Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Sur quels niveaux préférez vous exercer et pourquoi ?

35 - 36%
51 - 53%
2 - 2%
8 - 8%
 
Total des votes: 96
Isidoria
Doyen

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Isidoria le Mer 17 Mai 2017 - 1:38
Je préfère être à cheval sur collège et lycée. J'aime bien panacher les niveaux. J'avais beaucoup aimé avoir 6è-2de-TL.
Sinon, j'opterais peut-être plutôt vers du tout lycée. Je trouve les cours de collège plus éprouvants physiquement. Mais les copies de lycée, c'est l'enfer.
avatar
Cisil
Niveau 10

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Cisil le Mer 17 Mai 2017 - 7:21
@Petit pois a écrit:Après 27  ans en Lycée, je n'ai plus que du Collège (6-5-4e) depuis trois ans.
J'ai beaucoup aimé les classes de lycée où j'ai enseigné de la 2nde à la Terminale, dans toutes les séries générales. J'ai apprécié préparer des cours, préparer les élèves aux examens et le contact avec des élèves polis et motivés. Nous étions une équipe de jeunes profs solidaires et motivés. J'en garde de bons souvenirs. Mais ... Je ne sais pas si c'est le nombre d'années qui s'est ajouté à ma date de naissance, la dégradation du niveau général (Je relis toujours avec plaisir d'anciens devoirs d'élèves des années 90 ... et je pleure), le décalage de ma conception de la politesse avec la "Jeun's génération", l'apparition de la violence envers les profs (J'en ai fait les frais ...) qui m'ont petit à petit dégoûtée. Je ne supportais plus l'attitude "Teffal Anti- Grip" de ces adolescents qui attendent tout du prof, les copies qui m'occupaient des week-ends entiers et la perte de considération auprès des parents toujours plus intrusifs dans l'école ...
J'ai la chance d'avoir retrouvé des classes de Sixième et Cinquième où j'ai l'impression qu'il y a tout à faire : apprendre, aider, motiver, encourager ... Je ne suis pas du style maternelle, au contraire ... Mais je crois que les petits collégiens apprécient d'être responsabilisés et considérés comme responsables de leur avenir.
Ce tournant de carrière m'a redonné l'envie de travailler pour les élèves. Et les corrections ... Rien à voir ! Il y en a plus souvent mais je les trouve bien plus facile à gérer : les paquets diminuent vite ! La gestion de classe demande plus d'énergie qu'au lycée et je finis mes journées rincée. Mais j'ai retrouvé du temps libre pour me consacrer à autre chose que l'école : famille, amis, loisirs ... Je peux me permettre de ne pas travailler un week-end entier et d'avoir de quoi assurer les cours de débuts de semaine. Il y a des cas difficiles, certes, mais ils n'ont rien à voir avec ceux du Lycée et se gèrent plus facilement, à mon avis, car la plupart des familles (Et la Direction) jouent le jeu. Je constate avec regrets que le Collège accueille de plus en plus d'élèves en grandes difficultés et je me sens souvent démunie.
Je lis sur Néo les témoignages hallucinants des jeunes profs. Je crois que je n'ai jamais vécu de telles choses. Malheureusement, l'avenir ne semble pas promettre d'espoirs d'amélioration. La réforme du Collège est une catastrophe qui se propagera inéluctablement au Lycée. Les établissements deviennent des centres d'activités ludiques, des garderies, voire des défouloirs aux difficultés de la société.
Et le statut de l'enseignant évolue, jusqu'à perdre de son essence. Ou du moins celle qui m'animait en début de carrière.
Il me reste 11 ans à faire et j'ai déjà hâte à la retraite ! La fougue et la vitalité des "petits" du collège me motivent encore à essayer de donner le meilleur de moi même.
Pourvu qu'ça dure encore un peu !

Excepté la première phrase (j'ai passé bien plus d'années au collège qu'au lycée), j'aurais pu écrire exactement la même chose et même le temps restant avant la retraite Wink. D'accord sur tout : l'enthousiasme des élèves, le temps de correction des copies et le temps libéré pour soi, les témoignages des jeunes collègues (la lecture de certains témoignages de néotit, de contractuels et de stagiaires surtout fait parfois froid dans le dos), le nombre d' élèves en difficulté, le fait de rentrer rincée certains jours, bref d'accord avec tout !




@sifi a écrit:J'enseigne en collège et j'aime bien, notamment les 6èmes (enthousiastes et souvent mignons) et les 4èmes (moins mous que les 3èmes, avec un programme qui me plait).

Ceci dit, je ne compte pas y rester, mais passer un jour en lycée: mon objectif est de tester plein de choses différentes dans ma carrière et de ne pas m'enfermer dans un domaine précis.

Quand mes enfants étaient plus jeunes, je raisonnais de la même façon, je me donnais quelques années avant de demander ma mut au lycée (car soyons honnêtes, intellectuellement, c'est quand même plus stimulant). Aujourd'hui mes enfants sont grands, je me suis installée dans une espèce de confort qui me convient parfaitement (collège plutôt tranquille, à 7 mn de chez moi, ma propre salle, etc...), et ce que me racontent les copines en lycée avec leurs classes à 35, leurs horaires disciplinaires, leurs copies interminables et la pauvreté de leur contenu, ben finalement, je suis très bien au collège !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Petit pois
Niveau 9

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Petit pois le Mer 17 Mai 2017 - 7:31
acl alatienne
avatar
Elaïna
Empereur

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Elaïna le Mer 17 Mai 2017 - 8:49
- j'aime bien les secondes dans l'absolu : programme sympa (médiévale, moderne), pas de stress du "faut terminer le prograaaaaaaaaaaammmmmme", un certain enthousiasme des "petits" du lycée (un seconde, c'est jamais qu'un grand 3e hein)
Certaines secondes peuvent en revanche être atroces : élèves en grande difficulté qui n'auraient jamais dû arriver là, ou alors élèves très imbus de leur personne (généralement estampillés et souvent autoproclamés EIP)

- j'aime bien les premières : programme intéressant (les élèves aiment bien les guerres mondiales et la guerre froide les fait toujours autant marrer), élèves qui commencent à s'ouvrir vraiment au monde, à réfléchir etc ; pas de fichu programme à terminer à cause du baaaaaaaac
Certaines premières peuvent en revanche être pénibles : premières S qui se la pètent parce qu'ils sont entrés en S (alors qu'ils n'auraient jamais dû y être), premières L totalement amorphes mais dans l'ensemble ça va

- j'aime pas les terminales : stress du programme à terminer, abattage en section générale, programme inintéressant au possible et totalement inadapté à des ados (sérieusement, les échelles de gouvernement, celui qui a pondu ce thème mériterait de bouffer le BO par les trous de nez)
Certains terminales sont proprement infects, très grosse tête et tout petits moyens
En section techno, ça peut être sympa en cours si les classes sont gentilles mais c'est très difficile d'avancer, on rame, on rame, on peine à finir six pauvres thèmes sur l'année car absence totale de travail des élèves

Cette année, j'ai deux secondes et une TES (plus une seconde en EMC seulement)
L'une de mes secondes est imbuvable (celle pleine d'EIP et surtout de glandouilleurs patentés), l'autre est bavarde mais ultra sympa, la TES est bofbof : élèves gentils mais ne travaillant pas du tout
Ceux que j'ai en EMC uniquement sont très très agités mais l'EMC les intéresse beaucoup, ils réagissent, posent des questions etc : c'est de l'énergie pour maintenir le calme, mais on fait des choses intéressantes

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
Marcelle Duchamp
Neoprof expérimenté

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Marcelle Duchamp le Mer 17 Mai 2017 - 9:53
Sans agrégation, doctorat et piston il est très difficile d'obtenir un poste en lycée dans ma discipline donc à part durant mon année de stage, je n'ai pas fait de lycée.
Et ça me convient très bien.
J'aime le fait de partir d'une page blanche avec des enfants qui n'ont aucunes connaissances en arts plastiques et en Histoire de l'Art. Tout est une découverte pour eux.
Les 6e sont souvent très enthousiaste et emballés par tout! J'apprécie leur fraîcheur.
En 5e, comme je change radicalement de modes de pratique par rapport à l'année précédente, ils sont encore ds une phase de découverte et sont enthousiastes.
En 4ème, là, je ne me sens pas à l'aise. Je trouve l'âge délicat: plus des petits mais pas des grands. Ils testent (même si je les ai eu pdt 2 ans!), contestent, critiquent et ont souvent perdu en spontanéité, ils sont blasés.
En 3ème, les attentes que je fixe concernent l'autonomie et la production de travaux souvent de grdes tailles. Les eleves deviennent des sortes de chef de projet avec des responsabilités donc ils apprecient cette mise au travail différente et moi je m'éclate avec eux.
J'appréciais aussi particulièrement de travailler avec des eleves ULIS (pas sur leurs temps d'intégration mais en groupe classe). J'avais des eleves qui se révélaient et s'ouvraient pdt leurs 4 années de collège et les progrès étaient si impressionnants que j'en avais parfois les larmes aux yeux.

En lycée, je crois que je perdrai de cette magie. Les eleves ayant choisi cette option, ils sont moins enthousiastes et plus ds le rôle de "l'artiste rebelle incompris"...
Invité
Invité

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Invité le Mer 17 Mai 2017 - 11:19
Le lycée ! Very Happy
En fait j'ai toujours enseigné en lycée et c'est préférable pour les collégiens. J'ai déjà du mal en début d'année avec les secondes de quatorze ans....surtout les vrais bébés.
Et puis les parents d'élèves en lycée sont différents, d'après ce que je lis ça et là. On n'a pas trop de petits garçons/petites fifilles à sa maman et c'est tant mieux.
Et puis je préfère les programmes de français en lycée.
avatar
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Marlou.Bassboost le Mer 17 Mai 2017 - 11:24
Je sais pas voter. Je préfère les niveaux 4eme et 3eme, je réfute les petits. Je pense que le lycée me conviendrait bien mais la somme de travail à y effectuer et la grosseur des structures m'inquiètent.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
avatar
capucine42
Érudit

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par capucine42 le Mer 17 Mai 2017 - 12:39
Depuis quelques années mon service est sixièmes / secondes/ premières, ça me plaît beaucoup.
Mais au choix je préfère le lycée, je m' ennuie trop au collège.

_________________
Age des enfants
avatar
VinZT
Expert spécialisé

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par VinZT le Mer 17 Mai 2017 - 12:46
Je n'ai jamais enseigné au collège, mais quand je vois les secondes, je doute que ça me plaise. Je préfère donc largement avoir des terminale (même si copies, copies et copies) que des secondes.
D'ailleurs, à mon humble avis, les secondes, ça devrait être interdit.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Danska
Modérateur

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Danska le Mer 17 Mai 2017 - 12:49
@VinZT a écrit:Je n'ai jamais enseigné au collège, mais quand je vois les secondes, je doute que ça me plaise. Je préfère donc largement avoir des terminale (même si copies, copies et copies) que des secondes.
D'ailleurs, à mon humble avis, les secondes, ça devrait être interdit.
Le jour où tu te présentes à des élections, je vote pour toi ! Razz veneration
avatar
VinZT
Expert spécialisé

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par VinZT le Mer 17 Mai 2017 - 12:57
@Danska a écrit:
@VinZT a écrit:Je n'ai jamais enseigné au collège, mais quand je vois les secondes, je doute que ça me plaise. Je préfère donc largement avoir des terminale (même si copies, copies et copies) que des secondes.
D'ailleurs, à mon humble avis, les secondes, ça devrait être interdit.
Le jour où tu te présentes à des élections, je vote pour toi ! Razz veneration

J'y songe, mais il faut serrer des mains et faire des bises à des pauvres, ce qui est assez dégoûtant…


Dernière édition par VinZT le Mer 17 Mai 2017 - 13:04, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Danska
Modérateur

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Danska le Mer 17 Mai 2017 - 12:58
Bof, on peut se contenter de hocher la tête royalement ; avec un signe de la main pour aller avec, ça suffit bien.
avatar
Galette
Niveau 7

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Galette le Mer 17 Mai 2017 - 14:29
J'aime le lycée : programme plus approfondis, éleves plus mûrs et moins de perte de temps à faire d'abord de la discipline. Mais les corrections de copies prennent un temps fou, surtout avec l'alourdissement des effectifs (Une TS à 39 en 2015 !)....
Au collège, j'aime l'enthousiasme des élèves et leur participation (beaucoup plus difficile à obtenir en lycée - peur de l'ado de se distinguer, d'être moqué, que sais-je). En revanche, j'étais tous les soirs lessivé.
Voilà.
Contenu sponsorisé

Re: [Secondaire] Sur quels niveaux préférez-vous exercer et pourquoi ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum