Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 12 Juil 2017 - 17:03
sifi a écrit:Dites-moi les amis, j'aurais besoin de conseils: je pars 10 jours à la plage. Je lis toujours beaucoup en vacances, du coup j'ai décidé d'emmener de la lecture "utile", complémentaire aux œuvres. Mais j'hésite...
J'emmène de toutes façons:
-L'Education Sentimentale, dont je suis en train de terminer le fichage
-Le foliothèque sur le même sujet, en complément.
-J'ai repêché Mme Bovary, et me dis que ça ne peut pas faire de mal de le relire.

Après, j'hésite, et j'ai besoin de vos lumières:
-j'ai repêché aussi dans ma bibliothèque la correspondance de Flaubert... mais c'est un monstre, alors je me demande s'il est vraiment pertinent de la relire en entier... mais d'un autre côté, c'est très éclairant sur l'esthétique de Gus...
-ou sinon, j'ai "Un été avec Montaigne" d'Antoine Compagnon, ce qui me permettrait d'enchaîner avec la 2ème lecture dès mon retour...
-Possibilité aussi d'emmener Montaigne lui-même, pour lecture sur la chaise longue...

Que feriez-vous à ma place? Quel est votre programme de lecture à vous?
Merci de m'aider à résoudre mon dilemme!

Salut Sifi,
je ne suis pas sûre que Montaigne sur la plage, ce soit bien pratique ni efficace....
Le petit livre de Compagnon est très bien, pas suffisant évidemment, mais après une première lecture de Montaigne, je crois que cela peut être une lecture rappel et récréative - bien pour la plage pour le coup !
Pour la correspondance de l'ami Gustave, je ne m'y suis pas encore plongée, mais il faudrait voir les années de rédaction de l'Education sentimentale, voire celle de Mme Bovary aussi - le reste est sans doute bien moins important pour notre sujet. On trouve cette correspondance en ligne d'ailleurs, peut-être à télécharger, sur une liseuse pourquoi pas.

Je te souhaite de bonnes vacances - fais le plein de vitamine D !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 12 Juil 2017 - 17:57
Merci pour tes conseils Amarine!
Pour Montaigne, je ne sais pas, je l'emmène et au pire je ne l'ouvrirai pas (peur de manquer de bouquins!!)... mais j'adore Montaigne et comme j'ai déjà fiché chaque page, je pense que la compréhension devrait aller. Mais sans doute as-tu raison.
Il me reste le gros bouquin de correspondance de mes années fac, en fait, du coup je vais l'exploiter.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 12 Juil 2017 - 20:53
Bonsoir à tous et à toutes,

petite nouvelle sur le forum, je prépare l'agreg° interne LM depuis plusieurs semaines déjà... Je n'ai pas encore pris le temps de lire les posts de ce topic mais j'imagine que les échanges sont fructueux.
A très bientôt donc!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 15 Juil 2017 - 17:41
Bienvenue Mina !

Sauriez-vous quels sont les sujets/textes tombés aux épreuves de didactique en 2008 et en 2011 ? Je n'arrive pas à trouver les rapports de jury pour ces deux années-là.

Vous bossez bien ? Moi, pas trop. Et je n'arrive pas à relire l’Éducation sentimentale parce que je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit efficace Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 3795679266
La méthodologie et moi, on n'est pas copains.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 15 Juil 2017 - 21:03
bonsoir !
Louise, je joins le rapport de 2008 - je n'ai pas dans mon dossier celui de 2011; j'essaierai de le chercher peut-être plus tard. Est-il particulièrement intéressant pour un point ?

J'essaie d'avancer dans le travail. En weekend dans le sud, la chaleur a plutôt raison de moi. J'ai néanmoins relu Lobo Antunes et commencé à regarder de plus près un GT qui nous a été proposé en introduction méthodologique à la formation académique de Lyon.
J'ai travaillé Montaigne en début de semaine, et re-Montaigne (relecture-fichage) puis Racine (leçon-parcours dans les œuvres) aussi sont programmés pour la semaine prochaine....

Pour te rassurer, Louise, je n'ai pas fini non plus l'Education sentimentale, que je devais achever la première semaine de juillet. Je m'y remets très vite.

Pour la méthode, je dirais qu'il faut s'y prendre comme pour les autres œuvres : relire-"ficher" afin d'avoir des repères sur l'histoire et l'évolution des personnages, le retour de certains motifs, et noter également des points de détail (dans l'histoire ou l'écriture) qui pourraient être utiles en dissertation. Mais peut-être aussi qu'il faut laisser le temps, nous laisser nous "imprégner" de l'œuvre.
Bon courage !
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty rapport de jury en pièce jointe

par amarine Sam 15 Juil 2017 - 21:06
Voici le rapport de jury évoqué dans le message précédent.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 15 Juil 2017 - 21:08
amarine a écrit:bonsoir !
Louise, je joins le rapport de 2008 - je n'ai pas dans mon dossier celui de 2011; j'essaierai de le chercher peut-être plus tard. Est-il particulièrement intéressant pour un point ?

J'essaie d'avancer dans le travail. En weekend dans le sud, la chaleur a plutôt raison de moi. J'ai néanmoins relu Lobo Antunes et commencé à regarder de plus près un GT qui nous a été proposé en introduction méthodologique à la formation académique de Lyon.
J'ai travaillé Montaigne en début de semaine, et re-Montaigne (relecture-fichage) puis Racine (leçon-parcours dans les œuvres) aussi sont programmés pour la semaine prochaine....

Pour te rassurer, Louise, je n'ai pas fini non plus l'Education sentimentale, que je devais achever la première semaine de juillet. Je m'y remets très vite.

Pour la méthode, je dirais qu'il faut s'y prendre comme pour les autres œuvres : relire-"ficher" afin d'avoir des repères sur l'histoire et l'évolution des personnages, le retour de certains motifs, et noter également des points de détail (dans l'histoire ou l'écriture) qui pourraient être utiles en dissertation. Mais peut-être aussi qu'il faut laisser le temps, nous laisser nous "imprégner" de l'œuvre.
Bon courage !

Louise, suite à une erreur de manipulation, j'ai joint le rapport sur un autre fil, qui apparaît en haut de la liste.
henriette
henriette
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par henriette Sam 15 Juil 2017 - 21:47
Tu es sûre que tu postes au bon endroit ? Cela fait suite à quel fil ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 16 Juil 2017 - 5:40
Oh merci Amarine, et pour tes conseils et pour le rapport de jury !
Pour répondre à ta question, je n'y cherche rien de particulier, hormis le sujet de didactique (j'essaie de voir un peu quels sont tous les sujets tombés). Il ne me manque donc plus que celui de 2011, cool !

J'ai terminé Flaubert il y a plus d'un mois de cela, et je trouve difficile de recommencer la lecture en étant efficace. J'ai en effet prévu une fiche pour chaque personnage - et rien que ça, c'est un travail qui me semble titanesque. Bon, allez, il faut un peu de courage à défaut de motivation.
Bonne journée à tous et merci encore à toi, c'est sympa.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Dim 16 Juil 2017 - 12:21
Oui désolée, c'est une erreur de manipulation, signalée sur le fil Agreg interne LM.
Hélips
Hélips
Prophète

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hélips Dim 16 Juil 2017 - 13:29
amarine a écrit:Oui désolée, c'est une erreur de manipulation, signalée sur le fil Agreg interne LM.
Fusion effectuée. Mais la prochaine fois, ce serait plus pratique de nous indiquer le lien vers le sujet d'accueil.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 18 Juil 2017 - 23:15
LouisedeL a écrit: Et je n'arrive pas à relire l’Éducation sentimentale parce que je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit efficace Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 3795679266
La méthodologie et moi, on n'est pas copains.

Pour ma part, je procède de façon tabulaire à chaque chapitre: une entrée pour les idées/enjeux du texte, une entrée pour des procédés d'écriture que j'estime dignes d'intérêt ou ref. cuturelles, et une pour des citations.

Ce n'est pas facile. J'essaie aussi de cartographier les allées et venues des personnages mais c'est très dur d'être synthétique; j'avoue que ce travail est chronophage.... :|
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Mer 19 Juil 2017 - 7:38
Oh que oui c'est chronophage... on en est au même point les amis! Courage! N'empêche que ça permet de bien intégrer l'œuvre et ses enjeux.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 19 Juil 2017 - 9:04
mélie a écrit:Oh que oui c'est chronophage... on en est au même point les amis! Courage! N'empêche que ça permet de bien intégrer l'œuvre et ses enjeux.

J'imagine effectivement qu'on sentira les bénéfices de cette méthode lors de la dissert° et (soyons fous et projetons-nous jusque là!) lors de la leçon!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 19 Juil 2017 - 10:27
Merci les filles ! J'avais commencé à utiliser cette méthode, puis j'ai renoncé au bout de 2 chapitres, j'avais l'impression de gaspiller mon temps (et le temps est précieux cette année !). Vous fichez ainsi cb de pages par jour, en moyenne ? Vous faites autre chose pour l'agreg en parallèle ?
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 19 Juil 2017 - 11:21
Ca dépend des œuvres... une bonne page par chapitre pour Montaigne et l'ES. Par contre, pour Chénier j'ai fiché par rubrique et ferai des ET au mois d'août.

Et sinon, je bosse à fond la didactique. par les rapports de jury mais aussi en reexploitant mes fiches CAPES pour les connaissances littéraires attendues.

Je n'ai encore pas touché à la grammaire. pas le temps hélas...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 19 Juil 2017 - 11:23
Je n'ai pas de planning par jour mais par semaine, sinon je déprime. je n'arrive jamais à tenir mes objectifs quotidiens. Jamais! Du coup, sur la semaine, je peux réguler: Par ex, ficher deux ou trois chapitres sur une journée et le lendemain être plus cool...

Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mer 19 Juil 2017 - 11:28
Un petit coucou aux courageux travailleurs que vous êtes. Je n'ai pas abandonné l'agreg mais je laisse la prépa de côté pour l'instant et je me consacre à la préparation de mes cours pour l'an prochain, histoire d'avoir le plus de temps disponible à la rentrée. J'ai quasiment préparé tous mes cours en 5ème pour les 2 premiers trimestres. En 4ème, je vais reprendre les cours de cette année à part pour 2 séquences que je vais modifier.
Bref, à partir de la rentrée, je ne devrais avoir que les cours d'AP et les évals à préparer, ce qui me laissera du temps pour préparer sérieusement l'agreg.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 19 Juil 2017 - 11:59
C'est une excellente démarche... Moi je suis contrainte de mêler agreg° et préparation de rentrée. Par contre je compte bien exploiter soit des textes soit des oeuvres des auteurs au programme pour mes lycéens. Sans surprise, il y aura du Montaigne du Flaubert et du Racine (au moins en groupements de textes)

Ni vu ni connu, je bosserai mon agreg° en menant à bien mes séquences Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 437980826
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 20 Juil 2017 - 9:18
*Mina* a écrit:Je n'ai pas de planning par jour mais par semaine, sinon je déprime. je n'arrive jamais à tenir mes objectifs quotidiens. Jamais! Du coup, sur la semaine, je peux réguler: Par ex, ficher deux ou trois chapitres sur une journée et le lendemain être plus cool...


affraid
Quelle efficacité ! Je te remercie d'avoir partagé ta manière de travailler, Mina.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Ven 21 Juil 2017 - 6:39
J'ai un planning assez chargé qui m'attend en septembre... du coup, je me dis que cet été est le seul moment où je peux réellement travailler le programme. Mais le revers de la médaille, c'est que je risque d'arriver épuisée au concours. Et face à mes élèves en septembre.

Ou comment préparer l'agregation sans congé de formation... :-(


avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 22 Juil 2017 - 18:07
Tout le monde est :
- petit a) dans les livres, la didactique, la grammaire, les ET, les plannings...
- petit b) au soleil, au bord de la plage, à la montagne,sous la tente, au fond du lit ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 23 Juil 2017 - 5:48
a Et b!
Je suis encore à la plage (mais je rentre ce soir ) et j'ai lu et fiché l' ES, parcouru la correspondance, fini le foliotheque et là je vais terminer Mme Bovary). (J'ai aussi lu le dernier Puertolas mais c'était pour le fun).
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 23 Juil 2017 - 6:56
LouisedeL a écrit:Tout le monde est :
- petit a) dans les livres, la didactique, la grammaire, les ET, les plannings...
- petit b) au soleil, au bord de la plage, à la montagne,sous la tente, au fond du lit ?

c) au bord de la mer, sous la pluie, à feuilleter les pages de Chénier (je ne peux guère encore parler de "livre" au regard de l'état de l'objet après une seule lecture!) Very Happy
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Dim 23 Juil 2017 - 8:57
Petit b) ☂🌝

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Juil 2017 - 17:06
Coucou tout le monde,
J'espère que vous allez bien et que vous avancez dans votre préparation.
LouisedeL, pour moi, c'est b. En effet, je finis  les œuvres de la comparée. J'ai adoré le cul de Judas et au cœur des ténèbres. J'ai commencé à ficher Racine, je pense à des passages clés  à commenter. Je suis plus qu'en retard!!!
Les ET vont ils reprendre?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum