Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slinky
Niveau 10

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Slinky Mar 25 Avr 2017 - 11:50
IHF a écrit:Pour répondre à Slinky75 et LemmyK: Le colonialisme de la pensée et l'eugénisme sont des concepts dépassés...

Nous enseignons une langue et les cultures qui s'y rattachent, sans hiérarchie car oui le rap fait partie de la culture.

Pardon ?

Pour répondre à LemmyK, cela n'est pas de la démagogie. Autant travailler avec les élèves sur des sujets qui les passionnent et qui suscitent chez eux un désir d'apprendre. J'ai la chance d'enseigner une matière dont le programme est plutôt souple.


Dernière édition par Slinky75 le Mar 25 Avr 2017 - 16:51, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par gnafron2004 Mar 25 Avr 2017 - 13:40
Hier j'ai vu "Do the right thing" de Spike Lee, qui est ressorti au cinéma. Voir ce film qui avait donné lieu à de nombreuses polémiques 28 ans plus tard, c'était très intéressant. Je pense qu'il pourrait être intéressant à étudier avec des lycéens, cela fait parfaitement le lien entre Martin Luther King, Malcolm X et le rap en tant qu'expression politique et culturelle.

Quant à Wanax et Lemmy, à quoi bon leur répondre? Laissez-les baver, ils sont frustrés d'enseigner des matières sans culture... séquence - Séquence US rap - Page 2 558662839
IHF
IHF
Niveau 2

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par IHF Mar 25 Avr 2017 - 22:33
Oulala mille excuses Slinky, je me suis emmêlée les pinceaux avec les citations! Encore une fois toutes mes excuses Embarassed.
En revanche, je n'attaquais pas mais répondais à des attaques que je considère injustes, infondées et méprisantes. Concernant, mon style pompeux, il se voulait être une réponse à la condescendance de LemmyK.
Enfin, tu as bien raison, j'aurais dû me relire... :cafe2:
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par LemmyK Mar 25 Avr 2017 - 23:18
Fatras a écrit:Et motorhead c'est de la démagogie ?
Oui quand j’étudie les ondes sonores en TS. Very Happy
Gnafron a écrit:Quant à Wanax et Lemmy, à quoi bon leur répondre? Laissez-les baver, ils sont frustrés d'enseigner des matières sans culture...
J’espère que c’est de la provocation, j’en fais aussi parfois ; à moins que tu sois encore traumatisé par les cours de sciences que tu as subis.
Slinky a écrit:J'ai la chance d'enseigner une matière dont le programme est plutôt souple.
Je comprends tout à fait cet argument,nous ne sommes pas des clones.


Quelques remarques en vrac:
*Qu’est-ce que j’ai pris ! Eugéniste, pseudo-scientifique, (ça me fait penser à NVB qui traite de pseudo-intellectuels les gens qui ne sont pas d’accord avec elle),   colonialiste de la pensée, troll certifié... : séquence - Séquence US rap - Page 2 2950807625
*Ces séquences sont-elles prévues ou faites en collège ou lycée de centre-ville?
*J’enseigne en classe euro (physique anglais), ma femme est professeur d’anglais et j’ai accompagné les élèves regarder « Hidden figures » en VO.
*J’ai le Dvd de Spike Lee à la maison.
*Je remarque que les professeurs de SVT, maths, électronique, histoire  et de lettres peuvent intervenir s’ils sont d’accord avec vous.
*Très peu de professeurs d’anglais sont intervenus. Ils ne doivent pas trouver ça génial.
*Cela peut faire un super épi anglais /éducation musicale, l’IPR et le CDE seront contents.
IHF
IHF
Niveau 2

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par IHF Mar 25 Avr 2017 - 23:39
LemmyK a écrit:
Fatras a écrit:Et motorhead c'est de la démagogie ?
Oui quand j’étudie les ondes sonores en TS. Very Happy
Gnafron a écrit:Quant à Wanax et Lemmy, à quoi bon leur répondre? Laissez-les baver, ils sont frustrés d'enseigner des matières sans culture...
J’espère que c’est de la provocation, j’en fais aussi parfois ; à moins que tu sois encore traumatisé par les cours de sciences que tu as subis.
Slinky a écrit:J'ai la chance d'enseigner une matière dont le programme est plutôt souple.
Je comprends tout à fait cet argument,nous ne sommes pas des clones.


Quelques remarques en vrac:
*Qu’est-ce que j’ai pris ! Eugéniste, pseudo-scientifique, (ça me fait penser à NVB qui traite de pseudo-intellectuels les gens qui ne sont pas d’accord avec elle),   colonialiste de la pensée, troll certifié... : séquence - Séquence US rap - Page 2 2950807625
*Ces séquences sont-elles prévues ou faites en collège ou lycée de centre-ville?
*J’enseigne en classe euro (physique anglais), ma femme est professeur d’anglais et j’ai accompagné les élèves regarder « Hidden figures » en VO.
*J’ai le Dvd de Spike Lee à la maison.
*Je remarque que les professeurs de SVT, maths, électronique, histoire  et de lettres peuvent intervenir s’ils sont d’accord avec vous.
*Très peu de professeurs d’anglais sont intervenus. Ils ne doivent pas trouver ça génial.
*Cela peut faire un super épi anglais /éducation musicale, l’IPR et le CDE seront contents.

Really? NVB? Really? séquence - Séquence US rap - Page 2 3284587592 séquence - Séquence US rap - Page 2 3284587592
C'est toi qui vient sur un fil pour se moquer et prendre de haut des collègues qui répondent à une autre collègue qui ne demandait pas d'avis sur sa manière d'enseigner mais des idées, alors je te trouve gonflé d'oser insinuer que ma colère serait due à une volonté de ma part d'imposer mes idées!
Ma colère n'est due qu'à la manière dont tu es intervenu de façon déplacée et condescendante. Tu n'as donné aucun conseil, tu n'as aidé personne, donc je te demande sincèrement, que cherches-tu?
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par LemmyK Mar 25 Avr 2017 - 23:56
Je trouve dommage que l'on fasse étudier du rap en cours d'anglais. C'est aussi simple que ça.  Je n'aurais pas apprécié que mes enfants aient de tels séances. Je n'interviendrai plus dans ce débat(sauf si on m'attaque).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Lord Steven Mer 26 Avr 2017 - 6:40
Personnellement je ne créerais jamais de séquences autour du rap, trop éloigné de ma culture et de mes centres d'intérêt, mais je n'aurais rien contre insérer dans une préparation un court texte pouvant illustrer un thème particulier - à condition de faire l'économiste de la musique, là ce serait trop me demander! !!!!
Maintenant nous avons en langues la chance d'être assez libres quant au contenu de nos cours. Tant qu'on ne me demande pas de parler de rap cela ne me dérange pas que d'autres collègues puissent le faire - d'autant qu'à lire le fil je me demandais bien qui étaient ces gens que vous citiez, ah célébrité on est en plein dans mythes et héros tiens. ...
C'est la raison pour laquelle je trouve que c'est une mauvaise chose pour les élèves qu'un enseignant suive une classe d'une année sur l'autre, ou truste L et LVA: nous avons tous nos dadas et savons bien qu'il y a des thèmes que nous n'aborderons jamais pour des raisons de goûts propres (et effectivement je ne travaille pas en fonction des demandes des élèves tout simplement parce que ce ne sera jamais une demande générale), mais il serait donc dommage au final de priver les élèves d'un pan culturel donné parce que nous n'a d'héroïsme pas au dit pan.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch séquence - Séquence US rap - Page 2 929169480
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Lyra-Lollys Mer 26 Avr 2017 - 7:14
Mais LemmyK, pourquoi trouves-tu ça dommage? Quels sont les thèmes plus valables pour toi?

Vous m'avez donné envie de me pencher sur ce thème pour une séquence prochaine avec mes 1ères STMG, je pense que ça passerait bien. Je ne connaissais pas 'Brenda's got a baby' mais j'ai trouvé qu'il y a avait déjà bien matière rien qu'avec cette chanson!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par gnafron2004 Mer 26 Avr 2017 - 8:48
LemmyK a écrit:Je trouve dommage que l'on fasse étudier du rap en cours d'anglais. C'est aussi simple que ça.  Je n'aurais pas apprécié que mes enfants aient de tels séances. Je n'interviendrai plus dans ce débat(sauf si on m'attaque).

Ce qui prouve qu'il serait bon que tes enfants aient de telles séances pour pouvoir se faire leur propre opinion sur le rap... abi Je ne suis pas adepte non plus de ce style musical, mais je reconnais, moi, bien volontiers, qu'il est riche, complexe, porteur de sens et ne se limite pas au gangsta rap. En tant qu'enseignants, et en tant qu'enseignants de langues étrangères, nous nous devons d'être ouverts et curieux aux autres cultures, sous toutes leurs expressions.
Par contre, oui, je suis un peu chatouilleuse en ce qui concerne les interventions, trop fréquentes à mon goût, d'enseignants d'autres matières dans ces fils dédiés à une matière en particulier (je ne limite pas cela à ce fil). Je ne vais pas vous dire ce que je pense de Scratch ou de l'interêt de faire de l'optique en 5è, moi.

Sinon, bien sûr que c'était un peu par provocation, mais pas sans fondement, comme je viens de l'expliquer... Wink
Goyave
Goyave
Niveau 5

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Goyave Mer 26 Avr 2017 - 9:38
LemmyK a écrit:
Fatras a écrit:Et motorhead c'est de la démagogie ?
Oui quand j’étudie les ondes sonores en TS. Very Happy
Gnafron a écrit:Quant à Wanax et Lemmy, à quoi bon leur répondre? Laissez-les baver, ils sont frustrés d'enseigner des matières sans culture...
J’espère que c’est de la provocation, j’en fais aussi parfois ; à moins que tu sois encore traumatisé par les cours de sciences que tu as subis.
Slinky a écrit:J'ai la chance d'enseigner une matière dont le programme est plutôt souple.
Je comprends tout à fait cet argument,nous ne sommes pas des clones.


Quelques remarques en vrac:
*Qu’est-ce que j’ai pris ! Eugéniste, pseudo-scientifique, (ça me fait penser à NVB qui traite de pseudo-intellectuels les gens qui ne sont pas d’accord avec elle),   colonialiste de la pensée, troll certifié... : séquence - Séquence US rap - Page 2 2950807625
*Ces séquences sont-elles prévues ou faites en collège ou lycée de centre-ville?
*J’enseigne en classe euro (physique anglais), ma femme est professeur d’anglais et j’ai accompagné les élèves regarder « Hidden figures » en VO.
*J’ai le Dvd de Spike Lee à la maison.
*Je remarque que les professeurs de SVT, maths, électronique, histoire  et de lettres peuvent intervenir s’ils sont d’accord avec vous.
*Très peu de professeurs d’anglais sont intervenus. Ils ne doivent pas trouver ça génial.

*Cela peut faire un super épi anglais /éducation musicale, l’IPR et le CDE seront contents.

Etant l'auteure de ce fil, je viens quand même exprimer ma position sur le sujet même si certains l'ont déjà très bien fait, et même si je n'apprécie guère ce genre de conflit, malheureusement un peu stérile.
Je remercie d'ailleurs qui sont su défendre leurs idées que je partage Very Happy

LemmyK, ton "J’enseigne en classe euro (physique anglais), ma femme est professeur d’anglais et j’ai accompagné les élèves regarder « Hidden figures » en VO. J’ai le Dvd de Spike Lee à la maison." me fait fortement penser au tristement célèbre "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir" ....

Je vais tenter de t'expliquer pourquoi j'ai trouvé tes messages blessants et peu utiles: ça fait 2 ans que je suis prof, autant dire que j'ai très peu d'expérience, et j'aime l'idée de pouvoir me tourner sur ce forum pour obtenir de l'aide, des idées et des conseils de profs plus expérimentés. Et bien laisse moi te dire que je vais y réfléchir à 2 fois avant de poster un sujet maintenant, notamment avec des critiques comme les tiennes, qui estiment qu'une seule façon d'enseigner (la leur) est valable. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir échanger des points de vue de façon plus respectueuse.

Si tu t'étais dès le début contenté de dire que tu n'aimerais que tes enfants étudient du rap, et que tu n'aimais pas cela, j'aurais trouvé la critique fondée: tu me donnes alors un avis extérieur sur la thématique.

Mais tes autres commentaires, piquants et sarcastiques, avant même d'avoir à te défendre, sont totalement déplacés sur ce fil qui n'avait pas matière à créer une polémique. Je sais que quand je ne me sens pas concernée par un sujet, je m'abstiens d'y mettre mon grain de sel surtout quand il est aussi amer.

Dire "Très peu de professeurs d’anglais sont intervenus. Ils ne doivent pas trouver ça génial." revient à dire "ton idée est pourrie" et ce n'est pas ton rôle de me dire ça. Et je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai eu suffisamment d'interventions et de suggestions d'idées que je trouve excellentes et que je vais utiliser. MERCI ENCORE A TOUS POUR VOS IDEES !

Je ne traiterais pas le thème du rap avec n'importe quelle classe, crois moi je ne suis pas totalement stupide, et si je suis venue à la pêche aux conseils c'était justement pour faire une véritable séquence culturelle sur les USA. Si mes 2nde, qui sont des élèves motivés et travailleurs m'ont demandé avec des arguments valables de travailler sur cette thématique, je crois que c'est mon droit de leur proposer en effet des cours sur le sujet.

Je tenais juste à m'exprimer une fois sur ce débat que j'ai crée à l'insu de mon plein gré" comme disait l'autre Very Happy
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par CallmeLucifer Mer 26 Avr 2017 - 16:53
On trouvera toujours quelqu'un qui a quelque chose à redire sur les choix des autres... c'est pour ça qu'on ne s'ennuie jamais ici!^^

Pour l'anecdote , j'ai fait étudier The Clansman d'Iron maiden à des 1ères au moment du référendum Ecossais sur l'indépendance (entre autres documents) et je pense qu'il y a des parents qui auraient pu faire des remarques, s'ils n'aiment pas le hard rock, et n'ont pas compris le but de l'exercice, tout comme quelqu'un a dit ici qu'il n'aimerait pas que ses enfants étudient des textes de rap (parce que c'est de ça qu'il s'agit, d'étudier des paroles).

A l'oral de Littérature Anglaise (en terminale L) l'an dernier, le document personnel d'un élève était d'ailleurs la version d'Iron maiden de The Rhyme of the Ancient Mariner... heureusement qu'il est tombé sur moi... s'il était tombé sur quelqu'un qui se choque du choix d'un document non-conforme à une certaine idée "classique" de ce qu'il est de bon ton d'étudier, il n'aurait pas eu une bonne note?

J'ai noté plein de bonnes idées dans cette discussion (je ne connais rien au rap, j'ai juste fait étudier Empire State of Mind de Jay-Z feat. Alicia Keys en Anglais Approfondi sur New York).
Quand on étudie la musique américaine, c'est intéressant de pouvoir en aborder tous les aspects.

Merci aux collègues qui ont partagé leur travail.
Caspar
Caspar
Prophète

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Caspar Mer 26 Avr 2017 - 17:00
CallmeLucifer a écrit:On trouvera toujours quelqu'un qui a quelque chose à redire sur les choix des autres... c'est pour ça qu'on ne s'ennuie jamais ici!^^

Pour l'anecdote , j'ai fait étudier The Clansman d'Iron maiden à des 1ères au moment du référendum Ecossais sur l'indépendance (entre autres documents) et je pense qu'il y a des parents qui auraient pu faire des remarques, s'ils n'aiment pas le hard rock, et n'ont pas compris le but de l'exercice, tout comme  quelqu'un a dit ici qu'il n'aimerait pas que ses enfants étudient des textes de rap (parce que c'est de ça qu'il s'agit, d'étudier des paroles).

A l'oral de Littérature Anglaise (en terminale L)  l'an dernier, le document personnel d'un élève était d'ailleurs la version d'Iron maiden de The Rhyme of the Ancient Mariner... heureusement qu'il est tombé sur moi... s'il était tombé sur quelqu'un qui se choque du choix d'un document non-conforme à une certaine idée "classique" de ce qu'il est de bon ton d'étudier, il n'aurait pas eu une bonne note?

J'ai noté plein de bonnes idées dans cette discussion (je ne connais rien au rap, j'ai juste fait étudier  Empire State of Mind de Jay-Z feat. Alicia Keys en Anglais Approfondi sur New York).
Quand on étudie la musique américaine, c'est intéressant de pouvoir en aborder tous les aspects.

Merci aux collègues qui ont partagé leur travail.

Un élève m'a proposé un dossier de LELE Orwell + Beyoncé pour "L'écrivain dans son siècle", j'avoue que j'ai un peu tiqué, mais si le choix de la chanson avait été plus pertinent pourquoi pas ?


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 26 Avr 2017 - 17:10, édité 1 fois
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par CallmeLucifer Mer 26 Avr 2017 - 17:08
Oui, il faut quand même que le document ait un rapport avec la thématique ou la notion, mais si c'est le cas, yes indeed.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Lord Steven Mer 26 Avr 2017 - 18:57
CallmeLucifer a écrit:
A l'oral de Littérature Anglaise (en terminale L)  l'an dernier, le document personnel d'un élève était d'ailleurs la version d'Iron maiden de The Rhyme of the Ancient Mariner... heureusement qu'il est tombé sur moi... s'il était tombé sur quelqu'un qui se choque du choix d'un document non-conforme à une certaine idée "classique" de ce qu'il est de bon ton d'étudier, il n'aurait pas eu une bonne note?

Effectivement je n'aurais pas apprécié, le poème de Coleridge est magnifique et il s'agit d'une épreuve de littérature, quelque part c'est la dénaturer que de proposer des versions. ... autres..... il y a un monde entre étudier du rap en cours normal et accepter autre chose que de la littérature en littérature.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch séquence - Séquence US rap - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par CallmeLucifer Mer 26 Avr 2017 - 20:06
C'est le texte de Coleridge, mis en musique par un groupe de Hard Rock... et c'est le document personnel du candidat, qui lui permet de s'approprier un sujet: où est le problème? Il ne l'a pas chanté, il a apporté comme support la pochette du disque.

Les instructions officielles sont claires à ce sujet: une oeuvre d'art autre que littéraire peut tout à fait compléter le dossier du candidat ("[i]L'œuvre est interrogée aussi par la manière dont elle est lue (critiques), interprétée ou adaptée (réécritures, mises en scène, chanson) au théâtre, au cinéma, à l'opéra, etc. On peut suivre ainsi les multiples transformations d'une œuvre, d'un mythe ou d'un personnage")

Quasiment tous les dossiers que j'ai vus (et j'ai fait passer les épreuves pour environ 65 candidats) comportaient de vrais documents personnels et pour beaucoup il s'agissait de films, de photos, de tableaux, de chansons...

Vous n'auriez peut être pas apprécié mais vous n'auriez en aucun cas eu le droit de pénaliser l'élève...


Lord Steven
Lord Steven
Érudit

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Lord Steven Jeu 27 Avr 2017 - 6:29
Je connais les instructions officielles aussi bien que vous mais vous n'êtes pas naïf et savez bien que plus ou moins inconsciemment on évalue dans ce type d'épreuve tout aussi bien la prestation du candidat per se que le travail en amont. Alors autant en LVA je peux comprendre des illustrations iconographiques comme document personnel, autant en LELE, désolé mais non, une image d'un film Disney comme je l'ai déjà vu c'est niet, la littérature anglo-saxonne est assez riche comme ça, on peut largement trouvé de quoi illustrer la problématique d'un dossier de LELE ailleurs que dans des chansons, et nous sommes là pour les y guider. En tant qu'enseignant, c'est pénaliser un élève que le laisser choisir un tel document, il existe encore parmi le jury sans doute des dinosaures de mon acabit attaché à une conception... littéraire. .. de la littérature - d'ailleurs sans doute vous même trouveriez vous la prestation de mes élèves archives classique et dénuée d'originalité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch séquence - Séquence US rap - Page 2 929169480
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par CallmeLucifer Jeu 27 Avr 2017 - 7:29
Je les trouverais très certaineemnt intéressantes car je ne recherche pas l'originalité à tout prix, néanmoins il est prévu que les élèves puissent présenter autre chose que de la littérature en document personnel car quels élèves de L lisent assez en anglais pour pouvoir présenter des oeuvres ou des extraits pertinents en plus de ceux qu'ils ont étudié en LELE?

A raison d'1h1/2 par semaine et avec un coefficient 1, on ne se donne pas vraiment les moyens d'amener les élèves vers une vraie culture littéraire en langue étrangère, mais nous subissons cet état de fait, vous et moi.

Quant à pénaliser les élèves, si on respecte les instructions officielles (et on le doit) il n'y a aucune raison que ça arrive si le dossier est cohérent et bien mené.

Pour l'Ecrivain dans s on siècle, dont a parlé un collègue plus haut, j'ai fait passer un élève qui a présenté la Série Gossip Girl en document personnel (ce sont des livres, à la base) car on y voit des jeunes constamment sous le regard des autres et des téléphones portables avec une entité mystérieuse qui les surveille... J'ai trouvé ça astucieux... vous n'auriez pas :blague: aimé?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par gnafron2004 Jeu 27 Avr 2017 - 8:14
Dites-moi si je me trompe, mais récemment, c'est bien un chanteur américain qui a reçu le prix nobel de littérature...? Vraiment, je n'exclurais pas les paroles de chansons de la littérature, ce sont des poèmes chantés, voilà tout. Il y en a des bons et des moins bons, mais des romans aussi...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par MrBrightside Jeu 27 Avr 2017 - 16:42
Demande personnelle d'un prof d'anglais en post-bac:

By all means, continuez de faire découvrir le rap US dans son contexte social et culturel. Faites leur écouter God Save The Queen des Pistols. Montrez leur Billie Holiday qui chante Strange Fruit au Café Society, ou Marian Anderson qui chante My Country Tis Of Thee sur les marches du Lincoln Memorial. Faites-leur étudier My Country Tis of Thy People You're Dying de Buffy Sainte-Marie. Parlez leur de Odetta, Mahalia Jackon, Baez, Dylan et Peter, Paul and Mary qui accompagnaient en musique la March on Washington for Jobs and Freedom. Faites leurs découvrir les chansons d'ouvriers et de mineurs britanniques collectées par Ewan McColl et Peggy Seeger...

S'il vous plaît.
Merci.

J'édite pour plus de précision: au-delà de la richesse culturelle à côté de laquelle nos élèves/étudiants passent, je considère qu'il est indispensable de leur faire étudier littérature, musique et image (animée ou non) afin qu'ils cesse de recevoir la culture en consommateurs et s'interrogent sur les messages véhiculés par un "objet culturel" et les circonstances de sa création.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette impression, mais je suis las de répéter à mes étudiants de prendre des notes dès que je passe une vidéo en cours. On dirait qu'ils considère qu'une vidéo ne peut être que divertissante (ce qui me mystifie d'autant plus quand la vidéo que je montre est un extrait de discours politique Very Happy )
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Lord Steven Jeu 27 Avr 2017 - 18:47
CallmeLucifer a écrit:Je les trouverais très certaineemnt intéressantes car je ne recherche pas l'originalité à tout prix, néanmoins il est prévu que les élèves puissent présenter autre chose que de la littérature en document personnel car quels élèves de L lisent assez en anglais pour pouvoir présenter des oeuvres ou des extraits pertinents en plus de ceux qu'ils ont étudié en LELE?

A raison d'1h1/2 par semaine et avec un coefficient 1, on ne se donne pas vraiment les moyens d'amener les élèves vers une vraie culture littéraire en langue étrangère, mais nous subissons cet état de fait, vous et moi.

Quant à pénaliser les élèves, si on respecte les instructions officielles (et on le doit) il n'y a aucune raison que ça arrive si le dossier est cohérent et bien mené.

Pour l'Ecrivain dans s on siècle, dont a parlé un collègue plus haut, j'ai fait passer un élève qui a présenté la Série Gossip Girl en document personnel (ce sont des livres, à la base) car on y voit des jeunes constamment sous le regard des autres et des téléphones portables avec une entité mystérieuse qui les surveille... J'ai trouvé ça astucieux... vous n'auriez pas :blague:  aimé?

je pense que c'est à nous de les guider vers la culture littéraire qui est suffisamment riche sans avoir à piocher dans des paroles de chansons - à titre perso, je ne suis pas fan de poésie contemporaine mais bien sûr je prends si le candidat est capable de mener une analyse littéraire de son document.
En revanche, avec cette tarte à a crème récurrente qu'est le gothique - je bats ma coulpe, j'aime aussi - comment ne pas sanctionner un candidat qui a choisi comme document perso l'affiche du film d'Amityville (mettons...) mais qui n'a jamais entendu parler d'Ann Radcliffe ou d'Horace Walpole? Après, on peut se demander d'où vient le dysfonctionnement bien sûr....
Je précise également que j'enseigne dans un lycée de centre ville supposé excellent avec en L son lot d'élèves en difficultés, mais également d'excellents élèves (euro, Abibac), qui aiment lire et ne se contentent pas des thèmes abordés en cours, alors je considère comme une obligation d'exiger de leur part un dossier littéraire qui soit un dossier littéraire.
Cela étant dit, on s'est un peu éloigné du sujet initial, à savoir le rap - même si je le répète je ne suis pas fan, je laisserais des élèves de LVA choisir un texte de ce style du moment qu'il est exploitable au niveau culturel et cohérent avec leur problématique, mais pas en LELE.
Après, nous avons tous notre libre arbitre quant à notre enseignement, et je préfère enrichir la culture de mes élèves en leur faisant découvrir le magicien d'Oz (avec toute son interprétation de la société économique de l'époque de Frank Baum, la symbolique de la yellow brick road et tutti quanti) plutôt que les chansons de Joan Baez ou de Bob Dylan - mais c'est un choix personnel, je respecte celui des amateurs de rap, breakdance, pop ou je ne sais quoi - je constate simplement que lors des examens, il y a un gouffre entre le candidat ayant choisi comme document perso un extrait de Brave New World et un autre dont le choix s'est porté sur une image de Frozen (un souvenir et un exemple parmi tant d'autres) - et la note finale s'avère en conséquence - à nous donc d'être vigilants dans la validation des dossiers.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch séquence - Séquence US rap - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par Caspar Jeu 27 Avr 2017 - 23:02
La question de départ concernait de toute façon une classe de Seconde.
dandelion
dandelion
Vénérable

séquence - Séquence US rap - Page 2 Empty Re: Séquence US rap

par dandelion Ven 28 Avr 2017 - 4:08
Sinon vous saviez que Chance the Rapper a donné un million de dollars aux écoles publiques de Chicago? Je trouve que ça motive à enseigner le rap. Blague à part, c'est quand même un beau geste, et pour des enfants et des enseignants qui ont bien besoin qu'on les aide.
Le rap fait évidemment partie de la culture américaine, et il est je pense nécessaire de l'enseigner, à moins que l'on ne souhaite totalement évacuer la question des Noirs américains, et également une partie de la langue américaine (oui, on peut malheureusement savoir que quelqu'un est noir juste en l'entendant parler, voire en lisant une transcription).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum