Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Osselait
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty professeur documentaliste en enseignement agricole

par Osselait Lun 15 Mai 2017 - 11:41
Bonjour,

je suis très intéressée par le métier de prof doc en agricole, je suis admissible et prépare les oraux.

Je suis un peu perdue concernant les heures d'enseignement du prof doc. Il s'agit "d'interventions" dans d'autres disciplines (particulièrement TIM en 4ème/3ème) c'est ça ? l'info-doc est comprise dans différents programmes, nous n'avons pas un programme établi ?

Je cherche partout cette simple information, j'espère pouvoir croiser un prof en EA par ici Very Happy

Bonne journée !
carodoc
carodoc
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Re: professeur documentaliste en enseignement agricole

par carodoc Mar 16 Mai 2017 - 13:07
Bonjour,

Félicitations pour ton admissibilité !
L'info-doc est une matière à part entière dans l'enseignement agricole. Tu as donc ta classe, tu interviens au conseil de classe, tu as une rubrique dans le bulletin... Nous intervenons principalement auprès des bac pro (1 heure semaine) et auprès des BTS agricole (1 heure semaine également). Il n'y a pas de programme mais un référentiel. Pour chaque classe, tu dois organiser un CCF dans la matière (écrit pour les bac pro, écrit et oral pour les BTSA).

Il y a un bon bouquin pour préparer les oraux : L'éducation à l'information chez Educagri.
Les référentiels sont disponibles sur internet. Pour les bac pro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'info-doc se trouve à l'objectif 4 du référentiel. Pour les BTSA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'info-doc se trouve à l'objectif 1.

Si tu as d'autres questions, je suis disponible !

Bon courage pour la préparation !
avatar
Osselait
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Re: professeur documentaliste en enseignement agricole

par Osselait Mer 17 Mai 2017 - 20:14
Bonsoir et merci de me répondre ! j'espère vraiment avoir ce concours Smile

Je me demandais également comment ça se passait pour les 4ème 3ème de l'enseignement agricole ? je ne comprends pas le référentiel pour eux, (TIM/Info-doc) où se situe le prof doc pour eux ?

Egalement je me demandais, j'ai vu qu'il fallait beaucoup mettre l'élève en activité (en plus les notions sont très théoriques), quelle genre de séance peut-on faire ?

Tu as bossé également dans l'éducation nationale en tant que prof doc ? Tu as une "préférence" ?

Merci beaucoup à toi !!
carodoc
carodoc
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Re: professeur documentaliste en enseignement agricole

par carodoc Ven 19 Mai 2017 - 9:58
Bonjour,

Nous n'avons pas de 4ème-3ème ici mais je vais essayer de me renseigner auprès d'une collègue.
Pour la mise en activité, la question concerne uniquement les collégiens ou aussi le niveau BP/ BTS ?
J'ai travaillé un an à l'éducation nationale (donc pas très longtemps...). Mais j'apprécie l'agricole pour les cours, les formations dispensées (et donc les thématiques traitées au CDI), la possibilité de faire beaucoup de projets. Après, les mutations se font au niveau national pour l'agricole. C'est peut-être un peu moins facile de bouger que dans l'éduc nat.


avatar
Osselait
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Re: professeur documentaliste en enseignement agricole

par Osselait Lun 22 Mai 2017 - 14:34
Coucou,

La mise en activité de collégiens et BP/BTS, selon ce que tu connais le mieux Smile Quel genre de mise en activité tu mets en place ? (tableau à remplir, recherche d'info ...)


Pour mon épreuve de séance pédagogique je dois trouver des documents mais je ne sais pas trop s'il faut des documents-outils (type un tableau à remplir etc) ou des documents plus théoriques (à lire, analyser ...)
EdithW
EdithW
Sage

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Re: professeur documentaliste en enseignement agricole

par EdithW Ven 20 Mai 2022 - 9:53
Je remonte ce sujet car j'ai passé hier un entretien pour devenir prof-doc dans un lycée agricole privé proche de chez moi. J'ai bien compris l'organisation, vu avec le collègue auquel je succéderai (peut-être) comment ça se passe, etc mais je me pose des questions sur le reclassement. La CDE ne semblait pas sûre d'elle et avant de m'engager, j'aimerais être sûre de ne pas repartir au plancher. Je suis certifiée CN du privé, mais je n'ai "que" une licence. Apparemment, pour être reclassé en catégorie 2 (= niveau que j'ai actuellement), il faut justifier d'un bac +5. Est-ce qu'un collègue de l'agricole a fait le même chemin et si oui, comment cela s'est-il passé?
Sido8
Sido8
Niveau 1

professeur - professeur documentaliste en enseignement agricole Empty Du pain sur la planche !

par Sido8 Mar 16 Aoû 2022 - 17:55
Bonjour à toutes et tous.
Professeure certifiée de Lettres (ayant donc jusqu'à présent enseigné cette seule matière et exclusivement en collège et lycée d'enseignement général), j'enseignerai à la rentrée prochaine Français, Histoire-Géographie, ESC et Information/documentation (module MG1) auprès de 1re et Terminale Bac Pro CGEA. Tout (ou presque) est donc nouveau pour moi. Je suis très enthousiaste mais oh la la quel chantier !
Pour me familiariser avec les programmes et objectifs, je recherche des ressources dans chacune de ces matières. Des textes officiels (j'ai le référentiel du module mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les épreuves, en contrôle continu (CCF ?) et en fin d'année), des exemples de progressions, des exemples de séquences, de cours... Bref tous supports m'aidant à y voir plus clair et à me lancer.  L'ESC et l'Info/Documentation surtout sont de totales découvertes pour moi.
Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Sandra
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum