Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamba
Niveau 7

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Mamba Ven 18 Mai 2018 - 22:24
Cette année j'ai postulé depuis Galaxie, si je ne m'abuse les postes sont recensés sur ce site. J'ai ensuite eut droit à un entretien invraisemblable (en Visio puisque j'étais à l'étranger) durant lequel je me suis trouvée confrontée aux questions agressives d'une vingtaine de personnes.... Bon courage !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Ven 18 Mai 2018 - 22:29
Oui je confirme que si c'est un poste de PRAG/PRCE en ESPE que tu recherches il faut postuler via Galaxie. Si c'est simplement pour être un intervenant, je suppose qu'il faut directement contacter les responsables de la formation.
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Ven 18 Mai 2018 - 22:33
Oui le mot de "formateur" ne veut pas dire grand chose de précis.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Ven 18 Mai 2018 - 22:39
Tamerlan a écrit:Oui le mot de "formateur" ne veut pas dire grand chose de précis.

A l'image du contenu des formations de l'ESPE...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Miniloupiotte Ven 18 Mai 2018 - 23:10
Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Ven 18 Mai 2018 - 23:20
Miniloupiotte a écrit:Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.

Mouais. Il y a des postes de PRAG/PRCE publiés chaque année sur Galaxie, c'est du temps complet.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Miniloupiotte Ven 18 Mai 2018 - 23:25
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Miniloupiotte a écrit:Je ne pense pas qu'il soit facile de postuler pour un ESPE hors de son académie : souvent, les postes ne sont pas à temps complet, mais partagés ESPE/collège ou lycée. J'ai déjà postulé (il s'agissait d'une annonce envoyée sur l'adresse mail académique) et avais été pré-selectionnée pour passer l'entretien. Une très grande partie de celui-ci a consisté à aborder le problème administratif que cela posait pour l'ESPE le fait que je sois à ce moment-là affectée sur un autre département... C'était pourtant à l'intérieur de l'Académie dont je dépendais, (et encore, j'étais TZR !). Ne pas être sur le département a dû être pour eux un vrai problème puisque j'ai été classée à la 2e place ! Donc j'imagine à peine pour une demande faite par quelqu'un d'une autre académie.

Mouais. Il y a des postes de PRAG/PRCE publiés chaque année sur Galaxie, c'est du temps complet.
C'est carrément mieux comme type de poste que celui dont je parlais (avec le mi-temps en collège/lycée en parallèle), car, comme il y a souvent en plus des visites de stagiaires à effectuer à droite à gauche, ça doit être difficile de s'investir pleinement dans son rôle de formateur tout en continuant de faire cours dans le secondaire. Même si, en tant que stagiaire, on aime bien souvent les formateurs qui sont en même temps sur le terrain, et proches des réalités. Mais il y a des formateurs de qualité dans les différents types de postes, bien sûr !
avatar
eric_1234
Niveau 2

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par eric_1234 Dim 20 Mai 2018 - 18:54
Merci pour ces infos. Pour ma part ce qui m'intéresse serait un poste de formateur ESPE pour les M1 M2 qui se destinent à être professeur des écoles.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par LaMaisonQuiRendFou Dim 20 Mai 2018 - 19:32
eric_1234 a écrit:Merci pour ces infos. Pour ma part ce qui m'intéresse serait un poste de formateur ESPE pour les M1 M2 qui se destinent à être professeur des écoles.

Oui c'est sur Galaxie, j'ai déjà vu des postes "professeurs des écoles" et je ne comprenais pas ce qu'ils faisaient là (Galaxie c'est pour le sup'), mais quand j'ai vu "ESPE" j'ai compris... Mais là tu arrives après la bataille, il n'y a plus rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Lun 21 Mai 2018 - 12:03
Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par dami1kd Lun 21 Mai 2018 - 12:22
Tamerlan a écrit:Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?

Oui, la collègue dont j'ai pris le relai était PRAG, par exemple (pour des MEEF 1er degré). Avec quelques à côtés (encadrement CAFIPEMF, stages de formation continue), elle parvenait faire un temps complet (un peu plus, même). Comme il y a moins d'heure dans mon ESPE (parce que moins d'étudiants), ma décharge fait 9h (je ne suis pas titulaire du poste, mais mis à disposition par l'EN).
Je pense d'ailleurs que la mise à disposition est un bon moyen de prendre la température tout en conservant son poste dans le second degré. Pour ma part, j'ai eu ce "poste" sur proposition de mes IPR).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Malaca Dim 27 Mai 2018 - 15:18
Tamerlan a écrit:Il y a des choses dont le fonctionnement m'échappe pour le 1er degré. Pour le statut d' IPEMF classique c'est OK. Une décharge de 6 heures permet de travailler à L'ESPE et dans ce cas-là cela se fait sous la responsabilité du président de celle-ci. Le reste se fait dans la classe, la circo où le département sous l'autorité du DASEN. Mais il existe des détachements en temps plein dans les ESPE. Avec un statut aussi solide que celui de Prce et Prag ? J'imagine que pour postuler il faut être titulaire du CAFIPEMF. Mais concrètement comment cela se passe-t-il? Ce sont bien les postes qui sont mentionnés dans Galaxie?

Pour les PEMF les 6 heures de décharge hebdomadaires permettent d'assurer plusieurs tâches d'accompagnement de jeunes collègues, et de formation en circonscription (initiale, mais aussi continue, préparation au CAFIPEMF, ou dans le cadre des réseaux REP+), en présentiel Magister et parfois à l'ESPE en tant qu'intervenant ponctuel sur des modules inscrits dans la maquette de formation initiale. Mais tout ceci effectivement avec la casquette "Rectorat", à la demande des IEN, de l'IENA ...

Au-delà, il existe en effet des "mises à disposition" auprès de l'ESPE, qui peuvent être à mi-temps en complément de service en classe ou comme Conseiller Pédagogique Départemental, mais aussi à plein temps sur des postes spécifiques.
Il faut effectivement être titulaire du CAFIPEMF, et avoir exercé comme PEMF ou Conseiller Péda, mais aussi être polyvalent, c'est à dire être capable de gérer une partie administrative (lourde) parallèlement à la partie pédagogique. Comme l'ESPE relève de l'université un Master est souhaitable.

J'ai l'impression que les modalités de recrutement peuvent être différentes selon les académies ?

témoignage édité

Par exemple sur mon académie : appel à candidature sur le site de l'académie (partie recrutement) et diffusé à tous les enseignants du 1er degré via I Prof. Pour Galaxie, je ne sais pas, je n'ai pas le réflexe, étant du 1er degré.

Entretien en commission croisée ESPE Rectorat de 4 personnes.

Poste polyvalent, en détachement, renouvelable chaque année, avec conservation du poste de rattachement à titre définitif.

Fiche de poste très détaillée qui fait l'objet d'une DSEP comme tous les postes de l'université : à plein temps c'est 384 heures, partagées entre enseignement (modules professionnalisants avec apports très concrets pour l'exercice sur le terrain dans les 3  cycles), suivi de stagiaires (visites conseil, suivi de mémoire, appui administratif et humain) et une grosse partie gestion administrative des PES (l'affectation et le suivi de stage en alternance une semaine sur deux ici, la constitution du dossier de validation et les besoins spécifiques en accompagnement, l'organisation du stage diversifié, la validation des UE et la liaison pratique avec les circonscriptions, les réunions et divers Conseils   ...).


Dernière édition par Malaca le Jeu 7 Juin 2018 - 22:25, édité 2 fois (Raison : précisions)

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
nutella78
nutella78
Je viens de m'inscrire !

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par nutella78 Mar 29 Mai 2018 - 19:05
Concrètement, comment peut-on bosser pour l'espe?
J'ai vu certaines annonces de recrutement passer... mais quand on est un prof lambda, (pas formateur), a t'on vraiment ses chances?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Malaca Mer 30 Mai 2018 - 1:35
nutella78 a écrit:Concrètement, comment peut-on bosser pour l'espe?
J'ai vu certaines annonces de recrutement passer... mais quand on est un prof lambda, (pas formateur), a t'on vraiment ses chances?

Dans le cas d'appels à candidatures c'est un peu la loi de l'offre et de la demande : selon les besoins du moment et selon les candidats qui postulent ... mais il me semble évident que s'il y a le choix, le recrutement se portera plutôt sur quelqu'un qui offre une certaine expérience, ou qui au moins est dans une démarche professionnelle de "formateur".

C'est en tout cas ce qui se passe pour le 1er degré.

Pour le second degré je ne sais pas ... je vois des formateurs qui interviennent à l'ESPE, sur tout ou partie de leur temps, ils sont profs (agrégés souvent), tuteurs de stagiaires ou engagés dans le CAFFA ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Mer 30 Mai 2018 - 9:42
Malaca, merci pour ces infos très précises !
jaybe
jaybe
Niveau 9

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par jaybe Mer 30 Mai 2018 - 9:57
Même s'il me semble difficile de dégager des règles générales tant les situations peuvent changer selon les matières et les conditions locales, je dirais qu'il est dans l'intérêt d'un futur aspirant à ce type de poste d'être "un peu connu". Pour le cas des mathématiques, il y a pas mal de possibilités de rencontrer du monde qui fera probablement partie d'une commission de recrutement, par exemple en participant à une journée régionale de l'APMEP, en allant voir quels groupes existent à l'IREM du coin, en essayant de corriger le CRPE ou encore en faisant partie des tuteurs établissement de stagiaires. Je ne sais pas dans quelle mesure ces possibilités s'adaptent pour les autres disciplines.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
issoire
issoire
Niveau 9

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Poste formateur

par issoire Ven 10 Jan 2020 - 16:11
Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
On m’a demandé quelle était ma «  vision de l’enseignement » .....
VinZT
VinZT
Doyen

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par VinZT Ven 10 Jan 2020 - 16:29
issoire a écrit:Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
C'est surtout que les sciencéduk cherchent à verrouiller leur pré-carré.
issoire a écrit:
On m’a demandé quelle était ma «  vision de l’enseignement » .....

Vision sous LSD (Licence Sciences Ducation) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Simeon
Simeon
Niveau 10

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Simeon Ven 10 Jan 2020 - 16:36
issoire a écrit:Audition ESPE pour poste de formateur, beaucoup de questions qui portent sur les sciences de l’éducation, quand on est prof lambda du secondaire on ne connait que sa discipline.
Je trouve que les exigences sont fortes pour un tel poste, on ne peut être formée en tout.
On m’a demandé quelle était ma «  vision de l’enseignement » .....

Mais si tu vises l'ESPE tu dois déjà être formateur par ailleurs non ? Et les formateurs sont formés aux sciences de l'éducation par chez nous.
issoire
issoire
Niveau 9

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Espe

par issoire Ven 10 Jan 2020 - 16:41
Non j’ai juste répondu a une annonce sur Galaxie et j’ai été convoquée.
Simeon
Simeon
Niveau 10

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Simeon Ven 10 Jan 2020 - 17:04
Peut être que je me trompe mais j'aurais tendance à dire que sans avoir été prérepéré par des IPR et avoir fait des formations au PAF, c'est difficile d'avoir ce genre de poste.
issoire
issoire
Niveau 9

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Espe

par issoire Ven 10 Jan 2020 - 17:06
Je pense que vous ne vous trompez pas..
Eklipse
Eklipse
Niveau 1

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Eklipse Dim 27 Juin 2021 - 17:25
Ce que beaucoup de PEMF (professeurs des écoles maitres formateurs du 1er degré) trouvent fort dommage, est que ces postes ne leur sont pas du tout ouverts . Beaucoup d'étudiants regrettent également que nous n'intervenions pas plus. Cette année, ils ont été très déçus de la formation délivrée et déplorent de grandes lacunes dans leur formation qui ne leur permet pas d'être autonomes et efficaces dans leur classe. Ils ont besoin d'être outillés concernant la gestion de classe, la mise en oeuvre, fiches de séquences et de préparations, élaboration, transposition didactique . Beaucoup se retrouvent en maternelle n'ayant pas du tout été bien préparés à ce qu'est un enfant de 3 à 10 ans d'un point de vue socio affectif, cognitif...
Je pense qu'il faudrait à la fois des professeurs du second degré (concernant les  savoirs disciplinaires) mais aussi des intervenants de PEMF de terrain du 1er degré pour les aider à appréhender toute la transposition didactique spécifique à l'école maternelle et primaire...
Ela42
Ela42
Niveau 1

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Ela42 Lun 10 Avr 2023 - 18:03
.
Jenny
Jenny
Médiateur

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Jenny Lun 10 Avr 2023 - 18:05
Simeon a écrit:Peut être que je me trompe mais j'aurais tendance à dire que sans avoir été prérepéré par des IPR et avoir fait des formations au PAF, c'est difficile d'avoir ce genre de poste.

Etre tuteur est déjà visiblement un bon point.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 5 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Clecle78 Lun 10 Avr 2023 - 18:07
Qui est ce ou cette Ela 42 qui poste des messages vides partout ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum