Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misemarie
misemarie
Niveau 3

Reading comprehension collège Empty Reading comprehension collège

par misemarie Dim 14 Mai 2017 - 19:28
Bonsoir
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum -- je suis totalement débordée!
Je prends ma retraite cette année après seulement deux années de métier et je dois dire que je trouve ce métier très dur et NEVERENDING!
Bref, j'ai besoin de conseil -- est-ce que les questions sur une compréhension écrite doivent obligatoirement être en anglais ?
Et deuxièmement est-ce que il y a un site avec des Compréhensions niveau collège? J'ai cherché sans grand succès!

Thanks for your suggestions


Dernière édition par Derborence le Dim 14 Mai 2017 - 19:36, édité 1 fois (Raison : Titre tout en majuscules)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par gnafron2004 Dim 14 Mai 2017 - 19:33
Non, tu peux faire les questions-réponses en français, tout le monde ne s'entend pas sur cette question, mais personnellement, si je veux déterminer ce qu'ils ont réellement compris, je préfère ne pas ajouter la difficulté de l'expression écrite. Par contre, attends-toi à des horreurs en français! Razz
Cherche plutôt dans les manuels... Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Derborence Dim 14 Mai 2017 - 19:39
Topic déplacé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Florettebatave Dim 14 Mai 2017 - 19:39
Aller chercher du côté des primaires britanniques? Il y a pas mal de ressources sur le web, ici par exemple

https://www.superteacherworksheets.com/4th-comprehension.html
misemarie
misemarie
Niveau 3

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par misemarie Dim 14 Mai 2017 - 20:07
Merci de vos réponses
bonne soirée
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Lady Oscar Lun 15 Mai 2017 - 16:50
Dans une évaluation de compréhension, les questions sont en français et les réponses en français également sinon, ce n'est pas la compréhension que tu évalues uniquement mais l'expression également.
J'ai toujours fonctionné ainsi mais cette année, j'ai une classe de 3e avec qui ça ne fonctionne pas Reading comprehension collège 1665347707 : les élèves répondent systématiquement en anglais pour la plupart! Je leur explique donc que je suis obligée de sanctionner l'expression puisqu'ils répondent dans la langue qui ne convient pas pour ce genre de travail et du coup, ils râlent! Ils n'ont jamais été entraînés de cette façon...il faut faire la différence entre les exercices d'entraînement et l'évaluation...
Caspar
Caspar
Prophète

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 17:18
On peut aussi procéder en leur demandant des repérages: personnages, dates, lieux etc
Caspar
Caspar
Prophète

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 17:19
misemarie a écrit:Bonsoir
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum -- je suis totalement débordée!
Je prends ma retraite cette année après seulement deux années de métier et je dois dire que je trouve ce métier très dur et NEVERENDING!
Bref, j'ai besoin de conseil -- est-ce que les questions sur une compréhension écrite doivent obligatoirement être en anglais ?
Et deuxièmement est-ce que il y a un site avec des Compréhensions niveau collège? J'ai cherché sans grand succès!

Thanks for your suggestions

Pas banal comme parcours.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par misemarie Lun 15 Mai 2017 - 19:14
En effet , pas banal comme parcours. J'ai accepté une rupture de contrat dans mon ancien travail dans le privé et comme je suis anglophone et possède un diplôme d'enseignant (qui date, certes) je me suis reconvertie!
Je trouve que c'est dur de démarrer dans ce métier quand on est plus très jeune et surtout quand il faut tout construire de zéro. C'est pour ça que je demande souvent conseil et je suis bien contente de me sentir soutenue!
Thanks again all.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Lord Steven Lun 15 Mai 2017 - 19:18
je précise juste que la compréhension écrite au bac est en anglais - ce qui me paraît logique, d'autant que la CE passe aussi par la compréhension des questions
on peut entraîner les collégiens de façon simple comme l'a suggéré Caspar sur des repérages sans pour autant les sanctionner sur les erreurs d'expression. Si des collègues fonctionnent en français, je comprends mieux pkoi les secondes sont aussi déboussolés à leur arrivée au lycée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Reading comprehension collège 929169480
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Simgajul Lun 15 Mai 2017 - 19:27
Perso je fais une partie vocabulaire, une partie repérage en anglais et une partie question en français. (voir même en espagnol pour un élève UPE2A)

En compréhension orale vous faites répondre en anglais ou en français?

Selon moi seul le passage en français me permet de voir s'ils ont réellement compris.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Lady Oscar Lun 15 Mai 2017 - 19:40
LordSteven a écrit: Si des collègues fonctionnent en français, je comprends mieux pkoi les secondes sont aussi déboussolés à leur arrivée au lycée.

Seulement pour les évaluations car c'est ce que j'ai toujours entendu en formation, d'abord à l'IUFM, puis en stage Wink . Les exercices d'entraînement avec repérage etc se font toujours en anglais et c'est ce à quoi ils sont le plus entraînés je vous rassure. Mes élèves ont par ailleurs toutes les semaines 1 à 2 exercices de rédaction en anglais donc ils sont préparés.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Lord Steven Lun 15 Mai 2017 - 20:45
la CO se fait en français car c'est aussi un moyen de savoir si les élèves connaissent le sens des mots qu'ils ont pu repérer.
En lycée, et ce depuis la seconde, je n'ai jamais entendu un seul collègue d'anglais faire des évaluations de CE en français. Tant que les épreuves de bac fonctionnent de cette façon, il n'y a pas vraiment lieu de passer par le français, c'est un entraînement de longue haleine. Du moins en anglais. Maintenant me direz-vous, pour certaines langues, une partie de la CE se fait bel et bien en français..... Sad
@ Païkan: hélas à l'entrée de la seconde, le bagage méthodologique n'est pas le même pour tous les anciens collégiens.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Reading comprehension collège 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Rosanette Lun 15 Mai 2017 - 21:07
LordSteven, on sent parfois une pointe de mépris dans votre propos, surtout quand je lis "Si des collègues fonctionnent en français, je comprends mieux pkoi les secondes sont aussi déboussolés à leur arrivée au lycée."

La CE au bac est effectivement en anglais, sur des repérages très précis (et à l'intérêt à mon avis discutable). Mais la philosophie des exercices de compréhension, dans l'absolu, c'est de vérifier qu'un document a été compris, sans forcément entraver cette évaluation de la compréhension par la barrière de l'anglais.

Effectivement, en lycée, en vue du bac, il faut fonctionner autrement. Mais vous oublier qu'une partie des collégiens ne va pas aller en seconde générale, tout comme vous semblez oublier que les exercices de compréhension écrite en LV débutent au collège, et que tout demander en anglais avant la troisième n'est pas forcément réaliste.

(Un peu comme si vous vous étonniez qu'une partie des consignes en LV 6e soit donnée en français)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par gnafron2004 Lun 15 Mai 2017 - 21:45
+1 Rosanette... tous les collégiens ne vont pas en seconde générale- faudrait-il donc abandonner au bord de la route ceux qui iront au LP, ceux qui iront en MFR, ceux qui iront nulle part? Quand on est au lycée, on a tendance à oublier cela, or nous n'avons tout simplement pas les mêmes élèves en collège et au lycée général. Même si cela est de moins en moins vrai!

Et j'ajouterais: notre but est-il de les préparer au bac ou de leur apprendre l'anglais?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Rosanette Lun 15 Mai 2017 - 21:49
Et dans la mesure où même au bac on accepte une espèce de bouillis pour la compréhension "tant que ça ne gêne pas le sens"...

(Moi je suis pas dans les clous, quand ils rédigent en français pour les évals de compréhension je peux retirer 1 à 2 points s'ils salopent trop leur rédaction en français).
Caspar
Caspar
Prophète

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Caspar Lun 15 Mai 2017 - 22:38
L'épreuve de CE du bac est assez mal faite je trouve: questions souvent mal formulées et pinailleuses, barèmes ni faits ni à faire, pas mal d'expression écrite en fait ( "in your own words")....copie à revoir.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Lord Steven Mar 16 Mai 2017 - 6:51
Je n'ai enseigné qu'une seule année en collège, il y a très longtemps me direz vous, j'imagine du coup une autre époque, mais nous faisions tous modestement les exercices de CE en anglais, de la 6 ème à la 3 ème, en adaptant..... et pourtant j'avais été nommé dans l'un des 10 plus difficiles collèges de l'académie du nord, alors que le pourcentage d'élèves se rendant en lycée général était encore plus faible qu'aujourd'hui. N'y voyez donc aucun mépris de ma part. Je constate simplement que de manière globale, réussissent plus facilement les entrants au lycée avec plus de méthodologie.
Alors oui on peut s'interroger sur les bienfaits de l'épreuve de CE au bac, mais tant qu'elle est dans ce format, il n'y a pas vraiment de question à se poser sur la langue choisie en CE.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Reading comprehension collège 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Rosanette Mar 16 Mai 2017 - 18:27
LordSteven a écrit: Je constate simplement que de manière globale,  réussissent plus facilement les entrants au lycée avec plus de méthodologie.
Alors oui on peut s'interroger sur les bienfaits de l'épreuve de CE au bac, mais tant qu'elle est dans ce format,  il n'y a pas vraiment de question à se poser sur la langue choisie en CE.

Je ne comprends pas la phrase en gras.

Pour le reste, bah si on peut se poser des questions, expérimenter, quitte peut-être à faire bouger un peu les lignes.

Un professeur de terminale, et plus généralement de lycée, qui ne préparerait jamais à l'épreuve de CE ne serait pas dans les clous, ça n'empêche absolument pas d'expérimenter.

Et ça n'est guère plus facile dans la plupart des cas, surtout si on laisse le champ ouvert, en posant peu de questions et en laissant les élèves rédiger librement sur ce qu'ils ont compris.

En "correction" d'une CE lycée, j'ai donné un article de presse traitant du même sujet que celui qu'ils avaient eu en DS, en leur demandant de confronter les deux (points communs/différences), l'exercice était loin d'être aisé.

En collège, je préfère donner des extraits de littérature jeunesse authentiques et les laisser me restituer librement ce qu'ils en ont compris que de les interroger sur des textes parfois indigents, avec des grilles de réponse True or False etc.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Reading comprehension collège Empty Re: Reading comprehension collège

par Night Owl Mar 16 Mai 2017 - 18:38
gnafron2004 a écrit:+1 Rosanette... tous les collégiens ne vont pas en seconde générale- faudrait-il donc abandonner au bord de la route ceux qui iront au LP, ceux qui iront en MFR, ceux qui iront nulle part? Quand on est au lycée, on a tendance à oublier cela, or nous n'avons tout simplement pas les mêmes élèves en collège et au lycée général. Même si cela est de moins en moins vrai!

Et j'ajouterais: notre but est-il de les préparer au bac ou de leur apprendre l'anglais?

+1. Si mes élèves étaient capables d'utiliser des sources anglophones dans d'autres contextes, je considèrerais avoir fait mon job.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum