Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lessay
Niveau 6

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par lessay Jeu 22 Juin 2017 - 14:07
Décidément, cette fin d'année, ils sont en forme les parents ! Réponse d'un parent à un collègue suite à une exclusion de cours (refus de travail, pas d'affaires et insolence) :
"
Monsieur,
A mon grand étonnement, mon fils a été exclu de votre cours hier lundi. Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave. J'aimerais donc que vous me communiquiez en détails les circonstances qui vous ont conduit à rompre la scolarité de mon enfant.
Je prends d'ailleurs immédiatement contact avec votre chef pour l'informer de ma demande.
Cordialement
"
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 22 Juin 2017 - 14:24
Une élève m'a offert des fournitures scolaires avec des lapinous et des chats licornes. On ne rit pas, merci hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 1665347707

_________________
May the force be with us!
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Jeu 22 Juin 2017 - 14:26
@Lessay C'est en partie à cause de ce genre de comportement que je quitterai l'EN. S'occuper des enfants des autres apporte un sacré lot d'emm*rdes.

@tiptop77 :lol:

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 22 Juin 2017 - 14:30
lessay a écrit:Décidément, cette fin d'année, ils sont en forme les parents ! Réponse d'un parent à un collègue suite à une exclusion de cours (refus de travail, pas d'affaires et insolence) :
"
Monsieur,
A mon grand étonnement, mon fils a été exclu de votre cours hier lundi. Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave. J'aimerais donc que vous me communiquiez en détails les circonstances qui vous ont conduit à rompre la scolarité de mon enfant.
Je prends d'ailleurs immédiatement contact avec votre chef pour l'informer de ma demande.
Cordialement
"

C'est le genre de trucs qui me rend mauvaise:
"Monsieur,
A mon grand étonnement, vous cautionnez donc l'attitude particulièrement pénible et dérangeante de votre fils qui conduit à importuner la scolarité des 30 autres eleves de la classe.
Prenez donc contact avec le CDE puisque le coeur vous en dit.
Salutations distinguées."

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Djorgal
Djorgal
Niveau 4

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Djorgal Jeu 22 Juin 2017 - 15:55
A la remarque : "Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave."

On peut tout à fait répondre : "En effet, vous vous abusez. Les textes officiels ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071 ) indiquent seulement que l'exclusion ponctuelle de cours entre dans le cadre des punitions scolaires qui : "[...] concernent essentiellement les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement."
L'exclusion ponctuelle étant la plus lourde desdites punitions.

Ceci étant dit, le refus de travailler, la perturbation du travail des autres et l'insolence sont tous trois des manquements très graves aux devoirs de l'élève, le bulletin officiel précise bien que la punition d'exclusion de cours doit rester exceptionnelle et j'ai la ferme intention qu'il en soit ainsi. En effet, un tel comportement en classe n'étant déjà pas acceptable une fois, il est hors de question que cela se reproduise, je ne pense pas que le chef d'établissement sera d'un avis différent sur la question.

J'apprécierais toutefois votre aide pour l'enseignement des règles de civismes et de vie en communauté à votre enfant. Je crains que vous voir cautionner ouvertement son attitude ait un effet contre productif."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Jeu 22 Juin 2017 - 16:02
tiptop77 a écrit:Une élève m'a offert des fournitures scolaires avec des lapinous et des chats licornes. On ne rit pas, merci hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 1665347707


Pardon, mais hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 437980826 What a potato !!!
Et c'est pas avec ça que tu vas nous traumatiser une nouvelle fournée de 6e en septembre prochain... No
avatar
Ramanujan974
Érudit

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ramanujan974 Jeu 22 Juin 2017 - 16:04
Djorgal a écrit:A la remarque : "Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave."

On peut tout à fait répondre : "En effet, vous vous abusez. Les textes officiels ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071 ) indiquent seulement que l'exclusion ponctuelle de cours entre dans le cadre des punitions scolaires qui : "[...] concernent essentiellement les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement."
L'exclusion ponctuelle étant la plus lourde desdites punitions.

Ceci étant dit, le refus de travailler, la perturbation du travail des autres et l'insolence sont tous trois des manquements très graves aux devoirs de l'élève, le bulletin officiel précise bien que la punition d'exclusion de cours doit rester exceptionnelle et j'ai la ferme intention qu'il en soit ainsi. En effet, un tel comportement en classe n'étant déjà pas acceptable une fois, il est hors de question que cela se reproduise, je ne pense pas que le chef d'établissement sera d'un avis différent sur la question.

J'apprécierais toutefois votre aide pour l'enseignement des règles de civismes et de vie en communauté à votre enfant. Je crains que vous voir cautionner ouvertement son attitude ait un effet contre productif."


:serge:

Excellent !

Je garde précieusement ce message !
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 22 Juin 2017 - 16:15
mafalda16 a écrit:
tiptop77 a écrit:Une élève m'a offert des fournitures scolaires avec des lapinous et des chats licornes. On ne rit pas, merci hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 1665347707


Pardon, mais hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 437980826 What a potato !!!
Et c'est pas avec ça que tu vas nous traumatiser une nouvelle fournée de 6e en septembre prochain... No

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 2252222100 c'est exactement ce que je me suis dit hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 3284587592

_________________
May the force be with us!
avatar
amethyste
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Jeu 22 Juin 2017 - 16:27
Ramanujan974 a écrit:
Djorgal a écrit:A la remarque : "Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave."

On peut tout à fait répondre : "En effet, vous vous abusez. Les textes officiels ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071 ) indiquent seulement que l'exclusion ponctuelle de cours entre dans le cadre des punitions scolaires qui : "[...] concernent essentiellement les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement."
L'exclusion ponctuelle étant la plus lourde desdites punitions.

Ceci étant dit, le refus de travailler, la perturbation du travail des autres et l'insolence sont tous trois des manquements très graves aux devoirs de l'élève, le bulletin officiel précise bien que la punition d'exclusion de cours doit rester exceptionnelle et j'ai la ferme intention qu'il en soit ainsi. En effet, un tel comportement en classe n'étant déjà pas acceptable une fois, il est hors de question que cela se reproduise, je ne pense pas que le chef d'établissement sera d'un avis différent sur la question.

J'apprécierais toutefois votre aide pour l'enseignement des règles de civismes et de vie en communauté à votre enfant. Je crains que vous voir cautionner ouvertement son attitude ait un effet contre productif."


:serge:

Excellent !

Je garde précieusement ce message !
moi aussi !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Aphrodissia Jeu 22 Juin 2017 - 16:31
amethyste a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Djorgal a écrit:A la remarque : "Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave."

On peut tout à fait répondre : "En effet, vous vous abusez. Les textes officiels ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071 ) indiquent seulement que l'exclusion ponctuelle de cours entre dans le cadre des punitions scolaires qui : "[...] concernent essentiellement les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'établissement."
L'exclusion ponctuelle étant la plus lourde desdites punitions.

Ceci étant dit, le refus de travailler, la perturbation du travail des autres et l'insolence sont tous trois des manquements très graves aux devoirs de l'élève, le bulletin officiel précise bien que la punition d'exclusion de cours doit rester exceptionnelle et j'ai la ferme intention qu'il en soit ainsi. En effet, un tel comportement en classe n'étant déjà pas acceptable une fois, il est hors de question que cela se reproduise, je ne pense pas que le chef d'établissement sera d'un avis différent sur la question.

J'apprécierais toutefois votre aide pour l'enseignement des règles de civismes et de vie en communauté à votre enfant. Je crains que vous voir cautionner ouvertement son attitude ait un effet contre productif."


:serge:

Excellent !

Je garde précieusement ce message !
moi aussi !
Et moi donc!

@Tiptop: C'est tout à fait chou et adorable.
Spoiler:
Babarette
Babarette
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 22 Juin 2017 - 16:53
Malaga a écrit:
Rendash a écrit:
Malaga a écrit:Que fait-on quand un collègue n'enseigne pas tous le programme et répond à un parent qui s'en étonne qu'il n'aime pas la géographie ?
Que fait-on quand un collègue est en difficulté importante (niveau gestion de classe) avec de nombreuses classes, notamment avec les plus grands (les 4e) ?
Que fait-on quand ce collègue a déjà eu de trèèèès nombreuses inspections, tutorats, venue de l'IG, menace de licenciement pour faute (mais que rien ne se passe) ?
Que fait-on quand ce collègue refuse de prendre des 3e (ce qui arrange bien la direction) mais aussi désormais les 4e (ce qui arrange aussi la direction) ?
Que fait-on quand cette situation dure depuis 7 ou 8 ans ?

Ben, rien hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 3795679266 En tant que collègues, rien du tout. A la hiérarchie de se remuer ; si elle n'en fiche pas une rame et ne met pas ses menaces à exécution, c'est elle que ça regarde.  Dans ce que tu décris, comme dans bien des cas, la défaillance est à des niveaux multiples. Que le collègue "refuse" tel ou tel niveau est juste aberrant, mais c'est au CDE de ne pas accepter ça. Éventuellement, si la répartition absurde pose un problème au reste de l'équipe, mobilisez-vous et râlez, mais pour une répartition correcte ; donc contre le CDE, pas contre le collègue.


Exactement, on ne fait rien parce que l'on ne peut rien faire, parce que la répartition que l'on propose est indicative mais que le chef d'établissement choisit à la fin quels niveaux il souhaite confier à quel enseignant. Et une certaine lassitude pointe au bout de sept ans dans cette situation qui ne bouge pas, n'évolue pas...

Et je précise que je ne me permets pas de juger le niveau disciplinaire du collègue en question. Là n'est pas la question. Quand les élèves sortent sans cesse de la salle, crient, mangent, prennent des photos, même le meilleur cours du monde a alors du mal à passer.

J'ai été prise en photo par une élève et les élèves jouaient à qui crie le plus fort. C'était très dur à vivre, je ne crois pas qu'un prof qui subit tout cela s'éclate particulièrement. "Oh, génial, j'ai été prise en photo, je suis tellement flattée".
Ce sont les élèves qui posent problème et qu'il faut recadrer il me semble.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Jeu 22 Juin 2017 - 16:58
lessay a écrit:Décidément, cette fin d'année, ils sont en forme les parents ! Réponse d'un parent à un collègue suite à une exclusion de cours (refus de travail, pas d'affaires et insolence) :
"
Monsieur,
A mon grand étonnement, mon fils a été exclu de votre cours hier lundi. Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave. J'aimerais donc que vous me communiquiez en détails les circonstances qui vous ont conduit à rompre la scolarité de mon enfant.
Je prends d'ailleurs immédiatement contact avec votre chef pour l'informer de ma demande.
Cordialement
"

Et après "on s'étonne" que les enfants de professeurs réussissent mieux que les autres ! CQFD.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 22 Juin 2017 - 17:14
Babarette a écrit:J'ai été prise en photo par une élève et les élèves jouaient à qui crie le plus fort. C'était très dur à vivre, je ne crois pas qu'un prof qui subit tout cela s'éclate particulièrement. "Oh, génial, j'ai été prise en photo, je suis tellement flattée".
Ce sont les élèves qui posent problème et qu'il faut recadrer il me semble.
Certes.
Mais c'est bien le rôle du professeur de "recadrer" les élèves.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 18:08
Fesseur Pro a écrit:
Babarette a écrit:J'ai été prise en photo par une élève et les élèves jouaient à qui crie le plus fort. C'était très dur à vivre, je ne crois pas qu'un prof qui subit tout cela s'éclate particulièrement. "Oh, génial, j'ai été prise en photo, je suis tellement flattée".
Ce sont les élèves qui posent problème et qu'il faut recadrer il me semble.
Certes.
Mais c'est bien le rôle du professeur de "recadrer" les élèves.
Non ?

Pas seulement, c'est aussi le rôle du chef et de l'ensemble de l'équipe.
Et du photographe, évidemment professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 22 Juin 2017 - 22:57
Mouais.
Ton angélisme est bien sympathique mais il n'empêche qu'on se retrouve seul devant nos élèves et que ce n'est ni l'administration ni les collègues qui pourront remédier efficacement à des problèmes de débordement comme ceux cités ci-dessus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 23:01
"Angélisme", ça change un peu de "bienpensance", mais c'est toujours aussi creux Rolling Eyes


Fesseur Pro a écrit:Mouais.
Ton angélisme est bien sympathique mais il n'empêche qu'on se retrouve seul devant nos élèves et que ce n'est ni l'administration ni les collègues qui pourront remédier efficacement à des problèmes de débordement comme ceux cités ci-dessus.

Pas sur le coup, en effet, et pour cause. Mais à terme, bien sûr que le chef d'établissement, le CPE, et l'ensemble de l'équipe ont un rôle à jouer. C'est même indispensable à l'échelle d'une année.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 22 Juin 2017 - 23:04
En début d'année alors.
Après, c'est trop tard, le "mal" est fait.
C'est triste mais c'est comme ça que ça fonctionne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 22 Juin 2017 - 23:11
Mouais. J'ai vu autre chose, pour ma part, notamment cette année. Une classe en particulier, qui partait vraiment en cacahuète et se montrait odieuse avec quelques collègues, a été solidement reprise en main au début du deuxième trimestre par la PP et le chef, et a très bien fini l'année. Quand les informations circulent et que des actions concrètes sont menées par l'ensemble de l'équipe, on peut espérer que le mal ne soit pas irréversible.

Bon, c'est une PP de compet', ça aide.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Calypso64 Jeu 22 Juin 2017 - 23:31
Ça y est j'y ai eu droit moi aussi A. s'est carrément couché à plat ventre par terre :missT2: dans mon cours. Il a déjà fait le coup dans d'autres matières il y a bien des semaines et je pensais être épargnée. Et bien non ! Heu je ne me suis pas particulièrement montrée bienveillante sur ce coup là hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 2615398265 . Bon je précise c'est un 6ème qui va être réorienté en Segpa l'an prochain mais bon ce n'est pas le 1er que je vois passer mais bien le 1er à faire ce coup là !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par V.Marchais Ven 23 Juin 2017 - 9:23
Daphné a écrit:
lessay a écrit:Décidément, cette fin d'année, ils sont en forme les parents ! Réponse d'un parent à un collègue suite à une exclusion de cours (refus de travail, pas d'affaires et insolence) :
"
Monsieur,
A mon grand étonnement, mon fils a été exclu de votre cours hier lundi. Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave. J'aimerais donc que vous me communiquiez en détails les circonstances qui vous ont conduit à rompre la scolarité de mon enfant.
Je prends d'ailleurs immédiatement contact avec votre chef pour l'informer de ma demande.
Cordialement
"

Et après "on s'étonne" que les enfants de professeurs réussissent mieux que les autres ! CQFD.

En même temps, on lui envoie les textes, à ce parent qui pense tout savoir, et ça lui ferme son clapet.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Ven 23 Juin 2017 - 9:54
Cripure recommandait de répondre "vu".
Ce genre de chose c'est au CDE qu'il faut en parler et lui détailler l'affaire, enfin si on a un CDE digne de ce nom qui sait répondre aux parents et n'en a pas peur.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Ven 23 Juin 2017 - 10:23
V.Marchais a écrit:
Daphné a écrit:
lessay a écrit:Décidément, cette fin d'année, ils sont en forme les parents ! Réponse d'un parent à un collègue suite à une exclusion de cours (refus de travail, pas d'affaires et insolence) :
"
Monsieur,
A mon grand étonnement, mon fils a été exclu de votre cours hier lundi. Or, si je ne m'abuse, les exclusions de classe ne sont valables qu'en cas de mise en danger ou de manquement très grave. J'aimerais donc que vous me communiquiez en détails les circonstances qui vous ont conduit à rompre la scolarité de mon enfant.
Je prends d'ailleurs immédiatement contact avec votre chef pour l'informer de ma demande.
Cordialement
"

Et après "on s'étonne" que les enfants de professeurs réussissent mieux que les autres ! CQFD.

En même temps, on lui envoie les textes, à ce parent qui pense tout savoir, et ça lui ferme son clapet.

Ah mais fermer le clapet d'un parent :censure: ce n'est pas un problème, c'est même assez facile vu le niveau de connerie de certains, et c'est un immense plaisir pour nous. Mais ce que je voulais dire c'est que les enfants de ces gens là ne nous respectent plus et ne font pas ce qu'on leur demande de faire vu ce qu'ils entendent sur notre dos toute la journée. Ils savent que chez eux ils auront toujours raison contre nous, c'est ça le problème.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par V.Marchais Ven 23 Juin 2017 - 10:26
Justement, montrer à l'enfant, par retour de bâton, que son parent dit des c*** et qu'il n'est pas dans la toute puissance, ça peut être plutôt sain, non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Ven 23 Juin 2017 - 10:32
V.Marchais a écrit:Justement, montrer à l'enfant, par retour de bâton, que son parent dit des c*** et qu'il n'est pas dans la toute puissance, ça peut être plutôt sain, non ?

Oui, mais comme il n'y a pas de limite à la bêtise et à la mauvaise foi, :Descartes:

Et je parle d'expérience, c'est du vécu, oui oui;

Après on ne peut pas être plus royaliste que le roi disait ma mère Very Happy
Kimberlite
Kimberlite
Expert

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kimberlite Ven 23 Juin 2017 - 10:39
Butter a écrit:
Thalia de G a écrit:Marcelle, peux-tu éditer ton message ? Tu cites en partie butter qui va supprimer les spoilers.

Oui, je ne préfère pas...je ne tarderai pas à éditer d'ailleurs.
Cette mut était vraiment vitale. Un jour, il faudra aussi que je vous raconte la fin de l'année dernière où, avec une autre collègue, nous avons été désignées volontaires pour un stage anti terrorisme. Planquée sur le toit (enfin, une sorte de terrasse) du collège voisin, poursuivie par des élèves en treillis et cagoules armés de fausses kalachnikovs, je me disais : "Là, il faut vraiment que j'aie ma mut !!!", tout en attendant que les tirs cessent (je hais les bruits de pétards maintenant).

Edit : Merci Marcelle ! Wink
:missT2: :missT2: :missT2:
Ne te plains pas, ça aurait pu être une version paintball...
On peut aussi envisager la version à balles réelles, histoire de se mettre vraiment en condition.

K

_________________
Spoiler:
egomet
egomet
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 20 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par egomet Ven 23 Juin 2017 - 10:49
KinetteKinette a écrit:
On peut aussi envisager la version à balles réelles, histoire de se mettre vraiment en condition.

K

D'ici qu'un élève en profite... :diablecontent:

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum