Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GSwitch
GSwitch
Je viens de m'inscrire !

Les TZR Empty Les TZR

par GSwitch Mer 19 Avr 2017, 17:06
Bonjour tout le monde,

Je suis TZR dans l'académie de Rennes et je me demandais trois petites choses :
- est ce qu'un changement de vœu préférentiel implique un changement de RAD pour l'année suivante ?
- à quelle date connait on cet éventuel nouveau RAD ?
- à quelle date tombent les AFA ?
J'ai bien regardé les documents fournis par le rectorat mais c'est clair comme de l'eau de roche...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super Smile

Merci à tous pour vos réponses Wink
avatar
eleonore69
Érudit

Les TZR Empty Re: Les TZR

par eleonore69 Mer 19 Avr 2017, 17:10
Cela varie en fonction des académies;
Mais, normalement, on ne te change pas de RAD, si tu ne le demandes pas.
Les AFA sont en général connu en juillet (1ère phase) ou fin août. Dans mon académie, il n'y aura pas de deuxième phase cette année. Il faut aller sur les sites des syndicats de ton académie ou téléphoner au syndicat de ton choix pour avoir des infos précises.
GSwitch
GSwitch
Je viens de m'inscrire !

Les TZR Empty Re: Les TZR

par GSwitch Mer 19 Avr 2017, 17:16
On peut demander à changer de RAD ? Je ne savais pas que c'était "demandable" (du coup je ne sais pas non plus comment faire bref... ^^)
Merci quand même Smile
Adri
Adri
Grand Maître

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Adri Mer 19 Avr 2017, 20:41
eleonore69 a écrit:Cela varie en fonction des académies;
Mais, normalement, on ne  te change pas de RAD, si tu ne le demandes pas.
Les AFA sont en général connu en juillet (1ère phase) ou fin août. Dans mon académie, il n'y aura pas de deuxième phase cette année. Il faut aller sur les sites des syndicats de ton académie ou téléphoner au syndicat de ton choix pour avoir des infos précises.

Et si le RAD est modifié et que ça ne convient pas au TZR, comme c'est illégal, demander à annuler ce qui s'apparente à une mutation d'office...et à récupérer le RAD d'origine...

Les préférences exprimées concernent l'affectation, pas le rattachement administratif.
Pour changer de RAD, il me semble qu'on peut faire un courrier au rectorat (+ double à un syndicat), il ne sera modifié que si ça arrange le rectorat.
avatar
eleonore69
Érudit

Les TZR Empty Re: Les TZR

par eleonore69 Mer 19 Avr 2017, 23:09
GSwitch a écrit:On peut demander à changer de RAD ? Je ne savais pas que c'était "demandable" (du coup je ne sais pas non plus comment faire bref... ^^)
Merci quand même Smile

oui, je l'ai fait une fois car mon RAd était un établissement très éloigné de chez moi: on est parfois obligé d'y aller pour des raisons administratives.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Daphné Jeu 20 Avr 2017, 09:30
On peut demander à changer de RAD mais l'administration n'est pas obligée de le faire.
Il faut faire un courrier à la DPE de ton rectorat, en exposant les motifs de la demande.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Madame_Prof Jeu 20 Avr 2017, 15:06
eleonore69 a écrit:
GSwitch a écrit:On peut demander à changer de RAD ? Je ne savais pas que c'était "demandable" (du coup je ne sais pas non plus comment faire bref... ^^)
Merci quand même Smile

oui, je l'ai fait une fois car mon RAd était un établissement très éloigné de chez moi: on est parfois obligé d'y aller pour des raisons administratives.

RAD éloigné = Plus de frais de déplacement ou ISSR...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
eleonore69
Érudit

Les TZR Empty Re: Les TZR

par eleonore69 Jeu 20 Avr 2017, 16:35
Madame_Prof a écrit:
eleonore69 a écrit:
GSwitch a écrit:On peut demander à changer de RAD ? Je ne savais pas que c'était "demandable" (du coup je ne sais pas non plus comment faire bref... ^^)
Merci quand même Smile

oui, je l'ai fait une fois car mon RAd était un établissement très éloigné de chez moi: on est parfois obligé d'y aller pour des raisons administratives.

RAD éloigné = Plus de frais de déplacement ou ISSR...

certes mais -en ce qui me concerne- j'ai toujours des postes à l'année donc pas d'ISSR possible.
Adri
Adri
Grand Maître

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Adri Jeu 20 Avr 2017, 17:27
Et RAD éloigné du domicile, ce n'est pas vraiment intéressant : la DPE cherchera à affecter le TZR au plus près de son RAD (frais de déplacement ou ISSR moins élevés)
Et si l'affectation est loin du RAD mais plus proche du domicile, le calcul se fera à partir du domicile...
Il vaut mieux avoir un RAD au plus proche de son domicile.
(Un TZR en AFA a droit aux frais de déplacement et de repas... quand il enseigne en dehors de la commune de son RAD et de son domicile)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Madame_Prof Jeu 20 Avr 2017, 17:36
Alors là, ça dépend des académies et de leurs règles d'affectation Adri...
Dans la mienne, non pour l'affectation au plus près du RAD. Et, non plus pour le calcul des frais de transports. Donc, attention à vérifier tous ces points avant de demander absolument des changements de RAD.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Adri Jeu 20 Avr 2017, 18:02
Tu veux dire qu'ils ne calculent pas à partir du domicile s'il est plus proche ? C'est pourtant dans les textes, de mémoire. Tant mieux donc.

Les règles d'affectation sur les AFA... C'est assez obscur, non ? Il n'y a pas réellement de barème, les préférences sont parfois considérées de manière assez aléatoire : un petit courrier qui explique ce qu'on préfère à un syndicat est la meilleure des garanties (les voeux ne permettent pas de tout dire...On est mieux servi si on s'exprime clairement, les commissaires paritaires savent ce qui permettrait de mieux nous satisfaire et peuvent peser dans le bon sens.)

Un RAD proche du domicile, c'est quand même la garantie de toucher des frais en rapport avec les trajets effectifs...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Les TZR Empty Re: Les TZR

par kioupsPBT Jeu 20 Avr 2017, 20:35
Il y a quelques années, j'ai connu un TZR dont le RAD était à une cinquantaine de bornes de chez lui et qui a effectué un remplacement dans sa commune ! Il a eu les ISSR alors qu'il n'effectuait pas du tout le trajet RAD-établissement (d'ailleurs, il n'allait jamais dans son RAD... Une autre époque peut-être !)

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Madame_Prof Jeu 20 Avr 2017, 21:30
Adri a écrit:Tu veux dire qu'ils ne calculent pas à partir du domicile s'il est plus proche ? C'est pourtant dans les textes, de mémoire. Tant mieux donc.

Les règles d'affectation sur les AFA... C'est assez obscur, non ? Il n'y a pas réellement de barème, les préférences sont parfois considérées de manière assez aléatoire : un petit courrier qui explique ce qu'on préfère à un syndicat est la meilleure des garanties (les voeux ne permettent pas de tout dire...On est mieux servi si on s'exprime clairement, les commissaires paritaires savent ce qui permettrait de mieux nous satisfaire et peuvent peser dans le bon sens.)

Un RAD proche du domicile, c'est quand même la garantie de toucher des frais en rapport avec les trajets effectifs...

Oui, à partir du RAD. Ce n'est pas partout ainsi effectivement... 
Et, les affectations des TZR sur les AFA se font en GT en juillet : d'abord par reconduction sur le BMP de l'an dernier pour ceux qui le demandant, puis ensuite par étude des préférences en fonction du barème. Ces règles sont clairement énoncées dans la circulaire. Ca se passe donc un peu comme pour les voeux intra (à part qu'en effet, les commissaires paritaires ont un peu plus de marge de manoeuvre / de négociation, et que le rectorat peut revenir dessus après contrairement à ce qui est acté en CAPA, mais c'est marginal). On est pas mal loti. 

kioups, pour les ISSR, c'est normal. Ca ne dépend que du RAD.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Adri Jeu 20 Avr 2017, 22:05
Les reconductions sur les BMP en cas de demande... pas partout. Là encore, les usages. .. c'est hallucinant.

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Madame_Prof Jeu 20 Avr 2017, 22:08
Oui oui, c'est pour ça que je reconnais que les TZR sont pas trop mal lotis ici. Et en plus, on a même pas DT Chorus, on déclare les frais de déplacement via un formulaire papier tout simple, et c'est bien plus pratique. 

Venez à Créteil ! 

abi

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Adri
Adri
Grand Maître

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Adri Jeu 20 Avr 2017, 22:28
Merci pour l'invitation, mais non, je suis bien ici 😉😊
Et je ne suis plus TZR...
Halybel
Halybel
Érudit

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Halybel Ven 21 Avr 2017, 09:03
Bonjour,

Du coup, si je suis TZR l'année pro (aca de Versailles) j'aurai le même RAD? Par contre, dans mes "voeux" TZR j'ai mis d'abord des établissements proches de chez moi (vu qu'ils sont loin de mon RAD je me rends compte avec votre discussion que peu de chance que j'y soit), mais j'ai demandé aussi l'AFA où je suis cette année (ça me permettra de faire des vœux d'emploi du temps) du coup faut que j'écrive à mon syndicat pour leur dire que je souhaite cette AFA?
Galette
Galette
Niveau 7

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Galette Jeu 11 Mai 2017, 15:45
Halybel a écrit:Bonjour,

Du coup, si je suis TZR l'année pro (aca de Versailles) j'aurai le même RAD? Par contre, dans mes "voeux" TZR j'ai mis d'abord des établissements proches de chez moi (vu qu'ils sont loin de mon RAD je me rends compte avec votre discussion que peu de chance que j'y soit), mais j'ai demandé aussi l'AFA où je suis cette année (ça me permettra de faire des vœux d'emploi du temps) du coup faut que j'écrive à mon syndicat pour leur dire que je souhaite cette AFA?

Oui tu auras le même RAD : changer ton RAD est illégal (à moins que ce ne soit dans le cas d'un changement de ZR). Généralement les rectorats tentent le coup pour éviter les frais de déplacement AFA ou ISSR.
Pour être maintenu sur ton AFA, contacte en effet un syndicat (de préférence actif sur les questions TZR, tous ne le sont pas) etdemande également au CDE de demander ton maintien auprès du rectorat par courrier.
Question : si tu es à Versailles, pourquoi poster sur le forum Rennes ? :blague:
paoletta29
paoletta29
Niveau 3

Les TZR Empty Re: Les TZR

par paoletta29 Lun 12 Juin 2017, 18:36
Bonjour!

Mon copain vient de recevoir son affectation de TZR. Il a son RAD aussi.
Question toute simple et compliquée à la fois: qu'est que on doit faire maintenant?

On doit simplement attendre les commissions en juillet? Et dans ce cas, quelles sont les scénarios hypothétiques? AFA ou quoi?
Et est-ce que on peut formuler des voeux? Je ne pense pas mais demander ne coute rien...
Dans le cas qu'il n'a pas d'AFA, il doit se rendre tous les jours à son RAD jusqu'à quand il reçoit une mission?

Désolée pour le nombre de questions et merci à qui aura la patience de vouloir nous donner un peu d'info!
décembre
décembre
Niveau 8

Les TZR Empty Re: Les TZR

par décembre Lun 12 Juin 2017, 21:00
Bienvenue à lui parmi les TZR !
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre. Il connaîtra peut-être son affectation début juillet mais peut être pas. ( Moi j'avais appelé le rectorat début et fin juillet).
Sans affectation en septembre il faudra qu'il fasse la prérentrée dans son RAD en attendant.
mel93
mel93
Grand sage

Les TZR Empty Re: Les TZR

par mel93 Lun 12 Juin 2017, 21:58
Ça dépend des académies : à Paris on formule des voeux pour la phase d'ajustement qui a lieu juillet.
clap
clap
Fidèle du forum

Les TZR Empty Re: Les TZR

par clap Lun 12 Juin 2017, 22:23
mel93 a écrit:Ça dépend des académies : à Paris on formule des voeux pour la phase d'ajustement qui a lieu juillet.
Enfin, des vœux... Je n'ai rien compris à leur formulaire l'an dernier!
Galette
Galette
Niveau 7

Les TZR Empty Re: Les TZR

par Galette Mar 13 Juin 2017, 14:05
Normalement dans la phase des voeux intra, il aurait dû mettre des voeux en extensions... Il y a deux phases d'ajustement pour affecter les TZR, en juillet et fin août. Le rectorat de Rennes a tendance à affecter les TZR en AFA, créant de la pénurie pour les remplacements en cours d'année ou sur période courte.
avatar
Rissolé poelé
Niveau 1

Les TZR Empty Voeux TZR

par Rissolé poelé Jeu 15 Juin 2017, 16:45
Bonjour,

Quand pourrons-nous saisir des voeux plus précis pour les établissements sur iprof (Voeux des Titulaires sur Zone de Remplacement (AFFTZR)) ? Je viens de l'académie de Marseille et pour le moment le service me renvoie à mon académie actuelle.

Merci pour vos réponses
paoletta29
paoletta29
Niveau 3

Les TZR Empty Re: Les TZR

par paoletta29 Jeu 15 Juin 2017, 17:02
Question: si il y a un poste où il y avait un contractuel cette année, est-ce, à la rentrée, la priorité sera donné au TZR ou non? Sachant que le contractuel a demandé de rester sur le même établissement? Si il/elle a l'avis favorable du proviseur, le TZR peut oublier le poste, j'imagine...

Merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum