Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zazk Mar 16 Mai 2017 - 9:56
J'espère que vous avez compris que mes propos étaient ironiques !
Mais c'est inspiré par des remarques entendues...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 16 Mai 2017 - 10:59
tiptop77 a écrit:
archeboc a écrit:
tiptop77 a écrit:Un gamin de 6ème a dit " sale p*te" à une collègue à 3 reprises.

4 jours d'exclusion. Normal.

Si la collègue a porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est très bienveillant.

Si elle n'a pas porté plainte, 4 jours d'exclusion, c'est sévère.
Que veux tu dire?

Que celui qui veut être respecté doit d'abord se respecter lui-même.

Cette collègue est victime d'un délit pénal. A mon guichet de poste, à l'hôpital, je vois depuis longtemps des petits panneaux qui indiquent que les insultes donneront lieu systématiquement à une plainte de la part de la direction de l'établissement. Si l'établissement n'est pas derrière vous, c'est plus difficile de réagir, mais de toute façon, pour vous, fonctionnaire, donner une suite pénal aux insultes qui vous visent n'est pas seulement un droit : c'est un devoir.

Tiens, vous êtes collègue de la personne qui a été insultée, c'est bien de vos conditions de travail que l'on parle ici : avez-vous rempli le cahier "hygiène et sécurité" ?
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Mar 16 Mai 2017 - 11:08
Zazk a écrit:J'espère que vous avez compris que mes propos étaient ironiques !
Mais c'est inspiré par des remarques entendues...

L'ironie est bonne pour la gueule. Corriger celui qui emploie l'argument de la double peine n'importe comment est plus utile. L'idéal est de pouvoir faire l'un et l'autre.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Zazk Mar 16 Mai 2017 - 11:10
egomet a écrit:

L'ironie est bonne pour la gueule. Corriger celui qui emploie l'argument de la double peine n'importe comment est plus utile. L'idéal est de pouvoir faire l'un et l'autre.

C'est un propos qu'on m'a répété : à quoi servait-il de convaincre la personne qui me l'a rapporté et qui était convaincue de l'absurdité du propos ?
(Dis-moi, je me trompe ou ta remarque n'est pas des plus aimables à mon égard ????)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mar 16 Mai 2017 - 11:54
egomet a écrit:Comme pour toute menace, il y a un danger à en abuser. Celui qui porte plainte pour un oui ou pour un non se discrédite et réduit peu à peu l'impact de la mesure.

Il également malsain de judiciariser ce qui peut être réglé par des moyens ordinaires. [...]

Porter plainte pour un "oui" ou pour un "non", ce n'est pas la même chose que porter plainte pour un "S&le pvte".

Reprenons : il faut cesser de penser que porter plainte est le truc anormal. Porter plainte, dans cette situation, est la réaction légale. Il faut inverser la question : quelle est la bonne raison de ne pas porter plainte ? Et la bonne raison, c'est que réparation a été faite : les parents ont fait un cadeau symbolique à l'enseignant pour se faire pardonner, ont rédigé une lettre d'excuse, le fautif a lu la sienne devant ses camarades. Si la hiérarchie de l'établissement ne conduit pas les familles vers ce type de réparation, ni ne règle le problème par un conseil de discipline avec renvoi définitif, il ne reste que deux solutions : se laisser piétiner ou en appeler à la justice.

Tiens, je fais juste un pari : celui que la triple insulte n'a pas même donné lieu à une mention dans le registre hygiène et sécurité.
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Mar 16 Mai 2017 - 12:22
Zazk a écrit:
egomet a écrit:

L'ironie est bonne pour la gueule. Corriger celui qui emploie l'argument de la double peine n'importe comment est plus utile. L'idéal est de pouvoir faire l'un et l'autre.

C'est un propos qu'on m'a répété : à quoi servait-il de convaincre la personne qui me l'a rapporté et qui était convaincue de l'absurdité du propos ?
(Dis-moi, je me trompe ou ta remarque n'est pas des plus aimables à mon égard ????)

Désolé, je ne pensais pas à mal. Je ne te visais pas.
On n'est pas toujours face à une personne déjà convaincue de l'absurdité du propos. Effectivement, pour celle-ci, l'ironie suffit amplement. Pour les autres, il convient d'avoir en réserve quelque chose de plus consistant. J'ai peut-être tort de rappeler des évidences, au risque de vexer inutilement, mais on se trouve parfois tout bête de "sentir" l'absurdité d'un argument, sans pouvoir le réfuter vraiment.
C'est un peu comme les arguments égalitaristes qu'on voit partout. L'air de rien, ils sont assez efficaces pour fermer la conversation, d'où la nécessité de se préparer à y répondre. Je ne présume en rien de ta capacité à le faire. Ma remarque ne t'est pas destinée particulièrement.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Mai 2017 - 12:28
Rectification: le gamin qui a traité la collègue de sale p*te n'a pas été exclu pendant 4 jours mais seulement 3 jours.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Mai 2017 - 12:31
archeboc a écrit:
egomet a écrit:Comme pour toute menace, il y a un danger à en abuser. Celui qui porte plainte pour un oui ou pour un non se discrédite et réduit peu à peu l'impact de la mesure.

Il également malsain de judiciariser ce qui peut être réglé par des moyens ordinaires. [...]

Porter plainte pour un "oui" ou pour un "non", ce n'est pas la même chose que porter plainte pour un "S&le pvte".

Reprenons : il faut cesser de penser que porter plainte est le truc anormal. Porter plainte, dans cette situation, est la réaction légale. Il faut inverser la question : quelle est la bonne raison de ne pas porter plainte ? Et la bonne raison, c'est que réparation a été faite : les parents ont fait un cadeau symbolique à l'enseignant pour se faire pardonner, ont rédigé une lettre d'excuse, le fautif a lu la sienne devant ses camarades. Si la hiérarchie de l'établissement ne conduit pas les familles vers ce type de réparation, ni ne règle le problème par un conseil de discipline avec renvoi définitif, il ne reste que deux solutions : se laisser piétiner ou en appeler à la justice.

Tiens, je fais juste un pari : celui que la triple insulte n'a pas même donné lieu à une mention dans le registre hygiène et sécurité.
Une gamine que je ne connaissais pas m'avait insultée lors de ma toute première année d'enseignement. J'ai porté plainte en sortant du collège et elle a fini la journée à la gendarmerie. Alors maintenant avec les années d'expérience, je me sentirai encore plus dans mon droit de le faire.

Quant au registre d'hygiène et de sécurité, j'en discutais hier avec un collègue. Je n'en ai jamais entendu parler dans ce collège. Tout passe et les collègues acceptent.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Mai 2017 - 12:36
Un gamin de ma classe pp emm... les profs ( pour l'instant, il faut attention avec moi car je suis la pp) et j'ai collé le gamin, le PA l'a convoqué et il a pris un rdv avec la mère vendredi après-midi alors que je termine à 12h. Aujourd'hui le gamin a pourri une sortie cinéma. Je dis au PA que le gamin se fiche de ce qu'on peut lui dire.  Réponse: " Non, il ne s'en fiche pas. Il n'arrive pas à s'en empêcher".
Ok, il se débrouillera pour le rdv avec la mère. Le gamin va continuer et entraîne déjà d'autres gamins. Ce n'est plus mon problème.

_________________
May the force be with us!
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Mar 16 Mai 2017 - 15:56
archeboc a écrit:
egomet a écrit:Comme pour toute menace, il y a un danger à en abuser. Celui qui porte plainte pour un oui ou pour un non se discrédite et réduit peu à peu l'impact de la mesure.

Il également malsain de judiciariser ce qui peut être réglé par des moyens ordinaires. [...]

Porter plainte pour un "oui" ou pour un "non", ce n'est pas la même chose que porter plainte pour un "S&le pvte".

Reprenons : il faut cesser de penser que porter plainte est le truc anormal. Porter plainte, dans cette situation, est la réaction légale. Il faut inverser la question : quelle est la bonne raison de ne pas porter plainte ? Et la bonne raison, c'est que réparation a été faite : les parents ont fait un cadeau symbolique à l'enseignant pour se faire pardonner, ont rédigé une lettre d'excuse, le fautif a lu la sienne devant ses camarades. Si la hiérarchie de l'établissement ne conduit pas les familles vers ce type de réparation, ni ne règle le problème par un conseil de discipline avec renvoi définitif, il ne reste que deux solutions : se laisser piétiner ou en appeler à la justice.

Tiens, je fais juste un pari : celui que la triple insulte n'a pas même donné lieu à une mention dans le registre hygiène et sécurité.

Comprenons-nous bien, je ne conteste pas le droit d'un professeur à porter plainte, si sa hiérarchie ne fait pas son travail. Il y a urgence, on agit. Point.
Je dis juste qu'un système qui ne nous laisse pas d'autre choix est un système malsain. Si la plainte est un pis-aller acceptable au niveau individuel, elle ne saurait constituer une réponse efficace pour l'ensemble de la société ou même pour un établissement scolaire. La procédure est trop lourde et trop lente pour répondre à la multitude des petites infractions qui nous pourrissent la vie.
Au-delà de l'urgence, qui peut effectivement être traitée par un dépôt de plainte, il faut penser à des solutions pérennes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
skindiver
skindiver
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par skindiver Mar 16 Mai 2017 - 16:20
Je ne pense pas que j'irais porter plainte pour une insulte si c'est la première fois.
Si l'élève recommence et que l'administration ne fait rien, c'est possible que je le fasse.
Je pense que ce n'est pas plus mal d'éviter si on peut d'aller porter plainte pour ça.
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Mai 2017 - 16:59
Quand j'étais en France, j'étais dans un établissement où l'on était insulté au moins une fois par semaine. A aucun moment je n'ai considéré qu'il faille porter plainte. Il y a d'autres moyens pour éduquer avant d'en arriver là à mon sens. J'ai en revanche porté plainte deux fois, une pour agression, et l'autre pour menaces sur ma vie.
J'avoue être même surprise de lire ici qu'on peut porter plainte pour insulte alors que des plaintes pour des choses qui me paraissent plus importantes sont refusées par les commissariats.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 16 Mai 2017 - 17:32
Insulte à fonctionnaire de l'Etat. Et dans l'exercice de ses fonctions en prime.
Plus on fait appliquer la loi, plus elle définit le bon usage, en l'occurrence , la tolérance zéro pour les insultes .
Considerer qu'il existe des excuses sociétales ou que c'est le langage de la Cité revient à leur refuser le droit de changer et d'acquérir les codes de fonctionnement de la société..
Le premier des codes est la Loi, elle est la même pour tous.
Et elle doit être connue de tous.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Mai 2017 - 17:39
Certes mais j'imagine mal les profs de ce genre de bahut aller au commissariat toutes les semaines.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 16 Mai 2017 - 18:04
Isidoria a écrit:Certes mais j'imagine mal les profs de ce genre de bahut aller au commissariat toutes les semaines.
J'hallucine (boulot) - Page 16 2314601941
Alors quelle solution?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Mar 16 Mai 2017 - 18:36
Isidoria a écrit:Certes mais j'imagine mal les profs de ce genre de bahut aller au commissariat toutes les semaines.

Ce que je peux considérer de manière pragmatique.
Mais, de ce fait, comment endiguer la fuite vers le privé? Franchement, vous scolariseriez vos enfants dans un établissement où les enseignants se font insulter une fois par semaine?

(c'est un "vous" général Wink )
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mar 16 Mai 2017 - 18:44
J'aurais bien du mal à inscrire mon gamin dans un établissement où les profs déposent plainte toutes les semaines... Ça contribue vraiment à l'effet "publicité malsaine"
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 16 Mai 2017 - 18:55
A la fin des cours hurlements dans les couloirs et mouvement de foule, manifestement grosse panique.... faut comprendre un oiseau était entré dans le bâtiment et essayait de sortir. Le vil volatil était probablement un ptérodactyle sous couverture vu les hurlements des gamins... ils font la même pour une mouche. -_-'

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 16 Mai 2017 - 19:01
Rabelais a écrit:Insulte à fonctionnaire de l'Etat. Et dans l'exercice de ses fonctions en prime.
Plus on fait appliquer la loi, plus elle définit le bon usage, en l'occurrence , la tolérance zéro pour les insultes .
Considerer qu'il existe des excuses sociétales ou que c'est le langage de la Cité revient à leur refuser le droit de changer et d'acquérir les codes de fonctionnement de la société..
Le premier des codes est la Loi, elle est la même pour tous.
Et elle doit être connue de tous.
Je suis d'accord avec cette seule restriction que le dépôt de plainte, qui devrait être automatique, n'aboutit pas toujours loin de là sur une sanction qui aurait valeur d'exemple pour freiner les velléités d'autres insulteurs en puissance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 16 Mai 2017 - 19:02
Wahlou a écrit:J'aurais bien du mal à inscrire mon gamin dans un établissement où les profs déposent plainte toutes les semaines... Ça contribue vraiment à l'effet "publicité malsaine"
Je comprends ce que tu veux dire MAIS donc on se laisse insulter et on ferme nos bouches en espérant que la mixité sociale va tout résoudre par magie?
Jamais .
Et si nous réagissions tous unanimement, peut être pourrions-nous faire bouger les choses et cesser d'être considérés comme des serpillières.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mar 16 Mai 2017 - 19:04
Rabelais a écrit:
Wahlou a écrit:J'aurais bien du mal à inscrire mon gamin dans un établissement où les profs déposent plainte toutes les semaines... Ça contribue vraiment à l'effet "publicité malsaine"
Je comprends ce que tu veux dire MAIS donc on se laisse insulter et on ferme nos bouches en espérant que la mixité sociale va tout résoudre par magie?
Jamais .
Et si nous réagissions tous unanimement, peut être pourrions-nous faire bouger les choses et cesser d'être considérés comme des serpillières.
Et c'est finalement nous qui sommes responsables d'une forme d'impunité en ne portant pas plainte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Mar 16 Mai 2017 - 19:04
Thalia de G a écrit:
Rabelais a écrit:Insulte à fonctionnaire de l'Etat. Et dans l'exercice de ses fonctions en prime.
Plus on fait appliquer la loi, plus elle définit le bon usage, en l'occurrence , la tolérance zéro pour les insultes .
Considerer qu'il existe des excuses sociétales ou que c'est le langage de la Cité revient à leur refuser le droit de changer et d'acquérir les codes de fonctionnement de la société..
Le premier des codes est la Loi, elle est la même pour tous.
Et elle doit être connue de tous.
Je suis d'accord avec cette seule restriction que le dépôt de plainte, qui devrait être automatique, n'aboutit pas toujours loin de là sur une sanction qui aurait valeur d'exemple pour freiner les velléités d'autres insulteurs en puissance.
Tout à fait!
Mais je me dis aussi que quand le chef en aura assez que tous ses personnels fassent appel aux gendarmes, il serait plus enclin à régler le problème avec les moyens à sa disposition, car il y en a.
C'est bien l'absence de réaction face à l'injure à fonctionnaire qui provoque le dépôt de plainte.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mar 16 Mai 2017 - 19:19
Wahlou a écrit:J'aurais bien du mal à inscrire mon gamin dans un établissement où les profs déposent plainte toutes les semaines... Ça contribue vraiment à l'effet "publicité malsaine"

Je rejoins Rabelais et Thalia.
Un établissement A dans lequel les enseignants portent plainte toutes les semaines parce qu'ils se font insulter par les gamins ne me paraît pas moins attrayant qu'un établissement B dans lequel les enseignants se font insulter par les gamins sans qu'aucune sanction ne soit prise contre ces derniers...
Il est triste d'en arriver au dépôt de plainte, je crois que nous sommes tous d'accord là dessus. Cependant, j'ai travaillé dans des bahuts bien mal réputés, les parents d'élèves savaient très bien quelles casseroles trimballait l'établissement de leur enfant, et beaucoup déploraient le manque de fermeté face aux violences répétées.
Tu trouves que les dépôts de plainte contribuent à l'effet "publicité malsaine". Je peux le comprendre, mais sache qu'on peut aussi considérer que dans l'établissement A, les enseignants tentent, par les moyens qui leur sont donnés, de répliquer contre la violence, contrairement à l'établissement B.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mar 16 Mai 2017 - 19:25
Il y a de plus en plus d'insultes. Une gamine avait traité un collègue de fils de p*te et avait insulté aussi le principal adjoint dans la foulée. Quelques jours d'exclusion, pas de plainte et fin de l'histoire. Une gamine qui avait déjà un dossier lourd mais bon whatever.

Les insultes se multiplient et à mon avis ça ne va pas aller en s'améliorant.

_________________
May the force be with us!
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Mar 16 Mai 2017 - 19:36
J'ai porté plainte l'année dernière contre un élève. Il m'avait jeté un stylo en pleine tête, il s'en est fallu de peu que je ne sois borgne, et je tiens à mes yeux.
L'élève été passé en conseil de discipline une semaine avant, et avait écopé d'une "exclusion définitive avec sursis". On m'a fait comprendre que le petit bichon ne serait pas exclu parce que sinon, le pauvre serait déscolarisé et qu'on allait le perdre.
Mon unique regret, c'est de ne pas avoir glissé la déposition dans le casier du CDE.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 16 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Mar 16 Mai 2017 - 19:37
J'ai hésité entre perle et hallucination, mais honnêtement, je suis outrée.

Mes élèves de 4ème ont des exposés à présenter, en binômes, et un trinôme pour des raisons de nombre. Ils ont eu le choix de leur groupe, et 15 jours pour présenter leur travail.
Le trinôme se compose de, mettons, Basile et Maxime, deux élèves faibles mais de bonne volonté, et de Gérard, élève doué mais extrêmement pénible et marginalisé par la classe.
Basile et Maxime m'ont déjà fait part des problèmes à travailler avec Gérard, qui veut tout leur imposer, ne leur laisse pas voix au chapitre, mais je leur ai dit que c'était leur choix de groupe, et je n'ai pas cédé.

Hier, en fin de cours, Gérard me demande sur le ton rigolard qui est le sien "Madame, c'est quoi votre chocolat préféré?". Devant l'incongruité de la question, je lui réponds que ça ne le concerne pas. Il insiste "mais c'est quoi, aux noisettes?". Pour m'en débarrasser (ça avait sonné, le café m'appelait), je lui ai répondu "oui, c'est ça."

Cet apm, jour de leur passage à l'oral, je voix arriver Basile et Maxime, tout déconfits, qui m'ont tendu un petit sachet "de la part de Gérard, pour se faire pardonner". Il contenait... une tablette de chocolat aux noisettes. Gérard était présent le matin, puis a disparu, laissant ce "cadeau" et ses deux camarades le bec dans l'eau. Il a embarqué la clé USB contenant l'exposé, de sorte que les deux autres n'ont pu le présenter. Il avait donc planifié son absence (j'ai appris par la suite qu'une collègue l'a entendu s'en vanter hier), et s'est dit qu'avec une tablette de mon chocolat préféré (sic) cela passerait...

J'ai bien sûr passé un savon à Basile et Maxime (qui ont laissé la clé et le travail à Gérard sans avoir de copie...), et refusé la tablette de chocolat que j'ai refilée aux gamins de la classe, ravis de se la partager. J'ai envoyé un mail à la maman de Gérard (mais elle excuse sont fils de tout, vous comprenez, il a des "troubles de la concentration"). J'hésite sur la sanction à prendre (mais j'hallucine).
Des idées?


Dernière édition par sifi le Mar 16 Mai 2017 - 19:39, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum