Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pico51
Niveau 1

Fonctionnement oral CAPES Maths Empty Fonctionnement oral CAPES Maths

par Pico51 Mer 24 Mai 2017, 09:28
Bonjour à tous,

C'est avec grande surprise que je viens d'apprendre être admissible au Capes de Mathématiques (option informatique). Du coup, j'aimerais quand même profiter des quelques semaines à venir pour préparer l'oral. Seulement, je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'oral.
J'ai trouvé ce lien qui explique le déroulement de l'épreuve : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/index.php?id=epreuves-orales

Pour la partie Leçon, il est indiqué qu'il faut proposer un plan puis développer une partie de celui-ci. De nombreuses questions viennent à moi :
Combien de temps de préparation a-t-on une fois le sujet tiré au sort ?
Puisque le jury choisi la partie du plan a développé, cela signifie que l'on doit préparer tous les points du plan alors que nous serons interrogés que sur un seul ?
Qu'entend-on par développer une partie du plan ? Est-ce simplement faire un cours magistral ou proposer en plus des activités et des exercices ou faire des démonstrations ?
Enfin, où peut-on trouver des conseils en montage de cours ?

Pour l'épreuve sur dossier, de la même manière, a-t-on un temps de préparation ?
Est-ce que l'épreuve est totalement séparée de la leçon où le temps de préparation est commun aux deux épreuves ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Hélips
Hélips
Prophète

Fonctionnement oral CAPES Maths Empty Re: Fonctionnement oral CAPES Maths

par Hélips Mer 24 Mai 2017, 09:36
Bonjour et félicitations !
Tu as 2h30 de préparation avec documents autorisés pour chacun des deux oraux. Tu passeras l'épreuve de leçon un après-midi et l'épreuve sur dossier le lendemain matin.

Pour le développement, oui le jury choisira ce qu'il veut dans ton plan : une démonstration, un exemple, un exercice.

Regarde bien le lien que tu as trouvé, tu y trouveras les rapports de jury des années précédentes qui te donneront quelques pistes et infos.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Pico51
Niveau 1

Fonctionnement oral CAPES Maths Empty Re: Fonctionnement oral CAPES Maths

par Pico51 Sam 27 Mai 2017, 15:18
Merci pour ta réponse.

Je suis toutefois toujours un peu dans le doute pour la leçon. L'idée est de présenter un plan sur un sujet donné et ce, pendant 20 minutes !!! A quel point le plan doit-il être détaillé ? Comment faire pour ne pas non plus rentrer dans le développement qui consiste à l'exercice suivant ?
Où puis-je trouver des exemples ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum