as pas été "clean" sur ce coup-là (mais bravo pour le courage d'en parler sur la place publique), puisque tu qualifies toi-même ton acte de non conforme à la déontologie syndicale dans les moyens retenus. Que tu aies pensé en ton âme et conscience que c'était la chose à faire dans le cadre de l'intérêt général, je le crois bien volontiers : je vois bien dans toutes tes interventions que c'est ça qui te pousse à agir. Il n'empêche que, de ce que tu nous rapportes, tu as présenté cette grève à tes collègues d'une façon très éloignée de ce qu'elle était réellement (aucune mention du collège sur votre affiche et votre tract nationaux, par exemple). Moi je maintiens que ça s'appelle un mensonge. Tu peux si tu veux parler d' "axe de communication privilégié" : je crains que ce ne soit la même réalité qui se cache sous les deux termes.


Non, ce n'est pas ce que tu dis. Je crois que tu n'as rien compris (enfin, j'espère. Parce que sinon, ça fera un deuxième mensonge, et un par jour, c'est largement suffisant). C'est le même montant de primes qui est converti en le même nombre de points d'indice chez tous les collègues. La prime dont nous débattons n'est pas spécifiquement transformée en points d'indice, pas plus que n'importe quelle autre, d'ailleurs. Qu'elle soit ou non supprimée, les collègues verront tous le même montant de primes transformé en le même nombre de points d'indices. C'est parfaitement indépendant de la suppression ou non de la prime en question. Ça aurait un impact si des collègues ne touchaient aucune autre prime que cette prime-là (car là, oui, ils gagneraient de l'argent : ils auraient = de points d'indice, et ne pourraient pas perdre sur leurs primes, puisqu'ils n'en auraient pas) ; mais aucun collègue n'est dans cette situation, puisque tout le monde touche au moins une autre prime.
Je peux me tromper, je relirai donc avec plus d'attention ton explication qui semble intéressante.
C'est assez compliqué à expliquer, je le reconnais. J'ai pensé à une version avec des bonbons et des gâteaux, pour le coup, qui serait probablement + parlante, si tu le souhaites (je suis très sérieux ; ce n'est pas du tout pour me moquer.


En attendant tu vas nous expliquer sans doute pourquoi le SNALC réagit si tard ? (sans mentir, hein, promis ?)
Ce n'est pas ma partie dans le syndicat et ce n'est pas moi qui siège au Comité Technique Ministériel, mais j'ai plusieurs pistes :
1) On n'a peut-être pas étudié le budget de façon suffisamment approfondie, si tant est que la suppression de la prime en question ait été visible dans sa présentation (faut voir la tête du budget de l'EN) -> on est effectivement moins nombreux que vous, on n'a pas l'expérience « fonction publique » que de grosses centrales peuvent avoir.
2) Le vote en CTM ayant eu lieu très tard, on n'a pas eu l'occasion de se concerter là-dessus, et communiquer la semaine du 14 juillet n'aurait de toute manière eu aucun impact.
3) On pouvait penser qu'in fine, justement sur le plan déontologique, le ministère s'arrangerait pour la maintenir cette année, ne changeant pas les règles du jeu en cours de route.
4) On communique souvent au moment de la parution du texte dans ce domaine, partant du principe qu'avant sa parution, des choses peuvent encore évoluer.

Maintenant que j'ai répondu sans mentir, ça m'intéresse que tu nous expliques, sans mentir :
1) Pourquoi le SNES qui, visiblement, avait bien aperçu la suppression de la prime dans le budget, n'en a pas averti les collègues avant les choix en termes de répartition des services ;
2) Comment votre secrétaire générale peut déclarer, alors que vous étiez visiblement au courant qu'il n'y aurait pas de prime à cette rentrée, que le fait de publier le décret fin août, c'est « un peu tromper les gens ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 22 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Maellerp Sam 3 Sep 2016 - 13:18
alexilahio a écrit:eh bien oui, mes heures de cours dedoublees ont sauté, mais je m'en tape : il etait hors de question de travailler plus pour gagner moins.

Aux parents lors de la reunion de rentree, je ferai remarquer que certaines classes ne sont pas dedoublees, et je ne manquerai pas d'incriminer le M.E.N

Guerilla style

Donc vous n'avez plus de HSA, plus d'heures dédoublées, plus de prime, aucune visibilité extérieure puisque le problème de présence devant élèves est résolu et pas de création de poste ou de BMP.
Tout bénef pour qui ? Si cela vous convient c'est parfait, sincèrement. Moi je ne suis pas prête à renoncer à tout cela pour rien si ce n'est pour faire faire des économies au MEN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum