Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 19 Mai 2017 - 0:32
Nan, mais t'es vraiment pas désuet, le Renne, c'est tout.
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 0:33
Dalva a écrit:*

C'est à se demander si tu lis toi-même les messages avant de poster, car le commentaire de titeprof ne faisait que proposer une solution face à un chef d'établissement qui se permettait de supprimer des notes malgré l'opposition du professeur concerné, afin de faire évoluer positivement (et artificiellement) les moyennes. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une pratique.

(Et quand bien même c'en serait une, elle n'aurait aucune conséquence négative sur l'implication des parents. Au contraire.)

Oui, et c'est à ce moment là que je suis intervenu pour préciser que cette pratique ne pouvait être banalisée puisque toutes les notes devaient être entrées pour assurer un suivi (je parlais donc de cette pratique en contexte "normal" et non dans le contexte du cde qui supprimait les notes)

Et si l'enfant refuse de montrer ses copies à ses parents ? Ils font comment pour avoir les notes ? (à part prendre un rdv avec le pp j'entends)
Provence
Provence
Enchanteur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Ven 19 Mai 2017 - 0:33
Wahlou a écrit:Ma remarque ne concernait pas ton cas en particulier Rendash.

Tu es peut-être consciencieux mais la majorité des professeurs ne verront aucun inconvénient à ne pas s'encombrer de ces vérifications là (et on peut les comprendre)

Pronote reste le seul moyen fiable d'avoir un semblant de suivi scolaire

@amethyste : et donc ? c'est une raison pour priver les parents du suivi scolaire de leurs enfants ? D'ailleurs au passage, y'a-t-il une obligation quelconque à rentrer toutes les notes ?

Wahlou a écrit:

D'autre part je pense que tu as une lecture assez superficielle de mes messages, j'ai pourtant, et à de multiples reprises, dit qu'il existait d'autres moyens de contrôler les notes mais que Pronote restait le plus facile, efficace et accessible pour les parents. Ce qui n'a donc rien à voir avec ton interprétation.

Parce que "le seul moyen fiable" et "le plus facile", cela veut dire la même chose? bounce



Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 19 Mai 2017 - 0:35
Wahlou a écrit:
Et si l'enfant refuse de montrer ses copies à ses parents ? Ils font comment pour avoir les notes ? (à part prendre un rdv avec le pp j'entends)

Quand il refuse de faire un exercice, tu fais comment, avec ton élève ? "Ha ben y veut pas Sad ", ou "au boulot, ou punition" ?
Ben, pareil.

Cahier de textes :
"Pour le xx/xx :
- leçon
- faire signer le DS"

Le xx/xx en question, vérification, et retenue si travail pas fait. Incluant le DS à faire signer, donc. Et si toujours pas fait, appel aux parents, puis convocation, etc, etc, comme développé plus haut.

_________________
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 19 Mai 2017 - 0:37
Wahlou a écrit:
Dalva a écrit:*

C'est à se demander si tu lis toi-même les messages avant de poster, car le commentaire de titeprof ne faisait que proposer une solution face à un chef d'établissement qui se permettait de supprimer des notes malgré l'opposition du professeur concerné, afin de faire évoluer positivement (et artificiellement) les moyennes. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une pratique.

(Et quand bien même c'en serait une, elle n'aurait aucune conséquence négative sur l'implication des parents. Au contraire.)

Oui, et c'est à ce moment là que je suis intervenu pour préciser que cette pratique ne pouvait être banalisée puisque toutes les notes devaient être entrées pour assurer un suivi (je parlais donc de cette pratique en contexte "normal" et non dans le contexte du cde qui supprimait les notes)
La question est : qu'est-ce qui a bien pu te faire ressentir le besoin de généraliser / d'imaginer que cette pratique puisse être banalisée ? Le plaisir de la contradiction ? Le fait que tu ne pouvais pas critiquer la proposition dans le contexte donné mais que tu avais besoin de t'opposer ?

Wahlou a écrit:Et si l'enfant refuse de montrer ses copies à ses parents ? Ils font comment pour avoir les notes ? (à part prendre un rdv avec le pp j'entends)
Mmmmh hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 3795679266 je ne sais pas...
Et si l'enfant refuse de manger / obéir / aller se coucher / se laver ? Ils font comment ?
Dalva
Dalva
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 19 Mai 2017 - 0:42
Wahlou, ou la poétique de l'opposition.

Le refus, c'est ton truc, on dirait.
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 0:42
Dalva a écrit:
Wahlou a écrit:
Dalva a écrit:*

C'est à se demander si tu lis toi-même les messages avant de poster, car le commentaire de titeprof ne faisait que proposer une solution face à un chef d'établissement qui se permettait de supprimer des notes malgré l'opposition du professeur concerné, afin de faire évoluer positivement (et artificiellement) les moyennes. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une pratique.

(Et quand bien même c'en serait une, elle n'aurait aucune conséquence négative sur l'implication des parents. Au contraire.)

Oui, et c'est à ce moment là que je suis intervenu pour préciser que cette pratique ne pouvait être banalisée puisque toutes les notes devaient être entrées pour assurer un suivi (je parlais donc de cette pratique en contexte "normal" et non dans le contexte du cde qui supprimait les notes)
La question est : qu'est-ce qui a bien pu te faire ressentir le besoin de généraliser / d'imaginer que cette pratique puisse être banalisée ? Le plaisir de la contradiction ? Le fait que tu ne pouvais pas critiquer la proposition dans le contexte donné mais que tu avais besoin de t'opposer ?

Wahlou a écrit:Et si l'enfant refuse de montrer ses copies à ses parents ? Ils font comment pour avoir les notes ? (à part prendre un rdv avec le pp j'entends)
Mmmmh hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 3795679266 je ne sais pas...
Et si l'enfant refuse de manger / obéir / aller se coucher / se laver ? Ils font comment ?

J'ignore de ce qu'il en est dans vos établissements mais dans le mien, on ne compte même plus les copies jetées à la poubelle, alors évidemment, l'enfant ne peut présenter la copie à ses parents puisqu'il ne la possède plus. Donc du coup, il font comment pour consulter les notes ? Sans compter que excepté ce cas de figure, certains parents n'ont plus d'emprise sur leur enfant, alors pour le contraindre à quelque chose...

"qu'est-ce qui a bien pu te faire ressentir le besoin de généraliser / d'imaginer que cette pratique puisse être banalisée ?" Il m'a pourtant semblé (à tort ou à raison) qu'elle proposait cette solution sur le long terme, cela ne constituait donc pas une mesure exceptionnelle mais permanente (d'où la banalisation)
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 19 Mai 2017 - 0:46
Wahlou a écrit:
J'ignore de ce qu'il en est dans vos établissements mais dans le mien, on ne compte même plus les copies jetées à la poubelle, alors évidemment, l'enfant ne peut présenter la copie à ses parents puisqu'il ne la possède plus. Donc du coup, il font comment pour consulter les notes ?

Et donc, tu laisses faire ? Pas de réaction ? Parce qu'indépendamment de l'insolence du geste qui mérite une punition, voire une sanction, il y a l'impossibilité de faire l'essentiel du boulot, à savoir la correction, en jetant la copie. Et l'ENT ne résout pas ce problème, ce qui va donc peut-être dans le sens de la solution de facilité, mais certainement pas dans celui de l'efficacité.

_________________
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dalva
Dalva
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dalva Ven 19 Mai 2017 - 0:50
Un chef d'établissement peut rester jusqu'à 9 ans dans le même établissement. On peut effectivement parler de long terme.

Bien sûr que des élèves jettent leurs copies à la poubelle. Quand on accumule les zéros et les commentaires négatifs, que faire d'autre ? Quand un élève en vient là, crois-tu vraiment que l'inscription des notes sur quelque endroit que ce soit puisse arranger les choses ? C'est que les parents ont depuis longtemps manqué une étape. Celle que j'ai mise en spoiler dans un message plus haut, à mon avis.
Quand je dis "les parents", j'inclus en fait toute personne susceptible d'accompagner l'enfant ou l'élève dans sa scolarité.

Par ailleurs, comme Rendash, je crois que chaque copie froissée et jetée devrait être sanctionnée, reprise, "repassée"... et corrigée puis accompagnée (pas par l'enseignant, qui ne peut pas tenir le rôle de dizaines de parents).
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 0:54
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
J'ignore de ce qu'il en est dans vos établissements mais dans le mien, on ne compte même plus les copies jetées à la poubelle, alors évidemment, l'enfant ne peut présenter la copie à ses parents puisqu'il ne la possède plus. Donc du coup, il font comment pour consulter les notes ?

Et donc, tu laisses faire ? Pas de réaction ? Parce qu'indépendamment de l'insolence du geste qui mérite une punition, voire une sanction, il y a l'impossibilité de faire l'essentiel du boulot, à savoir la correction, en jetant la copie. Et l'ENT ne résout pas ce problème, ce qui va donc peut-être dans le sens de la solution de facilité, mais certainement pas dans celui de l'efficacité.

Je n'ai jamais prétendu qu'il résolvait le problème... il permet juste aux parents de consulter les notes directement (sans passer par un rdv auprès du prof, c'est en cela qu'il est efficace) puisqu'ils n'ont pas la copie. Donc dans ce cas là, pronote est un bon moyen de suivre la scolarité sans avoir à se déplacer.

@Daiva, à partir du moment où cette solution est envisagée sur le long terme, on peut donc parler de banalisation
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 19 Mai 2017 - 0:57
Wahlou a écrit:
Rendash a écrit:
Wahlou a écrit:
J'ignore de ce qu'il en est dans vos établissements mais dans le mien, on ne compte même plus les copies jetées à la poubelle, alors évidemment, l'enfant ne peut présenter la copie à ses parents puisqu'il ne la possède plus. Donc du coup, il font comment pour consulter les notes ?

Et donc, tu laisses faire ? Pas de réaction ? Parce qu'indépendamment de l'insolence du geste qui mérite une punition, voire une sanction, il y a l'impossibilité de faire l'essentiel du boulot, à savoir la correction, en jetant la copie. Et l'ENT ne résout pas ce problème, ce qui va donc peut-être dans le sens de la solution de facilité, mais certainement pas dans celui de l'efficacité.

Je n'ai jamais prétendu qu'il résolvait le problème... il permet juste aux parents de consulter les notes directement (sans passer par un rdv auprès du prof, c'est en cela qu'il est efficace) puisqu'ils n'ont pas la copie. Donc dans ce cas là, pronote est un bon moyen de suivre la scolarité sans avoir à se déplacer.

@Daiva, à partir du moment où cette solution est envisagée sur le long terme (on peut donc parler de banalisation), banalisation qui n'est pas envisageable pour les raisons évoquées.

Tu ne réponds toujours pas aux multiples objections soulevées.
=> facile, non : combien de parents "perdent leurs codes" ?
=> efficace, non : la note n'est pas de grande utilité sans l'annotation
=> accessible : non, cf. le code perdu, et surtout, cf. les zones où l'accès à Internet n'est pas universel, les foyers qui n'y ont pas accès, ou qui n'ont pas d'ordinateur, assez nombreux dans ma REP+ pourrie.

Ni à cette histoire de copie jetée. Pas de réaction, tu laisses faire, tant pis ? Si l'élève jette une feuille d'exercices, même chose ? Dans ces conditions, effectivement, ça parait difficile de faire viser le devoir par les parents (ce qui est pourtant bien plus simple et efficace que l'ENT, donc), mais ça veut dire aussi qu'il n'y a aucun travail de correction sur le devoir, ce qui est est tout de même étonnant. Il n'y a donc aucun suivi de scolarité dans ces conditions, les notes fussent-elles sur ProNotes. Donc ?

J'ajoute que tu confonds depuis tout à l'heure "suivi de la scolarisation" et "suivi des notes", qui sont deux choses différentes, le premier impliquant nécessairement le second, mais le second n'impliquant pas forcément le premier. Dalva l'a parfaitement expliqué.

_________________
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 1:06
Dalva a écrit:Un chef d'établissement peut rester jusqu'à 9 ans dans le même établissement. On peut effectivement parler de long terme.

Bien sûr que des élèves jettent leurs copies à la poubelle. Quand on accumule les zéros et les commentaires négatifs, que faire d'autre ? Quand un élève en vient là, crois-tu vraiment que l'inscription des notes sur quelque endroit que ce soit puisse arranger les choses ? C'est que les parents ont depuis longtemps manqué une étape. Celle que j'ai mise en spoiler dans un message plus haut, à mon avis.
Quand je dis "les parents", j'inclus en fait toute personne susceptible d'accompagner l'enfant ou l'élève dans sa scolarité.

Par ailleurs, comme Rendash, je crois que chaque copie froissée et jetée devrait être sanctionnée, reprise, "repassée"... et corrigée puis accompagnée (pas par l'enseignant, qui ne peut pas tenir le rôle de dizaines de parents).

Oui, les parents qui, grâce à pronote, peuvent suivre les notes et réagir en conséquence, à savoir aider leur enfant, ce qui n'aurait pas été possible s'ils n'avaient aucun accès aux notes

Pour répondre à Rendash : personnellement je n'ai eu aucun problème avec la perte de mot de passe, les parents sont même ravis de pouvoir avoir accès aux notes.
Malheureusement, pour certains parents l'obsession de la note est plus forte que les appréciations sur la copie, en ce sens certains parents ne veulent avoir que les notes et se contrefichent des appréciations, pronote est donc l'outil idéal pour eux. Pour ce qui est de l'accès à internet, là je n'en sais rien (dans mon bahut tout le monde a un accès internet)

Pronote n'est évidemment pas parfait (merci de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus) mais reste un moyen de consultation rapide

Quant aux copies jetées, c'est une autre histoire. Les copies sont évidemment jetées après correction (en tout cas dans ma matière) puisque la correction est faite le jour de la distribution des copies. Quant à sévir, j'estime que ce n'est pas mon rôle, si l'élève refuse de prendre en compte la correction, c'est son problème pas le mien, il en paiera les frais le jour du baccalauréat.
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 19 Mai 2017 - 1:13
Wahlou a écrit:
Dalva a écrit:Un chef d'établissement peut rester jusqu'à 9 ans dans le même établissement. On peut effectivement parler de long terme.

Bien sûr que des élèves jettent leurs copies à la poubelle. Quand on accumule les zéros et les commentaires négatifs, que faire d'autre ? Quand un élève en vient là, crois-tu vraiment que l'inscription des notes sur quelque endroit que ce soit puisse arranger les choses ? C'est que les parents ont depuis longtemps manqué une étape. Celle que j'ai mise en spoiler dans un message plus haut, à mon avis.
Quand je dis "les parents", j'inclus en fait toute personne susceptible d'accompagner l'enfant ou l'élève dans sa scolarité.

Par ailleurs, comme Rendash, je crois que chaque copie froissée et jetée devrait être sanctionnée, reprise, "repassée"... et corrigée puis accompagnée (pas par l'enseignant, qui ne peut pas tenir le rôle de dizaines de parents).

Oui, les parents qui, grâce à pronote, peuvent suivre les notes et réagir en conséquence, à savoir aider leur enfant, ce qui n'aurait pas été possible s'ils n'avaient aucun accès aux notes

Pour répondre à Rendash : personnellement je n'ai eu aucun problème avec la perte de mot de passe, les parents sont même ravis de pouvoir avoir accès aux notes.
Malheureusement, pour certains parents l'obsession de la note est plus forte que les appréciations sur la copie, en ce sens certains parents ne veulent avoir que les notes et se contrefichent des appréciations, pronote est donc l'outil idéal pour eux. Pour ce qui est de l'accès à internet, là je n'en sais rien (dans mon bahut tout le monde à un accès internet)

Pronote n'est évidemment pas parfait (merci de ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenus) mais reste un moyen de consultation rapide

Moins rapide que d'ouvrir le cahier pour signer le devoir, et surtout moins efficace pour le suivi de la scolarité :lol: .
Mais s'il s'agit de céder aux lubies (ou aux obsessions, selon tes termes) des parents et de l'administration, alors on n'est plus du tout sur le terrain pédagogique, et il n'y a pas de débat. Mais dans ce cas précis, il s'agit d'un suivi des notes et non d'un suivi de la scolarité ; autrement dit, ça ne sert strictement à rien, et autant ne pas s'enquiquiner à annoter les copies.
Et tu n'as pas non plus répondu sur les foyers sans Internet et/ou sans ordinateur.

_________________
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 1:25
Comment peuvent-ils signer un devoir qui a été jeté à la poubelle et qu'ils ne possèdent donc pas ?

Si tu estimes que le suivi des notes sans suivi de scolarité ne sert à rien c'est toi que ça regarde. Néanmoins la plupart des profs (de mon etablissement) et des parents pensent le contraire, chacun sa conception de la pédagogie. Et dans ce cas présent, pronote prend toute son utilité

Pour ce qui est des foyers sans internet je serai bien tenté de te répondre qu'en 2017 (tout le monde ou presque) possède une connexion internet, dans le cas contraire cela doit concerner une poignée de personnes (Et dans ce cas pronote ne sert à rien )
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Ven 19 Mai 2017 - 1:59
Des foyers sans Internet ou avec une mauvaise connexion,  figure-toi que oui  ça existe encore dans les zones rurales. De plus il y a souvent un seul ordinateur pour la famille et le soir il est très convoité.  L'accès à Pronotes ne va pas de soi dans tous les foyers.
De plus j'ai été surprise de constater que de nombreux parents de très bons élèves ne regardent jamais l ENT
En revanche d'autres qui travaillent tard , sont crevés après le boulot ne regardent que les notes.
En la matière rien n'est parfait mais c'est un système qui me convient parfaitement. Ça me rassure, simple d'utilisation j'ai adopté Pronotes pour des raisons personnelles.

Ça ne m'empêche pas de temps en temps de vérifier si un devoir à été signé. Mais pas systématiquement car trop chronophage.
acsyle
acsyle
Niveau 10

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par acsyle Ven 19 Mai 2017 - 6:38
Non mais les copies jetées c'est comme les copies non présentées aux parents.
Si ces derniers sont assez naïfs pour laisser passer tout un trimestre sans se dire une seule fois "tiens c'est bizarre, il n'y a aucune note", on ne peut rien y faire [modéré].

Et puis tout finit par se savoir : lorsqu'ils reçoivent le bulletin du premier trimestre ils peuvent voir qu'il y a des notes qu'ils n'ont jamais vu. A eux de faire preuve de plus de vigilance pour les trimestres suivants. Mais là encore c'est une démarche de responsabilisation, et peu vont l'entreprendre. C'est aussi pour ça que je ne fais jamais signer les devoirs : j'estime que ça fait partie du travail de l'élève de présenter ses copies et celui des parents de les demander.


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 19 Mai 2017 - 9:43, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas verser dans l'insulte aux parents et dans le jusgement pseudo-médical à l'emporte-pièce.)
titeprof
titeprof
Expert

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par titeprof Ven 19 Mai 2017 - 6:43
wahlou a écrit: Il m'a pourtant semblé (à tort ou à raison) qu'elle proposait cette solution sur le long terme, cela ne constituait donc pas une mesure exceptionnelle mais permanente (d'où la banalisation)

hmmm non.Pas du tout. Je ne l'ai d'ailleurs même pas sous-entendu. J'ai évoqué cette solution un peu légère pour le cas où le CDE modifie les notes après qu'elles aient été rentrées, ce qui était le cas décrit par le collègue.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Ven 19 Mai 2017 - 7:24
Wahlou a écrit:Comment peuvent-ils signer un devoir qui a été jeté à la poubelle et qu'ils ne possèdent donc pas ?

Si tu estimes que le suivi des notes sans suivi de scolarité ne sert à rien c'est toi que ça regarde. Néanmoins la plupart des profs (de mon etablissement) et des parents pensent le contraire, chacun sa conception de la pédagogie. Et dans ce cas présent, pronote prend toute son utilité

Pour ce qui est des foyers sans internet je serai bien tenté de te répondre qu'en 2017 (tout le monde ou presque) possède une connexion internet, dans le cas contraire cela doit concerner une poignée de personnes (Et dans ce cas pronote ne sert à rien )

T'as déjà entendu parler des zones blanches et grises? Monnaie courante dans mon département (y compris chez moi) et Pronotes est impossible à ouvrir en zone grise en moins de 30 minutes, quand ça veut bien. Alors bon...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 7:27
acsyle a écrit:Non mais les copies jetées c'est comme les copies non présentées aux parents.
Si ces derniers sont assez naïfs pour laisser passer tout un trimestre sans se dire une seule fois "tiens c'est bizarre, il n'y a aucune note", on ne peut rien y faire. modéré
Et puis tout finit par se savoir : lorsqu'ils reçoivent le bulletin du premier trimestre ils peuvent voir qu'il y a des notes qu'ils n'ont jamais vu. A eux de faire preuve de plus de vigilance pour les trimestres suivants. Mais là encore c'est une démarche de responsabilisation, et peu vont l'entreprendre. C'est aussi pour ça que je ne fais jamais signer les devoirs : j'estime que ça fait partie du travail de l'élève de présenter ses copies et celui des parents de les demander.


Et si ces derniers ne sont pas dupes et veulent avoir les copies de leur enfant  (copies qui ont été jetées, je précise) ils font comment ? ( à part prendre un rdv avec le pp, évidemment)
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 7:32
MelanieSLB a écrit:
Wahlou a écrit:Comment peuvent-ils signer un devoir qui a été jeté à la poubelle et qu'ils ne possèdent donc pas ?

Si tu estimes que le suivi des notes sans suivi de scolarité ne sert à rien c'est toi que ça regarde. Néanmoins la plupart des profs (de mon etablissement) et des parents pensent le contraire, chacun sa conception de la pédagogie. Et dans ce cas présent, pronote prend toute son utilité

Pour ce qui est des foyers sans internet je serai bien tenté de te répondre qu'en 2017 (tout le monde ou presque) possède une connexion internet, dans le cas contraire cela doit concerner une poignée de personnes (Et dans ce cas pronote ne sert à rien )

T'as déjà entendu parler des zones blanches et grises? Monnaie courante dans mon département (y compris chez moi) et Pronotes est impossible à ouvrir en zone grise en moins de 30 minutes, quand ça veut bien. Alors bon...

C'est bien ce que je dis... pour les personnes qui sont concernées par les problèmes de connexion, pronote ne sert à rien. Mais quitte à globaliser, Je pense qu'il y a beaucoup plus d'élèves possédant une connexion internet que d'élèves sans.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Ven 19 Mai 2017 - 9:43
J'admire (très sincèrement et sans ironie) les collègues qui arrivent à faire systématiquement signer les devoirs. J'ai essayé, dans une vie antérieure (avant les notes en ligne), il y avait toujours des loulous pour égarer leur copie ou oublier de faire signer « mais je vous jure que ma mère l'a vue».
Quand au coup des codes perdus, des connexions pourries, des box en rade... On avait ça aussi chez nous. La direction a mis à la disposition des parents des ordis connectés . Combien en ont fait usage? Zéro.
Bizarrement, on ne nous sert plus ce genre d'excuse.
avatar
Wahlou
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Ven 19 Mai 2017 - 10:22
Chez nous en début d'année un mail était envoyé à tous les parents leur rappelant les différents codes. S'ils les perdaient, ils n'avaient plus qu'à regarder le mail en question.

Personnellement je m'en moque royalement de savoir si les parents consultent réellement  pronote, je voudrais juste pouvoir me dire que j'ai tout mis en oeuvre pour que les parents aient la possibilité de suivre les notes (je dis bien la possibilité...). À eux de prendre leurs responsabilités.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Ven 19 Mai 2017 - 11:26
Lizdarcy a écrit:De plus j'ai été surprise de constater que de nombreux parents de très bons élèves ne regardent jamais l ENT

De mes deux globules collégiens, l'un est bon, l'autre est brillant. Tout doit être dans l'agenda papier. En trois plus deux ans de scolarité, j'ai regardé deux fois l'ENT.

Marie-Henriette a écrit:Quand au coup des codes perdus, des connexions pourries, des box en rade... On avait ça aussi chez nous. La direction a mis à la disposition des parents des ordis connectés . Combien en ont fait usage? Zéro.
Bizarrement, on ne nous sert plus ce genre d'excuse.

Le collège est à 30 minutes de chez moi. De toute façon, il est hors de question que nous suivions la scolarité de nos enfants au moyen d'une machine. Par contre, un bulletin des notes toutes les six semaines, à faire signer puis à rendre à la vie scolaire, ce serait je crois une bonne chose. Cela raccourcirait la boucle de rétroaction, permettant à des parents de se réveiller avant le mois de janvier.
Babarette
Babarette
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Ven 19 Mai 2017 - 12:33
Quand j'étais élèves, mes parents me demandaient régulièrement des comptes sur mes résultats et je complétais régulièrement la page "notes" de mon carnet de correspondance. Si les parents veulent suivre les notes de leurs enfants, il suffit de vérifier tous les jours leur agenda, de PARLER avec leur enfant. C'est quand même pas bien compliqué.

Je ne faisais pas signer les contrôles, pour ça, il m'aurait fallu avoir de l'autorité, ce qui n'était pas le cas. Et, pour la même raison, je ne faisais pas remplir une feuille avec le nom et le prénom. Tant pis pour les gens qui ne sont pas capables d'éduquer leurs mômes, ça ne me regarde pas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Ven 19 Mai 2017 - 13:00
Wahlou a écrit:

C'est là que nous sommes en désaccord. Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques des autres professeurs mais dans les 3 établissements oú j'étais, aucun prof (quasiment) ne vérifiait si les contrôles étaient signés. Alors c'est tant mieux pour les parents de tes élèves si tu es aussi consciencieux mais ce n'est pas le cas des autres professeurs (sans généraliser), et les parents concernés n'ont pas d'autres moyens de suivre la scolarité si ce n'est pronote

Je suis un professeur pas du tout consciencieux. Je ne fais jamais signer les copies parce que, petit a, je considère que je ne suis pas payée à vérifier que les parents font leur boulot de parent* (et je n'ai pas non plus de temps à perdre à ça, alors que j'en perds assez à chaque cours à d'autres âneries, par exemple obtenir que mes 29 ados s'asseyent en silence), et petit b, je pense que de toutes façons, les parents qui veulent voir les copies trouveront le moyen de les voir que je fasse signer ou pas, ceux qui s'en fichent les signeront sans les regarder, et les gamins qui ne voudront pas les montrer falsifieront les signatures et je n'en saurai rien, parce que je ne vais pas passer des heures à des études graphologiques. Ce qui est rigolo, c'est que c'est la même chose pour les notes sur l'ENT : deux tiers des parents ne s'y connectent jamais (le CDE a fait une enquête). Je suis aussi un professeur pas du tout consciencieux parce que je rentre les notes en bloc deux ou trois fois dans le trimestre, pour la même raison que je ne remplis le cahier de textes qu'en fin de semaine : c'est une telle plaie de se connecter à ce bousin codé avec les pieds qu'il est hors de question que j'y perde une heure chaque fois que j'ai un petit bidule à noter. Mérité-je le fouet ? Oh là là, oh là là, je vis dans l'angoisse.

*A propos de faire son travail de parent:

Edit : j'ajoute que je peux passer jusqu'à une demi-heure par copie (de collège, oui oui) et que j'écris parfois plus dessus que les élèves. Mais apparemment, ça, c'est pas la partie importante.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 19 Mai 2017 - 13:38
Après les heures de permanence en autonomie, les heures de colle en autonomie!

Les gamins collés le mercredi après-midi sont seuls dans une salle et s'amusent à dégrader les tables ou passer par la fenêtre. hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 23 2164541516

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum