Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Jeu 18 Mai 2017 - 20:21
egomet a écrit:Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

La première phrase en gras me pose problème. Porter plainte dès la première insulte ne signifie pas que l'établissement est débordé, mais que même la première insulte n'est pas tolérable.

Le second passage en gras est encore plus problématique. L'usage est qu'un élève ne perturbe pas le travail du groupe et respecte ses enseignants. "S@le pvte" n'est pas un écart de langage, c'est une insulte, et ici une triple insulte. Ces insultes, parce que délictueuses, ne devraient pas être tolérées : on les tolère, abusivement, entre les élèves, où elles ont une fonction sociale. Elles ont vocation, à l'intérieur du groupe des pairs, à y éprouver les hiérarchies, à les conforter ou à les remettre en cause. Or il est sociologiquement pathologique qu'un élève cherchent à prendre l'ascendant sur un enseignant. Dans ces conditions, même si je conçois que la plainte peut ne pas être automatique, de même il ne faut pas considérer qu'il y a obstacle à porter plainte sous prétexte que c'est la première insulte.

tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 20:24
Ah au fait le gamin qui a insulté la collègue revient en cours demain. Ca c'est fait!

_________________
May the force be with us!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 20:24
ProNotes, c'est l'outil du fainéant qui se décharge de toute responsabilité en disant "c'est sur ProNotes" mais se fout pas mal de vérifier que les parents suivent effectivement la scolarité de leurs élèves :lol:
Et c'est pratique, pas besoin de tartiner quinze lignes d'annotations par copie, du coup : on pose une note, pouf, ça suffit, puisque c'est pour ProNotes vache

Soyons sérieux Rolling Eyes

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 20:25
tiptop77 a écrit:Ah au fait le gamin qui a insulté la collègue revient en cours demain. Ca c'est fait!

Elle n'avait qu'à mettre les notes sur ProNotes, stoo.

...ho wait ...

:lol:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 20:26
Rendash a écrit:ProNotes, c'est l'outil du fainéant qui se décharge de toute responsabilité en disant "c'est sur ProNotes" mais se fout pas mal de vérifier que les parents suivent effectivement la scolarité de leurs élèves :lol:
Et c'est pratique, pas besoin de tartiner quinze lignes d'annotations par copie, du coup : on pose une note, pouf, ça suffit, puisque c'est pour ProNotes vache

Soyons sérieux Rolling Eyes
I'm such a potato! J'hallucine (boulot) - Page 22 999940070

_________________
May the force be with us!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette Jeu 18 Mai 2017 - 20:31
Rendash a écrit:ProNotes, c'est l'outil du fainéant qui se décharge de toute responsabilité en disant "c'est sur ProNotes" mais se fout pas mal de vérifier que les parents suivent effectivement la scolarité de leurs élèves :lol:
Et c'est pratique, pas besoin de tartiner quinze lignes d'annotations par copie, du coup : on pose une note, pouf, ça suffit, puisque c'est pour ProNotes vache

Soyons sérieux Rolling Eyes

Il y a un juste milieu ; les élèves peuvent contrefaire rapidement les signatures. De mon point de vue, Pronotes ne change absolument pas la donne dans le fond ; seuls les parents et les élèves investis s'en emparent.

Je prends le téléphone assez souvent pour alerter mais on ne peut pas forcer les parents à faire leur boulot et à mettre le nez dans les affaires de leur gosse (sans compter le profil de parents dépassés, même si apparemment de bonne volonté).
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 20:33
Rosanette a écrit:
Rendash a écrit:ProNotes, c'est l'outil du fainéant qui se décharge de toute responsabilité en disant "c'est sur ProNotes" mais se fout pas mal de vérifier que les parents suivent effectivement la scolarité de leurs élèves :lol:
Et c'est pratique, pas besoin de tartiner quinze lignes d'annotations par copie, du coup : on pose une note, pouf, ça suffit, puisque c'est pour ProNotes vache

Soyons sérieux Rolling Eyes

Il y a un juste milieu ; les élèves peuvent contrefaire rapidement les signatures. De mon point de vue, Pronotes ne change absolument pas la donne dans le fond ; seuls les parents et les élèves investis s'en emparent.

En général, ça se repère. J'ai eu quelques doutes deux ou trois fois, j'ai vérifié ; ça a semble-t-il suffi à décourager les velléités de récidive.


Rosanette a écrit:De mon point de vue, Pronotes ne change absolument pas la donne dans le fond ; seuls les parents et les élèves investis s'en emparent.

Je prends le téléphone assez souvent pour alerter mais on ne peut pas forcer les parents à faire leur boulot et à mettre le nez dans les affaires de leur gosse (sans compter le profil de parents dépassés, même si apparemment de bonne volonté).

Nous sommes bien d'accord.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
egomet
egomet
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Jeu 18 Mai 2017 - 20:37
archeboc a écrit:
egomet a écrit:Le dépôt de plainte est moins préjudiciable à la réputation que des injures non traitées. C'est évident.
Il n'est pas anodin pour autant, en ce qu'il signale un établissement débordé par les problèmes de discipline. Si cela correspond à la réalité,  rien à dire. L'enseignant a fait ce qu'il fallait. En revanche,  si le dépôt de plainte se rajoute à une sanction scolaire déjà efficace et admise par tout le monde,  il aura tendance à relancer le litige, il donnera l'image d'un enseignant sans pitié et peut-être d'un enseignant incapable de se débrouiller seul. Certes la loi l'y autorise, mais l'usage ne veut pas qu'on dépose une plainte pour chaque incartade d'enfant. Il est prévisible, sinon normal,  que des enfants commettent des écarts de langage. Et on attend précisément des professeurs qu'ils corrigent ces écarts. S'ils ne le peuvent pas autrement qu'en appelant la police, c'est très mauvais signe. Le choix qui consiste à dire "C'est légal donc je le fais" est à mon avis très malsain. Et il se retourne très souvent contre son auteur. La loi, même si elle est de ton côté,  ne te dispense pas d'un calcul d'opportunité.

La première phrase en gras me pose problème. Porter plainte dès la première insulte ne signifie pas que l'établissement est débordé, mais que même la première insulte n'est pas tolérable.

Le second passage en gras est encore plus problématique. L'usage est qu'un élève ne perturbe pas le travail du groupe et respecte ses enseignants. "S@le pvte" n'est pas un écart de langage, c'est une insulte, et ici une triple insulte. Ces insultes, parce que délictueuses, ne devraient pas être tolérées : on les tolère, abusivement, entre les élèves, où elles ont une fonction sociale. Elles ont vocation, à l'intérieur du groupe des pairs, à y éprouver les hiérarchies, à les conforter ou à les remettre en cause. Or il est sociologiquement pathologique qu'un élève cherchent à prendre l'ascendant sur un enseignant. Dans ces conditions, même si je conçois que la plainte peut ne pas être automatique, de même il ne faut pas considérer qu'il y a obstacle à porter plainte sous prétexte que c'est la première insulte.


A ce compte, tout est matière délictueuse.Et ce qui est à tes yeux sociologiquement pathologique est psychologiquement naturel. La règle sera violée. Il faut le savoir. Ce qui compte, c'est d'avoir une réponse qui réduise la violence. La tolérance zéro est une chimère.
Soyez plus modéré, monsieur Dracon!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Jeu 18 Mai 2017 - 20:40
En tant qu'enseignante, j'entre mes notes assez régulièrement (ce n'est pas pronote mais l'équivalent) et je refuse de perdre du temps et de l'énergie à faire signer les devoirs, vérifier, appeler, punir etc. Je fais mon boulot, aux parents de faire le leur, s'ils ne suivent pas leur enfant, prétextent des problèmes de connexion, ça ne m'intéresse pas.
Maintenant, j'entends que chacun fait ce qu'il juge pertinent en fonction de son public.
En tant que parent, j'apprécie d'avoir les notes en ligne. Ce n'est pas que mon enfant «cache» ses notes, mais il est très tête en l'air et en oublie toujours la moitié.
Le coup du zéro interdit pour devoir non rendu, un CDE m'avait fait le coup: je demandais systématiquement à l'élève une copie avec son nom et le sujet.
Le CDE qui supprime arbitrairement des zéros, avec la bénédiction de l'IPR: je ne sais plus quoi dire, tellement j'hallucine.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rosanette Jeu 18 Mai 2017 - 20:41
Rendash a écrit:En général, ça se repère. J'ai eu quelques doutes deux ou trois fois, j'ai vérifié ; ça a semble-t-il suffi à décourager les velléités de récidive.
Il y en a qui se débrouillent  Smile  (et des parents à la signature ma foi peu assurée).
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 20:50
Rosanette a écrit:
Rendash a écrit:En général, ça se repère. J'ai eu quelques doutes deux ou trois fois, j'ai vérifié ; ça a semble-t-il suffi à décourager les velléités de récidive.
Il y en a qui se débrouillent  Smile  (et des parents à la signature ma foi peu assurée).

Hé bien, s'il passe entre les gouttes, y compris à réception du bulletin et aux parents-profs (il faut supposer alors que les parents ne viennent pas), on retombe sur les limites de notre boulot, et la part qui revient aux parents. Mais ça représente combien de cas sur une année ? Tandis que les parents qui ne veulent/peuvent pas consulter ProNotes, ça fait un paquet de monde, et on arrive à 100% de personnes qui ne peuvent pas lire les annotations sur ProNotes. Or, c'est ça l'essentiel sur la copie. Donc, oui, je juge utile de vérifier chaque signature ; comme je le fais quand je passe dans les rangs pour tel exercice ou pour rendre l'interro de la veille, la perte de temps est nulle. L'explication des règles se fait lors du premier cours et de la parents-profs du début d'année ; la démonstration lors du premier devoir ; à la Toussaint, ça roule. Et je suis en REP+, donc il faut vraiment aller chercher la plupart des parents ; mais 100% des DS ont été signés dès le cours suivant lors des trois derniers devoirs. Les parents ont donc tous vu le devoir, le résultat, et les annotations ; on retombe sur la limite évoquée au moment où il s'agit de s'assurer qu'ils les ont lues et pas seulement vues, et c'est là que mon boulot s'arrête.

L'idée, c'est que chacun voit midi à sa porte, et fait son boulot comme il le conçoit ; mais il est certain que ProNotes n'est pas indispensable pour un suivi de scolarité, et que s'en détacher ponctuellement ne constitue certainement pas un danger pour l'avenir de l'élève, fût-ce en raison d'un coup de paresse ou d'immaturité d'un sale gosse de prof qui aurait peur de son CDE :lol:

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Jeu 18 Mai 2017 - 20:56
J arrive un peu tard, mais supposer qu' un dépôt de plainte refroidit les parents des cohortes suivantes sous entend que ces parents savent qu' il y a eu dépôt de plainte. Et comment le sauraient- ils ?
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Jeu 18 Mai 2017 - 21:01
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:D'ailleurs, je pense de plus en plus à avoir 4 notes par trimestre, indépendamment du nombre d'évaluations
- une note "apprentissage des leçons", regroupant la foultitude d'interros courtes de début d'heure et les quelques questions de cours que je pose systématiquement dans chaque DS pour rassurer les besogneux et les mettre en confiance pour la suite du devoir
- une note "compréhension et analyse"
- une note "argumentation-rédaction"
- une note "carte-croquis-schémas".

L'information est plus immédiate à saisir de cette façon, à mon avis, mais, évidemment, ça ne peut se faire qu'en fin de trimestre.
Une seule chose à retenir : l'enseignant est maître de son évaluation, c'est lui le professionnel, ni le CDE ni les parents. A ce titre, il communique les résultats quand il le souhaite. Si les parents veulent avoir un suivi, ils sollicitent un rendez-vous, comme avant ProNotes (et ça permet une analyse autrement plus fine qu'une poignée de notes sans les annotations) ; si nécessaire, l'enseignant convoque les parents.

Et tu serais donc disposé à accueillir tous les parents qui souhaitent avoir l'intégralité des notes ? Un petit peu chronophage tout ça... autant utiliser pronote, non ?
Quant à la possibilité d'émettre des commentaires, vous aurez tout le loisir de le notifier sur le carnet de correspondance.


Je reçois a priori tous les parents qui en font la demande, oui. Comme tout le monde. Et donc ? Hors réunion parents-profs, ça ne représente guère plus d'une poignée de personnes dans l'année ; et si un jour tous les parents de tous mes élèves souhaitaient me rencontrer (en plus de la parents-profs, donc), j'en serais évidemment ravi, tant le suivi des élèves par leurs parents change radicalement la donne.

Que vient faire le carnet là-dedans ? Les commentaires sont sur les copies, les copies sont signées et collées sur le cahier, les parents ont donc toutes les notes et, plus important, les annotations. C'est pourtant clair. ProNotes est accessoire : le parent qui veut suivre la scolarité de son rejeton peut donc parfaitement le faire, et bien plus finement qu'avec ProNotes, et c'est là l'important.  

Tu patauges en essayant de démontrer que hors ProNotes, point de salut (et point de suivi de la scolarité par les parents), mais c'est totalement faux, voilà tout. Très accessoirement, quid des collègues qui évaluent sans notes ? Il y a pourtant bel et bien un suivi.

Non, mais t'as pas tout compris, tu es lourd et tu n'as pas d'arguments : c'est parce que tes parents, dépourvus d'ENT (à force de lire un nom de marque, je crois voir de la pub subliminale), n'ont pas pu suivre ta scolarité, mon ptit renne.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 18 Mai 2017 - 21:07
Et moi ma mère est une poule :triste4:

_________________
May the force be with us!
Provence
Provence
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Jeu 18 Mai 2017 - 21:26
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...
Justement non, si on modifie les notes, il n'y a aucune transparence...

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça
C'est un procès d'intention. Tu es prompt à taxer les autres de lâcheté. Je voudrais bien savoir combien de conflits avec un CDE aux méthodes douteuses tu as eu à gérer durant ta longue carrière.


c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide,
Encore un jugement à l'emporte-pièce. Ce que tu ne comprends pas n'est pas obligatoirement stupide, tu sais.


on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.
Si tu sais lire, tu sais bien que ce n'est pas le cas. Un peu de mauvaise foi? Mais pourquoi?

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.
Je ne vois pas le rapport. On peut employer le verbe prouver sans prouver quoi que ce soit.
Le fait que le lapin ait mangé de la luzerne prouve que le colonel Moutarde a été assommé à coup de chandelier dans le corridor!

Wahlou a écrit:

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)
Heureusement que certains sont là pour contrôler leurs collègues!

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire
D'ailleurs, il a fallu attendre l'invention d'Internet pour que les parents puissent suivre le travail de leurs enfants.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 21:36
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:D'ailleurs, je pense de plus en plus à avoir 4 notes par trimestre, indépendamment du nombre d'évaluations
- une note "apprentissage des leçons", regroupant la foultitude d'interros courtes de début d'heure et les quelques questions de cours que je pose systématiquement dans chaque DS pour rassurer les besogneux et les mettre en confiance pour la suite du devoir
- une note "compréhension et analyse"
- une note "argumentation-rédaction"
- une note "carte-croquis-schémas".

L'information est plus immédiate à saisir de cette façon, à mon avis, mais, évidemment, ça ne peut se faire qu'en fin de trimestre.
Une seule chose à retenir : l'enseignant est maître de son évaluation, c'est lui le professionnel, ni le CDE ni les parents. A ce titre, il communique les résultats quand il le souhaite. Si les parents veulent avoir un suivi, ils sollicitent un rendez-vous, comme avant ProNotes (et ça permet une analyse autrement plus fine qu'une poignée de notes sans les annotations) ; si nécessaire, l'enseignant convoque les parents.

Et tu serais donc disposé à accueillir tous les parents qui souhaitent avoir l'intégralité des notes ? Un petit peu chronophage tout ça... autant utiliser pronote, non ?
Quant à la possibilité d'émettre des commentaires, vous aurez tout le loisir de le notifier sur le carnet de correspondance.


Je reçois a priori tous les parents qui en font la demande, oui. Comme tout le monde. Et donc ? Hors réunion parents-profs, ça ne représente guère plus d'une poignée de personnes dans l'année ; et si un jour tous les parents de tous mes élèves souhaitaient me rencontrer (en plus de la parents-profs, donc), j'en serais évidemment ravi, tant le suivi des élèves par leurs parents change radicalement la donne.

Que vient faire le carnet là-dedans ? Les commentaires sont sur les copies, les copies sont signées et collées sur le cahier, les parents ont donc toutes les notes et, plus important, les annotations. C'est pourtant clair. ProNotes est accessoire : le parent qui veut suivre la scolarité de son rejeton peut donc parfaitement le faire, et bien plus finement qu'avec ProNotes, et c'est là l'important.  

Tu patauges en essayant de démontrer que hors ProNotes, point de salut (et point de suivi de la scolarité par les parents), mais c'est totalement faux, voilà tout. Très accessoirement, quid des collègues qui évaluent sans notes ? Il y a pourtant bel et bien un suivi.

C'est là que nous sommes en désaccord. Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser), et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote
Provence
Provence
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Jeu 18 Mai 2017 - 21:44
Wahlou a écrit:
Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser), et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote

Tu n'as pas la prétention de connaître toutes les pratiques et tu ne veux pas généraliser, mais tu sais cependant ce que font les autres collègues dans le cadre de leurs cours. J'hallucine (boulot) - Page 22 1665347707

Et sinon, tu as un métier autre que de t'occuper de ce que font ou te semblent faire les autres?
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:50
Wahlou a écrit:
et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote

Provence a écrit:D'ailleurs, il a fallu attendre l'invention d'Internet pour que les parents puissent suivre le travail de leurs enfants.

Razz

Wahlou a écrit:C'est là que nous sommes en désaccord. Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser),

Mais qu'est-ce que tu peux bien en savoir, de ce que font tes collègues ? En particulier si tu affiches les mêmes certitudes reposant sur... rien que sur ce fil (entre "hors ENT, point de salut" et "porter plainte juste pour des insultes, pfff, franchement"), je doute que les échanges soient fructueux et constructifs Rolling Eyes
Tant mieux pour toi si tu ne jures que par ProNotes, c'est très bien si ça te convient, mais si tu souhaites débattre de la chose, prends donc la peine de répondre aux arguments exposés, et non de seriner sans cesse les mêmes fadaises creuses, telles que "aucun collègue ne fait ceci", "aucun collègue ne fait cela", "y'a qu'une seule façon de faire (ProNotes, donc) et le reste ça marche pas", et tutti quanti. Si ceci ne t'intéresse pas, brisons là.


Provence a écrit:Heureusement que certains sont là pour contrôler leurs collègues!

J'hallucine (boulot) - Page 22 2252222100




_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 21:51
"Aucun collègue ne le fait"... tu crois que je la sors de mon chapeau, cette idée, franchement ? Rolling Eyes La case "signature des parents" sur le fameux cartouche des copies existait déjà du temps de ma propre scolarité, et ce dans quasiment toutes les matières, SVT incluses.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 22:08
Provence a écrit:
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...
Justement non, si on modifie les notes, il n'y a aucune transparence...

C'est à se demander si tu lis les commentaires avant de poster. J'ai repris le commentaire de titeprof qui proposait de ne mettre qu'une seule note. Mon commentaire concernait uniquement cette pratique et n'avait aucun rapport avec la situation décrite plus haut

C'est un peu limite de laisser uniquement la moyenne générale pour ne pas avoir à s'en expliquer avec le CDE, dans tout ça
C'est un procès d'intention. Tu es prompt à taxer les autres de lâcheté. Je voudrais bien savoir combien de conflits avec un CDE aux méthodes douteuses tu as eu à gérer durant ta longue carrière.

Ce n'est absolument pas un procès d'intention, mais bon à force d'être perpétuellement dans le conflit... on finit par inventer des conflits qui n'ont pas lieu d'être


c'est quand même les parents qui trinquent pour une "guerre" stupide,
Encore un jugement à l'emporte-pièce. Ce que tu ne comprends pas n'est pas obligatoirement stupide, tu sais.

Ce n'est pas un jugement, c'est un fait : nul besoin d'avoir une longue carrière pour comprendre que des parents suivant la scolarité de leur enfant sur pronote sont lésés lorsque ledit site n'est plus rempli.




on croirait voir un adolescent réfractaire au travail, cherchant tous les moyens de contournement possibles et imaginables.
Si tu sais lire, tu sais bien que ce n'est pas le cas. Un peu de mauvaise foi? Mais pourquoi?

Laissez le détail des notes prouve que vous assumez vos décisions et êtes capables de les justifier.
Je ne vois pas le rapport. On peut employer le verbe prouver sans prouver quoi que ce soit.
Le fait que le lapin ait mangé de la luzerne prouve que le colonel Moutarde a été assommé à coup de chandelier dans le corridor!

Wahlou a écrit:

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)
Heureusement que certains sont là pour contrôler leurs collègues!

C'est vrai que de ce côté là je m'adresse à une experte

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire
D'ailleurs, il a fallu attendre l'invention d'Internet pour que les parents puissent suivre le travail de leurs enfants.

J'ai un scoop pour toi : les professeurs sont des humains qui communiquent, de ce fait il est possible de connaitre le déroulement des cours et les pratiques pédagogiques des collègues en échangeant amicalement en salle des profs, on appelle ça la mutualisation des pratiques pédagogiques, concept sûrement désuet pour toi.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 18 Mai 2017 - 22:20
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote

Provence a écrit:D'ailleurs, il a fallu attendre l'invention d'Internet pour que les parents puissent suivre le travail de leurs enfants.

Razz

Wahlou a écrit:C'est là que nous sommes en désaccord. Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser),

Mais qu'est-ce que tu peux bien en savoir, de ce que font tes collègues ? En particulier si tu affiches les mêmes certitudes reposant sur... rien que sur ce fil (entre "hors ENT, point de salut" et "porter plainte juste pour des insultes, pfff, franchement"), je doute que les échanges soient fructueux et constructifs Rolling Eyes
Tant mieux pour toi si tu ne jures que par ProNotes, c'est très bien si ça te convient, mais si tu souhaites débattre de la chose, prends donc la peine de répondre aux arguments exposés, et non de seriner sans cesse les mêmes fadaises creuses, telles que "aucun collègue ne fait ceci", "aucun collègue ne fait cela", "y'a qu'une seule façon de faire (ProNotes, donc) et le reste ça marche pas", et tutti quanti. Si ceci ne t'intéresse pas, brisons là.


Provence a écrit:Heureusement que certains sont là pour contrôler leurs collègues!

J'hallucine (boulot) - Page 22 2252222100



"Mais qu'est-ce que tu peux bien en savoir, de ce que font tes collègues ?" Sans doute parce-qu'on en parle en salle des profs. ça paraissait tellement logique que je n'ai pas jugé bon d'en parler. A partir du moment où même envisager la possibilité qu'on puisse mutualiser les pratiques pédagogiques ne te vienne à l'esprit, effectivement le dialogue risque de se faire à bâtons rompus. D'ailleurs Marie-henriette a elle même avoué ne pas contrôler la signature des parents preuve que ces pratiques existent et que rien que pour cela, Pronote serait utile pour s'assurer que tous les parents ont la possibilité de consulter les notes (je dis bien la possibilité)

D'autre part je pense que tu as une lecture assez superficielle de mes messages, j'ai pourtant, et à de multiples reprises, dit qu'il existait d'autres moyens de contrôler les notes mais que Pronote restait le plus facile, efficace et accessible pour les parents. Ce qui n'a donc rien à voir avec ton interprétation.
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Jeu 18 Mai 2017 - 22:24
Wahlou a écrit:
C'est là que nous sommes en désaccord. Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser), et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote
Bien sûr que si, ils ont d'autres moyens, et bien plus efficaces encore. S'ils sont capables de bouger leur luc pour se connecter à l'ENT, ils sont capables de bouger leur luc et celui de leurs enfants pour vérifier régulièrement les copies (voire, soyons fous, l'état du cartable et des cahiers). Ce serait bien plus éducatif et propre à instaurer un suivi régulier que de se coller tout seul devant l'ordi et d'attendre (peut-être) de voir apparaître des notes catastrophiques pour menacer (au choix) de supprimer la console de jeux ou la tablette, de confisquer téléphone et ordinateur, voire d'inscrire dans un autre établissement (ou mieux, dans un internat), dernière menace répétée d'année en année, source d'angoisse extrême pour les collégiens quand ils y croient, épée de Damoclès cruelle et sans autre effet que de renforcer l'insécurité et le manque de repères d'un enfant déjà pas vraiment à l'aise.

L'ENT a sans doute des avantages, mais certainement pas celui du suivi réel d'un enfant par ses parents.

Spoiler:

Tiens, ça me fait penser que j'ai entendu parler d'un nouveau dispositif technologique super pratique pour les jeunes parents : chaque fin de journée, ils peuvent se connecter sur une application qui leur indique combien de fois leur nourrisson a pleuré dans la journée parce qu'il avait faim ou les fesses mouillées. Et voilà. A la fin de la journée, ils savent combien de fois.
(Bon, l'application n'est pas complètement au point, en revanche, parce qu'à la fin de la journée, le nourrisson n'est pas nourri ni changé si les parents se contentent de se connecter à l'application. Apparemment, la connexion ne suffit pas.)

Wahlou a écrit:
Provence a écrit:
Wahlou a écrit:Quand je parlais de bilan, j'entendais par là le récapitulatif de toutes les notes au cours du trimestre, c'est tout là l'intérêt du site.

Quant aux notes sur les copies, vous pensez franchement que ces chères petites têtes blondes montrent leurs copies aux parents ? Là aussi, le site est un moyen de contrôle. On se plaint trop souvent de l'absence d'implication des parents, pour une fois qu'ils ont la possibilité de suivre en toute transparence la scolarité de leurs enfants...
Justement non, si on modifie les notes, il n'y a aucune transparence...

C'est à se demander si tu lis les commentaires avant de poster. J'ai repris le commentaire de titeprof qui proposait de ne mettre qu'une seule note. Mon commentaire concernait uniquement cette pratique et n'avait aucun rapport avec la situation décrite plus haut


C'est à se demander si tu lis toi-même les messages avant de poster, car le commentaire de titeprof ne faisait que proposer une solution face à un chef d'établissement qui se permettait de supprimer des notes malgré l'opposition du professeur concerné, afin de faire évoluer positivement (et artificiellement) les moyennes. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une pratique.

(Et quand bien même c'en serait une, elle n'aurait aucune conséquence négative sur l'implication des parents. Au contraire.)
Provence
Provence
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Jeu 18 Mai 2017 - 22:26
Wahlou a écrit:

J'ai un scoop pour toi : les professeurs sont des humains qui communiquent, de ce fait il est possible de connaitre le déroulement des cours et les pratiques pédagogiques des collègues en échangeant amicalement en salle des profs, on appelle ça la mutualisation des pratiques pédagogiques, concept sûrement désuet pour toi.

Désuet? :blague:
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Jeu 18 Mai 2017 - 22:28
désuet, adj. : moderne, innovant, nouveau (Dictionnaire de Wahlou, 2017).
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 18 Mai 2017 - 22:29
Wahlou a écrit:Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire

Non.
=> pas le seul
=> pas fiable (puisque, rappelons-le, ça part d'un CDE qui change les notes à sa guise)

Wahlou a écrit:Pronote restait le plus facile, efficace et accessible pour les parents.

Non.
=> facile, non : combien de parents "perdent leurs codes" ? Quarante-deux en deux ans en deux classes dont j'ai été PP.
=> efficace, non : la note n'est pas de grande utilité sans l'annotation
=> accessible : non, cf. le code perdu, et surtout, cf. les zones où l'accès à Internet n'est pas universel, les foyers qui n'y ont pas accès, ou qui n'ont pas d'ordinateur, assez nombreux dans ma REP+ pourrie.


Wahlou a écrit:A partir du moment où même envisager la possibilité qu'on puisse mutualiser les pratiques pédagogiques ne te vienne à l'esprit,

=>
Rendash a écrit:On cause, on échange, on propose ce genre d'astuces, on teste, on approuve ou non.

(ici : https://www.neoprofs.org/t110811p500-j-hallucine-boulot#4086799 )

Voilà, voilà Smile

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Jeu 18 Mai 2017 - 22:32
Nan, mais t'es vraiment pas désuet, le Renne, c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum