Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Ven 12 Mai 2017 - 11:48
Je viens d'avoir un message de ma remplacante qui me dit que la commission Hygiène et sécurité vient de passer ds ma classe et que la réserve est hyper dangereuse!
Quel scoop!
Les plafonds sont crevés par l'humidité et ça pue le rat mort. La collègue qui a muté et dont j'ai repris le poste s'est barrée en me laissant des années de bazar non rangés sous un monticule de poussière.
Je n'ai que 2 pauvres étagères pour 24 classes donc les affaires sont au sol ds des caisses en cartons...
Et du coup, on lui impose de trouver une solution.
Elle me semblait désemparée (je crois qu'on l'a incendiée la pauvre...!)

Il va falloir que je me fende encore d'un mail aux chefs pour leur expliquer qu'on ne peut pas exiger du rangement ds cette pièce qd elle est proche de l'insalubrité et sans rangement. J'adore le principe de l'arrêt maladie ds ce bahut...!
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Ven 12 Mai 2017 - 12:29
skindiver a écrit:
sifi a écrit:Merci à tous, c'est gentil fleurs2

J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.

Mettre ta fille dans le privé pourrait peut- être être une solution?

Ma fille passera dans le privé pour sa rentrée en 6ème l'an prochain... mais c'est triste. Heureusement, c'est un collège privé qui pratique la mixité (pas trop sociale, malheureusement, mais ethnique et culturelle).
Mon fils (sur le même modèle) a commencé dès le CP dans le privé... mais c'est dommage d'en arriver là.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Patience et raison Ven 12 Mai 2017 - 13:02
Marcelle Duchamp a écrit:Je viens d'avoir un message de ma remplacante qui me dit que la commission Hygiène et sécurité vient de passer ds ma classe et que la réserve est hyper dangereuse!
Quel scoop!
Les plafonds sont crevés par l'humidité et ça pue le rat mort. La collègue qui a muté et dont j'ai repris le poste s'est barrée en me laissant des années de bazar non rangés sous un monticule de poussière.
Je n'ai que 2 pauvres étagères pour 24 classes donc les affaires sont au sol ds des caisses en cartons...
Et du coup, on lui impose de trouver une solution.
Elle me semblait désemparée (je crois qu'on l'a incendiée la pauvre...!)

Il va falloir que je me fende encore d'un mail aux chefs pour leur expliquer qu'on ne peut pas exiger du rangement ds cette pièce qd elle est proche de l'insalubrité et sans rangement. J'adore le principe de l'arrêt maladie ds ce bahut...!  

Que votre collègue aille voir le/la gestionnaire, c'est l'occasion rêvée pour:
1. amener la région/le département à faire les travaux nécessaire et/ou attribuer une subvention spécifique,
2. justifier un prélèvement sur le fond de roulement pour rénover la réserve.
On est mi-mai, avec un peu de chance, tout pourrait être "au carré" pour la rentrée scolaire!
Derborence
Derborence
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Derborence Ven 12 Mai 2017 - 13:40
Pardon d'être abrupte, Marcelle, mais tu es en congé maladie : tu ne dois donc pas travailler.
Laisse la direction et ta remplaçante se débrouiller et prends soin de toi et de ton bébé. fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Ven 12 Mai 2017 - 13:57
anthinéa a écrit:Je pensais que la série S était préservée du nivellement vers le bas (RIP la série L) et bien non... 
Nous avons reçu les bulletins du second trimestre de nos anciens et là, parmi des brassées d'avis réservés, je tombe sur le bulletin d'une gamine bien faiblotte qui obtient un avis favorable en S. 
Je suis ravie pour elle et là ma copine qui enseigne les sciences physiques  me dit de regarder les notes ... 
9,5 en maths, 11,5 en SPC et SVT. 
J'hallucine!

Il faudra t'y habituer: tout le monde ou presque obtient passe en Première dans la section de son choix. Notre cde nous a dit que ne devions même pas prononcer le mot "redoublement" en conseil de classe, l'idée doit venir de l'élève ou de la famille. Des élèves absents les trois quarts de l'année en Première passent en Terminale comme une lettre à la poste. :|
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Ven 12 Mai 2017 - 14:28
Derborence a écrit:Pardon d'être abrupte, Marcelle, mais tu es en congé maladie : tu ne dois donc pas travailler.
Laisse la direction et ta remplaçante se débrouiller et prends soin de toi et de ton bébé. fleurs

+1

Il n'y a pas de délégué syndical, dans ton bahut ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Ven 12 Mai 2017 - 14:35
sifi a écrit:
skindiver a écrit:
sifi a écrit:Merci à tous, c'est gentil fleurs2

J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.

Mettre ta fille dans le privé pourrait peut- être être une solution?

Ma fille passera dans le privé pour sa rentrée en 6ème l'an prochain... mais c'est triste. Heureusement, c'est un collège privé qui pratique la mixité (pas trop sociale, malheureusement, mais ethnique et culturelle).
Mon fils (sur le même modèle) a commencé dès le CP dans le privé... mais c'est dommage d'en arriver là.

Sans même aller jusque la mettre dans le privé, effectivement un changement d'établissement est parfois salutaire. Dans mon collège, on a des élèves d'un peu tous horizons, et notre lot de feignasses, de décrocheurs, d'incivilités en tout genre, mais il y a quand même plutôt bon esprit : le genre de bahut où les élèves disent bonjour, au revoir, et merci quand on leur donne le sujet du contrôle, applaudissent quand un camarade termine un exposé, admirent les premiers de la classe plutôt que les conspuer. On a une élève de 4e, très bonne et bosseuse, qui est arrivée en début d'un an d'un autre établissement. J'ai rencontré récemment la maman, qui m'a dit que dans son ancien collège, M. était très mal dans sa peau car les "intellos" étaient mal vus et elle se retrouvait esseulée, parfois moquée. Chez nous, elle s'est malheureusement retrouvée dans une classe vraiment amorphe, mais qui lui a reconnu le droit d'être la tête de la classe, elle s'est fait des copines bosseuses, elle n'a plus le moindre complexe à avoir tout le temps le doigt levé et à participer à la chorale, au théâtre, au club lecture, et je la vois parfois mettre des calottes à un camarade (qui, lui, a un vrai baobab dans la main) quand il n'a pas appris ses leçons (résultat, il les apprend) Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 13 Livre11
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Ven 12 Mai 2017 - 16:04
sifi a écrit:
skindiver a écrit:
sifi a écrit:Merci à tous, c'est gentil fleurs2

J'en ai discuté avec ma fille se matin, elle me dit que les autres disent beaucoup de gros mots (elle ne supporte pas), se moquent parfois d'elle... mais c'est elle qui est bizarre. Après, elle a la lucidité de se dire qu'il reste peu de temps, et a hâte d'entrer au collège... en espérant que ce soit mieux... Ses copines sont en dehors de l'école, triste à dire, mais ce sont des filles comme elle.

Mettre ta fille dans le privé pourrait peut- être être une solution?

Ma fille passera dans le privé pour sa rentrée en 6ème l'an prochain... mais c'est triste. Heureusement, c'est un collège privé qui pratique la mixité (pas trop sociale, malheureusement, mais ethnique et culturelle).
Mon fils (sur le même modèle) a commencé dès le CP dans le privé... mais c'est dommage d'en arriver là.
Pourquoi dommage?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Ven 12 Mai 2017 - 16:54
Je viens d'apprendre que mes élèves de seconde à l'exception de 4 élèves, postent des selfies d'eux en train de déféquer tous les jours sur snapchat.
Certains poussent même le vice à envoyer des photos de leur production sur snapchat...
celitian
celitian
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par celitian Ven 12 Mai 2017 - 16:55
skindiver a écrit:Je viens d'apprendre que mes élèves de seconde à l'exception de 4 élèves, postent des selfies d'eux en train de déféquer tous les jours sur snapchat.
Certains poussent même le vice à envoyer des photos de leur production sur snapchat...
Oh tu sais mes Bts faisaient la même chose et s'en vantaient donc ....
acsyle
acsyle
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par acsyle Ven 12 Mai 2017 - 17:12
J'hallucine : on m'envoie en formation vendredi prochain à 1h20 de route de chez moi, pour apprendre toute la journée à créer des vidéos de dessins animés.
Et ça va me faire perdre 4 h avec mes sixièmes.

Non je n'ai pas demandé à avoir cette formation. C'est la J3 de la formation au "tout numérique" qui nous concerne tous.

Je suis ravi.
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Ven 12 Mai 2017 - 17:14
Je n'arrive pas à comprendre en tout cas...
Ils ne se rendent pas compte que ce genre de photos peut leur porter préjudice dans le futur!

Je leur ai expliqué qu'il ne fallait pas publier sur internet ce genre de choses, et la seule réponse qu'ils ont eu était "Mais monsieur c'est normal, et on est sur que vous le faites aussi...".

nutella :chev:
celitian
celitian
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par celitian Ven 12 Mai 2017 - 17:22
skindiver a écrit:Je n'arrive pas à comprendre en tout cas...
Ils ne se rendent pas compte que ce genre de photos peut leur porter préjudice dans le futur!

Je leur ai expliqué qu'il ne fallait pas publier sur internet ce genre de choses, et la seule réponse qu'ils ont eu était "Mais monsieur c'est normal, et on est sur que vous le faites aussi...".

nutella :chev:
Bien sur et tu envoies les photos à ton CDE.

Comme je leur disais que c'était vraiment stupide, ils m'avaient même demandé si je voulais voir... :choc:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Ven 12 Mai 2017 - 17:25
Sphinx a écrit:Chez nous, elle s'est malheureusement retrouvée dans une classe vraiment amorphe, mais qui lui a reconnu le droit d'être la tête de la classe, elle s'est fait des copines bosseuses, elle n'a plus le moindre complexe à avoir tout le temps le doigt levé et à participer à la chorale, au théâtre, au club lecture, et je la vois parfois mettre des calottes à un camarade (qui, lui, a un vrai baobab dans la main) quand il n'a pas appris ses leçons (résultat, il les apprend) Wink

Voilà la solution aux problèmes de l'EN : au lieu de recevoir des bon points, les élèves méritants recevront un droit de châtiment corporel correction fraternelle sur leurs camarades moins bien notés.
Ellena
Ellena
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ellena Ven 12 Mai 2017 - 17:45
celitian a écrit:
skindiver a écrit:Je viens d'apprendre que mes élèves de seconde à l'exception de 4 élèves, postent des selfies d'eux en train de déféquer tous les jours sur snapchat.
Certains poussent même le vice à envoyer des photos de leur production sur snapchat...
Oh tu sais mes Bts faisaient la même chose et s'en vantaient donc ....

J'ai une question naïve sans doute mais quand même:pourquoi? C'est leur côté petit lever du roi à Versailles? :jenny2:
cube
cube
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cube Ven 12 Mai 2017 - 18:01
Hallu du jour : en arrivant ce matin, ma collègue m'apprend qu'elle a trouvé hier un morceau du sujet de brevet blanc de la semaine prochaine qui trainait près de la photocopieuse. C'est supposé être un peu confidentiel, un sujet de brevet, même blanc ... Après investigation, c'est le collègue de 3ème SEGPA qui l'a récupéré pour bidouiller "en urgence" un sujet de brevet professionnel.
- pourquoi "en urgence", ça fait deux mois que la date du brevet blanc est fixée, t'avais oublié ?
- pourquoi tu n'as pas demandé à un prof de maths ? réponse : parce que Cube n'était pas là hier pour lui demander. Hum, et les autres profs de maths, elles sentent le pâté ?
- pourquoi tu n'as pas récupéré sur internet un sujet de brevet pro tout près, banane, si tu avais la flemme d'en faire un ?
- et un "merci", ou un "désolé", aujourd'hui ? non, non.
T'as raison, mon gars, sers-toi dans notre boulot, c'est open bar ! J'hallucine (boulot) - Page 13 992729132
Verdurette
Verdurette
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Verdurette Ven 12 Mai 2017 - 18:15
C'est une nouvelle version numérique et autobiographique du Journal d'Héroard.  
Ca doit être en EPI sciences-histoire.  Very Happy

Pour ta fille, Sifi, plus que deux mois ... (oui, je suis d'accord , c'est triste de penser ainsi. )
Mais si elle au point de beaucoup pleurer, il est temps que ça s'achève.

Je ne dirais pas, en l'occurrence, que cela vient de la "nouvelle pédagogie", je pense que c'est davantage lié à l'évolution de la société. Quand je vois quelles sont les préoccupations et les intérêts de certains élèves , c'est affligeant ... Ils sont obsédés très tôt par le paraître et le fric (alors que je suis dans un quartier franchement défavorisé) , ils ont des i-phone à 8 ans, des tablettes en veux-tu en voila, des jeux idiots, ils savent tout sur la dernière série et la dernière émission àlakhon genre "Secret Story" ... J'hallucine (boulot) - Page 13 1767332709

Quand ma plus jeune fille était en CM2, elle aussi aimait encore jouer (et pas aux jeux vidéo non plus) et elle se gardait bien d'en parler, sauf avec les amies qui partageaient ses goûts. En plus elle est de décembre, donc elle était toujours une des plus jeunes de sa classe, et dans les premières années du collège, elle a été confrontée à quelques  bimbo délurées qui ne lui ont pas rendu la vie très rose.  Mais bon ... même si nous en avons parfois la tentation, nous ne pouvons pas les faire vivre sous cloche, tôt ou tard il faut se confronter au monde qui nous entoure. Ta fille n'est pas seule dans cette aventure, et c'est très important !

Bon courage à vous deux ... cette année scolaire touche à sa fin.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Ven 12 Mai 2017 - 18:54
Merci Verdurette!!
Je trouve dommage de la mettre dans le privé dans le sens où je travaille moi-même dans le public et je l'y avais mise par souci de cohérence...
Mais effectivement, dans une classe où les élèves ne parlent que des "Marseillais" ou de "Koh Lanta", mais fille qui veut raconter sa dernière sortie au château fort du coin en parlant échauguette et mâchicoulis fait tache dans le décors...
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Ven 12 Mai 2017 - 19:02
Dans ma classe de 4e sympas, j'ai 3 élèves terriblement bavards (du genre à me couper la parole en permanence) et en dernière heure le vendredi, j'ai du mal. J'ai trouvé la solution : il suffit de leur dire de jouer un peu au roi du silence. Et ça a marché. woohoo cheers

Vu que j'ai puni 4 élèves pour avoir joué avec des toupies cette semaine, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir des 4e. :mdr3:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par maikreeeesse Ven 12 Mai 2017 - 19:14
sifi a écrit:Merci Verdurette!!
Je trouve dommage de la mettre dans le privé dans le sens où je travaille moi-même dans le public et je l'y avais mise par souci de cohérence...
Mais effectivement, dans une classe où les élèves ne parlent que des "Marseillais" ou de "Koh Lanta", mais fille qui veut raconter sa dernière sortie au château fort du coin en parlant échauguette et mâchicoulis fait tache dans le décors...

J'ai relu le message initial, et je ne le comprends pas comme vous. L'enseignant trouve ta fille à part, avec un fonctionnement différent mais c'est le cas et c'est plutôt positif. Il fait un constat sûrement amer mais rien ne dit qu'il trouve le comportement des autres élèves normal. (Bon après il apparaît comme mou et désabusé, alors je ne sais pas...) Tout cela pour dire qu'il m'est arrivé d'avoir des classes comme cela dans mon école, classes dans lesquelles les élèves étaient plus ignares les uns que les autres, ne rêvant qu'à la partie de foot où ils pourraient se mettre dessus, avec doigts d'honneur à tout vent et insultes à longueur de journée. On ne laisse rien passer en tant qu'ensig,ant, mais inutile qu'on ne travaille pas vraiment dans le même sens que les parents. L'élève qui ose s'intéresser à autre chose qu'à la coiffure du dernier footeux ou de comment on embrasse avec la langue  est en effet marginalisé !
Plus que deux mois à tenir pour ta fille !
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Ven 12 Mai 2017 - 19:23
Aujourd'hui j'ai halluciné (encore) devant l'ignorance crasse, le niveau de médiocrité extrême, de certains (beaucoup) de mes élèves :
Contexte : classe de 5eme
Document donné : un petit graphique montrant le nombre d'accouplements du sanglier en fonction des mois (pris dans un manuel de sciences de CM1)
Question : Quel est le mois où il y a le plus d'accouplements? (c'est donné hein...)
Réponse de J : "vas y j'sais pas quand il baise le cochon moi..."
Réponse de I : "euh...30%?"
Si vous me cherchez, je vais aller faire une petite sieste sur les rails du train... Toutes mes classes ou presque sont du même acabit. Quand je pense qu'on nous bassine avec les tâches complexes et les pseudo compétences. Quand je lis les programmes et les doc d'accompagnement, puis que je regarde mes élèves, j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par maikreeeesse Ven 12 Mai 2017 - 19:48
Oui, mais quand même du CM1, tu tapes haut !
titeprof
titeprof
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Ven 12 Mai 2017 - 19:54
c'est pas faux... La prochaine fois on dessinera le sanglier et puis on le coloriera. Je vais bien pouvoir valider une ou deux compétences avec ça... :blague:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Ven 12 Mai 2017 - 20:16
Dessiner un sanglier, tu vises haut. Photocopie-le et contente-toi de le leur faire colorier. Quand je vois comment mes 4e colorient leurs plaques tectoniques, il y a de quoi pleurer.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Catalunya Ven 12 Mai 2017 - 20:40
Mes TES ont 6,7 de moyenne à leur bac blanc d'espagnol. Brillant. Pour tout dire, je m'en fiche, ils récoltent le fruit de leur travail (inexistant).

PS : mes TS travailleurs ont, quant à eux, eu 13,7.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Ven 12 Mai 2017 - 20:52
Ellena a écrit:
celitian a écrit:
skindiver a écrit:Je viens d'apprendre que mes élèves de seconde à l'exception de 4 élèves, postent des selfies d'eux en train de déféquer tous les jours sur snapchat.
Certains poussent même le vice à envoyer des photos de leur production sur snapchat...
Oh tu sais mes Bts faisaient la même chose et s'en vantaient donc ....

J'ai une question naïve sans doute mais quand même:pourquoi? C'est leur côté petit lever du roi à Versailles? :jenny2:

Fais attention quand même qu'il ne s'agisse pas des 1res étapes du nouveau jeu à la noix appelé Blue Whale (défis idiots, de plus en plus idiots jusqu'au suicide).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum