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Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. Empty Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Ven 11 Jan 2013, 14:07
J'ai cru lire que beaucoup de professeurs de discipline souhaitent se reconvertir vers la fonction de professeur-documentaliste, et bien moi je souhaite l'inverse Rolling Eyes

Mon parcours me destinait à devenir professeur de Lettres : une licences Lettres Modernes, un Master 1 Litté/Philo mais j'ai décidé de passer le CAPES Documentation par amour du livre.
J'aime mon métier, j'y suis très active, je n'ai aucun soucis avec les élèves, l'autorité ou l'éducation ; mais je me sens frustrée de ne pas être plus devant une classe. Certes je suis dans un bon établissement où mon champ d'action est large mais la mauvaise considération des docs me dérange, et le salaire ne correspond pas au nombre d'heures que je peux consacrer à mon travail... Les lettres me manquent.
J'ai appris qu'il était possible d'enclencher une procédure de changement de discipline. Comment faire exactement ?
Je vais en parler d'ici quelques jours à ma principale...
Quel temps cela prend-il ? Notre échelon sera-t-il conservé, etc etc ? Smile

Par ailleurs, pour être honnête, les barres de mutation très basses pour rentrer dans mon académie d'origine me motivent d'autant plus Wink (ex : 330 pts pour les docs, 21 pour les lettres...)

Merci d'avance de vos réponses ! yesyes


Dernière édition par Loop le Ven 11 Jan 2013, 15:20, édité 1 fois
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par Une passante Ven 11 Jan 2013, 14:13
Loop a écrit:J'ai cru lire que beaucoup de professeurs de discipline souhaitent se reconvertir vers la fonction de professeur-documentaliste, et bien moi je souhaite l'inverse Rolling Eyes

Mon parcours me destinait à devenir professeur de Lettres : une licences Lettres Modernes, un Master 1 Litté/Philo mais j'ai décidé de passer le CAPES Documentation par amour du livre.
J'aime mon métier, j'y suis très active, je n'ai aucun soucis avec les élèves, l'autorité ou l'éducation ; mais je me sens frustrée de ne pas être plus devant une classe. Certes je suis dans un bon établissement où mon champ d'action est large mais la mauvaise considération des docs me dérange, et le salaire ne correspond pas au nombres d'heures que je peux consacrer à mon travail... Les lettres me manquent.
J'ai appris qu'il était possible d'enclencher une procédure de changement de discipline. Comment faire exactement ?
Je vais en parler d'ici quelques jours à ma principale...
Quel temps cela prend-il ? Notre échelon sera-t-il conservé, etc etc ? Smile

Par ailleurs, pour être honnête, les barres de mutation très basses pour rentrer dans mon académie d'origine me motivent d'autant plus Wink (ex : 330 pts pour les docs, 21 pour les lettres...)

Merci d'avance de vos réponses ! yesyes

je ne peux pas répondre à ta question, mais pour la phrase surlignée, cela ne changera pas du tout en devenant professeur de lettres, bien au contraire..
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par Loop Ven 11 Jan 2013, 15:22
Je le sais bien Wink
Mais j'entends par là que 30h sur place + tout le boulot que je fais chez moi c'est énorme... Je préfère avoir moins d'heures de présence et autant voire plus de travail à la maison :abd:
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thrasybule
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par thrasybule Ven 11 Jan 2013, 15:45
As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.
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par Parenthèse Ven 11 Jan 2013, 15:58
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)
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par Pseudo Ven 11 Jan 2013, 16:10
Pour le changement de discipline il faut en faire la demande auprès des deux inspections (vie scolaire et lettres), par courrier.
Je l'ai fait, sans aucun résultat (et même sans réponse). Une collègue ayant eu en charge des classes en français et FLE pendant des années, sur des postes spécifiques, a fait la procédure. Cela doit être terminé, mais ce fût de haute lutte.

Un des problèmes est que la doc n'est pas une discipline excédentaire (euphémisme), donc on garde les docs en doc. D'autant que nos collègues de lettres ne sont pas pressés de nous voir arriver. Bizarrement, dans l'autre sens (lettres vers doc) ça leur semble presque un droit.

Sinon, il faut passer le capes en interne.

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par Une passante Ven 11 Jan 2013, 17:51
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)

Selon mon expérience, j'aime bien les séances au CDI parce que justement, c'est moins fatiguant, notamment parce que les élèves sont souvent en demi-groupe, que le travail consiste surtout à les encadrer, et non pas à tenter de maintenir leur concentration à son point maximum pendant une heure. Une heure en classe est plus frontale, il faut parvenir à les canaliser. J'ai fait de l'ECJS, des TPE et j'y fais aussi des séances de recherche, ce sont toujours des heures beaucoup plus agréables pour moi ! Mais bon, c'est juste mon expérience, je peux me tromper...
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par Pseudo Ven 11 Jan 2013, 18:28
Une passante a écrit:
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)

Selon mon expérience, j'aime bien les séances au CDI parce que justement, c'est moins fatiguant, notamment parce que les élèves sont souvent en demi-groupe, que le travail consiste surtout à les encadrer, et non pas à tenter de maintenir leur concentration à son point maximum pendant une heure. Une heure en classe est plus frontale, il faut parvenir à les canaliser. J'ai fait de l'ECJS, des TPE et j'y fais aussi des séances de recherche, ce sont toujours des heures beaucoup plus agréables pour moi ! Mais bon, c'est juste mon expérience, je peux me tromper...

Vous pensez qu'une pauvre doc serait bien incapable de faire cours ? Alors que n'importe quel vacataire peut faire l'affaire ? Il existe un gêne particulier que les docs n'auraient pas ?

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par Une passante Ven 11 Jan 2013, 18:37
je n'ai pas dit cela du tout !!! juste qu'une heure de cours au CDI n'est pas une heure dans une classe, et que la fatigue engendrée n'est pas la même. Quand on veut changer de discipline, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre, non ?
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par Loop Ven 11 Jan 2013, 18:38
Une passante a écrit:
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)

Selon mon expérience, j'aime bien les séances au CDI parce que justement, c'est moins fatiguant, notamment parce que les élèves sont souvent en demi-groupe, que le travail consiste surtout à les encadrer, et non pas à tenter de maintenir leur concentration à son point maximum pendant une heure. Une heure en classe est plus frontale, il faut parvenir à les canaliser. J'ai fait de l'ECJS, des TPE et j'y fais aussi des séances de recherche, ce sont toujours des heures beaucoup plus agréables pour moi ! Mais bon, c'est juste mon expérience, je peux me tromper...

En effet, j'espère que la question est ironique :shock:
Pour l'IRD des classes de 6è, je ne les ai pas en 1/2 groupe mais en classe entière. C'est un collège de campagne, l'amplitude horaire de l'établissement dépend des transports donc je n'ai pas eu le choix d'avoir les classes entières.
Alors oui, je sais tenir une classe pendant une heure, je ne fais pas que les encadrer Wink
Un-e prof-doc reçoit la même formation qu'un prof de n'importe quelle autre matière.
J'ai l'habitude de préparer mes séquences pédagogiques avec une réelle progression au fil des cours. Mes élèves ne sont pas là juste pour apprendre à comprendre le rangement des fictions du CDI mais bien pour une formation info-documentaire qu'ils considèrent comme un vrai cours. Je ne serai donc pas déstabilisée en passant prof de Lettres (sauf peut-être sur le nombre d'heures) Very Happy


J'ai discuté avec ma principale tout à l'heure et elle est plus que favorable à mon changement.
Elle m'a conseillé de contacter mon IVS, j'attends sa réponse mais je compte bien la harceler car apparemment le changement peut se faire dès septembre ! yesyes

Ensuite effectivement je rencontrerai l'IA-IPR de Lettres.

Mais cette facilité qu'ont certains pour passer en Doc sans aucune formation me fait halluciner ! :gratte:
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par Pseudo Ven 11 Jan 2013, 18:41
Loop a écrit:

Mais cette facilité qu'ont certains pour passer en Doc sans aucune formation me fait halluciner ! :gratte:

Oui, mais eux, ils savent tellement résister à la pression que le job de doc, c'est une promenade de santé pour eux. Faut comprendre. On est pas constitués pareil, que veux-tu.

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par labaroline Ven 11 Jan 2013, 19:01
Dans mon académie, j'ai (j'avais ?) une collègue doc que j'ai remplacé parce qu'elle avait passé le capes interne de lettres, aucune possibilité ici de passer de doc à "discipline" autrement qu'en (re)passant le concours interne, après un congé formation. Elle l'a eu à son 2e essai, a été stagiaire ps loin de chez elle puis en poste fixe dès son année de T1 pas loin de chez elle.

Je l'ai croisée à nouveau l'année suivante, elle ne regrettait pas son choix, elle regrettait même de ne l'avoir pas fait plus tôt et trouvait moins lourd justement parce qu'il n'y avait aucun problème de légitimité dans sa présence dans l'établissement.
Je te souhaite bonne chance dans ta reconversion.
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par Pseudo Ven 11 Jan 2013, 19:07
labaroline a écrit:Dans mon académie, j'ai (j'avais ?) une collègue doc que j'ai remplacé parce qu'elle avait passé le capes interne de lettres, aucune possibilité ici de passer de doc à "discipline" autrement qu'en (re)passant le concours interne, après un congé formation. Elle l'a eu à son 2e essai, a été stagiaire ps loin de chez elle puis en poste fixe dès son année de T1 pas loin de chez elle.

Je l'ai croisée à nouveau l'année suivante, elle ne regrettait pas son choix, elle regrettait même de ne l'avoir pas fait plus tôt et trouvait moins lourd justement parce qu'il n'y avait aucun problème de légitimité dans sa présence dans l'établissement.
Je te souhaite bonne chance dans ta reconversion.

La collègue qui était passé de doc à lettres dans mon bahut ne le regrettait pas du tout un instant non plus. Et sa grande crainte était de devoir redevenir doc si son porte spécifique était supprimé. D'où sa demande de changement de discipline.

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par labaroline Ven 11 Jan 2013, 19:13
Toujours dans la même académie, autant il faut repasser un capes interne pour passer de doc à "disciplinaire", autant l'inverse se fait de façon plus simple par le biais du fameux concours 3è voie... Dingue, hein ?
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thrasybule
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par thrasybule Ven 11 Jan 2013, 19:21
Bon, bon, bon, je m'incline bien bas devant l'honorable et respectable corporation des professeurs-documentalistes que je considère comme des collègues à part entière et pour lesquels j'ai la plus grande estime. Soyez assurées que vous êtes légitimes et que votre place est nécessaire à la vie d'un établissement. Je sais bien que vous faites des séances d'enseignement, d'une manière, sans nul doute, remarquable et avec une passion enfiévrée qui est tout à votre honneur.
Maintenant que j'ai bien battu ma coulpe et que je me suis prosterné devant votre fonction, il faudrait peut-être arrêter les surinterprétations : j'avoue, à ma grande honte, que je voulais dire "enseigner en cours de lettres" et, je l'affirme haut et fort, être professeur de lettres, ce n'est pas être professeur-documentaliste, même s'il existe un tronc commun au début. Ce ne sont pas les mêmes épreuves pour le concours, la préparation est spécifique et c'est nier la singularité des deux formations que de penser qu'elles sont poreuses. Et le fait que des transferts se fassent de profs de lettres à doc n'est pas un argument, c'est un procédé qui discrédite la valeur des docs.


Dernière édition par thrasybule le Ven 11 Jan 2013, 19:41, édité 1 fois
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par labaroline Ven 11 Jan 2013, 19:25
thrasybule a écrit: Et le fait que des transferts se fassent de profs de lettres à doc n'est pas un argument, c'est un procédé qui discrédite la valeur des docs.

Dans mes bras que je te fasse un gros câlinou, et je te charge d'aller transmettre cette évidence à nos "gens-d'en-haut" :lol:
Quant à l'exercer "avec passion"... Euh, faut pas exagérer non plus, hein, la passion, comme tout, ça s'émousse !
PS : je serais bien incapable d'être prof de lettres, ça n'est pas ma formation d'origine (doc non plus, tu me diras !)
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thrasybule
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Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par thrasybule Ven 11 Jan 2013, 19:34
Laboraline, c'était une expression ironique par rapport à un autre topic créé par une journaliste qui cherchait des professeurs passionnés... Razz
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thrasybule
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Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par thrasybule Ven 11 Jan 2013, 19:37
Pardon, c'est Labaroline!! J'aime pas écorcher les pseudos... mon karma s'alourdit!! Embarassed Razz
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Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Ven 11 Jan 2013, 21:18
Une passante a écrit:
Loop a écrit:le salaire ne correspond pas au nombres d'heures que je peux consacrer à mon travail...

je ne peux pas répondre à ta question, mais pour la phrase surlignée, cela ne changera pas du tout en devenant professeur de lettres, bien au contraire..

C'est faux : je suis passée des Lettres à la doc et j'y ai perdu en salaire : plus de prime prof principal, plus d'HSA (ni HSE) qui, si j'en faisais, seraient payées au tarif assistant d'éducation et non prof. Je suis d'accord avec Loop : les docs sont moins bien payés que les profs des autres disciplines.

Pseudo a écrit:Pour le changement de discipline il faut en faire la demande auprès des deux inspections (vie scolaire et lettres), par courrier.
Je l'ai fait, sans aucun résultat (et même sans réponse). Une collègue ayant eu en charge des classes en français et FLE pendant des années, sur des postes spécifiques, a fait la procédure. Cela doit être terminé, mais ce fût de haute lutte.

Un des problèmes est que la doc n'est pas une discipline excédentaire (euphémisme), donc on garde les docs en doc. D'autant que nos collègues de lettres ne sont pas pressés de nous voir arriver. Bizarrement, dans l'autre sens (lettres vers doc) ça leur semble presque un droit.

Sinon, il faut passer le capes en interne.

heu
Pseudo, Labaroline, je comprends votre amertume mais, s'il vous plaît, arrêtez de taper sur ceux qui ont l'outrecuidance de changer de discipline pour devenir doc. Non, ce n'est pas "presqu'un droit", non ce n'est pas si simple. Alors oui, c'est vrai, on manque de docs plus qu'on ne manque de profs de Lettres ce qui offre plus de chance de reconversion dans un sens que dans l'autre mais en sommes-nous responsables ?? Vous savez déjà par quel parcours de reconversion je suis passée (et quels genres de postes j'ai eus ensuite), il serait inutile que je le retrace ici une fois de plus d'autant que je suis loin de m'en plaindre : ce n'est pas simple du tout et il est normal que ce ne soit pas simple !
On peut avoir enseigné une autre discipline et vouloir devenir doc parce qu'on aime ce métier, tout bêtement ! Wink
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par labaroline Ven 11 Jan 2013, 21:42
Eloah, désolée, je n'ai pas voulu te vexer ni vexer quiconque souhaitant devenir doc, au contraire je trouve ça admirable (et j'avoue que ça me stupéfait toujours) qu'il y en ait qui aient encore cette envie-là alors que c'est tout sauf un métier que l'on exerce pour la gloire qu'il procure et que tant d'entre nous souhaitent faire autre chose ! C'est le système qui divise pour mieux régner et contrôler et c'est ce système-là qui m'agace : pourquoi la reconversion est-elle plus facile dans un sens que dans l'autre ? Le service du personnel du Rectorat a été bien embêté quand je leur ai demandé ce qu'ils avaient d'autre à me proposer, des fois que j'aie envie de changer... Réponse, après un blanc au téléphone : "ah ben oui, si vous êtes déjà documentaliste, c'est embêtant, ça..."
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par Eloah Ven 11 Jan 2013, 21:55
Labaroline, ne t'en fais pas, je ne suis pas vexée. C'est juste que, comme vous le dites souvent, le doc n'est pas bien considéré par les profs des autres disciplines qui méconnaissent complètement le métier*, alors ça me chagrine un peu de me dire que, même si j'essaye de faire de mon mieux, je ne serai jamais une "vraie" doc auprès de mes collègues docs, juste parce que j'ai eu une autre vie avant ...

A nouveau, je comprends bien votre sentiment à Pseudo et à toi, peut-être que lorsque j'aurai autant de bouteille que vous j’en serai là, moi aussi, je vois bien déjà que tout n'est pas rose, loin de là. Pour le moment, je suis heureuse de ma reconversion.

Quant au rectorat ... malheureusement, ils ne nous voient que comme des pions à déplacer là où ça les arrange.

fleurs2

* anecdote du jour à ce propos : j'ai eu 5h de cours hier de 13h à 18h et 3h ce matin, de 9h à 12h. A 12h, en général, je n'ai pas d’élèves car ils sont à la cantine jusque 12h30. Un collègue passe à ce moment-là, voit le CDI vide, me voit à l'ordi (je bulletinais ce que je n'avais pas eu le temps de faire depuis mercredi) et il me demande gentiment, mais avec un petit air narquois : "Ca va ? Tu ne t'ennuies pas trop ? Tu ne te sens pas trop seule ?" Rolling Eyes
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par labaroline Ven 11 Jan 2013, 22:14
Eloah a écrit:Labaroline, ne t'en fais pas, je ne suis pas vexée. C'est juste que, comme vous le dites souvent, le doc n'est pas bien considéré par les profs des autres disciplines qui méconnaissent complètement le métier*, alors ça me chagrine un peu de me dire que, même si j'essaye de faire de mon mieux, je ne serai jamais une "vraie" doc auprès de mes collègues docs, juste parce que j'ai eu une autre vie avant ...

N'importe quoi, pourquoi tu ne serais pas une "vraie" doc ? C'est pas comme si on t'avait catapulté doc avec un poste en cadeau... Quand j'ai passé le CAPES, il n'y avait pas de formation universitaire ad hoc, nous venions d'horizons aussi divers que la sociologie, les langues ou les sciences éco. Pour moi, un "vrai" c'est quelqu'un qui a choisi d'être là où il est, qui ne subit pas un choix par défaut. J'ai passé le capes externe sur le tard, pas en sortant de fac mais parce que j'ai aussi eu une vie avant qui n'avait rien à voir avec l'EN et pour autant, je me suis sentie "vraie" doc depuis le début, simplement parce que j'avais envie et j'étais contente d'être là.

Eloah a écrit:anecdote du jour à ce propos : j'ai eu 5h de cours hier de 13h à 18h et 3h ce matin, de 9h à 12h. A 12h, en général, je n'ai pas d’élèves car ils sont à la cantine jusque 12h30. Un collègue passe à ce moment-là, voit le CDI vide, me voit à l'ordi (je bulletinais ce que je n'avais pas eu le temps de faire depuis mercredi) et il me demande gentiment, mais avec un petit air narquois : "Ca va ? Tu ne t'ennuies pas trop ? Tu ne te sens pas trop seule ?" Rolling Eyes
ça, ma brave dame, attends-toi à l'entendre sous toutes les formes pendant toute ta carrière. Au bout d'un moment on arrive à en rire, mais ça c'est une fois qu'on n'a plus rien à prouver, ni à soi ni aux autres.
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Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Une passante Ven 11 Jan 2013, 22:18
Eloah a écrit:
Une passante a écrit:
Loop a écrit:le salaire ne correspond pas au nombres d'heures que je peux consacrer à mon travail...

je ne peux pas répondre à ta question, mais pour la phrase surlignée, cela ne changera pas du tout en devenant professeur de lettres, bien au contraire..

C'est faux : je suis passée des Lettres à la doc et j'y ai perdu en salaire : plus de prime prof principal, plus d'HSA (ni HSE) qui, si j'en faisais, seraient payées au tarif assistant d'éducation et non prof. Je suis d'accord avec Loop : les docs sont moins bien payés que les profs des autres disciplines.


je suis tout à fait d'accord, je voulais juste dire que le prof de lettres non plus n'avait pas un salaire qui correspondait aux heures de travail effectuées.
Eloah
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par Eloah Ven 11 Jan 2013, 22:28
labaroline a écrit:
Eloah a écrit:Labaroline, ne t'en fais pas, je ne suis pas vexée. C'est juste que, comme vous le dites souvent, le doc n'est pas bien considéré par les profs des autres disciplines qui méconnaissent complètement le métier*, alors ça me chagrine un peu de me dire que, même si j'essaye de faire de mon mieux, je ne serai jamais une "vraie" doc auprès de mes collègues docs, juste parce que j'ai eu une autre vie avant ...

N'importe quoi, pourquoi tu ne serais pas une "vraie" doc ?

Dans notre académie, les reconvertis ne sont pas bien vus par les autres docs et, à nouveau, ce n'est pas sans raison. On ne peut nier que tous les reconvertis ne le sont pas par passion du métier ... Suspect , c'est comme ça (bon, en même temps, tout le monde n'est pas non plus titularisé à l'issue de la reconversion, mais quand même).
Et puis, comme il fallait absolument nous retrouver des postes, le rectorat a eu l'idée de nous attribuer des points de "carte scolaire" ce qui n'a pas de sens, je trouve, on aurait pu muter avec nos points d'ancienneté, d'échelons, etc. Perso, ça ne m'a pas aidée puisque, comme tu le sais, j'ai été nommée TZR (j'étais même la seule doc TZR, il a fallu ouvrir une zone rien que pour moi. :lol:). Mais il y a une dizaine de reconversions tous les ans et tous ces points bloquent les muts intras des autres docs, il est normal que ça ne leur plaise pas !!
Tout cela fait que nous ne sommes pas bien vus par les collègues ...

Quant au petit sourire narquois de mon collègue, je m'y suis habituée, moi non plus avant je ne savais pas ce qu'était le quotidien d'un doc. Je renonce à expliquer ou à me justifier.
menerve
menerve
Oracle

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par menerve Ven 11 Jan 2013, 22:33
Pour ma part j'ai fait le chemin inverse et je ne regrette pas....
Bon il a fallu batailler pour montrer ce que je faisais et je commence à être reconnue par certains collègues et par les élèves....

Et ce que pensent les collègues, je m'en tamponne!!! L'essentiel est que je me sente mieux dans ma tête.
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