Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

séquence - Séquence US rap Empty Séquence US rap

par Goyave Dim 16 Avr - 17:31
Bonjour à tous,

Mes élèves de 2nde m'ont demandé s'il était possible de faire une séquence sur le rap américain.
Avez-vous déjà travaillé sur cette thématique au lycée ?

Je pensais traiter d'abord l'aspect culturel / historique des origines du rap, travailler ensuite sur la chanson Empire State of Mind de Jay-Z et donc sur the American Dream, mais j'avoue que je sèche un peu après ça...

Je suis preneuse de toute idée !

Merci Very Happy
IHF
IHF
Niveau 2

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par IHF Lun 17 Avr - 23:18
Salut,

oui j'ai eu cette demande il y a deux/trois ans (des bacs pro). On a travaillé sur les origines / l'histoire du rap comme tu as prévu, puis j'ai centré sur Tupac (goût perso), une mini-bio puis un travail plus approfondi sur "Brenda's got a baby" (les élèves ont été assez choqués) et on a terminé la séquence sur "Dear Mama" avec comme tâche finale, une lettre à écrire à une personne chère en prenant comme modèle cette chanson.

On a travaillé sur les registres de langue (American slang), le rythme, la scansion, short forms, prétérit, modaux...

Les élèves ont bien accroché. Je ne connais pas bien Jay-Z (j'aime pas trop abi ) mais j'espère t'avoir donné des pistes.
avatar
Chertea
Niveau 9

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Chertea Lun 17 Avr - 23:48
Tu peux les faire travailler sur les tensions entre la West Coast et la East Coast, travailler sur des légendes comme 2Pac (ainsi qui sur les rumeurs autour de sa mort) ou Notorious B.I.G., le rôle de Dr Dre, les sensibiliser à l'"ebonics"...oh et Eminem aussi bien sûr.
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Fibonacci Mar 18 Avr - 0:05
IHF a écrit:Salut,

oui j'ai eu cette demande il y a deux/trois ans (des bacs pro). On a travaillé sur les origines / l'histoire du rap comme tu as prévu, puis j'ai centré sur Tupac (goût perso), une mini-bio puis un travail plus approfondi sur "Brenda's got a baby" (les élèves ont été assez choqués) et on a terminé la séquence sur "Dear Mama" avec comme tâche finale, une lettre à écrire à une personne chère en prenant comme modèle cette chanson.

On a travaillé sur les registres de langue (American slang), le rythme, la scansion, short forms, prétérit, modaux...

Les élèves ont bien accroché. Je ne connais pas bien Jay-Z (j'aime pas trop abi ) mais j'espère t'avoir donné des pistes.

+1000 Cette chanson "Brenda's got a baby" me glace le sang, et "Dear Mama" est un très beau texte. J'ajouterai "Keep ya head up", un texte qui révèle toute sa grandeur d'esprit. Tupac Shakur fait partie des incontournables dans une séquence rap US, ses textes sont un alliage savant entre un registre littéraire et poétique et le langage de la rue.

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Madame_Prof Mar 18 Avr - 17:29
Chertea a écrit:Tu peux les faire travailler sur les tensions entre la West Coast et la East Coast, travailler sur des légendes comme 2Pac (ainsi qui sur les rumeurs autour de sa mort) ou Notorious B.I.G., le rôle de Dr Dre, les sensibiliser à l'"ebonics"...oh et Eminem aussi bien sûr.

:etoilecoeur:

Et, côté films, ne pas hésiter à se servir de séquences tirées de : 8 Mile, et NWA Straight Outta Compton.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Goyave
Goyave
Niveau 5

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Goyave Mar 18 Avr - 21:29
Merci pour vos idées !
Je n'écoute pas de rap donc je ne savais pas trop vers où m'orienter, vous me donnez matière à penser.
J'ai écouté Brenda's got a baby .....waouh' pas facile en effet, IHF comment as tu abordé les choses avec tes élèves?
Je suis en train de préparer une CE sur une biographie de Tupac que je ne connaissais pas du tout !
Merci encore et n'hésitez pas si d'autres idées vous viennent 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Simgajul Mar 18 Avr - 22:37
Les débuts avec l'opposition NWA / Public Enemy c'est assez facile et accrocheur.
Mais tu peux aussi parler des Beastie boys !!!

Ainsi que des ponts avec d'autres musiques comme le tube de Run DMC et aerosmith pour montrer que très vite, le rap s'est mélangé à d'autres styles musicaux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
cignus
cignus
Niveau 5

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par cignus Mer 19 Avr - 0:47
On reste dans le rap des années 90 alors....
De mon point de vue : West coast / East Coast cela pourrait les intéresser !
Public Enemy indispensable pour parler notamment du black power... penser à des titres comme Fight the power...
NWA et Dr Dre incontournables... (surtout son rôle de producteur de génie : Snoop dog, ice cube eminem etc..)

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
IHF
IHF
Niveau 2

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par IHF Mer 19 Avr - 0:50
Alors au départ, comme nous avions fait une séquence sur la ségrégation avec MLK et Malcolm X, je voulais profiter de leur demande pour leur faire découvrir Tupac, ses origines (sa mère est une ancienne Black Panther etc) et donc montrer comment Tupac était à certains égards un "civil rights movement activist" des années 1990, à travers ses textes (eh oui je voulais faire keep y'a head up au départ) mais voilà, dans ma classe à majorité masculine, deux filles se sont insurgées en me disant qu'elles ne voulaient pas faire cette séquence car les rappeurs ne respectent pas les femmes (avec leurs clips en particulier et leur récurrent B...tch).

J'ai donc décidé de dévier vers une thématique plus "féministe", en restant sur Tupac, car j'avais déjà bien avancer ( :lol: ) et que je savais qu'il y avait matière.

Concrètement, nous avons commencé par une première écoute de la chanson avec le clip (visible sur Youtube). Première restitution avec des  questions basiques (petit niveau).

What do you think the song is about? / Who is Brenda? / What happens to her?
Deuxième visionnage et distribution d'un texte à trous.
Lecture
Lexique
Série de questions CE à la suite du texte.
Activité du rythme, scansion.
Révision du prétérit / short forms

Puis, bien que très remués, ils ont naturellement commencé à demander le pourquoi de la chanson.
Ils ont formulé des hypothèses (en anglais) et à la fin je leur ai expliqué que Tupac avait lu cette histoire dans les pages faits divers d'un journal et qu'il souhaitait donc dénoncer la pauvreté du ghetto qui pousse à de tels extrêmes, la lâcheté des jeunes hommes, le désespoir de ces enfants qui accouchent d'autres enfants...
Nous avons poursuivi sur une activité "If I were..., I would...", puis nous avons travaillé sur un petit texte avec quelques chiffres (statistiques officielles), puis nous avons conclu par un petit débat comparatif avec la France (révision comparatifs) et sur la maternité, afin d'enchainer sur "Dear Mama".

Pardon pour le pavé et en espérant avoir été assez claire Smile
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Presse-purée Mer 19 Avr - 7:53
http://creative.arte.tv/fr/episode/soundbreaking-66-generations-sample?language=en

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Goyave
Goyave
Niveau 5

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Goyave Mer 19 Avr - 9:30
IHF a écrit:Alors au départ, comme nous avions fait une séquence sur la ségrégation avec MLK et Malcolm X, je voulais profiter de leur demande pour leur faire découvrir Tupac, ses origines (sa mère est une ancienne Black Panther etc) et donc montrer comment Tupac était à certains égards un "civil rights movement activist" des années 1990, à travers ses textes (eh oui je voulais faire keep y'a head up au départ) mais voilà, dans ma classe à majorité masculine, deux filles se sont insurgées en me disant qu'elles ne voulaient pas faire cette séquence car les rappeurs ne respectent pas les femmes (avec leurs clips en particulier et leur récurrent B...tch).

J'ai donc décidé de dévier vers une thématique plus "féministe", en restant sur Tupac, car j'avais déjà bien avancer ( :lol: ) et que je savais qu'il y avait matière.

Concrètement, nous avons commencé par une première écoute de la chanson avec le clip (visible sur Youtube). Première restitution avec des  questions basiques (petit niveau).

What do you think the song is about? / Who is Brenda? / What happens to her?
Deuxième visionnage et distribution d'un texte à trous.
Lecture
Lexique
Série de questions CE à la suite du texte.
Activité du rythme, scansion.
Révision du prétérit / short forms

Puis, bien que très remués, ils ont naturellement commencé à demander le pourquoi de la chanson.
Ils ont formulé des hypothèses (en anglais) et à la fin je leur ai expliqué que Tupac avait lu cette histoire dans les pages faits divers d'un journal et qu'il souhaitait donc dénoncer la pauvreté du ghetto qui pousse à de tels extrêmes, la lâcheté des jeunes hommes, le désespoir de ces enfants qui accouchent d'autres enfants...
Nous avons poursuivi sur une activité "If I were..., I would...", puis nous avons travaillé sur un petit texte avec quelques chiffres (statistiques officielles), puis nous avons conclu par un petit débat comparatif avec la France (révision comparatifs) et sur la maternité, afin d'enchainer sur "Dear Mama".

Pardon pour le pavé et en espérant avoir été assez claire Smile


MERCI MERCI MERCI !


Grâce à vous j'ai maintenant hâte de commencer cette séquence qui ne m'inspirait pas Very Happy
avatar
Chamil
Niveau 9

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Chamil Mer 19 Avr - 10:20
Goyave a écrit:Bonjour à tous,

Mes élèves de 2nde m'ont demandé s'il était possible de faire une séquence sur le rap américain.
Avez-vous déjà travaillé sur cette thématique au lycée ?

Je pensais traiter d'abord l'aspect culturel / historique des origines du rap, travailler ensuite sur la chanson Empire State of Mind de Jay-Z et donc sur the American Dream, mais j'avoue que je sèche un peu après ça...

Je suis preneuse de toute idée !

Merci Very Happy

Travailler sur la figure du "ghetto" peut être un bon fil conducteur du rap US des années 1980-1990: Grandmaster Flash, Public Enemy, Ice T, Wu Tang clan (au début du collectif) en font un thème récurrent.
wanax
wanax
Fidèle du forum

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par wanax Mer 19 Avr - 17:11
C'est donc ça que l'on fait en cours d'anglais.
Slinky
Slinky
Niveau 10

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Slinky Mer 19 Avr - 17:17
wanax a écrit:C'est donc ça que l'on fait en cours d'anglais.
Le rap fait partie de la culture américaine. C'est un thème qui intéresse les élèves et si la séquence est menée rondement, cela peut être très intéressant.
avatar
Isobelle
Niveau 1

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Isobelle Jeu 20 Avr - 9:28
Il y a toujours une chose que j'ai eu envie de proposer aux élèves, c'est qu'ils fassent un rap eux même sur un sujet en particulier.
Un peu comme le NYT qui fait carrément un concours comme ça chaque année : https://www.nytimes.com/2016/12/01/learning/lesson-plans/student-contest-lesson-plan-write-a-rap-about-the-news-of-2016.html?_r=0
Caspar
Caspar
Prophète

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Caspar Jeu 20 Avr - 10:08
wanax a écrit:C'est donc ça que l'on fait en cours d'anglais.

Y aurait-il un peu de mépris ou d'ironie dans ton post? On fait un peu de tout en cours d'anglais...Et n'oublie pas que le rap ici n'est finalement qu'un prétexte pour travailler la grammaire, le vocabulaire, la prononciation ainsi que toutes les "activités langagières" (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale ou écrite etc).
Goyave
Goyave
Niveau 5

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Goyave Jeu 20 Avr - 19:57
Isobelle a écrit:Il y a toujours une chose que j'ai eu envie de proposer aux élèves, c'est qu'ils fassent un rap eux même sur un sujet en particulier.
Un peu comme le NYT qui fait carrément un concours comme ça chaque année : https://www.nytimes.com/2016/12/01/learning/lesson-plans/student-contest-lesson-plan-write-a-rap-about-the-news-of-2016.html?_r=0

Je pense que c'est une idée qui pourrait marcher dans l'une de mes classes de 2nde très créative, si je me lance je vous dirais si ça a été un échec ou pas !
avatar
Isobelle
Niveau 1

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Isobelle Ven 21 Avr - 14:48
Goyave a écrit:

Je pense que c'est une idée qui pourrait marcher dans l'une de mes classes de 2nde très créative, si je me lance je vous dirais si ça a été un échec ou pas !

J'espère que ce sera une réussite !!!! Very Happy
Sei
Sei
Vénérable

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Sei Ven 21 Avr - 14:54
J'ajoute aux listes de noms l'incontournable Gil Scott Heron...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Fibonacci Ven 21 Avr - 18:43
Sei a écrit:J'ajoute aux listes de noms l'incontournable Gil Scott Heron ...

Bien vu, je pense notamment à ''The revolution will not be televised'' et ''The bottle'', qui sont deux morceaux phares de son oeuvre.

Et bien sûr, on ne peut pas faire l'impasse sur le Grandmaster Flash and the Furious Five avec leur monument "The Message" (1983).

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par LemmyK Ven 21 Avr - 20:41
Quand je lis ce fil, je suis un peu inquiet, comme le dinosaure humain.humhum
Slinky75 a écrit:
Le rap fait partie de la culture américaine.
Le hula hoop aussi. Les pom-pom girls également.
Slinky75 a écrit:C'est un thème qui intéresse les élèves et si la séquence est menée rondement, cela peut être très intéressant.
Démagogie qui me rend triste! Le collège ou le lycée ne doit-il pas faire découvrir une autre culture aux élèves?
Caspar Goodwood a écrit:Et n'oublie pas que le rap ici n'est finalement qu'un prétexte pour travailler la grammaire, le vocabulaire, la prononciation ainsi que toutes les "activités langagières".
On peut vraiment faire ça quand on étudie du rap? séquence - Séquence US rap 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Caspar Ven 21 Avr - 20:51
LemmyK a écrit:Quand je lis ce fil, je suis un peu inquiet, comme le dinosaure humain.humhum
Slinky75 a écrit:
Le rap fait partie de la culture américaine.
Le hula hoop aussi. Les pom-pom girls également.
Slinky75 a écrit:C'est un thème qui intéresse les élèves et si la séquence est menée rondement, cela peut être très intéressant.
Démagogie qui me rend triste! Le collège ou le lycée ne doit-il pas faire découvrir une autre culture aux élèves?
Caspar Goodwood a écrit:Et n'oublie pas que le rap ici n'est finalement qu'un prétexte pour travailler la grammaire, le vocabulaire, la prononciation ainsi que toutes les "activités langagières".
On peut vraiment faire ça quand on étudie du rap? séquence - Séquence US rap 3795679266

Oui, on peut. Je n'aime pas spécialement le rap, mais contrairement aux pom-pom girls et au hula hoop, il y a quand même des textes, qui ont parfois une portée sociologique (conditions de vie dans les quartiers défavorisés). Tu es le deuxième professeur de sciences à venir faire des commentaires méprisants sur un sujet que tu ne maîtrises pas (les contenus et les méthodes d'un cours de langue). Je ne permettrais pas de venir vous donner des conseils sur la façon d'enseigner les maths ou la physique, ayez la politesse de faire de même.

En collège en particulier, on peut faire des séquences sur les super-héros, le sport, la nourriture...Il ne s'agit pas de démagogie mais de moyens, encore une fois, d'enseigner vocabulaire utile et structures grammaticales aux élèves sans oublier les activités langagières (compréhension de l'oral et de l'écrit, expressions orale et écrite etc).
IHF
IHF
Niveau 2

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par IHF Ven 21 Avr - 22:14
Pour répondre à Slinky75 et LemmyK: Le colonialisme de la pensée et l'eugénisme sont des concepts dépassés...

Nous enseignons une langue et les cultures qui s'y rattache, sans hiérarchie car oui le rap fait parti de la culture. Par ailleurs, comme cela a très bien été expliqué par Caspar, les thèmes sont souvent des prétextes pour travailler des faits de langues tout en les familiarisant avec différents aspects culturels et civilisationnels. Bien que cela vous dépasse, nous pouvons passer d'un extrait de Shakespeare à un autre de Tupac, sans que cela soit de la démagogie; ça s'appelle de l'ouverture de l'esprit et ça s'appelle surtout étudier une langue vivante.

Enfin, pour que vous puissiez vous étouffer (une une bonne fois pour toute) dans votre mépris de pseudo-scientifiques et de trolls certifiés, j'ai prévu une séquence sur les séries (US+UK) et une autre spécialement dédiée aux films Bollywood et Nollywood!
avatar
Fatras
Niveau 8

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Fatras Ven 21 Avr - 23:15
Et motorhead c'est de la démagogie ?
Slinky
Slinky
Niveau 10

séquence - Séquence US rap Empty Re: Séquence US rap

par Slinky Mar 25 Avr - 11:50
IHF a écrit:Pour répondre à Slinky75 et LemmyK: Le colonialisme de la pensée et l'eugénisme sont des concepts dépassés...

Nous enseignons une langue et les cultures qui s'y rattachent, sans hiérarchie car oui le rap fait partie de la culture.

Pardon ?

Pour répondre à LemmyK, cela n'est pas de la démagogie. Autant travailler avec les élèves sur des sujets qui les passionnent et qui suscitent chez eux un désir d'apprendre. J'ai la chance d'enseigner une matière dont le programme est plutôt souple.


Dernière édition par Slinky75 le Mar 25 Avr - 16:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum